mercredi 6 octobre 2021

Du Gardien 2021-2022


Vézina ou pas, rien ne vous protège.

Marc-André Fleury l'a appris cet été, abandonné par Vegas et maintenant un Black Hawks. 

Mais Philip Grubauer, candidat au trophée Vézina remis au meilleur gardien lui aussi l'an dernier, n'a jamais réussi à s'entendre avec l'Avalanche, rien de moins que l'un des 5 clubs favoris pour gagner la Coupe en 2022, et a été repêché par le Kraken de Seattle, un club point d'interrogation, naissant. Andrei Vasilevskiy ne va nulle part, il a deux fois son nom sur la Coupe en 18 mois, un Vézina et un Conn Smythe. Il ne bougera pas bientôt. 

24 gardiens de buts sont quand même passés à un nouveau club pour la saison qui nait mardi prochain.


Chris Driedger est forcément un nouveau gardien dans un club tout neuf, à Seattle. Il aura eu le temps de beaucoup promettre aux Panthers, en 12 matchs conservant une moyenne de 2,05 buts accordés par match, en 2019-2020, puis doublant ses départs l'an dernier, maintenant sa moyenne à 2,07, et son club au deuxième rang de la division Centrale. Vitek Vanecek n'aura fait qu'être considéré par Seattle en avait fait aussi un de ses gardiens de buts. 27 et 25 ans respectivement, pas mal pour naître dans la LNH. Oh! mais Washington croyait tant en Vanecek, que devinez quoi? Ils sont allé le rechercher. 7 jours après avoir appris qu'il passait au Kraken, Vanecek se faisait réveiller à 2 du matin par son agent pour lui apprendre de défaire ses valises. Quand Grubauer est passé à Seattle, à forcé le Colorado à aller chercher des Coyotes Darcy Kuemper.


En l'espace de deux jours Vancouver rachetait le contrat de Braden Holtby et ce dernier signait à Dallas. Déjà le troisième club de Holtby depuis qu'il a soulevé la Coupe des Capitals de Washington de 2018.  La Caroline, dans l'un de leurs multiples paris de l'été, ont choisi d'échanger leur gardien recrue Alex Nedeljkovic aux Red Wings de Detroit. Ils ont aussi choisi de faire peau neuve au complet parmi leurs gardiens en envoyant Petr Mzarek aux Maple Leafs. Signant les agents libres Fredrik Andersen et Antti Raanta. Boston accueille aussi une nouvelle paire: Linus Ullmark (ancien Sabres) et Jeremy Sawyman. Tukka Rask y est toujours. Mais on le fera garder pour montrer qu'il a encore une valeur, et dès qu'on trouvera preneur, et valeur acceptable à obtenir en retour, on l'échangera. Revevant d'une opération à la hanche, il a des choses à prouver. Jaroslav Halak prend le poste de Holtby, à Vancouver. Qui laisseront probablement Tatcher Demko saisir la chance de devenir sincère et fiable gardien #1. 


Les Sabres, qui se décomposent sans arrêt, se sont débarrassés de leurs deux gardiens. Carter Hutton, allant maintenant, en Arizona. Là où on ne s'habille plus comme avant. Aaron Dell, ancien Shark et Devils, et Craig Anderson goûteront le caoutchouc pour les Sabres, cette saison. Du moins, au début. Avec Fleury atterrissant à Chicago, Laurent Broissot y a vu la chance de signer avec Vegas. Eric Comrie, pour sa part, tentera de faire sa place derrière Connor Helleybuck, Vézina 2020, à Winnipeg. P


Puisque Vassilevskiy a gardé 42 des 56 matchs de la dernière saison, et encore 23 autres en séries, on a signé le vétéran Brian Eliott, afin qu'il ait quelques départs pas trop inquiétants. Ce sera le 6ème club d'Elliott, après Ottawa, Colorado, St-Louis, Calgary et Philadelphie. Il n'a jamais été meilleur qu'à St-Louis, et entre 2011 et 2016. Année où les Blues étaient à 2 victoire d'atteindre la finale, battu par les Sharks en 6, dans le carré d'As. Le meilleur est derrière Elliot, mais il semble encore capable de gagner. Du moins c'est ce que Julien Brisebois semble flairer. 


À Montréal, Carey Price ne commence pas la saison. Voilà pourquoi on a enligné Samuel Montembault et Kevin Poulin. Jake Allen devrait être le partant #1 du début de la saison, mais le poste reste ouvert pour le couvrir au banc. Même Cayden Primeau pourrait...non...tout semble aller trop vite pour le jeune Primeau. 


Je ne peux parler de gardiens sans vous glisser un mot sur Robin Lehner. Je pense qu'il fera un excellent gestionnaire de la LNH, une fois retiré comme joueur actif. Il a définitivement de la gueule et, fier bipolaire, il n'hésite pas à secouer les cocotiers. Ce qu'il a fait la semaine dernière. Un peu maladroitement en collant deux gazouillis de trop près, un premier qui condamnait les clubs qui proposaient très fortement des benzodiazepines aux joueurs, et en condamnant presque sur le même ton Alain Vigneault, entraineur des Flyers, qui ne l'a jamais dirigé, comme étant de type "dinosaure" ne sachant pas traiter Nolan Patrick de la maladie mentale dans son vestiaire. Les deux gazouillis n'étaient pas liés, les gens ont amalgamé. Vigneault a dû affirmer qu'il n'avait jamais donné de pilules à quiconque. Mais qu'il était dur et exigeant. Ce qui en faisait peut-être un dinosaure aux yeux de Nolan Patrick certains. 

Lehner dérange et c'est pas anormal. La maladie mentale dérange. Chatouille. 

Mais ne sont pas des nouilles.

Parlant de nouilles. Duncan Keith s'est dit très frustré d'avoir été forcé au vaccin. Tyler Bertuzzi ne pourra jouer aucun match au Canada parce qu'il est bête comme son père, et refuse de se faire vacciner et Josh Archibald a aussi été retiré de l'alignement de manière indéfinie, peut-être que sa carrière se termine même maintenant, puisque que non seulement il refuse le vaccin, mais est atteint, actuellement, de la Covid. 


Archibald jouait en Alberta. Là où il y a plus de cas de Covid qu'en Ontario, Colombie-Britannique, qu'au Québec, au Manitoba, à l'Ile-du-Prince Edouard, qu'au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve, RÉUNNIS!  

Population albertaine: 4.47 millions

Les 9 provinces précédemment mentionnées et dont la population est majoritairement vaccinés: 32,7 millions. 

86% des cas de Covid dans les hôpitaux sont chez de non-vaccinés...

Qu-est-ce-que-ça-leur-prend?

Nouilles. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).