Certains joueurs ont connu des débuts de saison chancelants. Pas qu'ils étaient vraiment mauvais, mais disons qu'ils livraient en dessous de ce qu'ils pouvaient livrer. Je vous ai parlé de quelques un ici.
Depuis quelques semaines, quelques joueurs ont pris leur air d'aller. Brent Burns est l'un de ceux-là.
Sortant d'une saison de 29 buts, 76 points et un trophée Norris, le barbu défenseur a passé le premier quart de la saison sans toucher la cible une seule fois. Il lançait jusqu'à 4 fois par match et avait des chances de marquer, mais la rondelle ne voulait tout simplement traverser la ligne rouge adverse. À sa 21ème match de la saison, il marquait enfin son premier but contre les Golden Knights de Las Vegas. Il n'avait alors accumulé que 8 petits points. Dans les 12 matchs qui auront suivi, Burns a marqué 6 fois et totalisant 14 pts. Son rythme était celui d'une saison d'aucun but et 33 pts à celui d'une possible saison de 15 buts et 56 pts.
Les frères Sedin ont aussi laissé l'impression qu'ils n'avaient plus de carburant. Après 20 matchs, Henrik avait marqué 2 fois et obtenu 7 pts. Daniel ne faisait pas tellement mieux que 3 buts et 8 pts. Ensemble, les frères Sedin avaient moins de points que Bo Horvat, Sven Baertschi et Brock Broeser, seuls. Mais les blessures retirant ces trois joueurs du jeu ont servi les jumeaux et leur rythme de points oscille aussi autour de 55, 56 pts chacun.
Sam Bennett était si terrible depuis le début de saison à Calgary que les rumeurs d'échanges sont devenues fort pertinentes. Un jeune 4ème choix de ligue pouvait rapporter gros aux Flames. 3 Pts en 21 matchs pour un joueur de 21 ans, c'était terrible. Mais passé le 24è match, les 3 semaines qui ont suivies lui ont été fort bonnes. 4 buts et 12 points en 12 matchs. La chimie développée avec Mark Jankowski, rappelé de la AHL a opérée. Bien qu'il ne produise pas comme un attaquant des deux premiers trios, il a, en ce moment, le rythme de celui qui pourrait s'y greffer assez rapidement.
Alex Galchenyuk a joué à l'aile et au centre. On lui prête une vie hors glace dérangeante. Il ne prend vraiment pas toujours les bonnes décisions sur la patinoire. Son père, aussi son agent, est une véritable plaie. Dans ses 20 premiers matchs, il avait marqué 8 pts, 4 buts, 4 passes. Mais passé le 20ème match, il a marqué 11 pts, 4 buts encore, la production d'un centre de deuxième ligne, ne jouant que 14 minutes et demi par match.
Tukkaa Rask était de ceux dont je vous parlais récemment, chez les pwouiches. Anton Khudobin lui avait même volé son titre de gardien #1, créant une légère tempête dans le vestiaire. Mais fin novembre, les Bruins sont revenus à Rask et il a bloqué 32 des 35 lancers des Oilers dans une défaite honorable face aux Oilers (renaissants aussi). Dans les 9 matchs qui ont suivi, il a maintenu une moyenne de 1,76 buts alloués. Les Bruins sont facilement au troisième rang dans la division la plus faible de la Ligue, ce qui leur assurerait une place en séries, demain. Ils sont même plus près des Maple Leafs, à un pt d'eux, au second rang. Avec TROIS gros matchs en main sur Toronto...Rask y est pour quelque chose.
Il n'était pas complètement juste de comparer Pierre-Luc Dubois à Auston Matthews et Patrick Laine, les deux seuls joueurs repêchés avant lui avant l'an dernier. Matthews & Laine entraient dans des équipes nettement plus incomplètes que celle des Bluejackets. Toutefois, les Bluejackets ont l'un ds plus beaux clubs de la LNH et je ne les compteraient très certainement pas pour mort pour les grands honneurs finaux. Ils ont la gardien, la défensive, la jeune offensive fringante et l'entraîneur expérimenté. Dubois peut faire partie de l'équation. Et en début de saison, on se disait, que oui, il serait de la recette.
N'oublions pas que Matthews et Laine n'avaient obtenu, ensemble, que 37 pts dans le premier quart de leur première saison l'an dernier. Dubois n'avait qu'un but depuis le premier quart de saison. Mais dans les 15 suivants, au centre de Josh Anderson et Artem Panarin, il a obtenu 11 pts, dont 5 buts. Il est passé de la 33ème meilleure recrue à la 16ème. Au rythme où il produit, il pourrait obtenir une saison de 50 pts.
Les saisons sont longues, il ne faut surtout pas paniquer. Et ne jamais, jamais abandonner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).