mercredi 20 novembre 2019

Huer PK

Pourquoi huer PK Subban en tout temps?

Comment l'explique-t-on aux enfants malades qu'il aide tant hors glace?

J'ai cherché. Souvent. Je peux comprendre qu'on hue Zdeno Chara, spécialement à Montréal, mais partout ailleurs aussi.

Les connaisseurs du hockey savent qu'une grave injustice a été commise en 2011 quand il a commis une tentative d'assassinat, à son deuxième essai, contre Max Pacioretty, coupable de deux graves crimes, le premier ayant été d'être le meilleur marqueur du Canadien contre les Bruins, le second d'avoir poussé dans le dos le grand 6'9 dont le dos lui collait à la face après que Patch eût marqué en supplémentaire donnant la défaite aux Bruins dans un match bénin du calendrier régulier.

Ce geste, si peu grave, a fait disjoncter le cerveau malade du #33 et il a cherché à se venger dans les matchs suivants contre Pacioretty. Il a réussi en le collisionnant volontairement contre la paroi de la bande, écopant de 17 minutes de punition pour le geste ce soir-là en plus d'être expulsé dès la deuxième période. Mais que la Ligue, empoisonnée par des dirigeants corrompus, a choisi de dire que les arbitres ce soir-là s'étaient tous trompés, et que Chara ne méritait pas une seule minute sur la passerelle. La Ligue leur préparait le chemin vers la Ugly Cup.*

Le public n'est pas toujours con. Il sait qu'on s'est moqué de son intelligence. Chara est un crime sur patin impuni. Et pour cela, des huées sont facilement explicables.

Je peux aussi complètement comprendre les fans des Islanders de huer John Tavares qui, après avoir été pratiquement la seule vedette de l'équipe depuis le début de sa carrière, et cette équipe n'allant nulle part depuis son arrivée en 2009, a choisi de se joindre  "à l'équipe de ses rêves" les Maple Leafs de Toronto l'an dernier.

Tavares a connu une brillante saison dans une équipe qui en a connu une tout aussi belle. Il a marqué 47 fois et donné plein d'espoir à un club qui en vit depuis...toujours? Reste que les Leafs ne joueront que 7 matchs en séries.

Les Islanders, qu'il abandonnait, allaient connaître une meilleure saison encore avec 3 pts de plus au classement que les Maple Leafs. Ils élimineront Crosby, Malkin et les Penguins en 4 petits matchs et seront éliminés de la même manière par la Caroline, mais en deuxième ronde des séries. Et battront les Maple Leafs, les deux premières fois assez définitivement par des pointages de 4-0 et de 6-1, et perdant le dernier, en avril, 2-1. Son retour à Brooklyn devenant un véritable spectacle dans les gradins, alors que la foule s'est réservée une fête remarquablement créative.

Huer Matt Cooke, Todd Bertuzzi, Chris Kreider, Brad Marchand, Matthew Barnaby, Sean Avery des joueurs capables des coups tellement vicieux qu'ils sont une disgrâce pour leur sport, je peux comprendre. Il y a un historique derrière tout ça. Ces joueurs peuvent choisir de salir le match d'un coup hors norme. Ils ont la mêche courte et peuvent faire preuve d'une formidable imbécilité. La huée n'est donc pas une surprise si on les entends quand ils jouent(jouaient).

Huer systématiquement Gary Bettman parce qu'il est un gnôme Étatsunien axé sur l'argent et non le sport. Comprenable. Et le voir rougir est toujours le préambule à quelques larges sourires.

Mais PK Subban?

Qui donne 10 millions à un hôpital de Montréal spécifiquement pour que celui-ci investisse sur les enfants malades?

Qui est hyper intéressant hors glace et un spectacle en soi, faisant oublier tous ses joueurs si talentueux, mais si beiges dans leurs personnalités? Depuis Jeremy Roenick, rares ont été les joueurs aussi intéressants hors glace que sur la glace. Très facile d'imaginer PK hériter d'un talk-show  fort divertissant à sa retraite. Il a déjà un show de télé réalité dans sa besace, de Nashville

PK est spectaculaire, peut-être époustouflant, fait rire, fait hurler quand il créé des revirements (souvent) ou est pris hors position (souvent), est original et créatif, peut surprendre d'une toujours légale mise en échec. Il fait toujours face aux micros, qu'il adore, beaux jeux, mauvais jeux, bons matchs, mauvais matchs. Il a toujours quelque chose à raconter, même si les joueurs de la LNH n'ont pas toujours de grandes questions à répondre, ni de grandes réponses à offrir. Je rêve du moment où Renaud Lavoie, le roi des absences de questions du genre "PK! Tu as connu un grand match, 2 buts, 2 passes!" et que celui-ci lui répondrait "peut-être, mais où se trouve ta question?".
PK est verbomoteur, prêt à dire qu'il a été formidable et qu'il est le plus beau, comme l'aurait fait Muhammed Ali. Il est flamboyant dans ses costumes et le contraire de drabe. Il semble attirer l'ire des fans adverses parce qu'il a une personnalité là où leurs propres vedettes sont plates et plein de fausse humilité.

Il a un impact sur un match. Bon ou mauvais. Personne ne hue Dan Hamhuis. On hue des superstars ou des parasites au spectacle. PK est de la première catégorie, celle des superstars. Et il peut créer le spectacle à lui tout seul. Mais avec de mauvaises décisions, il peut faire mal paraître ses propres coéquipiers. Ce qui est arrivé assez souvent. Mais ça peut être le cas de bien des superstars. Ça vaut le "boo" à perpétuité? Ça vaut la haine?

Finalement, expliquer aux enfants pourquoi PK est perpétuellement hué devrait inclure tout simplement le racisme?

Aux États-Unis, le racisme est un réel cancer. Décomplexé par le plus atroce des présidents sur le sujet des 40 dernières années. Il y a 24 équipes sur 31 jouant leurs matchs locaux sur le territoire des États-Unis. Les spectateurs présents aux matchs sont donc largement plus nombreux issus des États-Unis. C'est un sport que de huer son nègre en groupe à défaut de pouvoir tenter de le humilier publiquement dans la rue?

Tous les originaux sont par définition aussi marginalisés.
Pense hors de la boîte, mais pas trop.
Il y a de cela dans leur huées. Mais il y a aussi des traces de simple racisme ordinaire.

Devante Smith-Pelley s'est fait chanter d'aller jouer au Basketball par les fans de Chicago. Ironiquement, un club qui a non seulement le mot "Black" dans le patronyme de son prestigieux club, mais qui en plus, porte le nom d'une ancienne tribu autochtone, et qui a l'unique président noir de l'histoire du pays issu de cet endroit. Une foule raciste. L'organisation, gênée, a fait expulser les 4 idiots à l'origine des commentaires haineux, et s'est excusée publiquement de l'incident. La Ligue a aussi émis un communiqué qui était aussi une mise en garde et une recommandation pour les autres organisations et leurs fans.

Huer PK pourquoi donc?
Parce qu'il est spectaculaire?
Comment l'expliquer aux enfants, malades ou non?

Dans les arénas adverses, les publics hors Canada, on pouvait toujours expliquer par une ignorance et du sport et de ses acteurs.
Mais samedi dernier,
à Montréal...
Ça faisait mal de vous entendre tout le match.

PK a-t-il choisi de quitter Montréal?
Extrêmement pas.

A-t-il craché sur Montréal?
Pas du tout.

A-t-il cessé de donner de l'argent aux enfants malades?
Surtout pas.

C'est donc quoi votre ostie de problème?

Assez content que New Jersey se soit poussé de Montréal avec les 2 points.
Vous ne méritiez pas le spectacle.

Et non, je ne suis pas un si grand fan de PK.
Juste un partisan de la dignité humaine.

*Regardez sur la photo qui est prêt à en découdre, ne serais-ce que verbalement, avec Chara du banc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).