mercredi 7 juillet 2021

Maple Leafs, 1942


 La saison 1941-1942 offrait le classement final:

Rangers....60 pts

Maple Leafs...57

Bruins..........56

Black Hawks...47

Red Wings......42

Canadiens......39

Americans de Brooklyn....35


Après une saison de 48 matchs qui avait vu Bryan Hextall (grand-père de Ron), des Rangers, terminer premier marqueur avec 56 pts. Lynn Patrick, aussi des Rangers, était le meilleur buteur avec 32 buts, Phil Watson, toujours des Rangers, était le meilleur passeur avec 37 et Pat Egan. de Brooklyn était le méchant de service avec 124 minutes de pénalités. 

Montréal n'était pas encore une concession dominante, n'ayant gagné que 5 Coupes Stanley depuis 1917, les Maroons en gagnant 2 dans les 25 premières années de la LNH. Les Pats de Toronto avaient gagné le précieux trophée en 1922, Les Maple Leafs, 10 ans plus tard, et les Arenas de Toronto avaient gagné la toute première Coupe Stanley. 

La Ligue comprenait 7 clubs.


 Les 6 premiers, se qualifiant pour les séries. De futurs trophées étaient alors entraineurs. Art Ross est coach à Boston et Jack Adams à Detroit. Frank Calder est le président de la Ligue. 

Toe Blake est le meilleur marqueur des Canadiens avec 45 points. 

En séries, à l'époque, les deux premiers au classement, étrangement, jouaient tout de suite l'un contre l'autre, une série 4 de 7, et le gagnant des deux avait tout de suite un passe-droit pour la finale. Boston affrontait donc Chicago dans un 2 de 3, et Montréal affrontait Detroit dans la même formule. Ces 4 clubs joueraient donc plus souvent. 


Boston gagnerait 2-1 en surtemps, Chicago gagnait le second 4-0 mais Boston les éliminait par le pointage de 3-2 au match suivant. 

Montréal serait battu 2-1 par Detroit, Detroit était ensuite battu 5-0, mais rappliquait victorieux 6-2 au match suivant, éliminant les Canadiens. 

Pendant ce temps, Toronto gagnait le premier match 3-1 contre les Rangers, le second aussi, 4-2, mais les Rangers les blanchissait par 3-0 au troisième match pour mettre la série à 1-2. Toronto gagnait 2-1 le match suivant, acculant les champions de la saison régulière, au pied du mur. Les Rangers gagnait 3-1 le match d'après, assurant temporairement leur survie, mais Toronto les éliminait au 6ème match 3-2, s'assurant une place en finale, attendant le gagnant de la demie finale, Boston ou Detroit. 


La demi-finale serait aussi un 2 de 3. Le premier match sera gagné par Detroit 6-4, à Boston. On ne laisserait pas filer le match à domicile, le gagnant aussi, par 3-1. Éliminant Boston et atteignant la finale. Les Red Wings avaient déjà 2 Coupes à leur actif et avaient atteint la finale à deux autres reprises, dont la saison précédente, dans une cause perdante contre Boston. En les éliminant, ils vengeaient, en quelque sorte, une frustration de la saison précédente.

Le premier match à Toronto allait montrer un club sur un air d'aller et un autre, qui n'avait pas joué depuis une semaine. Don Grosso, des Wings, ouvrait la marque, tôt en première. John McCreedy allait égaliser pour les Leafs. Sid Abel, des Wings allait encore leur donner les devants. mais Sweeney Shriner égalisait aussitôt, tout ça, en première période. Au coeur de la seconde période, Don Grosso marquait une seconde fois et les Wings maintiendrait l'avance jusqu'à la fin, donnant le premier match à Detroit.


Grosso serait encore un héros au match suivant. Il marque le premier et son coéquipier Mud Bruneteau fait de même en première période. Sweeney Shriner ramenait l'écart à un seul but, en deuxième. Mais Grosso marquait encore tôt en troisième et son coéquipier Gerry Brown, peu de temps après, c'était 4-1 Detroit, à Toronto. Wally Stanowksi allait marquer pour les Leafs mais le second match allait aussi être une victoire des Red Wings.

Toronto se fâche au match suivant et prend une avance de 2 buts assez rapidement, dans l'antre des Red Wings, Lorne Carr marque les deux fois. Mais Gerry Brown et Joe Carveth font 2-2 avant la fin de la première période. Sid Abel, as joueur de centre des Wings, doit alors quitter le match, la mâchoire brisée. Celui qui le remplace, sur sa ligne, Pat McReavy, donne l'avance à son club, en deuxième. Syd Howe, déjà gagnant de deux Coupes avec Detroit, marque aussi pour faire 4-2 avant la troisième. Eddie Bush, en troisième scelle l'issue du match avec un 5ème but pour Detroit. Les Wings mènent 3-0 dans la finale.   


L'entraineur des Leafs, "Happy" Day apporte des changements à son alignement. Il n'y aura pas de buts en première et en deuxième, Sid Abel et Mud Bruneteau donnent l'avance 2-0 aux Wings. Mais Bob Davidson et Lorne Carr égalisent avant la fin de la 2. En troisième, Carl Liscombe donne encore l'avance à Détroit. Mais deux minutes plus loin, le capitaine des Leafs fait 3-3. Avec 7 minutes à jouer, Nick Metz marque le but gagnant et Toronto sauve temporairement sa peau. 


Mais le match est grossier. Dans la dernière minute de jeu, Eddie Wares, des Red Wings, se mérite un 10 minutes de mauvaise conduite et sera mis à l'amende 50$ pour s'être enguirlandé trop longtemps avec l'arbitre et pour avoir refusé de quitter la patinoire lorsqu'ordonné de le faire. Restant, têtu sur la patinoire, l'arbitre laisse tomber la rondelle et appelle ensuite une pénalité pour avoir eu trop d'hommes sur cette patinoire. Don Grosso est insulté, tire son bâton et lâche ses gants pour se battre. Jack Adams, digne trou de cul, ira frapper l'arbitre après le match. Frank Calder suspend indéfiniment Adams et l'arbitre donne 25$ d'amende à Grosso. Calder donnera 100$ de plus d'amende à Grosso et Wares. Ça donnera des ailes...aux Leafs. 



Dans le match suivant, Don Metz marque 3 buts 2 passes, et Toronto gagne facilement 9-3. Après 2 périodes, c'est 7-0 Toronto.  On retournait à Detroit avec une série à 3-2 pour les Wings. La Coupe était dans l'aréna, depuis déjà deux matchs. Detroit comptait la gagner. Il n'y eu aucun but en première et 14 secondes au début de la seconde, Toronto prend les devants sur un but de Don Metz. Le gardien Turk Broda sera intraitable et ne laissera rien passer. Bob Goldham et Billy Taylor allaient aussi marquer tard en troisième, à 32 secondes d'écart, et Toronto égalisera la série 3-3. À Détroit. Ils étaient maintenant les favoris, retournant jouer à la maison.


Au septième et dernier match. Detroit survit à un 5 vs 3 et la première période reste sans but. Syd Abel et Jimmy Orlando complètent un beau jeu de passe qui fait marquer Syd Howe (aucune relation avec Gordie). Detroit mène 1-0 après 2. Jimmy Orlando commet une infraction contre Syl Apps et à la toute fin de l'avantage numérique, Sweeney Shriner créé l'égalité. Le rythme est gagné et en troisième seulement, Toronto lancera 16 fois contre 7 pour Detroit. Pete Langelle fait 2-1 deux minutes après Shriner. Ce dernier en marque un autre avec moins de quatre minutes à jouer et le sort en est jeté.


Toronto complète sa spectaculaire remontée, pour l'unique fois d'une finale de la Coupe Stanley et gagne sa 4ème, sa deuxième sous le nom des Maple Leafs. 

Entre 1942 et 1951, les Maple Leafs en gagneront 6. Il s'agissait de la première de 6 en 9. 

Époque de rêve pour cette concession de perdants. 


Parlant de rêves...Montréal à évité le balayage lundi dernier avec une 6ème victoire en 7 sorties en périodes supplémentaires cette année, en séries. Mais avec une première en 4 matchs contre le puissant Lightning. 

La Coupe Stanley est dans l'aréna de tous les matchs de la finale depuis lundi dernier. 

On rêve de 1942 chez les Canadiens de Montréal qui perdait sa série 3-0 avant lundi. 

Tampa Bay est nettement, NETTEMENT, plus fort.

Mais on en serait pas à une surprise près...

Les deux clubs s'affrontent dans un cinquième match ce soir, à Tampa Bay. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).