Je vous préviens tout de suite de la mort précoce de ce blogue. Si la LNH introduit vraiment des publicités sur les gilets de la LNH dans deux ans, je pourrais très naturellement me désintéresser du hockey de la LNH.
Et ce jeune blogue deviendra archive d'un hockey de la LNH qui aura connu de l'un des plus beaux sports d'équipe sur terre, des bandes 100% blanches (mêmes transparentes (dans l'AMH)) noircies quelques fois par une rondelle et des chandails qu'on ne changeait pas pour faire de l'argent.
Du hockey qui n'attendait pas les pauses télé non plus, pour s'activer.
Ce blogue vit donc peut-être sur du temps emprunté.
Mais pour l'instant, contrairement au pauvre Jimmy Hayes, restons vivant.
Les équipes de la LNH, il y a quelques semaines, ont flambé près d'un milliard de dollars sur le marché des agents libres...dans les deux seuls premiers jours de son ouverture, cet été. Avec les incertitudes post-pandémiques, après une saison où les clubs ne vous le diront pas tant, mais une saison où ils ont fait assez peu d'argent, TOUS les contrats sont sous scrupuleuse observation de la part de plus d'un propriétaire. Les fans, experts et amateurs s'y intéressent aussi. Plus possible maintenant de ne pas parler d'argent avec ce sport (une autre désertion de mon désintérêt pour latent pour la LNH).
Jetons un oeil sur 5 signatures qui valent un peu de discussion.
Dougie Hamilton est un Diable rouge.
À 28 ans, son contrat de 63 millions pour 7 ans (jusqu'à 35 ans viarge!) a été le gros lot du marché. Avec une moyenne de 9 millions par année, il gagne encore moins que Seth Jones à Chicago et Darnell Nurse à Edmonton (une vraie folie celui-là!). C'est un vrai bon coup pour faire oublier PK, et pour aider le club des frères Hughes à faire meilleure figure en saison régulière. En allant aussi chercher Ryan Graves, voilà une paire qui sera assez formidable à la ligne bleue. Le défenseur droitier (Hamilton) est aussi productif qu'un attaquant depuis quelques années. Évoluant dans un club de jeunes comme la Caroline, il baignait comme un poisson dans l'eau et prenait une place de leader. NJ est encore plus jeune comme club. Et comme le club se construit, on a peut-être un capitaine en devenir avec le grand Dougie.
Le directeur gérant Tom Fitzgerald est aussi allé chercher Tomas Tatar, premier marqueur des Canadiens pas la saison dernière, mais l'autre tout juste avant. À un coup raisonnable pour jouer parmi les 6 premiers attaquants.
Zach Hyman est un Huileux.
C'est moi où les Leafs (outre Ritchie) ne font que perdre du monde? Andersen en Caroline, Foligno à Boston, Joe Thornton en Floride, Travis Boys aux Coyotes, Vesey et Galchenyuk, toujours pas signé, et ils perdent aussi, contre rien, Zach Hyman, Qui a nullement impressionné en séries, mais encore, personne n'a impressionné chez les Leafs en séries l'an dernier. À 29 ans, il touchera 38, 5 millions (hein?) pour 7 ans...donc jusqu'à ses 36 ans. Il me semblait déjà au bout du rouleau à Toronto, mais aux côtés du meilleur joueur de la ligue, Connor McDavid et du non moins talentueux Leon Draisatl, il pourrait être le mal commode qu'on cherchait en Kiassan et Lucic, sans réels succès. Son éthique de travail pourrait plaire à l'entraineur Dave Tipett. Hyman a tout de même totalisé 63 pts autour de Tavares et/ou Matthews. Autour du #97 et du #29, pourrait-il faire maintenant plus? peut-être n'est-il pas si fini? Hyman/McDavid/Puljurjarvi, Nugent-Hopkins/Draisatl/Yamamoto, pas si pire top 6. Et Hyman peut servir en désavantage numérique. Colles-toi au poteau, Connor fera le reste. Garde ton bâton sur la glace. Redirige. Pensable. Il est facile de penser aux qualités de Hyman qui pouvaient plaire aux Oilers...mais ce salaire...
Blake Coleman est un Flames.
À 29 ans, il a prouvé, encore une fois, une très grande valeur en séries éliminatoires pour cette second conquête en autant d'année. N'oublions pas qu'il est tout petit. Et qu'il a du chien. Ce sont 6 ans qu'il a décroché, avec une moyenne de 4,9 millions par année. Darryl Sutter ne tolère pas des joueurs qui ne collaborent pas dans les deux sens de la patinoire et Coleman le fait admirablement bien. Il nous l'a montré amplement avec le Lightning qu'on a vu beaucoup en deux ans, et longtemps en saison/après-saison. Il a marqué 31 pts en 55 matchs, malgré seulement 15 minutes d'utilisation par matchs, sur une troisième ligne. Coleman pourrait même hériter de temps de glace parmi les 6 premiers à Calgary. Il sera entouré de muscles avec Milan Lucic et/ou Matthew Tkachuk. Ça délesterait de la pression mise sur Gaudreau ou Lindholm ou Monahan. Plus les années passeront plus l'offensice de Coleman pourrait diminuer, mais dans sa trentaine, le joueur défensif en lui pourrait devenir encore meilleur. Son ajout pourrait, à court terme, donner un peu d'air aux roues d'un véhicule qui faisait du surplace l'an dernier. Et restait pris dans la bouette.
28 ans. 6 ans, 33 millions, moyenne de 5,5 millions par année. Payer plus de 5 millions un joueur de centre qui a marqué tout juste 5 buts dans la dernière saison incluant les séries n'était pas pensable à Montréal. Mais les dernières séries ont été la plus belle vitrine pour Danault dont le trio a castré le meilleur des Leafs, humilié les attaquants des Jets, éliminé presqu'à eux seuls les Golden Knights en les étouffant offensivement pendant 6 matchs, jusqu'à orchestrer le but parfait qui allait éliminer Vegas sur l'unique but que sa ligne allait marquer dans la ronde. Sa valeur, il venait de la démontrer à 31 autres clubs qui l'auraient bien pris. Ce sont les Kings qui ont mis le grappin dessus. Il n'a rien à prouver derrière Anze Kopitar, une autre force défensive. Quinton Byfield et Alex Turcotte auront besoin de vétérans qui ont goûté à la finale pour leur montrer la route des gagnants. Je ne crois pas qu'on attendra de lui plus offensif encore. Mais les Kings ont la chance d'être dans une division relativement faible. Tout pourrait arriver dans cette division Pacifique. Et Danault pourrait être un important facteur de la direction du club des prochaines années.
Ryan Suter est une Étoile.
Le rachat de Suter (et de Parise) par les Wild a été une grosse surprise de fin de saison. Et son contrat de 4 ans, donc jusqu'à ses 40 ans, à 3,65 millions par année était aussi, une certaine surprise. Dallas pourraient regretter de le payer jusqu'à ses 40 ans, mais le tarif reste modeste. À 36 ans, il est encore en moyenne plus de 20 minutes par match et ce dans les 16 dernières années, sauf une. Quand il est sur la patinoire, plus d'une fois sur deux (54%) son club marque. Le pairer avec Miro Heiskanen pourrait laisser le jeune finlandais prendre ses risques offensifs sans jamais s'inquiéter de ce qui passe derrière lui. Et les Stars auraient la profondeur à la ligne bleue de se permettre de lui offrir un rôle plus petit dans le club, si ils le souhaitent tous. Dallas a été ruiné par les blessures l'an dernier. Mais il y a deux ans, ils étaient en finale de la Coupe Stanley. Ce club a ce qu'il faut pour faire du bruit dans la conférence de l'Ouest.
Ryan a 36 ans. Son oncle Gary a joué jusqu'à ses 37. C'est de famille de durer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).