Ce ne sont que trois mois. Mais la saison se terminait là, qui serait votre Joueur le Plus Utile?
Votre Trophée Hart?
Connor McDavid sans surprise.
Le capitaine des Oilers et premier marqueur de la Ligue, dans les trois premiers pour les buts, joue 22 minutes par match, et est tout simplement formidable à voir jouer. À tous les matchs, on peut garantir au minimum une échappée, ce qui est absolument remarquable dans une ligue où les meilleurs joueurs arrivent parfois à ne pas lancer une seule fois au filet, lorsque bien surveillés.
C'est de la graine de MVP.
Outre sa première saison où il en a manqué la moitié suite à une fâcheuse blessure, il a terminé dans le top 5 de candidats au Trophée Hart à chacune de ses saisons, le gagnant à sa seconde (première complète), et terminant troisième l'an dernier, dans le pire club de la LNH.
Il ne faudrait pas NE PAS considérer l'apport de son ailier allemand Leon Draisatl qui le suit à tous les niveaux, et qui est statistiquement meilleur que lui à 5 vs 5.
Les Oilers feront assurément les séries si ces deux là restent en santé.
Les Bruins sont aussi une équipe facile à imaginer en finale (vs Colorado, ma prédiction). Brad Marchand y est pour beaucoup. On a beau haïr l'haïssable de toutes les pores de notre peau, il est absolument de calibre "joueur le plus utile". Il n'a pas la taille d'un Pierre-Luc Dubois, mais il joue avec un tel équilibre entre chienne ardeur et finesse accrue qu'il est un apport fantastique pour son club. Et dans les deux sens de la patinoire. Une menace perpétuelle.
Nathan McKinnon joue aussi du fameux hockey. 44 pts en 28 matchs au moment d'écrire ceci!
John Carlson, défenseur des Capitals est sur le point de devenir le meilleur pointeur chez les défenseurs dans une saison depuis la première saison post-lockout. Ce n'est pas rien.
Si ces 5 là sont les 5 "évidents", ils sont aussi 5 des 6 premiers marqueurs de la Ligue (l'excellent Pastrnak se glissant au 5ème rang).
Qui seraient les autres qui font leur part de bon travail pour leur club avec un aussi fameux début de saison?
Darcy Kuemper des Coyotes de l'Arizona.
Quand Mike Smith a quitté les Coyotes, on ne s'attendait pas à une relève rapide. Mais Darcy Kuemper a tout de même reçu un vote l'an dernier pour le trophée Hart. Devinez qui détrône les Oilers au sommet de la division Pacifique en ce moment? Oui, les Coyotes. Et c'est en grande raison de la tenue de leurs gardiens (au pluriel, Antti Raanta, brillant aussi). Darcy Kuemper en particulier. Il a la meilleure tenue de sa carrière et semble la colonne vertébrale de son club comme Carey Price l'est pour Montréal. L'Arizona est en voie de greffer une place en séries cette saison, ce que personne ne prévoyait et Kuemper en serait le chirurgien chef.
Jack Eichel des Sabres de Buffalo.
Nous assistons en ce moment au passage à la vie adulte du capitaine Jack. Dans ses 28 premiers matchs, il a marqué 17 fois et totalisé 38 pts. Il a près de 20 pts de plus que le second marqueur du club. Il hérite du plus de temps de glace de son club (sauf Risto Ristolainen) et tout comme les Coyotes, Buffalo pourrait surprendre en subtilisant les places de Toronto ou Pittsburgh en séries. Deux clubs qui déçoivent. Si Buffalo se taille une place en série, c'est parce qu'Eichel aura continé au même rythme. Inspirant ses coéquipiers comme un capitaine doit le faire.
Jonathan Huberdeau des Panthers de la Floride.
Alors qu'on croyait devenir une force défensive avec Bobrovsky devant le filet, c'est la force offensive d'Huberdeau qui a dû se pointer face aux faiblesses de Sergei. On ne remarque pas tant le #11 québécois car Barkov a connu la saison de sa vie l'an dernier, Ekblad continue de déployer son talent de leader et les yeux sont beaucoup tournés sur le très haut salarié russe devant le filet, mais Jon Hub est un facteur offensif remarquable dans un club qui accorde encore plus de buts qu'il n'en marque. Largement sous estimé, il est le meilleur marqueur du club.
Artemi Panarin des Rangers de New York.
Personne ne voyait les Rangers ailleurs que dans la course au premier choix. Et pourtant les voilà dans la course aux séries obligeant les clubs adverses à faire garder leur gardien #1 face à eux. New York reconstruit sans le cacher, il fallait donc s'attendre à peu de succès rapides de leur part. Mais si ils avaient l'intention d'obtenir un bon spot à la loterie du repêchage, ils sont très mauvais à le faire. Leur plus grosse signature de l'été y est pour beaucoup. Grâce à son talent, le club peut penser séries. Ce qui était impensable même il y a deux mois. Après 26 matchs, seuls 8 clubs de la LNH ont une meilleure moyenne de pts par match que les Rangers. Inattendu.
Connor Helleybuck des Jets de Winnipeg.
Bon, seulement 1 gardien a gagné le Hart dans l'ère Post-Lockout (Price) et deux (Price et Hasek, 2 fois) dans les 20 dernières années. Alors deux gardiens en nomination...enfin...mais il faut donner à César ce qui lui revient, quand les Jets n'ont ramené que 2 de leur 6 défenseurs réguliers de l'an dernier, tout le monde a commencé à frémir au Manitoba (où il est très facile de geler, je le concède). Si les Jets n'ont pas planté tant que ça, c'est parce que Connor a gardé les buts comme un Dieu. Sérieux, sinon inconditionnel candidat si la saison se terminait aujourd'hui, au Trophée Vézina. Winnpeg connaît le type de saison parfaite pour se faire oublier, derrière les champions de la Coupe Stanley et la brillante Avalanche. Les Capitals ont gagné une Coupe comme ça, en se tenant dans le top 10.
Y en a peut-être d'autres. Certains diront Pastrnak à la place de Marchand.
Oui. Débattable.
Reste que tous ceux nommés ici sont tout simplement formidables en ces trois mois d'activités de la LNH.
Et si ils restent en santé, peuvent mener leur clubs loin.
Et faire graver leurs noms et ceux de leurs coéquipiers sur un amalgame d'argent de de nickel en juin 2020.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).