mercredi 7 février 2018

Joueurs de la LNH Qui Pourraient Bouger d'Ici Peu

En 1980, Bill Torrey, directeur gérant des Islanders de New York, réussissait un coup de maître en allant chercher, des Kings de Los Angeles, Butch Goring envoyant Billy Harris et Dave Lewis sur la côte Ouest dans l'uniforme mauve et jaune.

Les Islanders allaient alors gagner les 4 prochaines Coupe Stanley et atteindre la finale d'une cinquième. Butch Goring en serait un définitif élément-clé, si tant, que lors de la seconde conquête, en 1981, il serait même nommé joueur le plus utile des séries.

Bill Torrey révolutionnait du même coup la manière de penser l'avant-séries.

Dans 19 jours, ce sera le dernier pour faire passer un joueur de la LNH d'un club à un autre avant juin.

Après le match des étoiles, tous les gérants brassent les cartes et regardent comment l'année en cours et celles à venir pourraient se dessiner.

Les acquisitions des Prédateurs les ont amenés en finale l'an dernier. Celles des Stars les mèneront en séries. Matt Duchene, hors de l'Avalanche a rendu le club nettement meilleur. Un club qui fera probablement aussi les séries.

On parle beaucoup d'Erik Karlsson qui ne voudrait plus de la misère d'Ottawa. Mais après avoir acquis Duchene, qui a eu très peu d'impact avec les Sens, alors que Nashville et Colorado, les deux autres organisations impliquées dans l'échange, sont restées (Nas) ou devenues (Col) de vraies gagnantes, ça doit refroidir les élans du directeur gérant Pierre Dorion. Je doute que Karlsson ne bouge vraiment d'ici l'automne prochain.

Les Sedin ne bougeront probablement pas non plus. Un Sedin qui bouge devra être un duo de Sedin, et il faudra faire de la place aux deux dans un nouveau club et accepter d'absorber tout le 14 millions qu'ils coûtent. Vancouver ne peut pas se permettre de retenir une partie de leur salaire, ils le font déjà avec Roberto Luongo et Janik Hansen. Ils n'auraient de l'espace que pour 3,5 millions de retenue ce qui n'a rien de séduisant pour une organisation adverse. Dan & Henrik ont 38 ans. Pas séduisant non plus. Et ils ont aussi dit qu'ils n'avaient pas l'intention de quitter Vancouver non plus.

Voici 10 joueurs qui pourraient fort probablement changer de camps le 26, ou entre maintenant et le 26 février.

Thomas Vanek, des Canucks de Vancouver. (2 millions)
Si les Sedins ne bougeront pas, l'autrichien pourrait, encore une fois, changer d'adresse. Depuis qu'il a quitté Buffalo pour les Islanders, en 2013, sa valeur a largement diminué. On l'a échangé contre un premier choix, puis contre un deuxième, l'an dernier, la Floride a obtenu un troisième choix. Vanek ne sera jamais Butch Goring. Mais il a encore de très bonnes mains et, bien entouré, il peut encore beaucoup marquer. Avec près de 40 pts déjà, avec les Canucks. Il sera agent libre à la fin de la saison sans restriction.

Patrick Maroon, des Oilers d'Edmonton. (1,5 millions)
Il semble de plus en plus évident que Connor McDavid doit être entouré de plus de vitesse. Mais McDavid est si rapiiiiiiiiiiiiiide. Peut-il faire pousser des jambes à d'autres? Maroon est un marqueur de 25 buts prisonnier du corps d'un bagarreur. Ceci en fait une commodité intéressante pour un club aspirant aux grands honneurs. Un Bob Kelly. Un Clark Gillies. Un Dustin Penner. Les séries, c'est la guerre. Boston serait une bonne tranchée pour lui. Agent libre sans restrictions en fin de saison.

Derrick Brassard, des Senateurs d'Ottawa (5 millions jusqu'à la fin de la saison 2019)
Peut-être pas l'option la plus scintillante, mais les centre de sa trempe ne pleuvent pas dans la LNH. Étrangement, seulement deux autres joueurs de la LNH ont plus de matchs joués que lui dans les 5 dernières années en séries. Mais comme il ne joue pas comme un joueur valant les 5 millions qu'il commande, il sera peut-être difficile de le faire bouger du banc de Guy Boucher.

Alex Galchenyuk, des Canadiens de Montréal (4,9 millions jusqu'à la fin de la saison 2020)
Il y aura beaucoup d'appels sur la passerelle sur celui-là. Il n'y a très certainement pas d'urgence à l'échanger en ce qui me concerne. Mais si sa valeur plantait davantage? Même si ce n'est pas de sa faute si on ne le garde pas au centre, si on le change toujours de trio ou si on l'entoure mal. Son salaire peut effrayer, mais sa jeunesse attirer. On le voit, comme spectateur, mais aussi dans les clubs adverses, très mal utilisé par un entraîneur de marde. Plusieurs clubs peuvent voir en lui, un joueur facile à faire renaître. Moi je veux pas qu'il parte nulle part. Mais y puis-je quoi que ce soit?

Rick Nash, des Rangers de New York (7,8 millions)
On parle de vente de feu à Manhattan. Nash serait une location de luxe pour bien des clubs. Imaginez-le à Pittsburgh! OUCH! Il est encore grand, il est encore fort, il est encore athlétique et avec un centre comme Sid ou Evgeny, quel club les Pingouins seraient! Mais 7,8 millions, c'est dur à faufiler dans un club. Faudra vider presqu'un quatrième trio au complet pour obtenir Nash. Ou donner aussi gros. Agent libre sans restriction en fin de saison.

Evander Kane, des Sabres de Buffalo (5,25 millions)
Kane, en grand joueur d'équipe, a lui-même parlé de vouloir joindre un club aux chances de Coupe. Sa valeur a baissé dernièrement, et sa discipline est toujours un souci. Il a encore semé la bisbille avec un coéquipier, Justin Falk, durant une pratique,  et sait se faire plus d'ennemis que le contraire. Certainement du matériel de location que l'on voudra liquider tout aussi vite afin de garder un vestiaire en santé. Agent libre sans restriction en fin de saison et surement plus un Sabres.

Mike Hoffman, des pauvres Sénateurs d'Ottawa (5,19 million jusqu'à la fin de la saison 2019)
Hoffman a de fameuses bonnes mains. Ce qui lui permet de lancer de loin et de déjouer là où on ne s'y attend pas. Un club a-t-il les sous pour le placer sur ses deux premières lignes jusqu'en 2019? Ottawa veut-il vraiment s'en départir? Il est probablement de la solution de relance, mais si Dorion se fait offrir du bon matériel pour un joueur qui gagne en valeur, il écoutera, c'est certain.

Mike Green, des Red Wings de Detroit (6 millions)
Défenseur à louer, il va très certainement bouger, mais qu'est-ce qu'il coûtera cher! et vaut il le 6 millions? vraiment? Le fait qu'il soit droitier plait à tous. Il peut aussi facilement jouer parmi les 4 premiers défenseurs d'un club. Mais idéalement pas comme le leader attendu. Il le deviendra dans l'ombre d'au moins deux autres. À Nashville par exemple. Ken Holland se fera assurément beaucoup appeler pour ce type de défenseur. Il fera monter les enchères. On parle d'un retour à Washington possible. Ou encore d'un séjour sous la gouverne de Jon Cooper à Tampa. Cooper en dit beaucoup de bien. Agent libre sans restriction en fin de saison.

Max Pacioretty des Canadiens de Montréal (4,5 millions jusqu'à la fin de la saison 2019)
Lui, ça ferait du bien qu'il parte. Si c'est la seule manière de lui enlever son "C" de capitaine, be it! Si Matt Duchene a valu trois bons prospects, un choix de première ronde et un choix de deuxième ronde, Patch pourrait aller chercher plus. Il est plus moins cher et meilleur. Et a encore un an à ce salaire. Avec 8 buts dans ses 11 derniers matchs, sa valeur a remonté. Mais Patch fonctionne par cycle. Faut que parte le Max pendant qu'il est chaud. St-Louis serait un endroit formidable pour l'Étatsunien. Et on aurait de quoi contre. St-Louis a un si beau club.

Ryan McDonagh des Rangers de New York (4,7 millions jusqu'à la fin de la saison 2019)
Les Rangers et leur gérant Jeff Gorton sont dans une drôle de situation. Tout à fait dans la course aux séries, mais au coeur de toutes les rumeurs de vente de feu. Si Mike Green est une location excitante pour bien des clubs recherchant un défenseur de qualité, imaginez si il était clair et certain que McDonagh passerait ailleurs! À 28 ans, on se l'arracherait tous, même Montréal. Mais c'est Toronto qui a ce qu'il faut pour le séduire. Une fougue et une jeunesse qui ferait de lui, un jeune vétéran qui pourrait les faire aller loin. Si il joue 25 minutes en ce moment, dans un club sérieux en séries, on le ferait jouer 30 et il relèverait surement le défi avec succès.

Mentions spéciales possibles à Matt Zuccharello, Michael Grabner, Zack Smith, James Neal, Mark Letestu, Cam Ward, Andrew Shaw, Erik Grudbanson. Jack Johnson, Peter Mzrek, John Tavares.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).