mercredi 20 octobre 2021

Prédictions Baveuses Pour la Saison Naissante


 La saison 2021-2022 de la LNH n'a pas 10 jours que voilà plein de déclarations qu'il ferait bon débattre dans les salons.

-Le Lightning répétera une conquête pour la troisième fois. 

Non, mais passeront proche. Perdront conte l'Avalanche. Trois fois en si peu de mois, ça fatigue les corps. Ils ne sont pas surhumains. Le Lightning, malgré toute l'arrogance qui les porte est encore le club le plus fort de l'Est jusqu'à preuve du contraire. Les voir se rendre loin en séries ne serait donc pas une totale surprise. La gang à Cooper n'a pas tant changé en trois ans, et ça cimente forcément de la chimie. Mais l'Avalanche, comme TB, il y a trois ans, est vraiment dû pour la longue après-saison. C'est mon pari pour la prochaine Coupe.


-Connor McDavid ramène la saison de 150 pts. 

Mario Lemieux est le dernier joueur à défoncer le 150 pts dans la LNH. En 1995-1996, avec 69 buts, 92 mentions d'aide et 161 pts. En 70 matchs. Connor en jouera, si tout se passe bine niveau santé, 82. Il a seulement 24 ans. Et 100% le talent pour le faire. Ses 105 pts en 56 matchs sont plus ou moins passés innaperçus mais c'est tout de même la 9ème meilleure performance (ajustée au pro rata d'une saison de 82 matchs au même rythme) de l'histoire de la Ligue. À 23 ans. En théorie moins de tolérance aux doubles-échecs et Zach Hyman pour jouer les brasse camarade à l'aile, aideront surement Connor à être moins frustré, année après année, en séries. 


-Le tandem Gaudreau-Monahan met un terme à sa productivité commune.  

Depuis 2013-2014, le duo a été très fort, ensemble. 36 buts, 99 pts pour Johnny Hockey en 2018-2019 et 34 buts, 82 pts pour Sean, la même année. Mais si on est bons en saison, en séries, on fait toujours patate. Alors Kossadonne? Dernière chance pour que ça fonctionne.  Et c'est pas Bennett, Hamilton, Brodie et Giordano qui vont aider, ils sont partis. Gaudreau joue sa dernière année de contrat. Et si il terminait la saison ailleurs? et si les deux terminaient la saison ailleurs?  


-Shea Theodore ou Jacob Slavin gagnent le trophée Norris. 

Theo n'a jamais terminé mieux que 6ème pour le trophée remis au meilleur défenseur. Cette prédiction baveuse compte donc sur une solide performance collective de la formation de Vegas, dont il serait au coeur du succès. Il n'a que 26 ans. Il est dans la fleur de l'âge. Oui, Hedman, Makar ou Hamilton sont peut-être meilleurs, mais pas complètement tant. Et Jacob Slavin, être si gentilhomme à la ligne bleue, c'est du presque jamais vu. 60 minutes de pénalités en 7 ans! +30 et 36 pts en 68 matchs, en 2019-2020, et 27 ans, c'est encore la fleur de l'âge aussi. Suis devenu père à cet âge!


-Le Kraken termine dans les 5 pires clubs offensifs de la Ligue.

Déjà qu'ils ont commencé sans l'équivalent d'un trio complet. Comme tout le monde, ils voudront être des 16 qui feront les séries. Mais c'est con, je n'y crois pas. Gourde, McCann (dans deux semaines), Wennberg, Geekie, Sheehan, au centre...ouuuh... pas épeurant. Gourde est aussi blessé en ce moment aux mains. Ça n'aide rien, ce sont des mains portant des bagues de la Coupe. Ils ont de bons gardiens et une bonne défensive (moins Oleksiak, dans deux semaines) mais aucune offensive.


-Patrick Laine renaît, ce qui en fera une bonne valeur d'échange, il termine ailleurs. 

Le finnois, champion de Fortenite, se remet de la pire saison de sa jeune carrière. 12 buts 12 passes en 46 matchs. Lui qui en avait marqué 36, 44, 30 et 28 à ses 4 premières saisons et n'avait jamais fait moins de 50 pts. Il devrait avoir beaucoup de temps de glace à Columbus avec le nouvel entraineur Brad Larsen. Laine voudra attirer l'attention pour être invité dans l'équipe finnoise olympique et Larsen voudra montrer son joueur, pour peut-être aller chercher mieux, en temps et lieux. Laine n'a plus de contrat en fin de saison. Il a toutes les raison de déménager encore cette année.


-Spencer Knight gagne le trophée Calder et a des votes pour le Vézina.

Oui, il n'a que 20 ans, mais les Panthers en ont de bons, devant. Oui Brobrovsky gagne 10 fois le salaire de la recrue, mais si la recrue est insecouable devant le filet, On rachètera le russe et fera toute la place à l'Étatsunien. Le gérant Zito et l'entraineur Quenneville n'était pas à bord quand Sergei a été signé. Ils font avec. Mais Spencer, ils l'ont choisi. Caufield, Zegras et Byfield (lorsque revenu de sa blessure) seront de sérieux candidats pour le trophée Calder aussi, et surement quelques innatendus, aussi, mais Knight, j'en suis certain, sera parmi les trois finalistes. En plus de reçevoir des votes pour le Vezina. Car la Floride, surprendra. 


-Il y aura une course désagréable à la dernière place.

C'est jamais subtil, ni très chic, ni toujours 100% vrai, mais vers la fin, certains clubs voudront vraiment perdre. Detroit, Buffalo, Ottawa, Arizona, Anaheim, San Jose, Columbus. En 2015, Buffalo et l'Arizona étaient gênant dans leur manque d'efforts de gagner en fin de saison afin de mettre la main sur Connor McDavid. Les deux clubs jouant l'un contre l'autre dans les derniers matchs de la saison offrant le spectacle le plus laid au monde. Ça n'avait rien donné. Connor a atterri à Edmonton. Le prix de cette année, Shane Wright. Allez voir ses chiffres.


-Vancouver fait les séries.

Oui. La division est faible. SJ, Ana, Sea, Cal, LA, sont tous des clubs battables. Vegas a aussi prouvé, contre Montréal en séries l'an passée, que mentalement, ils peuvent craquer. Si, au contraire, Vancouver sait y faire, les séries, ils vont y faire. 

-Jonathan Toews, Bill Masterton nomination et on parle de lui comme 4ème centre de luxe, pour les Olympiques (derrière Sid, Connor et Nathan)

On le pensait au seuil de la retraite forcée, mais non, il revient en pleine forme. L'émergence promise et anticipée de Kirby Dach comme premier centre donnera du lest au capitaine de 33 ans. Il n'est qu'à 57 matchs d'atteindre le 1000 joués dans la LNH. On lui souhaite la santé. On dit de son camps d'entrainement qu'il est rien de moins qu'enchanteur. Mais comme c'est le DG de St-Louis qui sera celui du Canada d'Amérique, ça pourrait aussi fort bien être Brayden Schenn. 


-L'Avalanche brille devant le filet, malgré le départ de Grubauer. 

Ce fût l'une des plus grosses surprise de le voir quitter un club si fort pour signer avec un club naissant. Joe Sakic, directeur-gérant, a alors choisi d'aller soutirer aux Coyotes, Darcy Kuemper. Pour deux ans encore. Il est capable de grandes choses. De stabilité entre autre puisqu'en 242 matchs, il conserve un % d'arrêt de .917. Si Kuemper n'est pas encore hanté par les blessures, il saura être l'homme fiable dans le club fiable.


-David Poile, directeur-général des Prédateurs, est le premier directeur gérant limogé cette année.

On ne se rappelle pas souvent que David Poile est l'unique directeur gérant de l'histoire entière des Prédateurs de Nashville. Ça veut dire 24 ans. Et sur 24 ans, c'est un respectable 14 fois que son club a fait les séries. Dont une finale. La toute première saisons où PK Subban a joué pour le club. Question de briller, ne serais-ce que temporairement, face à cet échange contre Shea Weber. PK n'a pas duré plus de trois ans à Nashville et au final Nashville aura échangé Weber contre Steve Santini, Jeremy Davies, Egor Afanasyev et Luke Evangelista. Le club n'est pas actuellement en reconstruction, mais pas loin, et n'est non plus en voie de faire les séries cette saison. Avec des contrats très lourds à renégocier (ou pas). Le timing serait bon pour l'envoyer se reposer et faire peau neuve. 


-Les Coyotes envoient Phil Kessel ailleurs, tôt en saison.

Seulement 7 des 23 joueurs de l'alignement régulier des Coyotes sont encore sous contrat pour la saison 2022-2023. Et seulement 3 (Chychrun, Keller et Schmaltz) sont encore garantie jusqu'en 2024 (ou plus). Le 6,8 millions qu'oblige Kessel devrait agacer Bill Armstrong. Mais le timing sera quoi? début, milieu? fin de saison? L'Arizona devrait se retrouver dans les clubs qui vendront leur bois mort. Avec les gros noms blessés (Pacioretty, Backstrom, Malkin, Stone, Kucherov, Rust) ça pourrait être assez tôt en saison.


-Davantage de joueurs sortent le chat du sac.

Y a eu la gymnaste Simone Biles, la tennisgirl Naomi Osaka, le gardien de but Robin Lehner, Jonathan Drouin et Carey Price, on verra peut-être la porte de la vulnérabilité s'ouvrir un petit peu plus grandement dans ce monde macho, viril et parfois très conservateur. C'est une bonne chose de causer pour la cause. 


-À la mi-saison, les Leafs se munissent d'un gardien aguerri pour les séries. 

Ok, ok, ok. Ils iront avec Mzarek et Campbell pour la saison, mais à un certain moment, voudront de la valeur plus certaine devant le filet. Ce ne sera pas facile comme pari au niveau du plafond salarial, mais Dubas est capable de bien des manipulations. Rask? Holtby? Bishop revenu en santé? Gibson? tout ça serait déjà rassurant. Mais avec les Leafs, rien n'est jamais vraiment rassurant longtemps.


-Kuznetsov et les Capitals, l'association s'achève. 

Déjà que l'épisode de la cocaïne a fait perdre beaucoup de respect envers celui qui mime l'oiseau après ses buts pour faire rire sa fille qui trouve cela amusant. Plus personne ne rit autour de lui. Il a lésiné autour du vaccin, a échoué le test et l'a attrapé deux fois la Covid, a brisé les règles de mesures sanitaires, a été laissé sur la passerelle pour s'être pointé trop en retard à une réunion d'équipe, et il a fallu que Backstrom se blesse et que Kuz soit au centre d'Ovechkin et Wilson pour enfin produire (3 passes) lui qui gagne de gros gros sous. On voudra probablement échanger ses sous et son attitude avant la date limite des échanges. Au plus tard, à cette date. 


-Jack Eichel ne joue pas avant les fin mars 2022.

Après tout, Kucherov, Sundin, Niedermayer, Williams, Eichel ne serait pas le premier. Et la rumeur veut que les clubs étudient leurs forces jusqu'au 1er décembre, et seulement rendu là, pensent passer aux actes pour le rebrassage des cartes. Dernière rumeur de nouvelles destination? Vegas. Mais si l'espace salarial n'y est pas (il faut quand même placer 10 millions). Et Eichel doit se faire opérer. Suivi de réhabilitation. Donc rien probablement avant 2022. Et pour retrouver le timing. Pourquoi pas être la surprise des séries? 


-Svechnikov marque 40 buts

À sa saison recrue, il avait marqué 20 buts. TOUS à 5 vs 5. On l'a alors étiquetté marqueur d'élite. Puis, dans les deux saison écourtées suivantes, il a marqué 24 buts en 68 matchs, ce qui aurait été autour de 29 en 82, et 15 en 55, ce qui aurait été autour de 22 en 82. Maintenant armé d'un contrat à long terme, et d'un Aho qui annonce le meilleur de lui-même, si la santé leur est bonne, on peut s'attendre à ce que la tornade tonne. 


 -Paul Maurice gagne le trophée Jack Adams.

Parce que c'est à son tour. 

-Les Sénateurs terminent devant le Canadien dans l'Atlantique.


Opinion impopulaire, je sais, mais c'est comme ça. Je vois un club qui ne fait que promettre avantageusement et un autre qui n'est pas stable.

Voilà 20 coups de gueule.

Que cette saison vous excite!

 


(scuzez, je ne pouvais m'en empêcher...)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).