mercredi 6 juin 2018

La Coupe (et le Conn Smtyhe) Sera Dans le Building

...et ce, jusqu'au 7ème match, si il y en a un. Si Washington se dégonfle comme ils nous l'ont historiquement souvent prouvé.

3-1 Wash. Ils n'ont aucune raison de perdre une telle avance. Le sourire édenté de Devante Smith-Pelly face à Ryan Reaves qui ne jouait plus au hockey mais bien à "quelle tête mérite mon poing, mon bâton ou un coup de boule?" valait cher. "Swing Ryan, swing to bâton ou ton coude, c'est 6-2, reste moins de 2 minutes à jouer, tu ne sais pas perdre. Nous, à Washington, on connait la désolation. Been there, done that." disait son sourire.

Gary Bettman doit jubiler. La Coupe a 2 chances sur 3 d'être soulevée dans son nouveau marché. Devant un public qui n'avait jamais eu de LNH avant cette année.  Bettman ne peut pas perdre, son nouveau club est finaliste. Ce qui est déjà fameux dans son plan marketing.

Mais parlons hockey.

Parlons finale.

Parlons Trophée Conn Smythe.

Nous savons déjà que Gary Bettman choisira le récipiendaire de cette année. Et comme c'est un homme d'affaires, il choisira Alexander Ovechkin. C'est son vendeur de sports. Ce ne sera pas Kuznetsov même si il a plus de 30 pts. Ce ne sera pas Tom Wilson parce que, bien que la virilité vend, la controverse que ça ferait, Bettman n'en a pas besoin. Ce sera Ovy, no worry.
(ou Fleury?)

Mais Wash doit gagner ce 4ème match. Toujours le plus dur à mettre en poche.

Revisitons les Conn Smtyhe passés.
Depuis leurs débuts.

1965: Jean Béliveau.
À 33 ans, Gros Bill obtient 16 pts en 13 matchs. Montréal bat Chicago en 7. Bobby Rousseau et Henri Richard ont tous deux 24 ans, et respectivement 13 et 11 pts.

1966: Roger Crozier.
Dès la seconde année d'existence du trophée, on fait une rareté. On l'offre à un joueur de l'équipe perdante. Le gardien des Red Wings accorde le but gagnant, dans le sixième match, à Henri Richard, dans une défaite de 3-2. Mais il était si spectaculaire, n'accordant que 8 buts en 6 matchs aux Hawks dans la ronde précédente. Le double en finale. Crozier n'a que 23 ans. Et garde les buts avec pas de casque.

1967: Dave Keon.
L'historique (parce que dernière) Coupe des Leafs se gagne au Maple Leaf Garden, au 6ème match contre Montréal, dans une victoire de 3-1. On fait encore preuve de diversité en l'offrant à un fameux joueur complet, offensif comme défensif, rapide, agile, capable de buts autant que de contrer les meilleurs effectifs adverses. Le coriace et fort discipliné (une seule saison de 26 minutes de pénalités, sinon toujours 12 et moins et 117 à vie, en 23 saisons) Keon gagne ici sa 4ème Coupe. À 26 ans.

1968: Glen Hall.
La Ligue passe de 6 à 12 clubs. Mais pour pas que les nouveaux clubs se fassent démolir par les 6 originaux, on les place dans une autre division. Reste que le meilleur club de "l'Ouest" (Philadelphie) est premier de sa division, 3 pts derrière l'avant dernier club de l'Est (Toronto). Les Canadiens sont toujours trop forts, mais collectivement. Dur de départager un meilleur de Cournoyer, Lemaire, Beliveau, Provost ou J-C Tremblay. Glen Hall toutefois, gardien des Blues, traînera à lui tout seul son club en finale. Il a perdu. Mais gagne le trophée remis au joueur le plus utile.

1969: Serge Savard
Montréal sera en finale toute les années 60. Encore les Blues, encore un balayage en finale. Une finale défensive. Une moyenne de 3 buts pour le club gagnant en finale. Alors aussi bien honorer un géant défensif. Serge Savard n'a que 22 ans, mais brille avec 10 pts. Et une solide présence à la ligne bleue des Habs.

1970: Bobby Orr
St-Louis, toujours en finale. Encore en 4 matchs. Le fameux but du fameux Bobby en surtemps. Il n'a que 21 ans. Et restera 7 pts derrière Esposito au classement des marqueurs en séries. Mais il est spectaculaire. Et révolutionne son sport. Aucun doute: MVP.

1971: Ken Dryden
Ken n'avait gardé que les 6 derniers matchs de la saison pour Montréal, mais avait gardé une moyenne de 1,65. Ça suffisait pour qu'il soit partant pour les séries. Il élimine Boston, le club qui l'avait échangé, en 7, les North Stars en 6, et aide son club à revenir deux fois de l'arrière dans la séries finale contre Bobby Hull, Stan Mikita et Chicago (0-2 et 2-3) pour gagner la Coupe. (qu'il gagnera 6 fois en 8 ans de carrière!)

1972: Bobby Orr
Les Rangers éliminent Montréal en première ronde. Boston ne perd qu'un match, contre Toronto, avant d'atteindre la finale. Qu'ils gagneront en 6 match face à New York. 24 pts en 15 matchs pour Bobby O.

1973: Yvan Cournoyer
Montréal retrouve Chicago en finale. Le roadrunner fait 25 pts en 17 matchs.

1974: Bernie Parent
Le premier club de l'expansion a gagner la Coupe sera les Flyers. Qui importe un style agressif sans précédent. Les deux meilleurs clubs de la Ligue s'affrontent en finale: Boston et Philadelphie. Parent n'accorde que 6 buts en 4 matchs aux Flames en première ronde, garde une moyenne de 2,4 contre les Rangers et descend cette moyenne à 2,2 en finale, blanchissant la puissante offensive des Bruins.

1975: Bernie Parent
Bobby Clarke, Reggie Leach, Rick Macleish, Bill Barber, Gary Dornheofer, Jim Watson mais surtout encore Bernie rééditent leur exploit. Contre Buffalo cette fois. Et le smog.

1976: Reggie Leach
La finale opposera la brutalité future du hockey (le style des Flyers) ou la talent et la vitesse (Le style de Montréal). C'est Montréal qui gagne, et brutalement, en 4 matchs. Mais ce sera Reggie Leach, qui marque pas moins de 19 buts en 16 matchs qui rafle le trophée du joueur le plus utile. Devenant le seul joueur adverse (autre qu'un gardien) à remporter un tel honneur.

1977: Guy Lafleur
26 pts en 14 petits macths. Aucun doute sur le récipiendaire. Montréal bat Boston en 4 matchs dont le dernier sur un but en surtemps de Jacques Lemaire. Sur une passe parfaite de Guy Lafleur. (Et un jeu stupide de Al Sims)

1978: Larry Robinson
Un des mes joueurs préférés de tous les temps. Montréal bat encore Boston. Car ils ne semblent exister que pour ça. Perdre contre Montréal. 21 pts pour Big Bird, c'est autant que Guy Lafleur.

1979: Bob Gainey
De retrouver Lafleur et Lemaire premier et second marqueur en séries, rien d'anormal. Mais Gainey...troisième? Et en plus il contrôle les meilleurs éléments des clubs adverses! Un nouveau style de joueur est né.

1980: Bryan Trottier
Je commence à suivre le hockey sérieusement. Les Islanders commencent une dynastie. Bryan marque 29 pts. Il n'a que 23 ans. L'année du but auquel ils rêvent tous, de Bob Nystrom. Contre Phi, en 6.

1981: Butch Goring
Bossy marque tout de même 35 pts, mais ce sera le joueur au drôle de casque qui fera aussi tourner les têtes. L'acquisition des Kings aura été un atout majeur lors de la conquête précédente, mais c'est dans cette finale qu'il se montre complet et indispensable. À 30 ans. NYI bat les North Stars du Minnesota en 5 matchs.

1982: Mike Bossy
Avec moins de pts (27) mais 17 buts, justice est rendue. NYI élimine Vancouver en 4 matchs.

1983: Billy Smith
La dernière Coupe de la concession verra son gardien qui ne sert pas des mains, file vers le vestiaire pour y boire sa bière et utilise son bâton comme une hache comme joueur le plus utile. Ron Hextall n'a alors que 19 ans. Mais il prend des notes. NYI bat Wayne et les Oilers en 4 matchs.

1984: Mark Messier
 Wayne a beau faire 35 pts, Jari, 28, ce sera le hargneux Mark Messier, 22 ans lui aussi, qui gagne le premier Conn Smythe à Edm. La revanche contre les Islanders.

1985: Wayne Gretzky
47 pts en 18 matchs...ce sera battu un jour? Le magnifique. Contre Phi, en 5.

1986: Patrick Roy
L'improbable Coupe, l'improbable héros. Encore la recette du gardien recrue. Vs Cal en 5.

1987: Ron Hextall
Les Oilers sont extraordinaires. Wayne, Jari, Mark, Glen, Paul, Esa, Grant, mais Ron Hextall est phénoménal dans le filet adverse, celui des Flyers, qui perdent en 7, revenu de 1-3 dans la série.

1988: Wayne Gretzky
Il rejoint Orr et Parent avec son deuxième Conn Smtyhe. 43 pts en 19 matchs. Incroyable. Boston perd en 4.

1989: Al MacInnis
Les Flames vengent leur échec face aux Canadiens et gagnent même au Forum. En 6 matchs. MacInnis marque 31 pts le ligne bleue. Fameux.

1990: Bill Ranford
Hmm....cette année-là je l'aurais donné ou à Messier (31 pts en 22 matchs) ou à Craig Simpson (Même fiche) mais on préfère Ranford. Choix discutable. Boston est battu en 5. J'ai 18 ans. je travaille de nuit dans un hôtel. Je rumine tout ça. Mon Mark méritait son second Conn Smtyhe.

1991: Mario Lemieux
44 pts en 23 matchs. Choix inévitable. Pit bat Min en 6 matchs, dont le dernier, 8-0...

1992: Mario Lemieux
Pit répète. Cette fois contre Chicago. Mario, 34 pts en 15 matchs. Il en manque 6, l'équivalent d'une ronde entière,  et se mérite le Conn Smythe pareil!

1993: Patrick Roy
Les Canadiens doivent tout à leur gardien. Ils battent les Nordiques qui étaient plus forts qu'eux, ils ne feront pas face aux Bruins, surpris par Buffalo, ni à Lemieux et les Penguins, surpris par les Islanders. Même en finale, ce ne sera ni Chicago, ni Détroit, ni Calgary, ni Vancouver, mais les Kings. Et gagneront par le peau du cul en supplémentaire, presque tous leurs matchs. Roy y est pour beaucoup. Autre coupe improbable. Mais toujours méritée.

1994: Brian Leetch
34 pts pour le défenseur des États-Unis. Vancouver est battu par les Rangers en 7 matchs. Messier aura deux Coupes de plus que Wayne.

1995: Claude Lemieux
Réel joueur P.P. (playoff player) sa combativité fait faire des étincelles. New Jersey soulève sa première Coupe sous les yeux des Red Wings après seulement 4 matchs.

1996: Joe Sakic
Les Nordiques l'Avalanche gagne sa première Coupe avec son nouveau gardien. Contre la Floride. En 4. Sur un but de Uwe Krupp. En OT. Le capitaine Joe totalise 34 pts en 22 matchs.

1997: Mike Vernon
Les Red Wings commencent une dynastie. L'arrivée de Steve Yzerman a modifié le club. Mais c'est Sergei Fedorov qui fait 20 pts en autant de matchs. Pas assez selon les gens de la LNH. On donne le trophée au gardien Mike Vernon. Discutable. C'est Philadelphie qui prend goût à la défaite en finale. Balayé. Ne marquant que 6 buts en 4 matchs.

1998: Steve Yzerman
Ce sera encore 4 matchs, mais contre Washington cette fois. Le lumineux Steevie Y marque 24 pts en 22 matchs.

1999: Joe Nieuwendyk
C'est Golden Brett qui marque le Golden Goal, mais ce sera Joe, avec ses 21 pts et ses 11 buts qui part avec le Conn Smythe. Buffalo perd en 6.

2000: Scott Stevens
Il aura été mon défenseur préféré avec Larry Robinson. Drôle de hasard c'est Robinson l'entraîneur derrière le banc de cette Coupe qui prive Dallas d'une seconde conquête en autant d'années. Jason Arnott marque le but magique au 6ème match. Dans 2 ans, il sera ironiquement dans l'uniforme des Stars. Stevens est un roc. Un véritable quart arrière. Un D de rêve.

2001: Patrick Roy
Il remet ça! Contre les Devils cette fois. Qu'il blanchit deux fois en finale. L'Avalanche en 7. Roy, unique triple récipiendaire du Conn Smtyhe.

2002: Niklas Lidstrom
Detroit bat la Caroline en 5 matchs. La défensive est hors pair. Lidstrom est formidable à tous les niveaux.

2003: Jean-Sebastien Giguère
Bien que ce soit Detroit qui gagne encore la Coupe, cette fois contre Anaheim, en 7, bien que c'eût été le tour de Martin Brodeur (il blanchit les Mighty Ducks 3 fois en finale!), Giggy est tout simplement formidable lui aussi devant le filet adverse. On lui donne dans la défaite le trophée.

2004: Brad Richards
Martin St-Louis en finale contre le club qui l'avait abandonné (Giguère aussi avait été largué des Flames). TB gagne en 7 contre les Flames de Jarome Iginla.. Richards combine 26 pts en 23 matchs.

2005: pas de saison

2006: Cam Ward
Il faut vraiment qu'un gardien vole les séries pour lui décerner ce trophée. Ce n'était pas le cas de Cam Ward. Qui a très bien fait. Mais pas autant qu'Eric Staal ou Cory Stilman selon moi. La Caroline bat les Oilers dans la finale la plus faible de l'histoire de la LNH, en 7.

2007: Scott Niedermayer
Oh! quelle était sale cette équipe. C'était bien le club de Brian Burke. Niedermayer brille par son sa rapidité et son sens du jeu. Il ne fera pas une tonne de pts, mais est de toute les occasions de créer quelque chose. Largement mérité.

2008: Henrik Zetterberg
27 pts en 22 matchs pour le rapide suédois. Ce seront les Penguins (et Marian Hossa) qui perdent en 6 matchs.

2009: Evgeny Malkin
À sa troisième saison dans la LNH, le Russe fera 36 gros pts. Facilement le MVP. PIT bat Detroit (et Marian Hossa) en 7.

2010: Jonathan Toews
Chicago commence sa dynastie. Son capitaine fait 29 pts en 22 matchs. Il est indispensable.Marian Hossa fait cette fois le bon choix. Et signe la Coupe de son nom. Chi bat Philadelphie en 6.

2011: Tim Thomas
La Ugly cup. Boston bat, au sens propre, Vancouver en 7.

2012: Jonathan Quick
Bettman ne veut plus se forcer pour le Conn Smtyhe. Dustin Brown le méritait haut la main. LA bat NJ en 6.

2013: Patrick Kane
Les trois derniers Conn Smtyhe sont des joueurs issus des É-U. Chi bat Boston en 6. Ce blogue débute.

2014: Justin Williams
Un vrai capitaine. Sans jamais en porter la lettre. Il fait 25 pts en 26 match. LA bat NYR en 5.

2015:Duncan Keith
La Coupe ne se gagne plus qu'entre trois clubs. Le défenseur totalise 21 pts en 23 matchs et brille de partout. Chi bat TB en 6.

2016: Sidney Crosby
Pittsburgh bat San Jose en 6 matchs. Sid est le premier à soulever la Coupe en Californie. Il gagne aussi son premier Conn Smythe même si c'est Phil Kessel qui fait 3 pts de plus que lui. (Sid vendra mieux le hockey pense Bettman)

2017: Sidney Crosby
Sid refait le coup. Cette fois à Nashville Pit bat les Predz en 6. Ce sera 27 pts en 24 matchs (il en manquera 1).

Philadelphie n'a que 2 Coupes dans toute son histoire, mais 4 trophées Conn Smtyhe.

Cette saison?

On le saura la semaine prochaine.

Mes trois suggestions (sans ordre)
Kuznetsov, Ovechkin, Fleury

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).