mercredi 30 mai 2018

Finale de la Coupe Stanley 2018

Alors ce serait Las Vegas contre Washington.

Ironiquement, la finale d'un seul homme: George McPhee.

McPhee, actuel directeur-gérant des Golden Knights de Las Vegas, a été directeur-gérant des Capitals pendant 17 ans avant.

Braden Holtby, Phillip Grubauer, John Carlson, Dmitri Orlov, Alex Ovechkin, Niklas Backstrom. Evgeny Kuznetsov, Tom Wilson, Andre Burakovsky et Christian Djoos ont tous été repêchés sous sa gouverne. Aussi bien dire le coeur des Caps.

Il avait aussi repêché Filip Forsberg mais c'est ce qui l'avait coulé. Il l'avait échangé contre Martin Erat et Micheal Latta. Une erreur qui lui fera perdre son travail, un an plus tard.

Mais Vegas savait déjà flairer intelligemment. Ils ont mis la main sur McPhee et la suite est maintenant connue. Nous vivons une saison historique dans la LNH, peut-être même dans le sport professionnel en général. Un club, à sa toute première saison à vie dans un circuit professionnel, atteindra la finale de la Coupe Stanley et peut prétendre la gagner.

Un gros merci à la Floride d'avoir légué Reilly Smith, Jonathan Marchessault et Gerald Gallant.
Aux Penguins d'avoir laissé Marc-André Fleury et Ryan Reaves
Aux Bluejackets d'avoir abandonné William Karlsson.

Las Vegas en est ravi.

Je vous l'écrivais avant les séries, avoir un joueur de la trempe de Tom Wilson est d'une grande importance dans les succès des Caps.

Et fera réfléchir bien des clubs. Je prie pour un joueur de cette trempe depuis facilement 15 ans chez les Canadiens. Agressif, intense, combatif, capable de finesse. Regardez le tout premier but du dernier match contre Tampa Bay, celui qui leur couperait les jambes et ferait taire la foule, à 1:02 du début du match. Wilson écrase Chris Kunitz et c'est aussi Wilson qui fera une passe par derrière à Kuznetsov qui relaiera à son capitaine qui fera sa traditionnelle bombe jusque dans le filet. Ce sera le but gagnant.

Quelques minutes plus tard, lors d'une échafourée, il voudra vraiment s'en prendre à Brandon Coburn qui vise Ovechkin ou Kuznestov. Il se battra avec une grande conviction contre Coburn dès sa sortie du banc des punitions. Avec une intensité si communicative qu'il passera cette intensité à ses coéquipiers qui l'aideront à envoyer le Lightning au golf.

Du vrai leadership.

Las Vegas allait-il placer son géant Ryan Reaves contre Tom Wilson, afin de le dompter? Washington serait gagnant, Wilson est plus jeune et plus habile que Reaves. Plus rapide aussi. C'est d'ailleurs Wilson qui donnera les devants aux Caps lors du premier match 4-3. Mais qui fera 4-4 tout juste un peu plus d'une minute plus tard?...Ryan Reaves! qui l'a déjà sa bague de la Coupe au doigt!

Tout reste à faire dans cette série menée 1-0 par les Golden Knights et dont le second match est ce soir.

Je l'ai dit et le répète, je n'aime pas du tout l'idée qu'un club de l'expansion soit si soudainement champions. Au baseball majeur, je trouvais ridicule les Diamondbacks de l'Arizona gagnant la Série Mondiale après seulement 4 ans d'existence, alors la première année...PFFF! ça fait pas sérieux. Ça fait business.

Et ces deux clowns déguisés qui se battent à coup d'épée en début de match (et ne savent pas patiner)
PFfffff!
Et cette foule qui ne comprend pas encore tous les règlements et hue pour des conneries.
PFFFFffff!
Et ces hosties de soldats avant chaque match.
PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF!

Mais ça, ce ne sont pas seulement les Golden Knights.
Ce sont tous les clubs des États-Unis d'ARMÉrique.

Mon coeur est toujours avec les Caps.
Dont certains joueurs refuseront, j'espère, une visite à la Maison Blanche si ils gagnent la Coupe.

Las Vegas n'a toujours jamais perdu de son histoire contre Washington.
(ni n'avait perdu contre Tampa...misère...)

Un de ses deux clubs gagnent la Coupe pour la première fois de son histoire d'ici la semaine prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).