mercredi 16 août 2017

Bryan Murray (1942-2017)

Bryan Clarence Murray a été joueur à Shawville (au Québec), là où il est né, dans la Central Junior League. Il a ensuite été joueur /étudiant au College MacDonald, un campus appartenant à l'Université McGill de Montréal, à Ste-Anne-de-Bellevue.

Il est d'abord enseignant en éducation physique, avant de se lancer un peu en affaires en achetant et gérant quelques motels locaux.

Il s'est gagné une belle réputation comme entraîneur des Nationals de Rockland à partir de 1976, équipe pour laquelle il avait évolué jeune adolescent. L'équipe gagne la centennial Cup cette année-là. La Western Hockey League lui font des offres et il sera pilote des Lumber Kings de Pembroke et des Pats de Regina. Il laissera des membres de sa famille gérer les affaires de Motel et deviendra alors entraîneur de carrière.
Les Pats gagnent la Coupe Memorial en 1980, avec Doug Wickenheiser marquant 89 buts et totalisant 170 pts, Ron Flockhart en marquant 54 avec 130 pts, Darren Veitch marquant 29 buts à la défense et totalisant 122 pts, et Mike Blaisdell marquant 109 pts (dont 71 buts). Wickehseiser fera 40 pts en 18 matchs séries, ce qui en fera le tout premier choix de la LNH l'année suivante. Et aussi l'une des plus grandes déceptions de la LNH.

Murray est aussitôt promu entraîneur des Bears de Hershey en 1980-1981 puis entraîneur des Capitals de Washington, club affilié au club-école de la Ligue Américaine, la saison suivante. Washington , une organisation alors très faible, fera les séries pendant les 7 saisons suivantes. Les 7 premières de l'histoire de la franchise. Il gagne le Jack Adams remis au meilleur entraîneur en 1984. Il sera remplacé par son frère, Terry, au milieu de la saison 1989-1990. Il devient alors entraîneur et directeur-gérant des Red Wings de Détroit. Pendant trois saisons, on fait les séries, mais jamais passé la deuxième ronde. Murray cédera sa place d'entraîneur à Scotty Bowman. Après une saisons, il plie bagages. Ce sont alors les naissants Panthers de la Floride qui lui tendent la main. Il en sera le premier directeur-gérant. Il amène la jeune franchise en finale de la Coupe Stanley deux ans après leur arrivée dans la LNH, en 1996. Il sera aussi entraîneur par interim pendant la saison 1997-1998.

En 2001-2002, il est entraîneur des Mighty Ducks d'Anaheim. Il en sera aussi le gérant entre 2002 et 2004. Dès 2003, son club atteint la finale. Après une saison jugée décevante, il étonne tout le monde en choisissant de démissionner et de retourner dans la région d'Ottawa pour y être le coach des Sénateurs. Il aura eu le temps de sélectionner à Anaheim pour les Ducks, et ce dès la première ronde, ET Corey Perry ET Ryan Getzlaf. Un coup de maître.

En février 2007, il devient le 5ème entraîneur de la Ligue à obtenir 600 victoires dans la LNH. Cette même année, les Sénateurs atteignent la finale, mais Murray reste toujours dans la cause perdante, face au club qu'il avait aidé à bâtir, les Ducks d'Anaheim...

Quand John Muckler est limogé de son poste de directeur gérant, Murray prend sa place. John Paddock, son assistant entraîneur devient entraîneur chef des Sens. Il redeviendra entraîneur avant la fin de la saison.

Il engage Craig Hartsburg, Cory Clouston,  avant d'apprendre qu'il est atteint du cancer du colon.

Gravement.

Stade avancé.

Il maigrira à vue d'oeil année après année.

Son frère Terry sera entraîneur de Washington, Philadephie, la Floride et Los Angeles.
Son neveu sera assistant-directeur-gérant des Sénateurs avant de devenir directeur gérant des Sabres entre 2014 et 2017.

Bryan aura amené son club en séries 12 fois en 13 saisons comme entraîneur.  Il aura gagné 620 fois dans la LNH, mais n'aura jamais son nom gravé sur la Coupe.

Son meilleur coup, selon ses propres aveux, aura été fait avec les Panthers de la Floride en tant que directeur gérant. En juin 2000, Murray se cherche un gardien pour le club-école des Panthers. En discutant avec Mike Milbury, risible directeur gérant des Islanders de New York, Murray s'informe de Steve Valiquette. Milbury refuse et lui propose à la place Roberto Luongo...

Il obtiendra Luongo (+ de 450 victoires), Oli Jokinen ( 4 x 30 buts ou plus + une saison de 95 pts) en retour de Mark Parrish et Oleg Kvasha,

Bryan Murray perd son combat contre le cancer samedi dernier.
Il avait 74 ans.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).