mercredi 18 septembre 2019

31 Clubs, 31 Gardiens

Les camps d'entrainement sont en marche. Les alignements vont beaucoup changer.
Ils changent même au moment de lire ceci.

Certaines décisions seront les bonnes, certaines autres, un mauvais pari.

Explorons ce que projettent chaque club devant le filet, pour la saison 2019-2020.

Andrei Vasilevskiy, Tampa Bay
Le récipiendaire en titre du trophée Vézina est excpetionnellement acrobatique pour son format (6'2). Si il vous paraît déjà le meilleur, à 25 ans, il ne peut que promettre mieux. Et si il n'est que le même, il sera encore le meilleur. Ça aide aussi de jouer pour le meilleur club des 30 dernières années. Mais il en aura été aussi souvent la raison de leur succès.

Sergei Bobrovsky, Floride
Il sauvait les matchs avec les Bluejackets, il volera aussi des 2 pts pour la Floride. le double gagnant du Vézina est peut-être l'ingrédient qui manquait pour faire de ce club, qui a eût une étonnante saison l'an dernière, un club respectable.

Ben Bishop, Dallas
Ce gardien de 6'7 avait les meilleures stats l'an dernier avec une moyenne de buts alloués de 1,98 par match et un % d'arrêt de .934. Mais il a été limité à 46 matchs en raisons des blessures. Dallas a fait de changements (Joe Pavelski, Corey Perry) en fonction de non seulement faire les séries, mais aussi de se rendre en finale. Et de la gagner.

Carey Price, Montréal
Il n'y pas si longtemps, il était de loin, le meilleur. Les blessures et une défensive questionnable l'ont un peu bousculé. On lui demandera encore de gagner à lui seul tous les matchs. La seconde moitié de la dernière saison était digne d'un Vézina l'an dernier, Price est encore capable. Même si son club est non seulement inconsistant, mais aussi plus faible cette saison que l'an dernier. Du moins, sur papier.

Tuukka Rask, Boston
On posait la même question à Martin Brodeur: les Devils sont bons grâce à lui ou il est bon parce que les joueurs devant lui sont aussi très bons? Ça s'applique aussi aux Bruins. Un peu des deux était la réponse. Brodeur a quand même gagné trois coupes. Rask en a gagné une seule, sans garder un seul match, et perdu les deux autres où il était gardien #1.

John Gibson, Anaheim
Gardez-le en santé, offrez lui aussi une meilleure offensive, et vous avez peut-être déjà un candidat pour le prochain Vézina dans 6 mois.

Fredrik Andersen, Toronto
Il les joue toutes, et lui, A le support offensif de son club. Il est capable de voler un match et de répéter plusieurs arrêts spectaculaires consécutivement. Il n'a plus rien à prouver en saison régulière. Mais en séries...il faudra commencer à franchir des rondes...

Matt Murray, Pittsburgh
Deux Coupes Stanley à ses deux premières saisons. Dur de faire mieux. À 6 '4, et seulement 178 livres, il est sujet à de nombreuses blessures et à des commotions. L'an dernier il a gardé 50 matchs, un sommet pour lui dans une saison de la LNH. Il faudra faire plus.

Jordan Binnington, St-Louis
De Janvier à la Coupe, Binnington a été le meilleur gardien de la Ligue. Il doit cette saison prouver qu'il n'était pas qu'un Jim Carey (NOOOOOOOOOOOOOOOOON pas l'acteur, le gardien des Capitals de 1994). Il y a peu de raisons de croire qu'il n'était pas qu'un chanceux débutant.

Marc-André Fleury, Vegas
Le joueur le plus important des Golden Knights aura 35 ans en novembre. Mais il ne montre aucun signe de ralentissement. Il est encore la seule option pour le club du Nevada.

Connor Helleybuck, Winnipeg
Candidat au Vézina ou gardien chanceux dans un bon club? L'an dernier, Helleybuck a légèrement  régressé et la défensive des Jets a perdu trois défenseurs (Myers, Trouba, Chiarot) qui faisaient du sacré bon boulot devant lui. Il sera intéressant de voir comment il s'en sortira cette saison.

Pekka Rinne, Nashville
Pekka aura 37 ans dans le premier mois de la saison. Il y a déjà des indices que cette Ligue va quelques fois trop vite pour lui. Mais il se classe aussi parmi l'élite certains soirs. Et fait mentir son âge. Il a quand même gagné le Vézina à 35 ans. Il évolue pour un club qui aspire à la Coupe et qui a une solide défensive. On le ménagera pour les séries. Son substitut, Jusse Saros, est du calibre d'un #1.

Phillip Grubauer, Colorado
Il a volé le poste de Varlamov et fût le gardien partant en séries. Le club est en pleine montée. C'est une bonne disposition pour connaître ses meilleures saisons.

Devan Dubnik, Minnesota
Mr. Consistance gardera encore 60 matchs, si la santé tient le coup. Il gagnera peut-être encore 30 fois, et sera parmi la moitié meilleure de la Ligue dans le moyenne de buts alloués et dans le % d'arrêt. Si il est meilleur que ça, genre dans le top 10, le Wild fait les séries.

Antti Raanta, Arizona
Solide avec les Coyotes lorsqu'en santé, il a été limité à 12 matchs l'an dernier. Étant obligé de céder son poste à Darcy Kuemper qui aura livré un travail de "joueur le plus utile à son club". Raanta rependra son poste de gardien #1? saine compétition.

Carter Hart, Philadelphie
Il n'est plus recrue et il a tout pour devenir un mini-Carey Price. Price a pris son élan à 22 ans. Hart en a 21. La pression est énorme sur lui alors qu'on s'attend à ce qu'il gagne à peu près tout , tout seul, pour Philly.

Braden Holtby, Washington
Vous vous rappelez quand il avait perdu son poste de #1 dans la saison 2017-2018 avant de reprendre son poste un peu avant les séries et de les mener à la Coupe? Il a besoin d'un rebound du genre.

Corey Crawford, Chicago
Il est le meilleur lorsqu'en santé, mais la santé n'y est plus. Commotions sur commotions, sa carrière est peut-être même en péril. Cam Ward s'est retiré, mais Robin Lehner, rien de moins s'amène. Lehner vient de connaître sa meilleure saison à vie. Peut-il faire encore la même chose en Illinois?

Jimmy Howard, Detroit
Stabilité, tenacité, il en verra du caoutchouc à Detroit.

Petr Mzarek, Caroline
Dramatiquement inconsitant, il a paru comme un fameux gardien certains soirs et comme le pire des cancres certains autres soirs. Les Cannes ont une belle défensive augmentée de Jake Gardiner la semaine dernière. Faudra que Mzarek soit le bon jerk.

Jonathan Quick, Los Angeles
Tout est allé tout croche l'an dernier à L.A. Quick, blessé n'a en rien aidé. Il devrait rebondir. Mais les Kings ne sont pas meilleurs cette saison. Peu de nouveaux visages et assez peu d'attentes. Il verra de la rondelle.

Jacob Markstrom, Vancouver
Il est dans la fleur de l'âge et vient de connaître sa meilleure saison. Les Canucks se sont améliorés. Il sera mentor du gardien du futur du club, Thatcher Demko.

Henrik Lundqvist, Rangers
Le roi n'est pas mort. Mais il a 37 ans. Et vient tout juste de connaître sa pire saison à vie. Le moins de victoire (18), la plus haute moyenne de buts accordés par match (3,07), son plus faible % d'arrêt (.907) et n'a obtenu aucun blanchissage. Le club était en mode reconstruction. Ils reconstruiront cette saison avec la sensation finlandaise Kaapo Kakko, Jacob Trouba et Artemi Panarin. Le club est prêt à un nouvel élan. Henrik l'est-il?

Semyon Varlamov, Islanders.
Plusieur gens se sont questionné quand New York a laissé filer Lehner pour un an à Chicago et qu'ils ont ensuite misé sur le vieillissant Semyon POUR 4 ANS. Avec Barry Trotz derrière le banc, et une star d'entraîneur de gardiens de buts (Mitch Korn), une année de renaissance ne serait pas surprenant pour Varlamov.

David Rittich, Calgary
Big Save Dave a vol. le poste de Mike Smith avec brio l'an dernier. On lui demande encore de bien tenir le fort. Et non pas de devenir celui qui a reperdu son poste de #1, à Smith, tout juste avant les séries (qui furent très courtes pour cet excellent club en saison).

Craig Anderson, Ottawa
Il pourrait terminer avec les pires stats de la Ligue, il serait encore le joueur le plus utile des Sens.

Martin Jones, Sharks
Ses stats étaient affreuses l'an dernier, considérant le club devant lui. Mais il semble tout effacer en séries, et reste fiable. Pas une mauvaise habitude pour un gardien. Mais son nom n'est pas sur la Coupe. La ville de San Jose non plus.

Mackenzie Blackwood, New Jersey
Cory Schneider est l'officiel #1, mais Blackwood est la recrue qui pourrait le déloger. Comme Hart et Binnngton l'an dernier.

Mikko Koskinen, Edmonton
L'autre 6'7 devant le filet dans la Ligue. Il a connu une excellente première moitié de saison l'an dernier, mais n'a pas tenu ses promesses dans la seconde tranches de la saison. Quel Mikko se présentera en Octobre?

Carter Hutton, Buffalo
Les Sabres se tourneront vers un gardien de 30 ans qui ne sera ni la cause de leurs déboires, ni la solution. C'est un travailleur honnête dans un club pauvre.

Joonas Korpisalo, Columbus
Il a enfin son tour comme gardien #1 mais de moins en moins le club pour le garder en sécurité. Son partenaire devant le filet sera un post-soviétique, issu de la Ligue de Suisse, Elvis Merzlikins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).