J'ai eu la chance de connaître les 6 frères Sutter dans la LNH. Brian, Darryl, Brent, Duane, Ron & Rich.
Sans qu'il y en ait 6, actuellement, dans la LNH, on a quelques uns qui sont trois. Pourraient être 4, beaucoup de paires de frères.
Jamie et Jordan Benn, ont joué ensemble dans la ECHL, au Texas, avant de tous deux baigner dans les giron des Stars de Dallas. Le plus jeune l'attaquant, le trophée Art Ross 2015, a commencé en 2009. Jordie, pendant ce temps, signait avec le club-école. De 2011 à 2017, ils seront coéquipiers comme Stars de Dallas. Jamie y est toujours capitaine, Jordie a entretemps été un Canadien de Montréal, trois ans, sa dernière saison, 2018-2019, restant sa meilleure offensivement avec 22 pts et un +15 (sa seconde meilleurs à ce niveau). Il a aussi joué 75 matchs avec les Canucks et l'an dernier, a terminé la saison avec les Jets.
Adam et Jesper Boqvist ont tous deux débuté leur carrière dans la LNH en 2019-2020. Adam, un défenseur, avec les Black Hawks de Chicago, Jesper, le plus âgé des deux, un ailier, avec les Devils du New Jersey. Adam commencera la prochain saison avec les Bluejackets de Columbus. Jesper a 63 matchs dans la LNH, et 11 pts dont 8 buts. L'an prochain pourrait le voir éclore comme régulier.
Kirby Dach est le troisième choix du repêchage de 2019 derrière Jack Hughes et Kaapo Kakko. Il fait tout de suite le club avec 24 pts en 64 matchs, mais les blessures viennent le hanter. Il ne joue que 8 matchs l'an dernier. Mais obtient tout de même 10 pts. Son jeune frère Colton est un choix des mêmes Hawks cette année. Ce qui a donné l'un des plus touchants moments du dernier repêchage. Il n'a, évidemment aucun match de joué dans la LNH. La différence entre les deux serait que Kirby est un centre qui passe la rondelle d'abord, alors que Colton, lance plus souvent qu'il pense passer. Ils devraient bien se compléter à Chicago.
Le hockeyeur et champion de la Coupe Stanley, Brendan Morrow a gardé les frères Fleury, bébés et très jeune enfant. Haydn a été repêché au 7ème rang en 2014 par la Caroline. Il devait être un solide quart-arrière pour la formation ne serais-ce que par sa taille de 6'3 à la ligne bleue. Toutefois, après 3 saisons et demi, il n'a rempli toutes les promesses et est passé aux Ducks pour 12 matchs l'an dernier. Cale a été repêché par Montréal en troisième ronde par Montréal, en 2017. Il est géant lui aussi, à 6'01. Il s'était taillé une place dans la formation en début de saison dernière, mais l'a ensuite terminée avec le club-école. Les deux frères seront réunis dans la nouvelle concession du Kraken de Seattle.
Marcus et Nick Foligno sont tous deux les fils de Mick, ancien joueur de la LNH. Ils sont tous deux nés à Buffalo mais leurs parents sont canadiens. Ils ont la double citoyenneté. Marcus et Nick, n'ont jamais joué pour le même club, séparés par 4 ans de différence d'âge. Si bien que Nick a joué pour les États-Unis, Junior, et Marcus, pour le Canada, junior. Nick, le plus âgé, a été repêché en première ronde par les Senators en 2006. Il y a joué ses 5 premières saisons. Il est ensuite passé aux Bluejackets où il a aussi été capitaine, y jouant ses 8 saisons suivantes et 42 matchs. Il y connait sa meilleure saison offensive, de 51 pts, en 2016-2017. Il joue 7 matchs et 7 autres en séries éliminatoires avec les Leafs en fin de saison dernière. Il sera un Bruins au début de la saison prochaine. Marcus a été repêché par les Sabres en 4ème ronde, en 2009. Il y joue, comme son père, pendant 6 ans. Il est un Wild pendant les 4 dernières saisons.
Jack Hughes, Quinn Hughes, et Luke Hughes ont tous joué pour la National USA Program Team. Jack a été le tout premier choix de la Ligue, par les Devils, en 2019. Il y a joué deux saisons décevantes de 21 et 31 pts. Avant lui, Quinn, plus âgé, a été repêché 7ème de la Ligue par Vancouver, en 2018, Il y a joué deux saisons et 5 matchs, et a été en nomination pour la recrue de l'année en 2020. Luke, un autre défenseur, a aussi été repêché, il y a un mois et demi, par les Devils.
Seth, Caleb your mom is hot |
Les frêres Jones sont le fruit du légendaire joueur de basketball de la NBA, Popeye Jones. Quand celui-ci croise Joe Sakic dans l'aréna où les deux, alors joueurs, jouent, il lui demande conseil pour ses fils. Sakic lui dira que vu leur probable taille de géants comme papa, ils devraient jouer à la défense et travailler leur coup de patin. Seth(le plus âgé) et Caleb seront effectivement, grands. Il est repêché 4ème en 2013, par Nashville. Il y joue deux ans et demi avant d'être échangé aux BlueJackets contre Ryan Johansen. Il y jouer avec brio les 5 saisons et demi suivantes. Caleb Jones, aussi un défenseur, a été repêché en 4ème ronde, en 2015 par les Oilers, pour lesquels il évolue de 2018 à 2021. Les deux Jones seront la saison prochains, des Black Hawks de Chicago.
Charlie Lindgren, un gardien, n'a jamais été repêché. Mais Montréal la signé en 2016. Mais coincé derrière Carey Price, il était difficile pour lui de se tailler un poste dans le grand club. Il sera un Blues de St-Louis, l'an prochain. Son petit frère, Ryan, un défenseur, a été sélectionné en deuxième ronde par les Bruins de Boston, en 2016. Mais il ne jouera jamais pour eux, étant un Rangers depuis 2018.
Jamie McGinn a été repêché en deuxième ronde par San Jose en 2006. Il y jouera ses 4 premières saisons. Il passe ensuite à l'Avalanche du Colorado, où il joue 3 ans et 17 matchs. Sa plus longue saison, 79 matchs, sera au Colorado, en 2013-2014, avec 38 pts. Il obtient aussi, cette année là 5 pts en 7 matchs des séries. Il joue 63 matchs pour les Sabres en 2015-2016 mais termine la saison avec les Ducks. Ses 39 pts en 2 clubs seront sa meilleure saison. Il est un Coyote une seule saison avant d'être un Panther les deux saisons suivantes. Brock est choisi en deuxième ronde par les Hurricanes de la Caroline, en 2012. Il marque son premier but dans la LNH, dans les 55 premìères secondes de sa première présence sur glace. Il est un Hurricane depuis 6 ans. Entre les deux se trouve Tye McGinn qui a été repêché par les Flyers de Philadelphie en 4ème ronde, en 2010. Il jouera 36 matchs avec les Flyers. Il sera un Shark, lui aussi, 33 matchs avant de passer, la même année, aux Coyotes. Il sera du Lightning de 2015-2016 avant de continuer dans les mineures depuis.
William & Alexander Nylander sont les fils de Micheal. Ils ont grandi dans les arénas près de papa. Qui a joué avec Ovechkin. Pas mal comme école de hockey. William est un Maple Leafs depuis ses débuts, lorsque repêché 8ème de la Ligue en 2014. Il entamera sa 7ème saison dans quelques semaines. Il a déjà marqué 31 buts en 2019-2020. Alexander a aussi 8ème de la Ligue, en 2016, par Buffalo. Il y a joué 19 matchs avant de passer aux Black Hawks de Chicago. où il a connu sa meilleure saison, l'an dernier, avec 26 pts en 65 matchs.
Les frères Ritchie sont nés de parents athlètes. Papa est un ancien joueur de la OHL et a été entraineur. maman est ancienne joueuse de volleyball professionnelle, joueuse de softball et de basketball. Brett, le plus âgé des deux, il est repêché en deuxième ronde par les Stars, en 2011. Il y joue ses 5 premières saisons. Les Bruins le signent comme agent libre en 2019. Il n'y joue que 29 matchs avant d'être rétrogradé dans les mineures. Il sera un Flames, 32 matchs l'an dernier. Nick est choisi au 10ème rang par les Ducks, en 2014. Il y joue ses 5 premières saisons. Il joue 7 matchs avec Boston en 2020, club qui a alors les droits, aussi sur son grand frère. Il joue 56 autres matchs comme Bruins avant de devenir un Leafs pour la saison prochaine.
Brayden & Luke Schenn sont tous deux des choix de premières rondes, des 5ème choix. Brayden est repêché par les Kings en 2009, mais Luke est repêché avant lui, en 2008, par les Maple Leafs. Luke, un rude défenseur, est un Leafs de 2008 à 2012. Il sera Flyers de 2012 à 2016. Kings 43 matchs. Coyote, 142 matchs. Duck, 8 matchs. Canuck, 18. Il gagne les deux dernières Coupes avec le Lightning. Il redevient Canuck la saison prochaine. Brayden joue 2 ans pour les Kings avant de passer aux Flyers, avec son frère, où il évolue 6 saisons. Ses 4 suivantes seront Blues de St-Louis, avec lesquels il soulève la Coupe, en 2019. Sa première saison comme Blues, en 2017-2018, est sa meilleure à vie, avec 70 pts. Le nom des Schenn apparaît sur les 3 dernières conquêtes de la Coupe. Le grand frère menant 2-1.
Séparés de trois ans, les frères Smith n'ont pas pu jouer ensemble, plus jeunes. Mais les deux ont un parcours similaire, tous deux finalistes au trophée Hobey Baker, remis à Cole Caulfield l'an dernier. Brendan, le défenseur, en 2010, et Reilly, l'attaquant, en 2012. Detroit fait un choix de deuxième ronde du grand défenseur qui cogne fort, en 2007. Il y joue 6 ans à partir de 2011, avant de passer aux Rangers de New York, pour les 5 ans suivants. Il commence la prochaine saison, un défenseur des Hurricanes. Reilly a été choisi en troisième ronde par les Stars, en 2009. Il y joue seulement 40 matchs avant d'accompagner Loui Erickson et de passer aux Bruins contre Tyler Seguin et Rich Peverly. Les deux frères Smith s'affronteront en séries. En 2015, Smith est rééchangé, aux Panthers, cette fois, contre Jimmy Hayes. Il y connait sa meilleure saison comme buteur, 25 buts. Il est non protégé quand Vegas entre dans la Ligue. Erreur. Il est repêché par ceux-ci, y connait une saison de 60 pts, sa meilleure, dès sa première là-bas. Y connait deux autres saisons de plus de 50 pts avant son faible 25 de l'an dernier.
Le 25 avril 2013, Jared enfile le gilet des Hurricanes, et joint Eric et Jordan Staal pour affronter les Rangers et Marc Staal. Phénomène rare. Mais Marc est blessé et ne jouera pas ce match. Dommage. Eric est repêché le premier, en 2003, et gagne la Coupe avec la Caroline, trois ans plus tard. Il est capitaine des Hurricanes à partir de 2010. Il y joue 12 saisons, connaissant deux saisons de 40 buts, dont une de 45, et une saison de 100 pts à sa deuxième. Il est loué aux Rangers en 2016 mais signe avec le Wild pour les 4 ans suivants, obtenant une saison de 42 buts en 2017-2018. Il sera un misérable Sabres pour la toute aussi misérable équipe 32 matchs avant de passer aux Canadiens pour 21 matchs de saison régulière et 21 autres de séries. Il n'a pas encore de contrat de prévu pour la prochain saison. Marc est aussi un choix de première ronde, c'est l'unique défenseur, repêché 12ème par les Rangers, en 2005. Il y joue 13 ans avant de jouer la dernière saison avec Detroit. La rumeur prête Eric au club aussi, pour la saison prochaine. Jordan est repêché par Pittsburgh, second de la sélection 2006, derrière Erik Johnson. Il termine troisième pour le trophée Calder dès sa saison recrue et gagne la Coupe avec eux en 2009. Il passe aux Hurricanes en 2012 et signe aussitôt un contrat de 10 ans. Il est leur actuel capitaine. Jared, le cadet, est repêchée en deuxième ronde par les Coyotes, en 2008. Il joue 2 matchs pour la Caroline en 2013. Ne joue plus dans la LNH depuis. Joue en Angleterre.
Micheal Stone est repêché en troisième ronde par les Coyotes en 2008. Il patrouille leur ligne bleue 6 ans avant de devenir Flames depuis. Mark est repêché par Ottawa, en 6ème ronde, en 2010. Il y joue 8 ans, jusqu'à marquer 26 buts en 2014-2015. Il est échangé aux Golden Knights 2019 et y devient leur premier (lousy) capitaine.
Ryan Strome est un Rangers depuis 2019, il avait été choisi au 5ème rang du repêchage de 2011 par les Islanders et y a joué 4 ans. Il a été Oilers deux ans, mais c'est comme Rangers, en 2019-2020, qu'il connait sa meilleure saison, avec 59 pts. Dylan est repêché au troisième rang du repêchage de 2015, par l'Arizona, y joue sporadiquement trois ans, jamais plus de 20 matchs, avant de passer aux Black Hawks, en 2019, où il passe la cap des 50 pts dès sa première demie saison là-bas. Il est toujours un Hawks. Matthew a été repêché par les Flyers en 2017, en 4ème ronde. Mais n'a pas joué un match dans la LNH encore.
La présence des Subban dans la LNH est assez improbable. Papa et maman sont nés dans les Caraîbes, en Jamaïque et à Montserrat respectivement. Ils émigrent tous deux en 1970, se rencontrent à Toronto et s'épousent. Trois enfants Subban seront recrutés dans la LNH. P.K. en 2007, en deuxième ronde, par Montréal où il y gagnera le trophée Norris, en 2012-2013. Il y joue 7 ans avant de décrocher un contrat de mongol que seuls les mongols accepteraient de payer. Nashville seront ces mongols en allant le cherche contre un autre contrat de mongol, celui de Shea Weber. Échange parfait pour les deux clubs qui atteindrons tous les deux la finale. Dans des causes perdantes, mais les deux fois, personne ne les voyaient là. Il ne fait que trois ans avec les Predators avant qu'on refile son contrat aux Devils en 2019. Il y est depuis. N'a jamais plus produit 20 pts. Alors qu'il avait déjà fait 60. Malcolm est un gardien. Il est repêché en première ronde par les Bruins, en 2012. N'y jouera que 2 matchs entre 2014 et 2017. Il est repêché par Vegas à leur entrée dans la LNH. Y joue trois ans. Atteint la finale, sur le banc. Il est Black Hawks depuis 2019. Jordan, un autre défenseur, avait été repêché par les Canucks, en 4ème ronde, en 2013. Il n'a jamais joué dans la LNH. Il a appartenu aux Maple Leafs, mais a joué en Autriche, la dernière année.
Evgeny Svechnikov a été repêché par les Red Wings, en première ronde, 19ème, en 2015. Il y a joué 41 matchs jusqu'à maintenant, avec une fiche de 5 buts et 7 mentions d'aides. Son petit frère Andrei a eu plus de succès dans un meilleur club. Il a été le second choix du repêchage de 2018, derrière Rasmus Dahlin. Il brille avec la Caroline depuis avec une saison recrue de 20 buts, une seconde saison de 60 pts, et l'an dernier, 42 pts en 55 matchs et 8 pts en 11, en séries. On compte beaucoup sur lui pour l'avenir des Hurricanes.
Les frères Tanev n'ont jamais été repêchés. Chris, le plus âgé, un défenseur, a été signé par les Canucks en 2010. Après avoir été coupé par 7 équipe midgets, plus jeune, avoir joué une saison entière de rollerhockey et deux saisons à l'école secondaire et au collégial. Il a été Canucks, 10 ans avant de devenir Flames. Son petit frère est une petite peste. Il a été signé par les Jets où il a sévi 4 ans avant de devenir Penguins. Sa meilleure saison reste sa dernière à Winnipeg, avec 29 pts. Il n'a pas été protégé par les Penguins et est devenu le choix du Kraken de Seattle pour leur première saison dans la LNH.
Parlant de pestes, en voici deux majeures, Matthew & Brady Tkachuk. Les deux sont de sévères emmerdeurs pour un adversaire. Mais aussi de sérieux leaders de leurs clubs respectifs. Étant déjà, tous deux, assistant capitaines de leurs clubs. Matthew a été le 6ème choix du repêchage de 2016, et a connu une saison de 77 pts à sa troisième dans la LNH. Marquant 34 fois cette saison là. Brady est choisi 4ème, derrière Jesperi Kotkaniemi, en 2018. Il a connu des saison de 45, 44 et 36 pts en jamais plus de 71 matchs. Matthew a déjà 357 minutes de pénalités en 5 saisons. Brady, 250 en 3 ans. Et un peu reluisant -41. Détestables ils sont.
James Van Riemsdyk est repêché second du repêchage de 2007, derrière Patrick Kane. Ironiquement, les Black Hawks (de Kane) gagnent en 2012, année recrue de JVR, la Coupe face aux Flyers. Il sera Flyers trois ans avant de passer aux Maple Leafs. Il y joue 6 ans, dont sa meilleure saison, 2016-2017, où il obtient 62 pts. L'année suivante, il marque 36 buts. Il en avait marqué 30 en 2013-2014. Il redevient Flyers en 2018-2019, marque 27 fois dès son retour. Son "petit" frère (6'3) est un défenseur et n'a pas été repêché par quiconque. Il a signé avec les Black Hawks après trois ans de collégial, en 2014. Il sera Black Hawk trois ans, avant de passer aux Hurricanes, pour trois ans aussi. Il sera repêché par Vegas mais re-acquis par la Caroline sans jamais jouer pour les Golden Knights. Il est Capitals de Washington depuis l'an dernier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).