mercredi 20 mai 2020

Pas Facile de Repêcher un Gardien Dans la LNH

Repêcher dans la LNH est toujours en soi un coup de dé. Un mélange de flair, de chance, de maturité du joueur bien évaluée, de maturité bien évoluée aussi, d'entourage adéquat, bref la science du repêchage dans tous les sports est absolument inexacte. Trop d'impondérables.

Il reste très rare de voir des gardiens s'établir dans la LNH avant 4 ou 5 ans après avoir été repêché. Plus souvent ça prend beaucoup plus de temps. Prévoir qu'un bon gardien à 18 ans, sera établi dans la LNH, à 25 ans, est pratiquement impossible. Il dépend aussi de l'équipe et de l'organisation devant lui. Il ne va de même pour les défenseurs duquel on ne s'attend pas à la flamboyance rapide. Tous les clubs le savent et ne repêchent pas tant de gardiens dans les top 10.  Spencer Knight est le premier gardien à avoir été repêché (par la Floride) l'an dernier et il l'a été au 13ème rang. Il s'agissait de la plus haute sélection depuis Jack Campbell (par Dallas) au 11ème rang en 2010. Le dernier gardien a avoir été issu du top 10 et évoluant dans la LNH, est Carey Price et ce fût il y a 15 ans, en 2005.

Voici un survol des repêchages de 2005 à 2014* comparant les trois gardiens les plus haut repêchés aux meilleurs du repêchage entier cette année-là, avec quelques commentaires de gérant d'estrades.

Que nous sommes tous.

2005:
Trois premiers gardiens repêchés:
Carey Price (5ème, par Mtl) 
Tuukka Rask (21ème, par Tor)
Tyler Plante (32ème par Flo)

Meilleurs du repêchage de nos jours: Price, Rask, Jonathan Quick (72ème par LA), Ben Bishop (85ème par StL), Ondrej Pavelec (41ème par Atl)

Bon, on commence avec l'exception confirmant la règle. Price et Rask à eux seuls ont largement prouvé leur valeur là où ils ont été repêchés. Ils ont livré comme de superbes sélections. Et Quick et Bishop confirme l'une des années splendides dans le repêchage, la meilleure de toute celle dont je vous parlerai.

2006:
Trois premiers gardiens repêchés:
Jonathan Bernier (11ème, par LA)
Riku Helenius (15ème par TB)
Semyon Varlamov (23ème par Was)

Meilleurs du repêchage de nos jours: Varlamov, Bernier, Steve Mason (69ème par Cbs), James Reiner (99ème par Tor), Michal Neuvirth (34ème par Was)

4 gardiens dans la première ronde, le plus grand total des années évoquées. Mais pas la meilleure. Si Varlamov ont toujours des chiffres les gardant dans la LNH, ils n'ont plus beaucoup d'impact sur leurs clubs respectifs. Helenius et Leland Irving (26ème par Cal) n'auront joué dans la LNH que 1 seul et 13 matchs, respectivement. Mason a gagné le trophée Calder remis à la recrue de l'année trois ans plus tard, mais n'a jamais plus atteint le niveau de succès de sa première année.

2007:
Trois premiers gardiens repêchés:
Joe Gistedt (36ème par Pho)
Antoine Lafleur (48ême par NYR)
Trevor Cann (49ème par Col)

Meilleur du repêchage de nos jours: Scott Darling (153ème par Pho)

Scott Darling et absolument rien d'autre. Et pas même avec Phoenix ou l'Arizona. Surtout avec les Hawks ou la Caroline. 2007 étant la pire année d'où de bons gardiens en sont émergés. Des 20 gardiens repêchés cette année là, seulement 4 ont vu de l'action dans la LNH et Darling est le seul à avoir gardé 11 matchs ou plus. (il en a joué 126).

2008:
Trois premiers gardiens repêchés:
Chet Pickard (18ème par Nas)
Tom McCollum (30ème par Det)
Jacob Markstrom (31ème par Flo)

Meilleurs du repêchage de nos jours: Braden Holtby (93ème par Was), Markstrom, Jake Allen (34ème par StL)

Les deux premiers gardiens repêchés ont gardé (combiné) 3 matchs dans la LNH. Les deux suivants ont déçu dans la LNH. Se faisant facilement tasser par plus jeune quand ils avaient la chance de s'établir comme gardien #1. Mais le 10ême repêché est devenue une superstar. Holtby. Un exemple de calme et de contrôle de soi. Un vrai leader. Un champion de la Coupe Stanley.

2009:
Trois premiers gardiens repêchés:
Mikko Koskinen (31ème par NYI)
Robin Lehner (46ème par Ott)
Anders Nilsson (62ème par NYI)

Meilleurs du repêchage de nos jours: Lehner, Darcy Kuemper (161ème par Min), Koskinen, Nilsson.

Ce n'était pas exactement une panacée ni un flop. Les premiers repêchés ont été les meilleurs du lot. Mais ailleurs que là où ils ont été repêchés. Lehner surtout à NYI, Koskinen à Edm, Nilsson à Van et maintenant à Ott. Kuemper, repêché en 6ème ronde, a émergé comme un potentiel candidat au trophée Vézina remis au meilleur gardien de la LNH, avec l'Arizona il y a quelques saisons. Lui aussi, ailleurs.

2010:
Trois premiers gardiens repêchés:
Jack Campbell (11ème par Dal)
Mark Visentin (27ème par Pho)
Calvin Pickard (49ème par Col)

Meilleurs du repêchage de nos jours: Frederik Andersen (187ème par Car), Petr Mzarek (141ème par Det), Philipp Grubauer (112ème par Was)

Aucun gardien n'a été repêché plus haut que Campbell depuis. Celui-ci n'a toutefois jamais été à la hauteur des attentes au Texas. Si bien qu'on a dû miser sur Kari Lehtonen, Tim Thomas, Antti Niemi et Ben Bishop, depuis. Il s'est finalement trouvé une niche comme gardien #2 à LA, puis maintenant, à Toronto. Andersen, tête folle, a refusé de signer avec la Caroline, redevenant disponible au repêchage de 2012. Mzarek a commencé fort à Detroit mais a vite ralenti. Et c'est justement en Caroline qu'il semble renaître. Même si il est régulièrement nommé comme point faible pour la conquête d'une Coupe à court terme. Grubauer a sa bague de la Coupe avec Was, mais est depuis un Avalanche.

2011:
Trois premiers gardiens repêchés:
Magnus Hellberg (38ème par Nas)
John Gibson (39ème par Ana)
Christopher Gibson (49ème par LA)

Meilleurs du repêchage de nos jours: J.Gibson, Jordan Binnington (88ème par StL)

3 ans après avoir selectionné Chet Pickard en première ronde, Nashville repêchait encore un gardien, tôt en deuxième ronde. Tout de suite après, Anaheim scorait fort avec John Gibson. Ça prendrait du temps à Jordan Binnington pour se rendre à la LNH, mais lorsqu'il le ferait, il ne le ferait pas à moitié passant du dernier rang en janvier pour gagner la précieuse Coupe quelques mois plus loin. Et étant un atout majeur dans le processus.

2012:
Trois premiers gardiens repêchés:
Andrei Vasilevskiy (19ème par TB)
Malcolm Subban (24ème par Bos)
Oscar Dansk (31ème par Cbs)

Meilleurs du repêchage de nos jours: Vasilevskiy, Matt Murray (83ème par Pit), Connor Helleybuck (130ème par Win), Frederik Andersen (87ème par Ana), Joonas Korpisalo (62ème par Cbs), Linus Ullmark (163ème par Buf)

Après 2005, c'est la meilleure année pour le repêchage des gardiens. C'est Tampa Bay qui a le mieux flairé, repêchant toutefois asses haut au 19ème rang. C'est même assez rare que le premier gardien sélectionné soit aussi le meilleur produit instauré dans la LNH. Murray, en revanche, ignoré par 9 clubs à la recherche de gardiens avant, est dur à éviter maintenant dans les compliments avec déjà 2 bagues de la Coupe Stanley. Helleybuck et Andersen sont de l'élite de la LNH en ce moment même. Andersen a été repêché 100 rangs plus tôt que la première fois.

2013:
Trois premiers gardiens repêchés:
Zachary Fucale (36ème par Mtl)
Tristan Jarry (44ème par Pit)
Philippe Desrosiers: (54ème par Dal)

Meilleurs du repêchage de nos jours: Jarry, Juuse Saros (99ème par Nas)

Jarry s'est imposé dès la saison avortée en cours, prenant le relais d'un Matt Murray blessé et se qualifiant comme un gardien d'exception assez impressionnant pour qu'on puisse le penser #1 dès le début de la saison prochaine. Pit est bien servi devant le filet. Saros tente d'usurper le rôle de #1 à Rinne depuis quelques années mais n'y arrive pas complètement. Rinne poussant l'odieux même de gagner l'avant dernier Vézina remis. Personne d'autre n'a encore atteint la LNH.

2014:
Trois premiers gardiens repêchés:
Mason McDonald (34ème par Cal)
Thatcher Demko (36ème par Van)
Alex Nedeljkovic (37ème par Car)

Meilleurs du repêchage de nos jours: Elvis Merzlikins (76ème par Cbs), Demko, Igor Shesterkin (118ème par NYR)

2014 est un bon exemple de la patience qu'il faille avoir pour percer dans la LNH. 6 ans après avoir été repêché, aucun des gardiens (Demko en voie de le faire)cette année-là ne s'est établi comme gardien #1. Mais revenons y dans un an ou deux et peut-être que le scénario aura changé. Merzlikins, Demko et Shesterikin peuvent nous éblouir maintenant mais peut-être parlerons nous alors de Ilya Sorokin (78ème par NYI)  ou de Kaapo Kahkonen (109ème par Min).

*Puisque que pour être conséquent avec ce que je dis, j'accorde de 4 à 5 ans aux gardiens repêchés pour s'établir pour vrai, voilà pourquoi je ne couvre que jusqu'en 2014. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).