mercredi 10 avril 2019

Portrait Des Séries de la LNH 2019

Nous y sommes.

Quand Montréal a perdu 2-1 contre les Devils et 8-2  (À DOMICILE) contre Anaheim il perdait alors 4 ponts faciles dont ils auraient absolument besoin la semaine dernière.

Année surprenante mais à la conclusion pénible puisque le pire des scénarios s'est produit. "Juste passer proche". Avec 7 joueurs obtenant les meilleurs chiffres de leur carrière, l'un des 3 meilleurs gardiens de la Ligue, Montréal n'a PAS fait les séries. Les chances sont fortes que plusieurs de ces 7 joueurs ne refassent pas ses chiffres l'an prochain. Des joueurs comme Tatar ou Petry sont au meilleur de leur valeur. Il sera peut-être temps de les échanger dès cet été dans cette nouvelle NHL toujours plus pressée de gagner.

Heureusement, Montréal a terminé la saison sur un sourire avec l'exceptionnelle performance d'un de leurs 3 centres d'avenir, Ryan Poehling. Les deux autres étrant Kotkaniemi et Suzuki. Avec Domi comme vétéran, l'avenir au centre s'annonce brillant.

Depuis samedi soir, les invités du grand bal de fin d'année sont connus.

Survol:

Tampa Bay Vs Columbus
Tampa Bay a complètement dominé la LNH cette saison. J'en ai déjà parlé. Les Bluejackets ont été une de leurs victimes favorites. Les pulvérisant 8-2 en octobre, 4-0 en janvier et 5-1 en février. Mais ils ont chaque fois joué sans les ajouts de Matt Duchene et Ryan Dzingel. Devant le filet, les Bluejackets ne sont pas de taille. Vassilevski gagne, Pas Bobrovski. Pas en séries, en séries Bobrovski est lamentable. Voilà pourquoi Columbus est allé chercher le gardien #1 des Devils Keith Kinkaid. mais ne l'a pas fait garder le filet une seule fois depuis le 25 février. À l'attaque, Columbus a marqué 93 buts de moins que Tampa Bay, dominant comme je le répète puisqu'avec 325 buts, ils sont encore 36 buts en avance sur les Flames, au deuxième rang de la Ligue à ce chapitre. En défensive, Tampa Bay est parfait avec un quatuor solide en Hedman, McDonagh. Coburn et Stralman. Ajoutez-y Girardi en santé et Sergachev, Columbus n'a que Jones, Werenski et Savard à offrir en véritable contrepoids.
Derrière la banc toutefois, John Tortorella a gagné la Coupe, ironiquement l'unique coupe de l'organisation de Tampa Bay. Jon Cooper n'a jamais gagné, mais a atteint la finale en 2015.
Mes choix seront des choix du coeur, et c'est pour cette raison que mon coeur sera du côté des Bluejackets. Mon mépris de Jon Cooper étant trop grand. Mais si le Lightning ne se rend pas en finale, ce ne sera rien de moins qu'une solide déception dans la LNH, après les chiffres historiques qu'ils ont compilé en saison.

Kucherov devrait être le récipiendaire des trophées Hart et le Ted Lindsay, sera le gagnant du Art Ross remis au meilleur marqueur de la Ligue. Victor Hedman devrait être nommé pour le Norris. Vassilevski pour le Vézina. Cooper pour le Adams.

Boston Vs Toronto
Cette saison, Le Bruins ont gagné. 5-1 en novembre, perdu 4-2 deux semaines plus tard à Toronto, gagné 6-3 en décembre et 3-2 en janvier. Les deux clubs ont joué tous leurs matchs avant la date limite des échanges, ce qui fait que Marcus Johanson et Charlie Coyle n'ont pas affronté les Leafs en tant que Bruins. Jaroslav Halak a gardé 3 des 4 matchs contre les Leafs, Rask a bloqué 30 rondelles dans le dernier match gagné. Frederick Andersen n'a gardé que 2 matchs et demi, gardant une fiche de 1-1, Garreth Sparks étant relevé par lui dans la défaite de 6-3, et Micheal Hutchinson perdant le dernier affrontement 3-2.
Ce sera une série assez formidable dont on connaissait les adversaires depuis janvier. Ils ont eu amplement le temps de s'étudier et de s'analyser. Mitch Marner a été le meilleur des Leafs contre les Bruins avec 5 pts en autant de matchs. Mais Pastrnak a fait mieux avec 9 en autant de matchs. C'est une série revanche sur l'an dernier où les deux même clubs s'affrontaient aussi en première ronde et que Boston les éliminaient en 7 intense matchs. Toronto a eu la 4ème meilleure offensive de la Ligue. Avantage Leafs. Mais ils n'ont pas eu le choix de faire beaucoup de buts pour gagner puisqu'ils sont au 18ème rang pour la défensive (le moins de buts accordés). Avantage Bruins. Devant le filet Toronto a une meilleure stabilité en Andersen, qui n'est pas si stable. Boston peut alterner Halak ou Rask. d'égal talent. Derrière le banc, Babccok a beaucoup gagné en séries, dont la Coupe (à Détroit toutefois). Bruce Cassady a été remarquable et devrait être nommé parmi les entraîneurs de l'année, mais connait peu les séries. Avantage Leafs.
Mon coeur sera Bruins. Je suis aussi peu Tavares, anti Kadri, anti Hyman, et je ne crois pas en Andersen.

Brad Marchand pourrait être un bon candidat pour le trophée Frank J. Selke. Bergeron, abonné au trophée,. aussi. Boston était le 4ème meilleur club en défensive cette saison dans la LNH.

Washington Vs Caroline
Les Caps ont balayé la Caroline cette saison en 4 matchs. Ils ont gagné le premier en tirs de barrage 6-5, en décembre. Deux semaines plus tard, ils ont gagné 3-1, à domicile cette fois. Fin mars, ils ont 4-1 et 2 jours plus tard, 3-2.
Les champions de la Coupe Stanley sont avantagés en offensive, logeant au 5ème rang de la ligue à ce niveau. Ils sont aussi fortement avantagés devant le filet avec Holtby. Mais en défensive, La Caroline a été la 7ème meilleure équipe, tandis que Washington se classe au 17ème rang. Derrière le banc, Todd Rierden n'a aucune expérience pour Washington comme entraîneur chef, mais tout son équipe est championne de l'an dernier. Rod Brind'amour est tout aussi vierge derrière le banc des Hurricanes. Mais comme joueur, il a été le premier à lever le prestigieux trophée pour l'unique Coupe de l'organisation, en tant que capitaine en 2006.
Mon coeur sera avec la Bunch of Jerks. Pour des raisons déjà évoquées.

NY Islanders vs Penguins
Il n'y a que 3 pts séparant un club de l'autre au classement final. Les deux clubs ont aussi été passablement égaux cette saison, se partageant les honneurs 2-2 dans leurs 4 matchs. New York a battu Pittsburgh 6-3 fin octobre, et gagné aussi deux jours plus loin, 3-2 en tirs de barrage. Pittsburgh se vengeait début décembre avec un gain de 6-2, et 4 jours plus tard, gagnait aussi, en tirs de barrage, 2-1. Ils se sont barbés sur Twitter samedi dernier quand il a été confirmé que New York aurait l'avantage de la glace. Pittsburgh ouvrait la discussion en disant fièrement "See you in Long Island". Ce à quoi New York corrigeait "ON Long Island". Les Islanders, jouant dans deux arénas locaux, se sont fait rabrouer par la réponse parfaite des Penguins. "Yes "on" Long Island. That's our bad. Although it's hard for us to keep track of where you guys ate playing these days." Ce qui aurait dû ouvrir une porte pour New York qui aurait pu répondre, "it'll be harder to keep track of us in your own defensive zone", mais ils n'ont pas eu assez d'esprit.
New York a été phénoménal en défensive cette saison, Lehner et Greiss se mériteront le Jennings. NY a été la meilleure équipe en défensive cette saison n'accordant pas 200 buts à l'adversaire (196). Derrière le banc, et sur la glace, l'expérience avantage Pittsburgh. En offensive aussi, Pittsburgh étant la 6ème plus intimidante offensive de la ligue, Ny se classant 21ème. C'est probablement l'incertitude à la défense et devant le filet des Penguins qui donneraient un avantage aux Islanders. Mais mon coeur sera à Pittsburgh. Ou New York. Peu importe. Aucun des deux clubs ne devraient se rendre plus loin que le deuxième ronde à mon avis.

Calgary vs Colorado
Les Flames devraient voir leur entraineur Bill Peters se mériter, au minimum, une nomination pour entraineur de l'année. Rappelons que ce club ne faisait pas les séries l'an dernier. Les Flames ont terminé DEUXIÈME des 31 clubs de la LNH. 21 pts derrière l'impressionnant Lightning, mais deuxième tout de même. Ils ont été tout aussi dominants contre le Colorado gagnant leurs 3 matchs. 3-2 en surtemps, en octobre, 6-5 le 1er novembre et 5-3 en janvier. Mais aucun matchs entre les deux clubs depuis la date limite des transactions, en février. Donc aucun match avec Derrick Brassard en Avalanche. Peut-être que ça ne fera aucune différence aussi, Calgary a été tout simplement dominant cette saison. Deuxième meilleure offensive, 9ème meilleure défensive.
Mais l'Avalanche n'a pas dit son dernier mot, avec la 10ème meilleure offensive, de grands talents comme MacKinnon, Rantanen ou Landeskog et l'expérience d'un Brassard en séries, auquel il faut ajouter les exploits dignes de joueurs dont on anticipait peut-être moins comme Tyson Barrie, Alexander Kerfoot, JT Compher, Colin Wilson, Sam Girard, Tyson Jost ou Matt Calvert. Devant le filet, à Calgary, le jeune Rittich ou le vieux Mike Smith? Ils auront les deux options. Varlamov n'a jamais joué plus de 9 matchs en séries. Mon choix sera les Flames que j'aime d'amour. Mark Giordano serait mon vote pour le Norris.

San Jose vs Vegas.
Qui voyait les Sharks 3ème au classement général? Vegas a pulvérisé SJ 6-0 en novembre. Mais SJ gagnait en janvier 3-2. Vegas repulvérisait San Jose, avec Mark Stone dans leurs rangs cette fois, 7-3 fin mars. San Jose gagnait le dernier match, 6 jours plus tard, 4-3 en surtemps. Les affrontements ont donc été partagés entre les deux clubs. L'an dernier,Vegas éliminait San Jose en 6 matchs en deuxième ronde. Les Sharks voudront se venger. Devant le filet, ils sont égaux. Jones a connu la finale en 2016 et peut livrer, Fleury l'a gagnée trois fois et l'a refréquentée dès l'an dernier. Les deux équipes ne s'aiment pas, ça pourrait brasser. À l'attaque, San Jose s'est classé 3ème, Vegas 13ème. Tout juste à égalité avec Montréal. Mais en défensive Vegas est 10ème, San Jose, 21ème. Derrière le banc je préfère Gallant à DeBoer, mais je ne sais trop pourquoi, peut-être parce que je n'aime pas Mark Stone, je préférerai San Jose.

Nashville vs Dallas
Dallas a surpris tout le monde terminant second de la Ligue en défensive. Cette saison, en 5 matchs, Nashville a eu le dessus par un seul match. Le premier a été gagné par Nashville 3-2 en surtemps, en novembre. Fin décembre, Dallas les blanchissait 2-0. Dallas gagnait 2-1 début février. Mais Nashville gagnait 3-2 en surtemps 5 jours plus tard. Le 19 février, Nashville gagnait 5-3 à Dallas. Rien de facile. Tous des matchs serrés. Ce sera une très intéressante série. Devant le filet aucun avantage. be Bishop  été fameux cette saison, avec sa moyenne de 1,98, il devra traduire cela en séries. Dallas a toutefois terminé 29ème en offensive. Ça les tuera. Nashville est une puissante machine. Vézina devant le filet qui se sent responsable de l'échec de son club face à Winnipeg l'an dernier, la troisième meilleure défensive (derrière Dallas! avec 12 buts accordés de plus), une offensive étonnamment moyenne (19ème) mais un entraineur qui a gagné la Coupe (en 2006, en Caroline) et connu la finale(en 2010 avec les Flyers). Jim Montgomery en est à sa première saison derrière le banc des Stars. Je serai Predators.

Winnipeg vs St-Louis
Les impressionants Jets ont gagné les duels 3-1 cette saison face aux Blues. Le 2 janvie dernier, St-Louis était 31ème sur 31. Ils sont maintenant des séries. Plus facilement que Dallas, Colorado ou Vegas. St-Louis force le respect. Mais jusqu'au 7 décembre, they sucked big. Tous les matchs entre le deux clubs ont lieu sur cette période. Les Jets ont gagné 5-1, 5-4 en surtemps et 8-4 à St-Louis. Puis, en décembre, St-Louis les blanchissait finalement 1-0. Mais depuis janvier, depuis que Craig Bérubé est derrière le banc, mais surtout depuis que Jordan Billington s'est révélé gardien#1 devant le filet, le club que les Jets ont affronté en 2018 n'est plus du tout le même en 2019. Rien ne sera facile, mais Winnipeg me semble meilleur partout tout de même. Devant le filet, en défensive, en offensive, derrière le banc. Mon coeur ser Jets. Jusqu'en finale. Tel que promis en début d'année. (Mais ces Flames....ooooooooh ces Flames...)

Tampa Bay reçoit les BlueJackets ce soir.
New York reçoit Pittsburgh.
Nashville reçoit Dallas.
St-Louis est à Winnpeg.
Vegas, à San Jose.

Le party commence.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).