Peu avant le premier match de la finale de la dernière Coupe Stanley opposant Montréal et Tampa Bay, le nabot mental Gary Bettman commentait pour la première fois le scandale entourant les Black Hawks de Chicago en disant sommairement qu'il attendrait la fin de l'enquête avant de re-commenter.
Brad Aldrich, instructeur video des Black Hawks, dans leur conquête de la Coupe de 2010, aurait commis une série d'inconduites sexuelles impardonnables (elles le sont toutes). L'enquête survient 11 ans après les faits (et la conquête de cette Coupe). Deux joueurs des Black Hawks avaient alors porté des accusations mais ce qui reste bouleversant est le secret connu de l'organisation sur la chose. Pendant 11 ans. L'organisation a été une catastrophe dans la gestion du dossier.
Les Black Hawks et la Ligue sont présentement tous deux sous enquête et se présente maintenant une opportunité de faire ce qu'on appelle "the greater good". Dans une Ligue où on en mis en place un important comité d'intégration raciales, une Ligue qui accueille son tout premier joueur ouvertement gay, il serait de mise de secouer cet échec passé, de vider toute la chose clairement, et de jeter là où il faudra, les coupables d'indignités. Qui ne sont pas toutes sexuelles. Savoir et se taire, est aussi un crime.
Bowman |
La formation n'a pas limogé Aldrich. Elle lui a permis de changer de poste dans l'équipe. Assez incroyablement, l'a aussi aidé à se trouver un poste dans une équipe collégiale de jeunes de 15-16-17 ans. SACHANT qu'il avait un penchant pour la peau mâle et qu'il agissait selon ses pulsions. En 2013, ce club le mettait à la porte pour inconduites sexuelles et il en était trouvé coupable par la loi. Mais pour ce qu'il avait chez les Black Hawks? On souhaitait voir cela s'étouffer tout seul.
En ce qui concerne les agressions sexuelles, il y a une manière de bien faire les choses, et j'espère, j'espère tant, que la Ligue fera les choses correctement pour les victimes et pour prévenir ce type de récidive dans la LNH. La Ligue a souvent prouvé qu'elle ne savait pas bien faire les choses. Toutes les équipes de la Ligue, les 31 autres, doivent être impliquées. Et plus on partagera, mieux la Ligue et ses membres seront mieux protégés. La Ligue a aussi souvent prouvé qu'elle n'arrivait pas à protéger ses joueurs. Se dirige-t-on encore là?
Vous vous rappelez Sheldon Kennedy et Theoren Fleury? Horreurs. C'est le même film qui rejoue. On ne pourra jamais, nulle part, empêcher ce type de choses d'arriver. Mais on peut facilement créer toutes les dispositions pour ne jamais faciliter la chose et surtout, prendre les accusations et les victimes au sérieux. Ce qu'on arrive pas à faire avec les Femmes, en général, en société, ailleurs.
McDonough |
Aldrich a été employé des Hawks de 2008 à 2010. Il est accusé d'avoir sexuellement agressé deux joueurs non identifiés de Chicago pendant la saison, qui l'ont dénoncé, en séries, en route vers leur conquête de la Coupe. Ils l'on rapporté à Paul Vincent, instructeur de finesse de l'équipe, qui lui a avisé le président du club John McDonough et le gérant Stan Bowman, le même gérant en poste présentement. Vincent les as pressé de faire quelque chose sur le sujet. Mais personne n'a rapporté quoi que ce soit à la police. C'est une attitude culturellement terrible du hockey de la LNH. Vincent a promis de tout dire ce qu'il savait en cour. Il prétend savoir comment Chicago à tenter d'étouffer la chose. Il est de ceux qui veulent tout faire pour que la vérité sorte.
Vincent |
Un des deux joueurs, le 7 mai dernier, a poursuivi l'organisation, disant qu'elle n'a rien fait quand on lui a rapporté qu'Aldrich, a présenté un film porno, et non des situations de jeux de hockey, s'est masturbé devant lui sans son consentement, a commencé à lui envoyer des textos sexuellement inappropriés tout en le menaçant de le ruiner financièrement, de le blesser physiquement et mentalement si il n'acceptait pas des relations sexuelles avec lui.
Ce joueur accuse aussi le club de ne pas avoir mis sur pied quoi que ce soit afin de prévenir ce type de choses dans le futur ou encore de ne rien faire de spécial autour du sujet. Tout ça était un secret bien connu. L'ancien entraineur adjoint John Torchetti a confirmé qu'il y avait eu une rencontre sur le sujet entre Vincent et l'État-Major. Le pyschologue de l'équipe James Gary et la vice-président des opérations hockey, Al MacIsaac étaient de ceux-là. Un joueur (Brent Sopel) de l'édition des Hawks de 2009-2010 a aussi confirmé que pratiquement TOUTE l'équipe était au courant dès la deuxième ronde des séries après l'élimination des Canucks de Vancouver.
Torchetti |
Aldrich a terminé la saison avec le club jusqu'à la parade de la Coupe, puis n'est pas revenu avec le club. Le club justifiant son départ par un laconique "il avait envie de nouvelles victimes nouveaux projets, ailleurs" . En 2014, il commençait une peine de 9 mois de prison, pour ce qu'il avait fait avec l'équipe collégiale, suivi de 5 ans de probation et d'une inscription dans le registre des agresseurs sexuels de l'État du Michigan. Il a 38 an et habiterait toujours, le Michigan.
7 allegations contre lui sont devant les juges. Il a aussi travaillé pour l'équipe de l'Université Notre Dame, en Indiana, l'équipe de l'Université de Miami, et a été accusé aux deux endroits des mêmes choses.
Gary |
On l'a vu avec Weinstein, Cosby, l'église catholique, Larry Nassar, Jerry Sandusky, il y a des cycles continuels chez ces types d'agresseurs. Il y a doute, mais si personne ne rapporte rien. rien ne se produit, et il abusera sans arrêt, faisant toujours davantage de victimes.
Les Black Hawks n'ont rien rapporté. Sinon une Coupe cette année-là.
MacIssac |
Voilà une rare occasion où il fallait tout rapporter.
Faire la bonne chose peut sembler facile, mais si on a pas les lignes directrice pour diriger les ébranlées victimes, tout sera toujours tout croche à ce niveau.
Ce bruit qui me bourdonne les oreilles en ce moment est celui des Femmes du monde entier qui disent en choeur:
Welcome to our world.
Réformer la LNH de manière louable. Effacer la culture du mâle dinosaure. Atterrir en 2022.
Trois objectif qui devraient être fixés à court terme par la LNH.
Les Black Hawks ont promis cette semaine d'être extrêmement transparent dès que l'enquête lève le voile sur toute l'affaire.
Cette fois, bas les masques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).