Il n'existe pas ville plus plate au Canada que Winnipeg, dit-on.
Il n'existe pas de meilleure équipe de la LNH en écrivant ces lignes, mardi avant les matchs de la soirée.
Tampa Bay a autant de pts qu'eux et un match en main. Ce qui les place devant au classement général de la Ligue.
Sinon, 28 clubs traînent derrière les Jets de Winnipeg dans la LNH.
Qui aurait gagé là-dessus?
Moi, je les attendais l'an dernier. Je les trouvaient jeunes et beaux. Ils le sont encore. Et bien meilleurs.
Mark Scheifele a débuté la saison en disant qu'il voulait être un joueur d'impact non seulement pour son club, mais pour la Ligue en soi. Et le #55 livre. Il a 34 pts en 27 matchs. Avant les matchs d'hier, c'était 1 pt derrière son capitaine Blake Wheeler (Scheifele est assistant, Byfuglien est l'autre) et ça le place 5ème marqueur de la Ligue. Derrière Wheeler, Gaudreau, Stamkos et Kucherov. Qui ont tous respectivement, 1 maigre pt devant l'autre.
Patrick Laine, époustouflant marqueur de 36 buts en 73 matchs l'an dernier a 13 buts. Mais il n'a plus besoin d'en marquer tant puisque Nikolaj Ehlers a lui-même 11 buts (Laine:13), Kyle Connor en a 9, Mathieu Perreault 7 et Tyler Myers 5 à la ligne bleue.
Alors qu'au Canada les yeux sont sur les décevants Flames, les pénibles Oilers, les instables Canucks, Senateurs et Canadiens, et les épatants Leafs, personne n'a les yeux sur les Jets. AU SOMMET DE LA LIGUE.
Paul Maurice a été l'entraîneur d'une finale dans une cause perdante en 2002. C'était après une splendide saison où les Hurricanes avaient terminé premier de la défunte division Sud-Est. Il est l'entraîneur des Jets depuis la fin de la saison 2014. Il n'a, avec son club, depuis, fait les séries qu'une seule fois, en 2015, perdant en première ronde contre les Ducks d'Anaheim en 4 matchs. Maurice avait faim avant le début de la saison. Et lui aussi, il livre. Il sait tirer le meilleur de joueurs, qui seraient peut-être bien ordinaires ailleurs. Comme Bryan Little, Andrew Copp, Adam Lowry, Brandon Tanev ou Ben Chiarot.
Le jeune gardien Connor Helleybuyck a commencé les 6 derniers matchs, a participé à 22 des 27 matchs du club, a gagné 4 de ses 6 derniers matchs maintenant une moyenne de 2,42 et un % d'arrêt de .910 (+ 1 blanchissage).
Je disais en début de saison que je ne croyais pas aux Jets car ils compétionnaient contre trop forts dans l'Ouest.
Je suis extrêmement heureux de me tromper. Voilà un club formidable sur lequel il faudra compter pour le bal de fin d'année.
Est-ce que les Blues sont vraiment à prendre au sérieux cette saison?
Voilà une organisation qui, année après année, nous as souvent offert d'excellentes saisons, mais que je n'ai jamais vu, (de mémoire) dans le carré d'As depuis que je suis le hockey en 1980.
C'est faux. En 1986, année qui a vu Montréal gagner la Coupe contre toute attente. Jacques Demers (tiens, tiens) amenait les Blues dans la carré d'As face aux Flames qu'ils travailleraient sur 7 matchs. Perdant le dernier 2-1. En 2001 aussi, perdant en 5 match contre l'Avalanche, qui eux gagneraient la Coupe. Et pas plus tard qu'en 2016, les Blues éliminaient les Hawks en 7 matchs, les Stars en 7 matchs, jouant 4 des 14 matchs en plus de trois périodes et étaient épuisés face aux Sharks qui les battraient en 6 matchs.
Mais 3 fois en 37 ans, et parfois après des saisons extraordinaires (dont un championnat de saison en 2000), on ne peut pas dire que l'organisation a toujours tenu ses promesses de saison régulière.
Mike Yeo, actuel entraineur des Blues, a déjà gagné la Coupe, comme assistant entraîneur des Penguins en 2009. Et il fait un travail formidable avec les Blues cette saison. Doug Armstrong, le directeur gérant n'a pas tout le crédit qui devrait lui revenir dans les succès des Blues. Il a concocté une transaction qui a aussi passé sous le radar cet été et l'impact de cette transaction est immédiat. Et très intéressant pour les Blues. Jori Lethera passait aux Flyers, en compagnie de deux choix de première ronde, contre Brayden Schenn. Si les gens avaient retenu quelque chose de cette transaction, c'était que St-Louis avait peut-être donné beaucoup pour un joueur qui n'avait jamais fait mieux qu'une saison de 59 pts.
Schenn a en ce moment 33 pts, en 28 matchs. Le plaçant parmi les 12 meilleurs marqueurs de la Ligue, devant John Tavares, Evgeny Kuznetsov et Sidney Crosby. Jaden Schwartz épate à tous les niveaux avec ses 35 pts (dépassant Scheifele, mardi soir). Alors que les yeux étaient sur Tarasenko, Pietrangelo, Steen ou Stastny, c'est le #10 qui fait tourner les têtes. Brayden Schenn? trois buts hier encore contre Montréal.
Jake Allen n'a plus à prouver qu'il est le gardien #1, il brille, impliqué dans 23 des 28 matchs de la saison, maintenant une moyenne de 2,73 avec ses 14 victoires.
Devant Allen, aucun défenseur de Colton Parayko, Robert Bortuzzo, Jay Bouwmeester, Joel Edmunston, Alex Pietrangelo ou Carl Gunnarsson ne fait moins que 6 pieds 2.
L'acquisition de Schenn semble avoir été le vol de cette saison.
Et les Blues, comme depuis longtemps (il n'ont pas fait les séries moins de 3 fois depuis 1980), promettent encore beaucoup.
Mais peut-être ne font il qu'honneur au nom de leur club...
On verra au printemps.
Pour le moment, ils sont, avec les Jets, parmi les puissants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).