Depuis lundi, 15h, les dés sont joués. Tous les clubs de la LNH ne peuvent plus piger dans les clubs adverses par voie de transaction.
Les Canadiens et les Sénateurs gardent leurs capitaines, mais perdent des centres de deuxième ligne qui deviendront des centres de troisième ligne, respectivement à Toronto et Pittsburgh.
Les Rangers perdent leur capitaine. Au profit du Lightning qui me semble maintenant tout à fait imbattable. La Coupe ou rien.
Hedman/McDonagh/Sergachev/Girardi
Kucherov/Stamkos/Johnson/Kunitz/Killorn/Callahan/Point/Palat
Vasilevskiy
OUCH!
Palat et McDonagh sont blessés mais lorsqu'ils reviendront pour les séries, on ne pardonnera pas beaucoup d'erreur à cette équipe presque parfaite.
Anaheim a rajouté du poids en allant chercher Jason Chimera. Boston a misé sur Rick Nash, mais une telle location de 36 ans, contre Spooner, Lindgren, Belleskey, le premier choix de l'an prochain et un autre de 7ème ronde en 2019, c'est beaucoup donner de la part des Rangers. Boston a aussi la mission de réussir avec son nouveau #61.
Buffalo s'est débarrassé de Cancer Kane pour l'envoyer aux Sharks, un intéressant geste. San Jose joue beaucoup mieux que prévu ces temps-ci, et se classerait facilement en séries si ça commençait demain. Kane viendra gangrener la chimie de l'équipe dans le vestiaire à nouveau ou sera-t-il la menace offensive qui complèterais à merveille les jeux du magicien Thornton? À voir. Kane est agent libre en fin de saison. Un deal de male or break pour l'instable jeune homme.
Frank Vatrano fera beaucoup de bien aux Panthers dont la place en séries n'est pas assurée. Peter Mzarek fera de même devant le filet des Flyers, dont le durée en série n'est jamais assurée, sans gardien de qualité depuis 1987.
Les Devils ont peut-être fait le meilleur deal en obtenant Micheal Grabner contre une bouchée de pain des Rangers. Et Patrick Maroon des Oilers, ne perdant pas grand chose non plus.
Ça me semble une année de première où, au moins deux clubs, New York (les Rangers) et plus incroyablement encore, les Blues semblent avoir choisi de baisser les bras, alors qu'ils sont toujours dans la course.
Paul Stastny aux Jets contre rien à court terme? Même Brayden Schenn a lancé un grand WTF? public.
Ça me semble aussi la première année où on RETIRE des joueurs de l'alignement, au lieu de les montrer comme on a toujours fait. Plekanec, Nash, McDonagh, Kane ont tous été retiré afin qu'ils ne soient pas blessés inutilement pour leur nouveau club.
On comprendra maintenant qu'un joueur peu habitué à visiter la passerelle, quelques jours avant la date limite des transactions, est un joueur échangé (les 4 nommés plus haut), que l'on offre ou pour lequel on reçoit des offres (Karlsson).
Thomas "suitcase" Vanek change encore de club. Il sera maintenant un Bluejacket.
Las Vegas a donné beaucoup (1er, 2ème et 3ème choix, respectivement en 2018, 2019 et 2021) pour un joueur inégal comme Tomas Tatar. Mais Tatar me semble un excellent fit pour les jeunes Golden Knights.
Les quelques semaines qui suivront nous dirons si la confiture pogne dans les nouvelles recettes des équipes de la LNH en prévision des séries, et dans les séries.
À Brooklyn et Long Island, un mouvement boule de neige prend forme.
À Las Vegas, on ne veut pas que le rêve ne se termine.
À Winnipeg, on prétend pouvoir surprendre.
À St-Louis...difficile de comprendre ce qui s'y passe...
Chris Kelly sera un Duck d'Anaheim pour un an dès l'automne.
Merci Pyeongchang.
Lors des derniers Jeux Olympiques, la valeur de certains joueurs a probablement augmentée à la lumière de ce qu'ils ont produit sur la patinoire. Jouer du hockey quand la planète entière à les yeux sur vous, voilà une audition de taille qui doit faire repenser quelques recruteurs ici et là.
En voici 5, qui ont parfois eu leur tour de piste dans la LNH, mais sur lesquels de nouveaux regards se porteront peut-être.
Ilya Kovalchuk
Son retour dans la LNH a été maintes fois cité, mais il ne pourra se faire sans qu'on y mêle quelques avocats puisqu'il a quitté les Devils dans un pur bris de contrat. Ça ne pourra pas être chose facile. Les Rangers, les Bluejackets et les Maple Leafs ont été les trois équipes auxquels Ilya a mainifesté vouloir jouer. À Toronto, il retrouverait d'ailleurs le gérant qui lui avait offert la lune au New Jersey. Et qui ferait peut-être bonne grâce sur sa défection passée. En 6 matchs, aux Olympiques, Kovalkchuk a marqué 5 fois et ajouté 2 mentions d'aide. Il serait une majoration offensive pour n'importe quel club de la LNH.
Ryan Donato
Les États-Unis ont vite fait patate aux Olympiques. Mais un joueur a fait ouvrir les yeux. Le fils de Ted Donato, ancien Bruins, est aussi un choix des Bruins de Boston de deuxième ronde, de 2014. Aux Olympiques, il a marqué 5 buts et obtenu 1 mention d'aide en 5 matchs. Il complète actuellement sa troisième année universitaire à Harvard et a accumulé 22 buts et 23 passes en 24 matchs. Donato jouera peut-être une année supplémentaire à Harvard, si il juge que les Bruins ne sont pas le club avec lequel il devrait continuer son cheminement, et par la suite obliger une guerre de surenchère pour qu'un autre club obtienne ses services. Ou bien même gager sur l'idée que les Bruins accotent les propositions des autres clubs pour le garder.
Kiril Kaprizov
Qui peut prétendre avoir donné la médaille d'or aux Athlètes représentant la Russie? le #97. Il avait surpris tout le monde aux Mondiaux Juniors après avoir marqué 9 fois et obtenu 12 pts comme capitaine du club des rouges. Il a surpris encore tout le monde après le tournoi en disant qu'il jouerait les 3 prochaines années dans la KHL. En 46 matchs, avec le CKSA de Moscou, il a marqué 15 fois et obtenu 40 pts. Aux Olympiques, il a obtenu 6 pts, dont un tour du chapeau contre la Slovaquie, et le but gagnant en supplémentaire, en finale, contre l'Allemagne. Choix de cinquième ronde du Wild en 2015, vous pouvez être certain que l'organisation a gardé un oeil sur le jeune homme.
Linus Omark
Le moment le plus mémorable d'Omark dans la LNH fût cette fusillade face au Lightning, en 2010. La fusillade est d'ailleurs un terrain de jeu fertile pour Linus. Mais son séjour dans la LNH a été de courte durée. Dès 2014, il prenait la route de la KHL. Il vient de terminer une troisième saison de plus de 50 points, de suite en 2016. À 31 ans, le Suédois n'a pas marqué mais est resté extrêmement dangereux en tout temps. Orchestrant 7 buts en 4 matchs. Sa vitesse, l'habileté de ses mains, son expérience et sa vision de jeu peuvent plaire à bien des clubs en fonction des prochaines séries.
Eeli Tolvanen
Il n'y aucun doute que Tolvanen a fait baver les dirigeants des Prédateurs de Nashville. Ceux-ci se sont d'ailleurs empressés de dire, après les Jeux, que dans les joueurs qu'ils pourraient échanger, Tolvanen était un intouchable. Eeli, 18 ans, sera même fort probablement de l'alignement du club en fonction des séries éliminatoires si il le veut bien. Dans la KHL, il a marqué 17 fois et obtenu 34 pts. Aux Olympiques, pour la Finlande, il a marqué 3 fois et obtenu 9 points en 5 matchs. Le premier choix de Nashville de l'an dernier verra surement de la NHL d'ici mars/avril.
Si il le souhaite.
Un joueur qui souhaitait réintéger la LNH jouait pour les États-Unis. Le diminutif Brian Gionta, 39 ans, s'est entendu pour terminer la saison actuelle avec les Bruins de Boston. Avec les nouveaux venus Tommy Wingels et Rick Nash.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).