mercredi 30 août 2017

Recrues de la LNH à surveiller pour 2017-2018

L'an dernier a offert une quatrième recrue dans toute l'histoire de la LNH à obtenir 40 buts ou plus, dès sa première saison.

Auston Matthews devenait ce 4ème joueur après Dale Hawerchuck (45 en 1981), Sylvain Turgeon (40 en 1984) et Mario Lemieux (43 en 1985) (Wayne l'a fait dans l'AMH (46 en 1979)).

Quelle seront les recrues que nous aurons à l'oeil l'an prochain?

En Arizona, l'acquisition de Derek Stepan n'effraiera pas tant que ça. Dylan Strome est un Strome et les trois frères ont eu tendance à décevoir ses dernières années. Christian Dvorak est aussi fort inconstant.  Mais Clayton Keller est toute offensive. 24 pts en autant de matchs à 16 ans, 37 en 23 à 17 et 45 en 31 l'an dernier. Que fera-t-il à 19 ans dans la LNH? Saura-t-il remplir les feuilles de pointage dans des saisons de plus de 31 matchs?

Charlie MacAvoy a été envoyé dans la mêlée l'an dernier aux côtés de Zdneo Chara pour les 6 matchs des séries du club. MacAvoy a totalisé 3 pts dans ses 6 matchs. Peut-être que son seul fleurissement dans le club cette saison amènera le club en séries beaucoup plus facilement que l'an dernier. Il aura certes de nombreuses minutes sur la glace à la ligne bleue des Bruins. Il fera vite oublier les négligentes pertes de Dougie Hamilton et de Johnny Boychuk.

Nico Hishier n'est pas aussi physique que Nolan Patrick mais il a de meilleures habiletés et fait preuve d'autant de vitesse que de finesse. Il a le club (les Devils) et le talent pour faire l'équipe tout de suite. Et avec un fusilleurs de la trempe de Taylor Hall à sa droite, le tandem pourrait faire bien des dommages en faveur des Devils. Le camp d'entraînement sera intéressant au New Jersey. Premier choix de la Ligue, on s'attend à ce qu'il fasse le club qui l'a repêché dès cette saison. On espère ceci, en général et inconsciemment, des 5 premiers choix. Will Butcher, récipiendaire du trophée Hobey Baker remis au joueur le plus utile au niveau collégial sera aussi intéressant à surveiller à la ligne bleue pour les Diables Rouges.

Joel Ericksson-Ek est un centre suédois capable de jouer dans les deux directions. Minnesota est tout à fait le genre de club qui favorise ce type de jeu. De Jacques Lemaire à nos jours. Avec les départs d'Erik Haula et de Martin Hanzal, Ericksson-Ek pourrait tout de suite patrouiller le centre du troisième trio, et surprendre là où on ne s'y attends plus tellement. L'avantage étant que, caché sur la troisième ligne, il ne pourra jamais décevoir offensivement puisque toute contribution sera bienvenue et qu'il peut le faire offensivement ET défensivement.

Thomas Chabot a épaté tout le monde l'an dernier à la ligne bleue des Sea Dogs de St-John avec ses 23 pts en 18 matchs en séries qui auraient pu lui valoir le trophée du joueur le plus utile. St-John a terminé champion de la LHJMQ. Il y a toutefois peu de place entre Borowiecki, Phaneuf, Ceci, Karlsson, Oduya et Wideman. À moins qu'il ne soit tout aussi électrisant qu'avec les Sea Dogs dès le camp d'entrainement...

Nolan Patrick atterrit dans une situation pas tellement facile avec les Flyers. Il ne sera pas centre #1 car Claude Giroux y trône. Sean Couturier serait un bon troisième centre, mais reste probablement une meilleur second centre. Ce qui placerait Patrick au centre de la troisième ligne. Avantage ou inconvénient?

Brock Boeser a marqué, tard en saison dernière, 4 buts en 9 matchs avec les Canucks après une carrière du tonnerre avec l'Université du Dakota où il a, entre autre marqué 94 pts en 74 matchs. Vancouver ne devrait pas être encore très menaçant cette saison, mais plein de beaux jeunes joueurs y poussent.

Matthew Barzal a marqué 79 pts en 41 matchs l'an dernier au sein des Thunderbirds de Seattle. L'année d'avant il marquait 88 pts en 58 matchs. Les Islanders lui a fait jouer 2 matchs l'an dernier. Le 1er choix de 2015 de New York pourraient en jouer beaucoup plus dès cette saison.

Kyle Connor a échoué d'impressionner dans les 20 premiers matchs des Jets de Winnipeg l'an dernier. Mais une chose est certaine, il est excessivement rapide. Ceci lui a permis de se démarquer dans la AHL avec les Moose du Manitoba totalisant 25 buts. Winnipeg, depuis Laine, bave d'envie devant les  jeunes francs-tireurs. Connor a du Corey Perry dans le style.

Les Black Hawks ont assez peu d'espace pour de nouveaux joueurs à l'aile droite derrière Kane, Hossa, Panik et Tootoo. Mais Alex DeBrincat pourrait venir mêler les cartes. Hossa n'est-il pas indisponible pour 2017-2018? DeBrincat est devenu l'an dernier le troisième joueur seulement à marquer 50 buts ou plus dans la OHL pendant trois saisons de suite. Il rappelle Artem Panarin, ce qui n'est pas fâcheux comme comparaison.

Le Finlandais Julius Honka pourrait percer l'alignement des Stars. Tyson Jost rappellerait un jeune Joe Sakic, dans le club gêré...par Joe Sakic. Josh Ho-Sang ne manque pas de sang froid ayant osé porté le #66 l'an dernier pour ses quelques matchs avec les Islanders. Il a la gueule encore pour faire le club cette saison, dès le début. Ryan Pulock pourrait aussi surprendre avec les mêmes Islanders. Evegny Svechnikov sera-t-il la perle russe des Red Wings? Mikhail Sergachev sera-t-il le bijou promis à la ligne bleue du Ligthning? Jakub Vrana a marqué 3 fois l'an dernier avec les Capitals de Washington. Le centre Tchèque pourrait être une carte cachée du club d'Ovy. Pierre-Luc Dubois percera--t-il l'alignement des Bluejackets? Adrian Kempe est un ailier qui pourrait relancer les Kings. Klim Kostin quittera Moscou pour St-Louis? Les Blues le souhaitent. Luke Kunin pourrait se tailler un poste sur les deux dernières lignes du Wild.

Mais Montréal...

...Montréal ne peut qu'étonner.

Mes attentes sont faibles.
Ce qui ne peut que surprendre.

La surprise représentant toute le beauté du statut de recrue.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).