mercredi 13 mai 2020

Passagers Nordiques

Avec le confinement et l'absence de matchs de hockey, la télé nous plonge dans les vieux matchs Canadiens/Nordiques et j'ai eu plaisir à revisiter les sentiments passés, les frustrations aussi.

Je vous avais mis Miroslav Frycer en tête de chronique la semaine dernière, sans réellement vous en parler. Cette fois j'ai envie de le faire. En vous parlant de Wayne Babych, je me rappelais aussi qu'il avait passé par les Nordiques. Pas longtemps. Et qu'il avait bien fait. Il y avait cette catégorie de joueurs, passagers, qui, chaque année, entraient vraiment dans la catégorie du passager, à Québec.
Certains étaient clairs et disaient carrément qu'ils avaient détesté leur expérience à Québec. En raison des fans francophones, de la ville jugée plate ou encore, mais ça ils le disaient moins, peut-être parce qu'il trouvait que la direction (Marcel Aubut) était assez proche de l'intelligence du gars qui ne sait pas par quel côté utiliser une vadrouille.

C'était humiliant. Un sentiment que les fans des Nordiques ont appris à subir, avec le temps.
(le but d'Alain Côté n'était pas bon, rien à voir et Peter Stastny devait être expulsé de la bagarre du vendredi saint selon les règles de la LNH, rien à voir!)

Observations sur 15 ans de passagers Nordiques:
1979-1980:
C'est fou. En 1980, il n'y avait que 5 clubs qui ne faisaient pas les séries. Québec serait de ceux-là, terminant troisième avant-dernier. Une "course aux séries" ça existait peu. Dès le 6 décembre, Québec avait le rang auquel il terminerait au classement final. Parmi les joueurs, leur capitaine, Robbie Ftorek. Un joueur des États-Unis, au look de la Californie. Il portait le #7, puis le #38. Il se pensait meilleur qu'il l'était. C'est un complexe qui suivra bien des joueurs passant par Québec, qui, après avoir entendu Marcel Aubut parler en anglais, devenaient souvent convaincus que la ville de Québec, ses joueurs francophones, ses dirigeants, et ses fans qu'ils ne comprenaient pas quand ceux-ci criaient, étaient tous du domaine du débile léger. Ftorek ne jouera que deux saisons et 19 matchs, des saison de 51 et 73 pts (mais -18) avant de passer aux Rangers en retour de Jere Gillis et Dean Talafous. L'humiliant Talafous a refusé de venir à Québec et a préféré prendre sa retraite. Premier camouflet contre ma ville et mon club. Un arbitre décidera que Pat Hickey (un autre passager) serait le joueur à envoyer en compensation.
Le défenseur Gerry Hart avait aussi le look californien. À 31 ans, il était en fin de carrière. Il connaîtra sa meilleure production de points à vie dans la LNH, avec les Nordiques avec 26 pts. C'était davantage un défenseur défensif. Il jouera 71 matchs en 1979-1980 et seulement 6 à l'automne suivant passant aux Blues. Hart avait le coeur brisé d'avoir été abandonné par les Islanders qui devenaient une dynastie, et Hart avait aidé pendant 7 ans à bâtir ce club gagnant. Il jouait à Québec sans passion. Paul Baxter était un monstre à la ligne bleue. Il se battait très souvent. Il avait 4 saisons de plus de 200 minutes de pénalités dans l'AMH, dont trois saisons avec les Nordiques. Mais dans la LNH, le fougueux #4 ne jouera avec Québec que 61 matchs (145 minutes de punitions), avant de jouer la saison suivante à Pittsburgh.


1980-1981:
J'ai toujours eu une certaine affection pour Jamie Hislop. Je serais menteur de dire que je l'ai vraiment vu jouer. Il n'a joué qu'une saison et 50 matchs avec Québec, marquant 19 buts les deux fois, mais quand il a appris qu'il était échangé à Calgary, il en avait pleuré. C'était la réaction tout à fait contraire de Talafous! Malgré son départ, on obtenait des Flames Daniel Bouchard, qui sera formidable pour nous (et pour Patrick Roy, alors ado). André Dupont est en fin de carrière. Il a joué 7 matchs avec les Rangers en 1971, 85 avec les Blues entre 1971 et 1973, et jouera surtout 8 ans avec les Flyers, gravant son nom les deux seules fois que Philadelphie l'a fait, sur la Coupe Stanley. Lui aussi était un sérieux goon. À Québec, moins. Il a été capitaine et jouera ses trois dernières saisons dans la LNH, à Québec. Il était vulgaire. Envoyant le public des Canadiens chier du bras quand Dale Hunter élimine Montréal pour la première fois en séries. Portez attention au geste du #28. Il ne fera jamais plus que 15 pts avec Québec. Ce n'était pas le plus intelligent des capitaines. Parlant de peu intelligent, John Wensik, notre #18. Don Cherry l'aimait beaucoup, à Boston. Ce qui dit tout sur le style. Wensik ne jouera qu'une saison à Québec, cumulant 9 pts, dont 6 buts, 124 minutes de punitions en 53 matchs, et un terrible -14 à sa fiche. Il jouera au Colorado, dès la saison suivante.

1981-1982:
C'est l'année où Québec se rend dans le carré d'As et que les trois Stastny sont réunis. C'est aussi l'année où Miroslav (qu'on appelait aussi Mirco) jouaient ses 49 matchs avec nous. Joueur non recruté, il avait commencé son tout premier match aux côtés de Peter & Anton et avait tout de suite obtenu un tour du chapeau. Avec 20 buts et 37 pts en 49 matchs, on espérait gros avec Mirco! Mais on ne s'entendait pas contractuellement avec lui et il passait tout de suite aux tristes Leafs en retour du très utile Wilfrid Paiement. Dave Pichette n'est pas un vrai passager. Il a joué pour les Nordiques de 1980 à 1984, séparant 2 de ses 4 saisons avec les mineures. Il était décevant à 6'3 à la ligne bleue. C'est mon jumeau cosmique étant né le même jour que moi (comme Denis Savard) mais 12 ans plus tôt. Je lui avait dit (pas qu'il était décevant, qu'on partageait nos anniversaires!) quand il est venu nous voir au chalet, devenu courtier immobilier, et voulant vendre notre bijou. Jean Hamel jouait 40 matchs avec le club avant d'être descendu dans la AHL. Il jouera 51 matchs avec les Nordiques, la saison suivante. Et avec Louis Sleigher, qu'il n'aimait probablement pas dans le vestiaire (ou l'inverse) puisque c'est Sleigher qui mettra un terme à sa carrière, un an plus tard.

1982-1983:
Beaucoup de bruit est fait dans la paroisse autour d'Anders Eldebrink, défenseur droitier suédois. Mais celui-ci ne jouera que 12 matchs dans la LNH, marquant 1 but et obtenant 2 mentions d'aide avant d'être cédé au club-école. Ce qu'il ne digère pas. Après 47 matchs dans le club d'en bas, il va jouer le reste de sa carrière au pays de Abba. Le gardien John Garrett termine sa seconde et dernière saison (pas au complet) avec les Nordiques. Après avoir été moins que moyen avec Hartford pendant trois saisons, il est tout simplement pénible avec nous. Maintenant une moyenne de 5,17 à sa première saison, et de 4,03 buts alloués, avant d'être échangé aux Canucks. Il est devenu plus intéressant, comme commentateur. Rick Lapointe joue dans la LNH depuis 1975. Il est passé par Detroit, Philadelphie et St-Louis avant d'atterrir à Québec. Il ne sera ni bon, ni mauvais. Pas assez offensif, juste assez défensif. Il joue 43 matchs avant d'être rétrogradé au club-école. Il joue les 22 premiers matchs de la saison suivante mais est encore rétrogradé. Il passera aux Kings pour ses 2 dernières saisons.

1983-1984:
Andre Savard, qui sera aussi entraîneur du club plus tard et furtif directeur gérant des Canadiens, cédant sa place à Bob Gainey, joue ses 2 dernières saisons avec les Nordiques. Il a brillé avec les Bruins et les Sabres entre 1973 et 1983. À sa première saison à Québec, il fait encore 44 pts et marque 20 buts. Mais la saison suivante, celle de ses 30 ans, ce qui était l'âge de la retraite, alors, il se blesse et ne joue que 35 matchs. Obtenant 19 pts. Il prend alors sa retraite. Bo Berglund arrive de Suède et la capitale est pleine d'espoir. Notre troisième ligne sera-t-elle productive? Pas mal! 43 pts pour Berglund à sa première saison. À l'aile de Savard et avec Alain Côté ou Tony McKegney. Mais la saison suivante, il ne fait que 12 matchs et est envoyé dans les mineures. Il passera aux North Stars avec McKegney en retour de Brent Ashton et Brad Maxwell (bon échange pour nous). John Van Boxmeer est un Canadien de Montréal de 1973 à 1977. Mais n'est pas assez important pour avoir son nom sur la Coupe. Il passe aux Rockies du Colorado où il jouera 2 ans et 41 matchs et y fera plus de 50 pts à sa première saison complète là-bas. Quand il arrive à Buffalo, en 1979, c'est une superstar de la ligne bleue, leur quart-arrière. 51, 69 et 68 pts. Mais à sa dernière saison là-bas, en 65 matchs, il ne fait que 27 pts. Il a 30 ans quand il arrive à Québec. N'y jouera que 18 matchs. N'est plus l'ombre de lui-même. fait 8 pts. Dont 5 buts. Il termine tristement sa carrière dans l'AHL.

1984-1985:
Québec atteint une seconde fois le Carré d'As. Brent Ashton marque 6 fois en 18 matchs de séries. Le #9 est utile. Pendant trois saisons il marque 27, 26 et 25 buts. Mais il a de l'ego et veut être payé comme un compteur de 30 buts. Mais il n'a jamais marqué 30 buts! Pas même avec Vancouver, Colorado/New Jersey ou les North Stars avant Québec. (il le fera une fois, à Winnipeg, 3 ans plus tard). Il obtient 51 pts en 49 matchs. Tous les espoirs sont permis. Il fera 58 pts en 71 matchs la saison suivante et 44 en 46 avant de passer aux Red Wings dans un échange de 6 joueurs, dont deux dont je vous parle tantôt. L'excellent Brad Maxwell joue son unique demie saison avec nous, y cumule 31 pts, nous fait rêver avec son lancer frappé qui tue, mais préfère les Leafs la saison suivante (loser). Alain Lemieux est un frère de 7 ans aîné de Mario. Mais il n'en a pas la taille ni le talent. Il oscille entre la LNH et l'AMH de 1981 à 1985 avec les Blues. Québec l'obtient pour une bouchée de pain et Lemieux impressionne en avantage numérique, à la pointe. Le centre obtient 22 pts en 30 matchs. Il fait aussi 6 pts dans les 14 matchs des séries. Mais la saison suivante, il n'en jouera que 7 avant d'être rétrogradé dans les mineures. Il ne rejouera qu'un match dans la LNH par la suite. Avec son frère.

1985-1986:
John Anderson ne jouera que 65 matchs avec nous, marquant quand même 21 fois et obtenant 49 pts en 65 matchs. On l'envoie en cours de saison à Hartford en retour de Risto Siltanen. Pas fou après tout. Steve Patrick est aussi mon jumeau cosmique. 11 ans avant moi. Le papa de Nolan joue principalement avec Buffalo et les Rangers entre 1980 et 1986. Il est acquis des Rangers qui prendront le gros Wilfrid avec eux, en retour. Patrick ne jouera que 27 matchs avec nous. Et prend sa retraite à 24 ans. Wayne Babych, auteur de 54 buts en 1980, atterrit chez nous et fait tout de même 11 pts en 15 matchs. Yes! Mais il passe presque tout de suite aux Whalers en retour de Greg Malone.  Qui lui, ne durera que les 33 derniers matchs de sa carrière.

1986-1987:
Risto Siltanen avait un lancer d'enfer. Il joue 66 matchs et marque 10 fois tout en totalisant 39 pts. Il est redoutable principalement sur l'avantage numérique. Mais ce sera sa toute dernière saison dans la LNH. Le gentleman  finlandais (8 minutes de punitions, un défenseur) n'a pourtant que 27 ans. En échange de Ashton/Delorme et Kumpel, Québec obtient Basil McRae (qui avait déjà joué pour Québec), Doug Shedden et John Ogrodnick. Ogrodnick est un ancien marqueur de 50 buts, a connu 5 saisons de 35 buts et plus à Detroit et vient de faire 40 pts en 39 matchs. Il en fera 27 en 32 à Québec. En séries, il sera important marquant 9 fois en 13 matchs et deux rondes. Mais il ne sera que loué. Il ne reviendra plus avec nous. Doug Shedden commence sa saison dans les mineures. Il jouera 16 matchs avec les Nords. 2 passes. Puis ne revient plus avec nous.

1987-1988:
La direction comment l'impardonnable et échange Dale Hunter (et Clint Malarchuk). En retour, on obtient Alan Haworth, Gaetan Duchesne et le premier choix de 1987, qui sera toutefois une vraie perle: Joe Sakic. Haworth connaît une excellente saison (pas Québec, feront pas les séries) avec 57 pts en 72 matchs. 4ème meilleur marqueur derrière Peter, Goulet et Anton. Duchesne ne fait mal non plus avec ses 24 buts et ses 47 pts. C'est un prétendu joueur défensif. Le premier file pour la Suisse dès la saison suivante et ne jouera plus jamais dans la LNH. L'autre ne joue qu'un autre saison, de 8 buts et de 29 pts. C'est bien un joueur défensif. Il est un North Stars après 150 matchs en deux saisons, à Québec. Lane Lambert, obtenu des Rangers l'année précédente, ne comprend pas pourquoi les fans le trouve si intéressant. Lance & Compte est au sommet de sa popularité et il porte dans le dos le nom du personnage principal de la populaire série. Mais il produit moins que Carl Marotte. Il n'est pas mauvais avec ses 40 pts en 61 matchs pour un joueur de troisième ligne, à sa première saison presque complète. Mais l'année d'après il ne fait que 13 matchs (et 4 pts) est rétrogradé (à 23 ans) et ne mettra plus jamais un pied dans la LNH.

1988-1989:
Walt Poddubny a marqué 28 buts et obtenu 59 pts à sa première saison de plus de 70 matchs, à Toronto, en 1982-1983. Avec les Rangers, il sera plus éblouissant encore avec des saisons de 87 et 88 pts. Il sera étincelant dans ce club qui ne fera pas encore les séries avec 75 pts et 38 buts. Le même nombre que sa saison précédente à New York. Un an avant, il marquait 40 fois. ESPOIR. Non. Il signe avec les Devils après une seule saison à Québec. Les Nords ont acquis des Hawks le gardien gaucher Bob Mason. Il a 27 ans, il vient des États-Unis. Mais il garde une moyenne de 4,73 buts alloués par match. Quant tu es surclassé par Mario Gosselin, Ron Tugnutt ou Mario Brunetta...Non Brunetta est pire. Bref, Mason, après 22 implications dans des matchs ne portera plus jamais le si bel uniforme des Nordiques. JIRO JARVI! une sensation finlandaise! 23 ans! 41 pts à sa saison recrue! Finalement non, minable, 20 pts en 41 matchs et dans les mineures. Où il commence la saison suivante. Il jouera le reste de sa vie en Finlande.

1989-1990:
Randy Moller est envoyé aux Rangers en retour de Michel Petit. Il ne fait pas mal avec 36 pts en 63 matchs, mais défensivement...-38! et c'est un défenseur!!! Il ne fait que 19 matchs encore en Nordiques avant d'être envoyé aux Maple Leafs avec Aaron Broten et Lucien DeBlois en retour de pratiquement rien. Joe Cirella est un autre défenseur qui a du chien comme Petit. Plus de 100 minutes de pénalités à ses 6 premières saisons au New Jersey. 44 pts, 11 buts, à sa saison recrue. Il ne fera jamais mieux. Mais on ne semble pas remarquer ses -45, -43, -20 quand Québec vient le chercher. Il combinera deux moyennes saisons de -27 et -28. On l'échange après 95 matchs sur 1 saison et demie et son -56. Tony McKegney avait marqué 36 buts à Buffalo avant de se joindre une première fois aux Nordiques en 1983. Il avait bien fait avec 24 buts et 51 pts, la première fois. Il était aussi sur la bonne voie après 30 matchs la saison suivante. Il fera 40 buts avec les Blues en 1987-1989. C'était il y a deux ans! Il revient à Québec pour 98 matchs sur 2 saisons. Et un impressionnant -56 lui aussi. Greg Millen se pense le pape dans le petit village, il n'a raison que sur le village. 18 matchs en cours de saison, trop imbuvable, trop poche pour se penser si haut dessus de la mêlée avec sa moyenne de 5,28. Shippé à Chicago. Avec Michel Goulet. Contre rien. Encore plus imbuvable.

1990-1991:
Tony Hrkac était arrivé avec Millen dans l'échange envoyant Jeff Brown aux Blues. Je l'avais vu jouer Midget AAA. Il fera 12 pts en 22 matchs, puis 48 en 70. Avant d'être non protégé par les Nordiques et repêché par les Sharks lors du repêchage d'expansion. Herb Raglan est un vrai petit christ. Dans ce qu'il y a de plus laid. Du genre Rat Marchand mais sans le talent. Le jour de mes 19 ans, avec le flair d'un poisson, les Nordiques vont le chercher aux Blues. Il est haï presqu'en partant. Par Wayne Van Dorp, entre autre joueur. 15 matchs, 4 pts, 30 minutes de punitions. La saison suivante, 20 pts en 62 matchs. Mais la troisième saison, il la commence dans les mineures. À 25 ans. Après 8 saisons dans la LNH. Non protégé non plus, c'est Tampa Bay qui ira le chercher. mais dans ses 31 derniers matchs dans la LNH (2 à TB, 29 à Ott), il ne fera plus jamais un seul point. Wayne Van Dorp, qui en 4 matchs a obtenu 30 minutes de pénalités aussi, a un rôle clair. Celui de se battre. Il jouera ses 24 derniers matchs dans la LNH la saison suivante. Il jouera seulement 28 matchs en tant que Nordiques, mais obtiendra 139 minutes de punitions.

1991-1992:
Greg Paslawski a 30 ans quand il se joint aux Nordiques. Marqueur de 20 buts et plus 4 fois à St-Louis, de 18 buts à Winnipeg, Il fera un remarquable 28 buts, à son unique saison à Québec. Il est un Flyers dès la saison suivante. Mikhail Tatarinov sera très bien à sa saison recrue à Washington avec 23 pts et 8 buts. Bien pour un défenseur. À sa seconde, à Québec, ce sera sa meilleure: 11 buts, 38 pts. Les blessures le freine à sa seconde saison avec Québec qui ne sera que de 28 matchs. Peu importe après, il sera un Bruins.  Doug Smail a déjà marqué 31 buts avec les Jets. Et 20 buts et plus au moins trois fois.  Mais à 33 ans, dans le gilet des Nordiques, le #9 ne fera que passer. 10 buts en 46 matchs, 28 pts. Il est un Sénateurs la saison suivante. L'excellent et sous estimé John Tonelli joue ses 19 derniers matchs d'une brillante carrière avec nous. Personne ne s'en souvient.

1992-1993:
Oh cette année où ils auraient dû tout gagner! Durant la saison, ils l'ont fait. Mais en séries, Pierre Pagé perd le respect de tous et Montréal filera vers la Coupe. Scott Pearson avait marqué 11 fois (4 passes) à ses 35 premiers matchs avec les Nordiques en 1990-1991, puis avait joué seulement 10 matchs avant d'être cédé dans les mineures la saison suivante. Il joue 41 matchs cette saison-ci avec une fiche impressionnante de gourmandise (encore) de 13 buts et 1 mention d'aide. Il est Oilers la saison suivante. Qui sera sa meilleure en carrière avec 37 pts. Je n'ai jamais complètement compris pourquoi on avait signé Tim Hunter. Il ne savait pas beaucoup jouer au hockey. Il ne joue que 48 matchs et marque 8 pts. Il est ensuite envoyé aux Canucks. Ron Hextall est l'une des raisons de l'élimination des Nordiques en première ronde des séries. Il ne jouera que cette unique saison avec nous. Dieu merci.

1993-1994:
4 pts à ses 7 premiers matchs avec les Islanders, Iain Fraser promet. Et la saison suivante, en tant que Nordiques (#38), il joue 60 matchs, marque 17 fois, au sein de la quatrième ligne et totalise 37 pts. 6ème meilleur marqueur du club. Yes! Nooooo...la saison suivante il sera propriété des Stars. Les Nordiques envoient Denis Chasse et Steve Duchesne aux Blues en retour de Bob Bassen, Ron Sutter et Garth Butcher. Misèèèèèère. Deux ans plus tard Sutter et Bassen sont ailleurs et Butcher ne joue plus. Ron Sutter poussera l'odieux jusqu'à confesser sur un air de violon lamentable qu'il regarde par la fenêtre et n'y voit que le désert...décrisse farmer boy.

1994-1995:
Le chant du cygne pour les Nordiques. Garth Snow garde ses 2 derniers matchs avec le club. Il a une ronflante moyenne de buts accordés de 5,55 par match. Il n'avait gardé que 5 matchs en 1993-1994 avec Québec. A même participé à 1 match des séries. Il est un Flyers dès la saison suivante. On avait un genre de flirt avec les mauvais goons. Après Jimmy Mann, Gord Donnelly, Darrin Kimble, Tony Twist, Tim Hunter et Wayne Van Dorp, on engageait Bill Huard qui, en 89 matchs avec Ottawa, avait accumulé 6 pts et 226 minutes de pénalités en 2 saisons. Il ne joue que 7 matchs, mais pour un goon, fait tout de même 4 pts. 2 buts et 2 passes. Et 13 minutes de pénalités. Il est un Stars de Dallas ensuite. Les Nordiques avaient envoyé Butcher, Mats Sundin, Todd Warriner et un premier choix qui sera Nolan Baumgartner en recevant des Leafs Sylvain Lefevbre, Landon Wilson, un premier choix qui ne jouera jamais dans la LNH et Wendell Clark. Clark, fidèle à lui-même, se blesse presque tout de suite, ne joue que 37 matchs et ne fera que 18 pts. Il ne portera jamais le gilet de l'Avalanche, qui naît la saison suivante. Clark deviendra alors un Islanders.

Les Nordiques ont peut-être couvert les 15 plus belles années de ma vie.
De 1980 à 1995. De 8 à 23 ans.
Est-ce que ceci explique cela?
Je ne sais pas.

Je remarque aussi que mon numéro préféré, 10, n'a jamais été porté par quelqu'un de digne avec les Nordiques.

Rich Leduc, Gaston Therrien, Claude Julien, Jimmy Mann, Bill Derlago, Guy Lafleur fini, Wach!

Mais revivre tout ça, en période d'abstinence de hockey de la LNH m'a fait un bien énorme.

L'Avalanche du Colorado, pour les 25 ans d'anniversaire du déménagement des Nordiques chez eux, considèrent utiliser le gilet des Nordiques de Québec le temps d'un match la prochaine saison.
Si prochaine saison il y a...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).