mercredi 15 juin 2016

Du Conn Smythe

Si une seule chose semblait claire en début de saison, et même en début de séries éliminatoires, c'était que la Coupe Stanley irait dans l'Ouest à nouveau cette année. Il semblait qu'au moins 6 clubs de l'Ouest étaient meilleurs que le meilleur club de l'Est.

Et bien non. Après Boston en 2011 et les mêmes Penguins deux ans avant, la Coupe revient dans l'Est.

Le trophée Conn Smythe est remis au meilleur joueur élu des séries éliminatoires. Il sera élu par 18 membres de la Professional Hockey Writer's Association.  Ils doivent donner leur 3 premiers choix.

Cette année, Nick Bonino semblait le candidat idéal. Il bloquait des lancers adverses en moyenne 4,03 par match cette saison et en séries, en 23 matchs, il en aura bloqué 47, ce qui est tout juste 20 lancers de moins que pendant les 82 matchs de sa saison régulière. Phénoménal. Lors du dernier match, pendant une pénalité à son coéquipier Sheary qui aurait pu ramener les Sharks dans le match, il a très intelligemment, avec la complicité d'Eric Fehr, Ben Lovejoy et Mark Cullen pris le contrôle du désavantage numérique et a étouffé efficacement toute forme de menace adverse. Le centre de troisième trio a terminé au 8ème rang des marqueurs de séries. Il était un choix sérieux pour gagner le trophée.

Martin Jones a été tout simplement sensationnel. Ce gardien, qui n'avait été que #2 dans sa carrière avant cette année, a montré à tous qu'il avait tout pour dominer devant sa cage quand la soupe devenait chaude. Il a volé le 5ème match à lui seul, surtout en deuxième période, pour garder les Sharks en vie, mais il a aussi été spectaculaire lors du dernier match en volant Phil Kessel de la jambière dans ce qui ressemblait au plus bel arrêt de la finale. Une séquence qui restera en mémoire longtemps. Pour Kessel aussi, mais pour des raisons plus frustrantes, Jones, avant même la fin du dernier match, devenait un très sérieux candidat au trophée Conn Smythe, Victoire ou non. Plus d'une fois, c'était LUI les Sharks.

Phil Kessel a exorcisé bien des démons avec les Penguins cette saison. Il est passé du pire club de la LNH à celui qui a soulevé la Coupe. Kessel a été une risée et humilié plus souvent qu'à son tour depuis ses débuts dans la LNH. Cette fois, il a terminé au 4ème rang des meilleurs marqueurs de présentes séries, et avec ses 22 points méritaient très certainement d'être considéré comme un candidat au trophée Conn Smythe. Mais comme il avait surtout raté des chances inouïes dans les deux derniers matchs (il a encore un peu de Maple Leaf en lui)  il était un peu plus facile de l'oublier lors de la remise du trophée dans le dernier match.

Mais c'est trois là étaient le choix évidents pour quiconque avait suivi les séries. Peut-être Même Matt Murray, dont les 23 ans l'ont rendu inégal. Ironique pour Fleury de regarder tout ça du banc après la saison de rêve qu'il a connu.

On aurait pu aussi y ajouter Logan Couture qui a élevé son jeu d'un cran à chaque match important et qui a terminé au premier rang des marqueurs des séries, 6 pts devant son plus proche poursuivant. On aurait pu également ajouter Brent Burns, un défenseur format géant qui a imposé une figure dominante le long des rampes pendant toutes les séries, qui a terminé au second rang des marqueurs de la ligue en séries, et qui était définitivement le poster child de ses séries. Mais les deux étaient du club perdant, ça aurait fait tout de même un drôle d'effet. Dans l'histoire du Conn Smythe, un seul patineur, autre qu'un gardien, du club perdant de la Coupe a remporté le trophée Conn Smythe et c'était Reggie Leach en 1976.

 Sidney Crosby a été brillant dans le dernier match, parfait leader, mais il avait facilement 5 ou 6 meilleurs candidats que lui devant pour le trophée qu'il s'est finalement mérité. Peut-être même 7 car Joe Pavelski brillait aussi.

C'est un choix "Marisa Tomei*" qui a été voté en Crosby, alors qu'il a dû, dans un vote divisé par 6 ou 7, être le second ou le troisième choix d'à peu près tout le monde. Ce qui l'a fait devancer les 7 autres au total des votes. (1er choix: 3 pts, 2ème choix: 2 pts, 3ème choix 1 pt)

Revisitons Conn Smythe depuis sa création en 1965:

1965: Montréal bat Chicago en 7 matchs et Jean Béliveau, blessé pour une large part de la saison, totalise 16 pts en 13 matchs.

1966: Montréal bat Detroit en 6 matchs, mais Roger Crozier est tout simplement sensationnel devant le filet des Wings, il gagne le premier Conn Smythe dans une cause perdante.

1967: Toronto gagne sa dernière Coupe Stanley à vie, contre Montréal en 6 matchs. Heureusement qu'il n'y a que 6 clubs. Ce sera la dernière saison à 6 clubs. Dave Keon n'a que 8 pts, Bob Pulford, Pete Stemkowski, Jim Pappin et Frank Mahovlich en ont plus que lui, mais Keon est si brillant défensivement qu'il rafle le dernier trophée Conn Smythe accordé à un Leaf (trophée qui a la forme de leur logo).

1968: Montréal balai St-Louis en 4 matchs mais Glen Hall est fameux devant la cage des Blues, il devient le second récipiendaire du trophée dans une cause perdante. Les Blues seront le seul club de l'histoire à ne jamais avoir gagné la Coupe, mais à avoir un récipiendaire du Conn Smythe.

1969: Montréal balai encore les Blues en 4 matchs et cette fois, Serge Savard, (le réel inventeur du spin-o-rama, ironiquement surtout utilisé avec succès par son homonyme Denis Savard)  n'en est qu'à sa seconde saison dans la LNH, mais le géant de la ligne bleue devient le premier défenseur à rafler le trophée.

1970: Les Bruins balaient les Blues dans ce qui semble devenir un syndrome et Bobby Orr immortalise un but qui restera dans la mémoire longtemps. Le souvenir reste si fort qu'il gagne le trophée Conn Smythe même si Phil Esposito à 7 pts de plus que lui.

1971: Montréal bat les Hawks de Hull et Mikita en 7 matchs. La recrue Ken Dyden émerveille devant le filet.

1972: Boston bat les Rangers en 6 matchs et Bobby Orr devient le premier joueur, et le seul défenseur à ce jour, a obtenir le trophée pour une deuxième fois. Il totalise un impressionnant 24 pts en 15 matchs.

1973: Montréal bat Chicago en 6 matchs et Yvan Cournoyer, le roadrunner, au sommet de sa carrière, obtient 25 points en 17 matchs.

1974: Les Flyers de Philadelphie imposent le style intimidateur qui fera école (surtout chez leurs adversaires en finale de cette même année...) et battent Boston en 6 matchs. Bernard Parent devant le filet gêne le club qui l'avait repêché en gagnant le C.S.

1975: Les Flyers récidivent, contre Buffalo cette fois, en 6 matchs. Bernard Parent est encore choisi le récipiendaire du trophée et devient le premier joueur à le gagner deux années de suite.

1976: Montréal sert une leçon aux intimidateurs et balai les Flyers en 4 matchs. Toutefois, Reggie Leach des Flyers établit un record avec ses 19 buts en 16 matchs et devient le premier joueur (et le seul à ce jour) qui ne soit pas un gardien, à gagner le trophée.

1977: Montréal balai Boston après une saison historique et les 26 points en 14 matchs de Guy Lafleur le rendent facile à honorer du trophée.

1978: Montréal bat Boston en 6 et Larry Robinson brille avec autant de pts que le #10 de son équipe (21) au sommet des marqueurs en 15 matchs.

1979: Montréal bat les Rangers en 5 matchs et Bob Gainey obtient 16 pts en autant de matchs en plus d'être fantastique dans les deux sens de la patinoire. Il sera le seul ailier gauche de l'histoire du trophée à le gagner.

1980: Les Islanders commencent une dynastie et battent Philadelphie en 6 matchs. Bryan Trottier, avec 29 points en 21 matchs devient le premier joueur du club honoré du trophée.

1981: Les Islanders battent les North Stars en 5 matchs et étrangement, c'est Butch Goring qui obtient le trophée avec ses 20 pts en 18 matchs mais Mike Bossy en a tout de même obtenu 35 en 18, ce qui est un nouveau record des séries. Goring étant plus spectaculaire, offensivement comme défensivement se mérite tout de même le trophée.

1982: Les Islanders balaient les Canucks et justice est faite, Bossy, 27 pts en 19 matchs, gagne le trophée.

1983: Les Islanders balaient les Oilers de Wayne & Mark et le gardien Billy Smith, avec son style échevelé, agressif et qui ne sert pas la main après les matchs préférant s'ouvrir une bière au vestiaire, gagne le trophée.

1984: Les Oilers prennent leur vengeance sur des Islanders fatigués et les battent en 5 matchs. Mark Messier est tout simplement formidable de hargne et de détermination,il gagne le trophée malgré les 35 pts de Wayne Gretzky.

1985: Edmonton est la nouvelle dynastie et bat Philadelphie en 5 matchs. Gretzky pulvérise le record des séries avec 47 pts en 18 matchs. Kurri égalise le record de buts de Leach, mais en jouant 2 matchs de plus. (Et avec Wayne...)

1986: Le Canadien étonne tout le monde et bat Calgary en 5 matchs. La recrue Patrick Roy devant le filet fait sensation.

1987: Les Oilers battent les Flyers en 7 matchs, mais c'est l'agité Ron Hextall devant le filet de Philadelphie qui retiendra l'attention. étrangement, les Flyers gagnent 2 trophées Conn Smythe dans des causes perdantes et les deux fois, ce sont des # 27 qui signent leur nom sur le trophée.

1988: Edmonton balai Boston et Wayne Gretzky obtient 43 pts en 19 matchs.

1989: Les Flames se vengent sur Montréal et gagnent en 5 matchs sur la glace du Forum. Le défenseur Al MacInnis est formidable à tous les niveaux et termine premier marqueur avec 31 pts en 22 matchs. 7 pts devant son coéquipier Joe Mullen.

1990: Edmonton balai Boston sans Wayne Gretzky et avec un Mark Messier blessé. Le gardien Bill Ranford en est le héros.

1991: Les Penguins gagnent leur première Coupe contre Minnesota (en 6) et Mario Lemieux obtient 34 pts en 24 matchs.

1992: Pittsburgh remet ça et balai Chicago en 4 matchs. Mario Lemieux devient le second joueur à gagner le trophée deux ans de suite, avec encore 34 pts, mais cette fois en 15 matchs.

1993: Montréal épate encore et bat Wayne et les Kings de Los Angeles en 5 matchs. Patrick Roy gagne son second Conn Smythe.

1994: Les Rangers battent Vancouver en 7 matchs et Brian Leetch devient le premier Étatsunien à gagner le trophée.

1995: New Jersey gagne sa première Coupe en balayant Detroit en 4 matchs et Claude Lemieux est tout simplement partout sur la patinoire.

1996: L'Avalanche balai la Floride en 4 matchs et Joe Sakic obtient 34 pts en 22 matchs.

1997: Detroit balai Philadelphie et dans une équipe parfaite aux multiples candidats, on choisit le gardien Mike Vernon pour le trophée.

1998: Detroit récidive et balai cette fois Washington. Steve Yzerman, avec 24 pts en 22 matchs, gagne le trophée.

1999: Les Stars battent Buffalo en 6 matchs sur un but controversé et Joe Nieuwendyk, avec ses 21 pts en 23 matchs, mais aussi son grand talent défensif, gagne le C.S.

2000: Les Stars atteignent encore la finale, mais ce sont les Devils qui gagneront la Coupe en 6 matchs, avec Scott Stevens comme héros (et Jason Arnott).

2001: L'Avalanche gagne sa troisième Coupe contre les Devils en 7 matchs, et Patrick Roy devient le seul joueur à gagner le Conn Smythe trois fois, le seul à le faire dans deux uniformes différents et sur trois différentes décennies.

2002: Detroit bat la Caroline en 5 matchs, Niklas Lidstrom est un général à la ligne bleue, Il devient le premier Suédois à gagner le trophée.

2003:Les Devils battent Anaheim en 7 matchs mais c'est le gardien adverse Jean-Sebastien Giguère qui gagne le trophée. Ce sera la dernière fois qu'il sera remis à un joueur du club perdant.

2004: Le Lightning bat Calgary en 7 matchs et Brad Richards, avec 26 pts en 23 matchs est l'élu.

2005: pas de saison

2006: La Caroline gagne en 6 matchs sa seule Coupe contre les Oilers dans la finale considérée comme la plus faible de l'ère moderne de la LNH. Le mérite n'en est pas moindre, le gardien Cam Ward est le récipiendaire du trophée.

2007: Les Ducks battent Ottawa en 5 matchs et un trop agressif Scott Niedermayer gagne le trophée.

2008: Detroit bat Pittsburgh en 6 matchs et Henrik Zetterberg est l'élu devenant le second Suédois à le faire.

2009: Les Penguins gagnent leur troisième Coupe, en 7 matchs contre Detroit et Evgeny Malkin devient le premier Russe à gagner le C.S.

2010: Les Hawks battent Philadelphie en 6 matchs et Jonathan Toews est choisi joueur le plus utile des séries.

2011: Boston gagne la Ugly Cup contre Vancouver en 7 matchs et le gardien Tim Thomas est choisi joueur le plus utile. Il devient le second Étatunien à le gagner.

2012: Les Kings battent New Jersey en 6 et bien que Dustin Brown soit l'évidente bougie du club, mais on fait un Marisa Tomei et donne le trophée au gardien Jonathan Quick en faisant le troisième Étatsunien à le gagner.

2013: Chicago bat Boston en 6 matchs et Patrick Kane est choisi MVP et est le troisième Étatsunien en trois ans à le gagner (le 4ème au total).

2014: Les Kings battent les Rangers en 5 matchs et Justin Williams est fameux de leadership.

L'an dernier, Chicago battait Tampa Bay en 6 matchs et Duncan Keith trônait en roi à la ligne bleue de Hawks,

Cette saison Sid gagne le Conn Smythe dans un vote probablement très divisé entre Murray, Kessel, Jones, Bonino, Pavelski, Couture et Burns. Crosby était tout de même l'une des étoiles du dernier match de la saison. Peut-être derrière Chris Kunitz qui fût fameux pour les Penguins, ce que Polak, Dillon et Zubrus ne furent surtout pas pour les Sharks.

Mais San Jose aura quand même rendu plus vague l'idée qu'ils ne seraient que des perdants plein de talent.
Ils ont redoré leur étoile.
Et Jones a confirmé qu'il est un solide #1.

*Marisa Tomei a gagné un improbable Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 1993 pour le film My Cousin Vinny quand le vote s'est partagé entre Judy Davis, Joan Ploanwright, Vanessa Redgrave et Miranda Richardson.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).