mercredi 2 août 2017

Les Nordiques de Québec

(À la mémoire de Maurice Filion)

1972
Février
Je suis né avec les Nordiques.
Les Sharks de San Francisco de l'AMH deviennent les Nordiques de Québec pour l'automne suivant. Maurice Richard sera le tout premier entraîneur. Jean-Claude Tremblay passe des Canadiens de la LNH aux Nordiques de l'AMH pour 140 000 dollars par saison. Il devient le premier Capitaine du club.

1973
Le premier match sera une défaite de 2-0 contres les Crusaders à Cleveland. Maurice Richard exige de ne plus être l'entraîneur dès ce premier match. On lui demande de rester au moins jusqu'au match inaugural qui est le suivant. Québec gagne celui-là 6-0 contre les Oilers de l'Alberta. François Lacombe marque le premier but de l'histoire du club. Serge Aubry enregistre le premier blanchissage. Maurice Filion devient entraîneur temporairement puis Jacques Plante sera entraîneur ET gérant. Pas un succès. Québec ne fera pas les séries. La ligue compte 12 clubs, 4 ne font pas les séries. Les Whalers de la Nouvelle-Angleterre gagnent la Coupe Avco.

1974
La saison #2 n'est pas meilleure. Même si Michel Parizeau, Serge Bernier, Réjean Houle, Dale Hoganson et Jean-Claude Tremblay brillent, Québec ne fera pas plus les séries. Tremblay se mérite au moins le trophée du meilleur défenseur. Les Aeros de Houston, avec Gordie, Mark & Marty Howe, gagnent la Coupe Avco.

1975
Jacques Plante quitte le club pour... revenir au jeu avec les Oilers d'Edmonton! Le nouvel entraîneur sera Jean-Guy Gendron. Avec l'ajout de Marc Tardif, du jeune Réal Cloutier, de Steve Sutherland, Pierre Roy et un Richard Brodeur formidable devant le filet, Québec se hisse au premier rang de leur division, second de la Ligue derrière Houston. Serge Bernier marquera 54 buts et obtiendra 122 pts. Houle, Parizeau et Hoganson brillent toujours. Québec élimine Phoenix en 5 matchs puis Minnesota en 6 avant de s'incliner en finale contre Houston et la famille Howe en 4 matchs. Tremblay gagne une seconde fois le trophée du meilleur défenseur. Tremblay a toutefois laissé son titre de capitaine à Michel Parizeau. Quand Parizeau quitte le club, Marc Tardif portera fièrement le "C",

1976
La saison suivante sera tout aussi bonne, Québec terminant au deuxième rang de sa division derrière Winnipeg (qui gagnera la Coupe Avco) et 3ème de l'AMH derrière les Jets et les Aeros. Marc Tardif marque 71 buts et produits 148 pts. Réal Cloutier 60 buts pour 114 pts. Réjean Houle 51 buts, 103 pts. Christian Bordeleau, Serge Bernier, font aussi plus de 100 pts. Brodeur est toujours l'homme de confiance devant le filet. Gendron, l'homme de confiance derrière le banc. Mais en séries, Marc Tardif est sauvagement agressé par Rick Jodzio et ne jouera que 2 matchs. Ceci marquera l'un des tout premiers cas où un athlète sera condamné au civil. Sans Tardif, les Nordiques sont éliminés par les Cowboys de Calgary (de Jodzio).

1977
Marc Boileau est le nouvel entraîneur des Fleurdelysés. Québec termine en tête de sa division et second de la ligue derrière Houston. Tardif est revenu en forme et même si il  manqué une vingtaine de match, il marquera 49 buts et 109 pts. Réal Cloutier marque 66 buts et obtient 141 pts pour le premier rang des pointeurs de la Ligue. Christian Bordeleau dépasse aussi les 100 pts. Québec se rend en finale contre les Jets, avec les redoutables Ulf Nillson, Peter Sullivan, Bobby Hull, Willy Lindstrom et surtout Anders Hedberg. Les Nordiques perdent le premier match à domicile 2-1 mais gagne sans équivoque le second 6-1. Puis Winnipeg, accueille les Nords par une défaite de 6-1 aussi. Mais Québec gagne le match suivant à Winnipeg 4-2,  puis 9-2 à Québec. Mais de retour à Winnpeg ce sont les Jets qui écrasent les Nordiques 12-3. Le dernier match fera foi de tout à Québec. Québec va le gagner 8-2, raflant du même coup sa première Coupe Avco. Serge Bernier, avec ses 37 pts est élu joueur le plus utile des séries.

1978
L'AMH ne compte maintenant plus que 8 clubs. Tardif marque 65 buts et 154 pts. Cloutier, 56 buts et 129 pts. Québec termine 3ème du circuit, une Ligue de plus en plus dans le rouge. Québec élimine Houston en première ronde mais est battu par les Whalers de la famille Howe, Mike Rogers, Dave Keon et Gordie Roberts en deuxième ronde. Les Jets gagnent à nouveau la coupe Avco. C'est la dernière saison de Marc Boileau derrière le banc.

1979
Jacques Demers est le nouvel entraîneur. Québec brille encore. Cloutier marque 75 fois et obtient 129 pts. Tardif, 96 pts. Bernier, 82. Les Nordiques terminent second de la Ligue mais s'inclinent en 4 matchs contre des Jets dominant en première ronde, des Jets qui rafleront une 3ème coupe Avco. À Indiannapolis, deux jeunes joueurs de 17 ans, un certain Gretzky et un certain Messier. Le premier est échangé aux Oilers d'Edmonton, le second aux Stingers de Cincinnati.  La ligue ne compte plus que 7 clubs. Les 4 meilleurs feront le grand saut dans la LNH la saison suivante. Edmonton, Hartford, Winnipeg et Québec.

1980
J'ai 8 ans et je commence à suivre le hockey avec une passion qui ne ralentira pas souvent. J'ai ma toute première collection complète de cartes O-Pee-Chee de hockey, et ma seule complète de baseball. J'aurai aussi les collections complètes de 1981, 1982 et 1983 (hockey). Je suis un parfait inconditionnel des Nordiques. On essaie bien de me vendre les Canadiens mais Guy Lafleur me semble poche. Il se fait clouer au banc et ne fait que snapper tout le temps. Je ne vois pas l'excitation. Ma naissante passion de la LNH naît en même temps que les Nords y arrivent. Leur première saison sera modeste (19ème sur 21) seuls les Jets et les Rockies du Colorado (de Don Cherry) seront pires qu'eux. Réal Cloutier marque les trois premiers buts des Nordiques, lors du premier match, dans une défaite de 5-3. Un jeune Michel Goulet de 19 ans fait ouvrir les yeux avec ses 22 buts. Robbie Ftorek est le premier Capitaine des Nordiques dans la LNH. Ftorek sera l'un de 2 seuls joueurs à avoir un fiche positive dans le club. Michel Dion est le gardien #1 des Nordiques.

1981
 Demers ne survit pas à la saison suivante. Maurice Filion fait les 6 premiers matchs, mais comme il n'en gagne qu'un seul, il choisit l'ancien entraîneur des Draveurs de Trois-Rivières, Michel Bergeron pour le remplacer. De l'émotion et de la couleur s'amène derrière le banc. Mais les arbitres ont vite Bergeron dans le cul. Québec en souffrira toute sa vie dans la LNH. Les frères Stastny font défection et viennent électriser le Colisée. Jacques Richard marque 52 fois. Québec jouera ses 5 premiers matchs en série. Éliminé par des Flyers agressifs. Mon père, au Colisée avec moi, devant Dale Hunter tenant la tête au sol de Ken Linseman hurlera "TUE-LE!". . Un échange envoie Jamie Hislop à Calgary en retour du gardien Daniel Bouchard. Hislop verse une larme ce qui me le rendra attachant pour toujours. Bouchard en revanche, changera le hockey puisque Patrick Roy le copiera, Midget, avec le style papillon. En mieux. L'arrivée de Mario Marois n'est pas bête non plus.

1982
L'année suivante est tout simplement magique. Peter Stastny marque 46 fois et obtient 139 pts. Cloutier marque 97 pts. Marian a rejoint ses deux frères Peter & Anton. Hunter/Goulet/Cloutier sont formidables derrière le trio des Stastny. L'acquisition de Wilfrid Paiement ajoute du poids à la troisième ligne. Normand Rochefort, 20 ans. cogne puissamment le long des rampes. André Dupont est le nouveau Capitaine. Si la saison reste modeste, terminant 4ème de la division Adams, en séries, Québec surprend Montréal lors du match décisif en première ronde et Dale Hunter devient un héros. Québec prend ensuite 7 matchs pour aussi éliminer Boston, À Boston. Ils seront du carré d'As, mais ne feront pas le poids contre les Islanders qui les balaient en 4 matchs. Mais on a rêvé.

1983
L'année suivante reste modeste, toujours 4ème dans la division Adams. mais Peter Stastny marque 124 pts et Michel Goulet franchit le cap des 50 buts pour la première fois avec 57. Il n'en marquera jamais autant. Québec déçoit en séries, battu en 4, en première ronde, face à Boston. Qui se venge de la saison précédente.

1984
Les Nordiques connaissent une très bonne saison avec seulement 28 défaites. Mais les Bruins et les Sabres ne perdent que 25 fois. Goulet marque 56 fois et obtient 121 points. Peter Stastny, 46 buts et 119 points. Jean-François Sauvé vient dynamiser l'avantage numériques des fleurdelysés à la pointe. Tony McKegney remplace brillamment Real Cloutier avec 24 buts et Wilf Paiement marque 39 fois. Mario Marois devient Capitaine quand Moose Dupont prend sa retraite.
 En séries, Québec élimine Buffalo en 3 matchs et Montréal fait de même contre Boston. Montréal et Québec se feront face en deuxième ronde. C'est l'année du massacre du vendredi saint. Chris Nilan attaque lâchement Randy Moller par derrière en fin de deuxième période et les deux bancs se vident. Québec menait alors 1-0 dans le match mais tirait de l'arrière 2-3 dans la série. Il fallait un mort pour l'injustice que Québec allait subir. Louis Sleigher met un terme à la carrière de Jean Hamel avec un coup de poing tardif le long de la rampe. L'arbitre Bruce Hood chasse les deux clubs au vestiaire et quand on veut reprendre l'action, les joueurs (Mario Tremblay, Dale Hunter et Chris Nilan entre autre) apprennent au micro, alors qu'ils reviennent sur la glace qu'ils sont expulsés du match. On choisit donc, tant qu'à être sorti du match de reprendre les batailles et de sortir les meilleurs de l'autre côté. Si pour Québec, le plan ne fonctionne pas, pour Montréal c'est fort réussi. Tremblay casse le nez de Peter Stastny qui sera inexplicablement expulsé du match. On veut la tête de Louis Sleigher aussi. Sans leur 2 centre #1 Québec ne peut pas faire le poids. Montréal marque 5 fois et Québec est éliminé. 11 joueurs sont expulsés et 252 minutes de punitions sont distribuées.

1985
On ajoute Brent Ashton et Brad Maxwell (contre McKegney et Bo Berglund) au club la saison suivante . Dan Bouchard se blesse et c'est Mario Gosselin qui prend la relève et...Richard Sévigny, fort impliqué dans la bataille du vendredi saint...sous les couleurs des Canadiens...Québec obtient son plus grand nombre de pts en saison régulière dans la LNH avec 91. Michel Goulet marque 55 buts. Les Nordiques sont deuxième derrière Montréal dans leur division. Québec élimine difficilement Buffalo en 5 matchs, puis refait face à Montréal en deuxième ronde. Mark Kumpel, Dale Hunter, et Peter Stastny lors du 7ème et dernier match marquent en surtemps et Québec se rend à nouveau au carré d'As contre Philadephie. Stastny refait le coup aux Flyers en surtemps lors du premier match mais Québec sera éliminé en 6. On a encore rêvé.

1986
Quebec connait sa meilleure saison à vie avec 92 pts et termine premier de la division Adams. Goulet récolte une quatrième saison de suite de plus de 50 buts (53) et n'en fera plus jamais autant. Marois est envoyé aux Jets contre Robert Picard et Peter Stastny devient Capitaine. Risto Siltanen est obtenu des Whalers en retour de John Anderson. Paul Gillis est un fatiguant joueur de centre de 21 ans pour l'adversaire. Mais Québec, avec Clint Malarchuk comme gardien #1, est balayé par Hartford en 3 matchs en première ronde. Hartford, Rangers, Flames, Montréal évite Philadelphie, Washington et Edmonton, les trois meilleurs club du circuit, ce qui les fait gagner une Coupe très inattendue.

1987
Avec un duo instable Malarchuk/Gosselin devant le filet, Québec a une saison bien modeste. John Ogrodnick et Basil McRae sont obtenus des Red Wings. Les Nordiques terminent 4ème de la division Adams. Rendez-Vous 87 est risible, la mascotte Badaboum est une première et Marcel Aubut est une tête de turc naturelle dans la LNH. Les arbitres n'aiment pas se faire crier des âneries en tout temps par Bergeron derrière le banc, aller à Québec est un détour, on y parle pratiquement que le français, le proprio (Aubut) est dur à prendre au sérieux. Rien ne sera plus jamais facile pour le fleurdelysé et ses partisans. La confusion devient amusante dans la foule quand la série  télé Lance & Compte obtient un grand succès, avec Pierre Lambert comme héros sur glace, et que les Nordiques donnent leur #7 à Lane Lambert, obtenu aussi des Wings. En séries, en première ronde, au 7ème match contre Hartford, Québec remonte un déficit de 1-4 pour éliminer en surtemps les Whalers sur un but de leur as capitaine. Mais en deuxième ronde, Montréal (et Patrick E. Roy) élimine Québec en 7 matchs.

1988
La déclin commence quand les Nordiques échangent Dale Hunter aux Capitals. On obtient bien Gaetan Duchesne, Alan Haworth, et un premier choix au repêchage, mais Haworth sacrera son camp en Europe la saison suivante et Duchesne ne jouera qu'une seule autre saison à Québec. En revanche, la premier choix deviendra Joe Sakic. Jeff Brown, 21 ans, marque 16 fois de la ligne bleue et Mario Gosselin partage la tache devant le filet avec Mario Brunetta et Ron Tugnutt. Québec ne fera pas les séries pour la première fois en 8 ans. André Savard a été l'instructeur des 24 premiers matchs. Ron Lapointe, celui des 56 autres. Les droits de Michel Bergeron sont vendus aux Rangers. Mon père sera passé en entrevue pour devenir le prochain directeur gérant des Nordiques (il n'en aurait pas eu les aptitudes), on lui préfère Martin Madden.

1989
On ramène Mario Marois des Jets, mais la saison n'est pas meilleure. C'est même la pire de la LNH. Bob Mason, Mario Gosselin, Mario Brunetta et Ron Tugnutt se partagent le filet. Anton Statsny ne marque que 7 buts en 55 matchs. le club est moribond. Pas de séries bien entendu. Mats Sundin sera le permier choix au repêchage de l'année suivante. Le premier de la ligue. Ron Lapointe cède sa place à Jean Perron en cours de saison. On comprend vite que Perron ne devait pas prendre les décisions dans la conquête de la coupe des Canadiens de 1986. Il n'en a pas l'agilité intellectuelle.

1990
Tiens! Michel Bergeron revient. L'expérience de New York ne fût pas concluante. Celle de son retour ne le sera pas non plus. Guy Lafleur? un Nordiques? Si il était fini à Montréal et fini à New York pourquoi le serait-il moins à Québec? Il marquera tout de même le premier but de la saison. Et seulement 11 autres après. On ramène Tony McKegney. Belle fiche de -31 en fin de saison. Martin Madden vide le reste de talent. Il donne Peter Statsny aux Devils contre Craig Wolanin et Randy Velischek. Puis Michel Goulet aux Hawks contre Everett Sanipass, Daniel Vincelette et Mario Doyon. Greg Millen, acquis en début de saison et qui se prend déjà pour Dieu dans le vestiaire est renvoyé à Chicago avec Gou. Les gardiens de la saisons seront Millen, John Tanner, Mario Brunetta, Ron Tugnutt, Sergei "tarte aux pacanes" Mylnikov, Scott Gordon et Stéphane Fiset. Terrible.
On choisit un co-capitanat entre Joe Sakic (20 ans) et Steven Finn (23). Les Nordiques gagneront 12 matchs. 12!!!! Phénoménalement médiocres. Sakic fait tout de même 102 points. À 31 points, les Nordiques sont extrêmement derniers, 33 points derrière Vancouver. Honteux. Pierre Pagé devient le nouveau directeur-gérant. Owen Nolan sera le premier choix de l'équipe. De la Ligue.

1991
Dave Chambers est le nouvel entraîneur des Nordiques. On ajoute un troisième co-capitaine: Mike Hough. Foutaise. No leadership. Québec reste minable. 46 points. Sakic en fait encore plus de 100 (109) dont 48 buts. Ron Tugnutt est le gardien #1. Mais Québec aura encore le premier choix au repêchage de l'année suivante et ce sera ce crétin fini d'Eric Lindros. Il boudera par racisme. Aubut lui donnera une belle excuse des années plus tard, mais la vérité c'est que la famille Lindros est ce que le Canada a de plus laid à offrir aux Québécois. Le nom Lindros sera honni à vie dans le 418.

1992
Dave Chambers ne durera que 18 matchs n'en gagnant que 3. Pierre Pagé cumulera les deux fonctions. Parfait control freak. Il ne fera pas fureur et brûlera sa carrière avec le club. Québec termine 20ème, seuls les tout nouveaux Sharks de San Jose font pire qu'eux avec 39 pts (Quebec: 52) On échange Lindros aux Rangers contre Tony Amonte, Dough Weight, Alex Kovalev, John Vanbiesbrouck, des choix et du cash. Mais l'offre de Philadelphie avait déjà été acceptée. Aubut est un imbécile. Lindros prend la direction de Philadelphie en retour de Peter Forsberg, Mike Huffman, Ron Hextall, Mike Ricci, Steve Duchesne, Chris Simon, deux choix de première ronde et 15 millions de dollars. Avec l'un de ses premiers choix, on choisira le gardien Jocelyn Thibault. Mais tout ça se passe dans l'entre saison, celle de 1992, elle est toujours minable. Sauf Sakic. 94 pts.Il est désormais seul capitaine du club. Il en sera aussi le dernier.

1993
Les Nordiques, avec les anciens Flyers, un Sundin en plein élan (114 points dont 47 buts) et un Nolan tout aussi en forme (36 buts), avec Sakic qui fait 105 points dont 48 buts et le jeune Scott Young qui marque 30 fois sont sensationnels en saison régulière. Il obtiendront leur meilleure fiche à vie avec 104 pts et termineront 4ème de la Ligue derrière Pittsburgh (de Mario Lemieux), Boston et Chicago. Pourtant, en séries, Montréal leur botte le cul. Après que Québec eût gagné les deux premiers matchs de la première ronde, Montréal gagne les 4 suivantes. Pagé fait un clown de lui-même en beuglant dans les oreilles de Sundin sur le banc comme si il était seul à blâmer et les images font le tour de la ligue. Sa carrière est terminée. Montréal doit une fière chandelle à Brad May des Sabres qui élimine Boston, à David Vanek des Islanders qui élimine Pittsburgh et bat Wayne et les Kings en finale dans une autre improbable Coupe.

1994
Pagé n'a plus le respect de personne après les séries précédentes. Hextall est déjà un Islanders. Ron Sutter est acquis mais pleure sa vie dans une ville qui le déprime au maximum. Sakic brille encore avec 92 points. Sundin aussi avec 85 mais après, le désert...Stéphane Fiset et Jocelyn Thibault se partagent la tache devant le filet. Si peu fameux comme saison, Quebec ne fait pas les séries.

1995
Pagé quitte dans la honte. Pierre Lacroix, ex-agent de joueurs, devient son successeur comme directeur-gérant et choisit Marc Crawford comme entraîneur. Dans cette demie-saison Québec termine premier de sa division. Sakic fait 62 pts en 47 matchs. Forsberg, 50 en 47. Crawford est élku instructeur de l'année et Forsberg recrue de l'année. Owen Nolan fait encore 30 buts. Wendel Clark, acquis contre Sundin, fera 30 points. Adam Deadmarsh, Adam Foote, Forsberg et Jocelyn Thibault promettent beaucoup,

Aubut, l'idiot du village, promet que la flambée des salaires dans la LNH sera freinée, et qu'il est impératif que la ville de Québec construise un nouveau Colisée pour y amener plus de gens et plus d'argent. Une construction aux frais des contribuables. Intelligemment, le maire Jean-Paul Lallier refuse que sa ville paie pour les excès incontrôlés de leur Ligue de millionnaires. Le temps lui donnera raison, les salaires deviendront toujours plus cons.

Québec est vendu au Colorado. Et gagne aussitôt la Coupe suite à un échange commandé qui n'aurait jamais eu lieu si le club était resté à Québec.

Jamais un club de la LNH ne m'aura fait autant vibrer. Je serai incapable de devenir un fan des Canadiens avant la retraite de Patrice Brisebois qui se trouvait à être le dernier joueur des Canadiens à avoir joué contre les Nordiques.

 Advenant un retour des Nordiques dans la LNH, ce ne serait plus la même chose pour moi. Ce type d'amour ne se vit qu'une fois. 45 ans plus loin, de nouveaux Nordiques appartiendraient à une nouvelle génération.

Je souhaite un club à Québec.
Mais je ne garantie aucun amour pour ce club, un jour.

Qui ne sera rien de ceux que j'aurai profondément aimé entre 1980 et 1995.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).