mercredi 27 novembre 2019

Les Oilers Pour Vrai?

Si on regarde le classement dans la division Pacifique, ceux qui trônent en tête sont les Oilers d'Edmonton.

Ouioui, les Oilers d'Edmonton.

Buffalo et Toronto avaient aussi commencé en lion, mais si les séries commençaient demain, les deux clubs n'en feraient pas parti.

On pouvait penser en début de saison que le temps rattraperait les élans optimistes, mais pour le moment, ça tient très bien.

Une combinaison de bonnes performances devant le filet, de surprenante défensive, et de supériorité numérique invincible. C'est une équipe si bien huilée (indulgence pour le jeu de mots) qu'ils peuvent même se permettre de gagner des matchs avec un seul but, parfois 2.

Dave Tippett, de son temps de joueur, était ce type de hockeyeur intelligent, capable de brio en défensive et porteur de lettres d'assistant capitaine et de capitaine sur son chandail (à Hartford). Leon Drasaitl est un joueur transformé par Tippett. Il est non seulement le dangereux marqueur qu'on connait, toujours en progression, mais aussi une valeur sûre pour le club en ce moment à 4 vs 5.

Les Oilers sont même dans le top 5 parmi les meilleurs de la Ligue en désavantage numérique. Dans les revirements, et les tirs bloqués aussi. Des qualités qui font de clubs de vrais potentiels finalistes. Des facteurs intangibles en constante évolution dans la chimie d'une équipe. Tout ça augure fameusement pour Edmonton. La caractère et la détermination (sans Lucic maintenant) est assez remarquable aussi. Voilà un banc où les joueurs se parlent sans arrêt. Et pas comme Phil Kessel le fait. Après 25 matchs, des recrues comme Ethan Bear, Joakim Nygard et Patrick Russell font tant leur marque qu'ils se méritent de plus en plus de temps de glace. 25 matchs, c'est souvent un bon test pour évaluer les forces et les faiblesses d'un club et Edmonton ne fléchit pas comme plusieurs, moi le premier, pensaient qu'ils le feraient.

Si Edmonton continue d'être aussi bon, du gardien en montant, ils continueront de briller et de gagner. Avant les matchs d'hier, ils avaient autant de points que les Bruins de Boston. Boston qu'on imagine assez facilement en finale sans avoir l'air fou. Les statistiques en défensive peuvent parler sur un club. Pas autant les stats en offensive. 

Tampa Bay broyait tout sur son passage l'an dernier et pourtant, en séries, ils allaient durer 4 matchs.

Offensivement ils brillent. McDavid et Draisatl sont à la hauteur de leur talent: formidables. Mais Ryan Nugent-Hopkins a 16 pts en 25 matchs. Il brille aussi dans les deux sens de la patinoire. Voilà trois joueurs qu'on peut imaginer produire 70 pts et plus cette saison. Chiasson, Neal, Kassian, Gagner, Klefbom et Nurse sont tous des joueurs qu'on peut anticiper marquer entre 10 et 15 buts, peut-être 20 pour certains.

Si le club continue de ne pas offrir 3, 4 ou 5 buts à l'adversaire, il garderont aussi leur place en tête.

Quand une victoire comme leur dernière contre les Sharks, 5-2, peut être porté au crédit de leur défensive, c'est que les choses se passent bien pour le club de Dave Tippett.

Vancouver était une autre jeune équipe canadienne qui avait commencé en lion. Mais ils sont redevenus peu à peu chatons.

Ne jouant plus pour .500.

Regarder jouer le #97 rappelle tant le #99 parfois.

Edmonton est peut-être en train de se bâtir du nouveau rêve.

En ce moment bien éveillés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).