mercredi 25 décembre 2019

10 Extraordinaires Performances Individuelles Dans la Décennie

Son but en tir de barrage ne comptant pas comme un 4ème but
Hmm...

Difficile de vous parler hockey sans vous parler de chiffres.
Voire impossible.

Dans la dernière saison, celle de 2018-2019, seulement 4 joueurs ont connu des matchs de 4 buts. Et ce n'est que dans la dernière semaine de la saison, quand bien des clubs ont abandonné et n'offrent plus d'opposition ou font des tests avec des nouveaux joueurs, que John Tavares est devenu  le 4ème à le faire l'an dernier.

Cette année, dans le deux premières semaines de la saison 2019-2020, certains joueurs avaient le compas dans l'oeil.

Anthony Mantha a connu un match de 4 buts à Détroit au second match de la saison. Deux jours plus tard, James Neal faisait la même chose à son troisième match en tant qu'Oilers. Moins d'une semaine plus tard, David Pastrnak marquait aussi 4 fois contre les Ducks. Un mois plus tard, on accotait la marque de la dernière saison avec un 4ème joueur marquant 4 buts, Jack Eichel.

Ces matchs ont été formidables pour ces 4 joueurs. Mais pas autant que ceux qui suivront.
Et qui se sont tous déroulés dans la dernière décennie.

Des matchs où les astres ont été enligné pour certains marqueurs qui se sont surpassé.

10 fameuses performances en 10 ans.

Craig Anderson de l'Avalanche du Colorado vs les Sharks de San Jose , le 18 avril 2010.
L'Avalanche n'avait aucune raison de se sauver avec la victoire du troisième match des séries les opposant aux Sharks étant écrasé au chiffre des lancers 51-17. Après 61 minutes de jeu, une passe arrière ratée de Danny Boyle ricoche sur Ryan O'Reilly et déjoue Evgeny Nabokov pour donner la victoire au Colorado. Si l'Avalanche gagne ce match, c'est parce que Craig Anderson arrête absolument TOUS les lancers dirigés contre lui. Facile première étoile du match. 51 arrêts est un record des séries dans cette décennie pour un blanchissage.

Duncan Keith des Black Hawks de Chicago vs le Lightning de Tampa Bay, le 15 juin, 2015.
Dans le 6ème match de la finale de la Coupe Stanley de 2015, le défenseur des Hawks, qui allait non seulement signer son nom sur la Coupe une troisième fois, mais allait aussi être nommé récipiendaire du trophée Conn Smythe, patine plus de 30 minutes dans le match, marquant un but tard en deuxième période, sur une passe de Patrick Kane, saisissant son propre retour, ce qui deviendrait aussi le but gagnant du dernier match de la finale les opposant au Lightning.

Johan Franzen des Red Wings de Detroit vs les Sénateurs d'Ottawa, le 2 février 2012.
Seulement 2 joueurs ont connu des matchs de 5 buts dans la décennie. L'autre est aussi plus loin dans la chronique. Dans ce match contre Ottawa, la rondelle semblait le trouver partout. À la fin du match, il totalisait 10 lancers au but pour une moyenne de .500. 2 buts en première période et 3 autres en troisième. Chaque but a été important puisque le match a été serré, se terminant 7-5 en faveur des Wings.

David Pastrnak des Bruins de Boston vs les Maple Leafs de Toronto, le 14 avril 2018.
Seulement 3 joueurs ont marqué 6 pts dans un même match des séries dans la décennie et le dernier à le faire fût Pastrnak l'an dernier, torturant Toronto à lui seul, dans le match #2 de la première ronde. Après une période, il avait déjà 1B 2A. On savait qu'il connaîtrait un grand match. En deuxième, il obtenait une troisième passe. Il marquera deux autres fois, pour compléter son tour du chapeau, en troisième et Boston gagnerait 7-3 Vs Toronto. Qu'ils élimineraient au premier tour. Pastrnak, dans ce match participant à 6 des 7 buts de Boston.

Claude Giroux des Flyers de Philadelphie vs les Penguins de Pittsburgh, le 13 avril 2012.
En quoi les 6 pts de Giroux sont-ils différents des 6 pts de Pastrnak. Ils les as tous faits de manière différente. En première période, il a une aide sur un but en infériorité numérique. En deuxième,il marque en avantage numérique et en infériorité numérique. En troisième il il marque dans un filet désert. Cruciale performance contre des rivaux de toujours, donnant un avantage dans le second match de cette série entre deux villes qui s'haïssent.

Patrick Laine des Jets de Winnipeg vs les Blues de St-Louis, le 24 novembre 2018.
La marque de commerce de Laine depuis son arrivée dans la ligue est son lancer. Qui semble toujours trouver son chemin passé le gardien. ça n'a jamais été plus vrai que dans ce match contre les Blues, l'an dernier, alors qu'il marquait en première période une fois, trois autres fois en deuxième et une cinquième fois en troisième, dans une victoire de 8-4. Laine seul, battant St-Louis avec ses 5 buts.

Johan Franzen des Red Wings de Detroit vs les Sharks de San Jose, le 6 mai, 2010.
Encore Franzen, deuxième ronde des séries, contre San Jose. Les Wings doivent gagner afin de ne pas se faire éliminer. Franzen saisit l'enjeu pour vrai. Il complète un tour du chapeau dès la première période en moins de 4 minutes. Il terminera le match avec 4 buts 2 aides dans une victoire de 7-1 qui garde Detroit en vie. Mais SJ les battra en 5.

Martin Jones des Sharks de San Jose vs les Golden Knights de Vegas, le 21 avril 2019.
Dans le match #6 de la première ronde, SJ doit rester en vie. Jones bloque 58 lancers. Thomas Hertl marque de seconde période supplémentaire mais c'est Vegas qui avait dominé. Un septième match sera nécessaire. SJ éliminera Vegas dans un match historique (et controversé) au match #7.
 
Ben Scrivens des Oilers d'Edmonton vs les Sharks de San Jose, le 29 janvier 2014.
Mi-janvier 2014, Scrivens passe des Kings aux Oilers. Deux semaines après son arrivée, il est placé devant le filet contre les affamés Sharks. Il bloquera les 59 lancers dirigés contre lui. Il établi le record du plus grand nombre d'arrêt dans un blanchissage, en cours de saison dans toute l'histoire de la LNH.

Sam Gagner des Oilers d'Edmonton vs les Black Hawks de Chicago, le 2 février 2012.
Le même soir que Johan Franzen marque 5 buts contre Ottawa, Sam Gagner obtient 8 pts. Un pt pour tous les buts des Huileux qui gagnent 8-4 contre les Hawks. Après la première minute de la deuxième Chicago mène 2-0. Mais Gagner prend feu. Il marque 1 but et obtient 2 mentions d'aide et la préiode se termine 3-3. La troisième se terminera 5-1 pour les Oilers et Gagner obtient 3 buts et 2 aides. 4 buts 4 passes pour Sam. Une soirée de rêve. Le seul joueur à avoir obtenu 8 pts dans la décennie et le premier à le faire depuis la saison 1988-1989. Mario Lemieux (trois fois) et Bernie Nicholls l'avaient alors fait aussi. Gretzky (2 fois) et Coffey sont les deux autres Oilers à avoir déjà accompli l'exploit. fameuse compagnie pour Gagner.

Noyeux Joël à tous!
Que le hockey circule dans vos veines!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).