mercredi 13 avril 2022

Saison de Trophées Hart


Le trophée Hart Memorial est remis au joueur jugé le plus utile dans une saison de 82 matchs réguliers dans la LNH débutée en octobre et terminée en avril/mai. Le gagnant est voté par la Professional Hockey Writer's Association depuis 1923 et a été remis à 56 joueurs différentes sur 92 remises.

Wayne Gretzky l'a remporté 9 fois. Gordie Howe, 6 fois, Eddie Shore 4 fois, Howie Morenz, Bobby Orr, Bobby Clarke, Mario Lemieux et Alexander Ovechkin 3 fois. Nels Stewart, Bill Cowley, Jean Béliveau, Bobby Hull, Stan Mikita, Phil Esposito, Guy Lafleur, Mark Messier, Dominik Hasek, Sidney Crosby et Connor McDavid, 2 fois chacun. 


Il y a toujours trois nominations pour se mériter le trophée à chaque année. Cette année ne fera pas exception. Toutefois, facilement 5 noms se mériteraient , au minimum, une nomination. je vous les épluches, vous dit un peu pourquoi selon moi, et vous explique qui devrait le gagner et pourquoi. 

Selon moi.

Roman Josi.


Le défenseur, né à Berne, en Suisse, a longtemps joué dans les sillons de Shea Weber, Ryan Ellis et Mattias Elkhom., au sein d'une défensive fameuse qui avait l'excellent Pekka Rinne devant le filet, à Nashville. Weber est passé aux Canadiens. Ellis, aux Flyers. À sa première saison de plus 70 matchs, sa troisième, il marquait 40 pts, total qu'il battra toujours pour toutes les années à suivre, sauf l'an denier, où une blessure ne lui a fait jouer que 48 matchs (33 pts, quand même). En 2020, à 28 ans, il totalisait 65 pts en 69 matchs et se méritait un premier trophée Norris. 


On attendait pas grand chose des Predators de Nashville et les voilà en lutte très serrée avec Vegas, Dallas, Vancouver et Los Angeles pour une place en série dans l'Ouest. À 31 ans, on comprendrait un léger ralentissement de sa part. Mais non. Roman EST, à lui seul, les Prédateurs de Nashville, cette saison. Il n'avait jamais marqué plus de 16 buts (l'année de son Norris), il en a au moment d'écrire ceci, 19. Il n'avait jamais amassé plus de 49 mentions d'aide (la même année, de son Norris) il en compte, lundi soir, 68. Pour un total de 87 pts. Ce qui est 12 pts de plus que son plus proche coéquipier au sein du club, Matt Duchene. Avec encore 10 matchs à jouer, il se dirige peut-être vers une saison de 100 pts. 

Si il n'est pas nommé pour le trophée Hart, il le sera assurément pour le trophée Norris remis au meilleur défenseur de la saison. Trophée qu'il devrait encore se mériter, cette saison. 


Igor Shesterkin

Chris Kreider fera probablement 50 buts cette saison, il en a 49, ce lundi. Artemi Panarin et Mika Zibandjad ont plus de 70 pts, aussi chacun, Panarin, 88 même. Adam Fox, dernier récipiendaire du trophée Norris, continue d'épater avec 67 pts. Ryan Strome connait une bonne saison de 47 pts. Les Rangers sont une belle surprise cette saison. Plus belle encore est la tenue de leur gardien de but de 25 ans. 

Igor Shesterkin se dirige vers le troisième meilleur % d'arrêt de l'histoire de la tenue de cette marque, avec son .935. En 48 matchs et 2778 minutes de jeu, il n'a accordé que 96 buts, conservant une moyenne de 2,07 buts alloués par matchs. Il a 34 victoires, 10 petites défaites, et 4 matchs nuls. Il est définitivement l'une des raisons pour laquelle les Rangers connaissent une très bonne saison, second dans la division Métropolitaine, devant Pittsburgh et Washington, au moment d'écrire ceci. 


Shesterkin n'a que 3 ans d'activités dans la LNH. Avec des saisons de 2,52 et de 2,62, de moyenne de buts accordés par match. Mais il n'avait jamais gardé plus de 35 matchs avant cette saison. Si il n'est pas nommé pour le trophée Hart, il le sera assurément pour le trophée Vézina, remis au meilleur gardien de la saison régulière. 

Connor McDavid

Voilà un joueur qui n'a plus à prouver qu'il est phénoménal en saison régulière. C'est en séries qu'il voudra pousser son équipe au moins jusqu'au Carré d'As. Il trône toujours au sommet des marqueurs de la ligue avec 108 pts. Avec 10 matchs à jouer, il pourrait battre sa propre marque personnelle de 116 pts, établie en 2018-2019. Il a déjà remporté trois fois le Art Ross, remis au meilleur marqueur de la saison, entre 2017 et 2021. Il a aussi gagné le Ted Lindsay, remis au joueur jugé le plus utile de la saison, tel que jugé par l'association des joueurs de la LNH, trois fois, dont celui de l'an dernier. Il a aussi gagné le Trophée Hart 2 fois, dont le dernier. Il est spectaculairement bon. 

Mais il joue aussi avec l'excellent Leon Draisatl, troisième meilleur marqueur de la saison actuelle. Plusieurs pensent que voilà, actuellement, les deux meilleurs joueurs actifs de la LNH. Certainement parmi les 5 meilleurs. Avec l'ajout de caractère comme Zack Hyman et Evander Kane, on ne bouscule plus aussi facilement le talentueux #97. 

Il serait légitime qu'il soit au moins nommé pour ce trophée encore cette année. Encore plus si il gagne le Art Ross, ce qu'il fera très probablement, à moins d'une blessure malencontreuse. Mais je ne le ferais pas gagner le Hart. Il aura le Art Ross de toute manière. 


Auston Matthews. 

Il n'y a pas à dire, le petit gars de l'Arizona connaît une saison du tonnerre. Sa meilleure saison avait été de buts avait été celle de 2019-2020, où il avait marqué 47 fois en 70 matchs. L'an dernier, il n'avait été pas moins que formidable et ça aurait dû être un indice de la direction de la saison en cours. Il avait compté 41 buts en seulement 52 matchs. 


Cette saison, en 67 matchs, il a pulvérisé le record de concession de Rick Vaive qui était de 54. Première parenthèse ici, pour l'ancienne plongeuse olympique, devenue chroniqueuse sportive le matin, à la radio de Radio-Canada, il ne s'agit pas de Rick "Véve"  ou Rick "Verve", prononcé sur deux jours consécutifs, mais bien de Rick Vayve. Seconde parenthèse pour la CBS, TSN ou Hockey Night in Canada. Cesser d'éjaculer aussi ouvertement autour de Matthews, c'est gênant. Quand Cole Caulfield, talent intéressant aussi, à fait 2-3 dans le match les opposants aux Leafs, la caméra était sur Matthews, SUR LE BANC. Cacher cette bandaison qui dégonflera dès la première ronde, en séries, de toute façon.


Matthews a pulvérisé disais-je le record de Vaive en marquant 2 fois dans ce match contre Montréal, totalisant 56 buts, lundi soir. Il est route pour plus 60, 66 disent plusieurs selon son rythme, peut-être 70, qui sait. Du jamais vu depuis longtemps dans la LNH, 70 buts ou plus. Encore moins à Toronto. Il pourrait gagner ce trophée car tout est favorisé pour les Leafs cette saison, c'est mal caché par la LNH. Mais je ne crois pas que c'est lui qui devrait le gagner. Au moins nommé. Il aura le rpcket Rochard de toute manière.


Jonathan Huberdeau.

Serait mon choix. Le record du nombre de mention d'aide, pour un ailier gauche, en une seule saison, était de 70, détenu par Joé Juneau. Huberdeau l'a battu la semaine dernière avec sa 71ème. Au moment d'écrire ceci, il en a même 77. Et 104 pts. 4 derrière Connor McDavid. Le petit gars (6'01) de St-Jérôme connait définitivement la saison de sa carrière, à 28 ans. Avant cette saison, sa meilleure saison avait été celle de 2018-2019 où il avait marqué 30 fois, et totalisé 92 pts. À 27, et avec aussi 10 matchs à jouer avant le début des séries, il fera probablement encore 30 buts ou plus cette saison. 


Dans les seuls matchs récents, contre Montréal et surtout contre les Maple Leafs où il avait marqué 2 buts, dont celui en surtemps et obtenu 3 mentions d'aide dans la victoire de 7-6 de son club, qui perdait 1-5 contre les Leafs, à un certain moment, j'ai réellement vu un formidable leader et un MVP. 

Ce n'est pas parce qu'il est Québécois d'origine. Pas plus parce que Matthews, je ne bande encore tant que ça sur son style de jeu. Je ne lui trouve rien de sympathique au #34. Mais à mon avis, c'est le tour de Jon.  

Le trophée Hart, ça se jouera quand même pas mal entre eux, selon moi.

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).