jeudi 14 juillet 2022

Bouges de Là

Voilà, ça bouge un peu dans la LNH. On fait ses valises. On règle généralement cela autour de la fête du déménagement au Québec, le premier juillet, mais cette année, c'était 13 jours plus tard l'ouverture du marché des joueurs autonomes.  

En réalité, ça bouge depuis le 10 juin dernier. Ben Bishop, gardien malchanceux des Stars de Dallas qui a été forcé à quitter la LNH en raison de blessures, voyait ses droit être transigé aux Sabres de Buffalo pour des raisons de cap salariaux. Ironiquement , il travaille pour les Stars mais sera payé par les plus-que-malhabiles proprio des Sabres. Une semaine plus tard, Les Canadiens de Montréal obtenaient Evgeny Dadonov des Golden Knights en retour de Shea Weber. Là aussi principalement pour des raisons de cap salarial. On aura donc un nouveau capitaine, à Montréal. 

Le 29 juin, Kevin Fiala, qui venait de connaître la saison de sa vie, 33 buts et 85 pts avec le Wild, à 25 ans, passait aux Kings en retour de leur premier choix et du défenseur Brock Faber. Le lendemain, les Bluejackets mettait la main sur Matthieu Olivier en retour d'un choix de 4ème ronde qu'ils envoyaient aux Prédateurs. Ce choix avait été acquis des Maple Leafs. Le 3 juillet, Ryan McDonagh allait dorénavant devoir patrouiller la ligne bleue de Nashville qui eux, envoyaient le défenseur Philippe Myers et l'attaquant Grant Mismash. 4 jours plus tard c'était le repêchage de la LNH. Tout ceci se déroulait les 7 et 8 juillet:

Le gardien Alexandar Georgiev, des Rangers, passait à l'Avalanche du Colorado en retour de choix de 3ème et de 5ème ronde du jour, et de 3ème ronde l'an prochain.

Pierre Dorion commençait un travail qui sera admirable en allant chercher Alex DeBrincat aux Hawks en retour de leur premier choix et d'un choix de deuxième, dès le jour même, ainsi qu'un choix de 3ème ronde en 2024. 

Alexander Romanov brisait le coeur de bien amateurs et largement le mien en étant échangé aux Islanders. Il pourra maintenant écraser dans la bande nos joueurs, commotionner Jake Evans qui a toujours la tête entre les deux jambes, et marquer des buts en supplémentaire lui qui n'y a jamais passé plus de 20 secondes (if ever) avec les Canadiens. En retour NYI donnait leur tout premier choix, le 13ème, qu'ils donnaient tout de suite à Chicago, contre leur premier choix, le 26ème, où ils ont choisi l'ami et ancien coéquipier de Juraj Slafkovsky, Filip Mesar. Montréal donnait aussi le 98ème choix à NYI. Ce repêchage n'est pas aussi "faible" que bien des gens le disent. Il est majoritairement européen. Ce qui fait que moins de journalistes les ont connus. Et les calendriers Européens sont toujours plus durs à évaluer car on y joue pas autour de 100 matchs par année. Le premier choix de la LNH n'en avait joué que 31 l'an dernier. Et obtenu 10 pts. C'est pas les 94 en 63 matchs de Shane Wright. Hâte de voir l'évolution de tous ces jeunes. N'oublions pas que les Fedorov, Datsyuk, Jagr, Sedin, Malkin arrivaient aussi d'Europe sans calendrier de 82 matchs.  

Kirby Dach s'amenait aussi à Montréal le même jour, ce qui expliquait le désintérêt pour un nouveau centre au repêchage. En retour, Montréal livrait à Chicago leur choix reçu de NYI ainsi que le 66ème qui était alors le leur, en deuxième ronde. Petr Mzarek, ainsi qu'un premier choix du jour, atterrissaient avec les Hawks en retour d'un choix de deuxième ronde que recevaient les Leafs.  Zack Kassian (et le premier choix des Oilers) quittaient Edmonton pour l'Arizona en retour d'un premier choix des Coyotes, et des choix de 2024 et de 2025. Le gardien de Ville Husso passait aux Wings en retour d'un choix de 3ème ronde des Blues. Vitek Venecek devenait Devils. Le fier raciste Tony DeAngelo allait empester le vestiaire des Flyers. John Leonard passait des Sharks aux Predateurs et Luke Kunin faisait le contraire. Toronto pensait faire bien en allant chercher Matt Murray comme gardien. Ottawa payant 25% de son salaire encore. Cam Talbot devenait gardien d'Ottawa, tandis que Filip Gustavsson devenait propriété du Wild. 

Mais hier, tout juste avant le marché des joueurs autonomes, Pavel Zacha des Devils passait aux Bruins et Erik Haula devenait Devils. Steven Lorentz, un choix conditionnel de 2023, et Eute Makiniemi passaient aux Sharks et la Caroline misait sur Brent Burns et Lane Pederson. San Jose payant toujours 33% du salaire du wokee Burns. Finalemen Patrick Nemeth devenait un Coyotes contre Ty Emberson qui devenait Rangers, plusieurs conditions et choix au repêchages sont aussi impliqués. 

Jack Campbell est devenu la première grosse signature, comme gardien des Oilers d'Edmonton. Son essai comme #1 des Leafs n'aura duré que deux ans. Claude Giroux était une excellente prise pour Pierre Dorion qui ne comptera pas sur lui comme premier centre, ni même comme second. Il évolue aussi souvent à l'aile depuis quelques années mais il a autant de gueule que Brady Tkachuk. Il aura vite une lettre sur son gilet. ça ajoute du caractère à un club de plus en plus intéressant. Ottawa, Detroit et Montréal seront des clubs à surveiller d'ici 3 ans. Ilya Samsonov sera le second gardien, à Toronto. Vincent Trochek est un Rangers. Evander Kane reste un Oilers. Nicolas Aube-Kubel est un Maple Leafs. Une bague de la Coupe Stanley, on veut voir ça de près, là bas. Ben Chiarot, David Perron et Andrew Copp deviennent Red Wings. Andreas Athanasiou et Max Domi deviennent Black Hawks. Ilya Mikehyev quitte Toronto pour les Canucks. Jaroslav Halak devient Rangers. Adam Gaudette, Leafs. Brett Kulak sera surpayé à Edmonton. Darcy Kuemper, apporte sa bague de la Coupe à Washington pour la mêler aux leurs. Charlie Lindgren est un autre gardien qui prend la même direction: Washington. Brendan Smith est un Devils. Laurent Dauphin fait ses valises pour l'Arizona. Erik Grudbanson devient Bluejacket. Andre Burakosvky signe avec Seattle. Marc & Eric Staal, un retour pour ce dernier, vont joindre les Panthers. David Rittich secondera Connor Helleybuck, à Winnipeg.

    
J'étais surpris de Nicolas Deslauriers soit encore dans la LNH, l'an dernier. Tout aussi surpris qu'Anaheim le protège de Seattle, il y a deux ans. Il surprend encore allant gagner près de 2 millions les 4 prochaines années, à Philadelphie. Jusqu'à ses 35 ans. Avec ce talent limité, y a pire comme conditions de travail. Respect à ce gars-là. Max Pacioretty a aussi été un salaire donné aux Hurricanes. Si il reste en santé, ce qui devient rare, les Cannes feront mal à leurs adversaires encore. Martin Jones & Justin Schultz sont devenus Kraken. Dylann Strome, un Golden Knight. 
Olofsson (Buf), Manson & Nichushkin (Col), Malkin, Rackell & Letang (Pit),  Kempe (LA), Forsberg (Nas) et Fleury (Min) ont resigné avec ceux avec lesquels ils avaient fait leurs derniers coups de patins.
Gaudreau est devenu un Bluejacket et Palat est devenu riche au New Jersey.

Kessel, Klingberg, Kadri, Niederreiter, Subban, au moment d'écrire ceci, n'ont pas trouvé preneurs. 

Content de voir que Montréal soit si faible, qu'il n'attire pas les gros canons pour rien. Je ne déteste pas ce qui reste anticipable:

Anderson-Suzuki-Caulfield, Hoffman-Dach-Drouin, Gallagher-Dvorak-Dadonov, Armia-Evans-Byron, et peut-être Slafkovsky à intégrer à tout ça. Pezzetta qui n'a été qu'agréable l'an dernier dans son rôle. Poehling, si il ne sert pas d'appât dans un échange.

Et Barron, Edmundson, Harris, Petry, Savard, Ghule, Wideman et/ou Bowey. Y a encore de l'espace pour quelqu'un ici.  

Ça ne fera aucunement les séries, mais ce sera très cool à suivre. 

Montréal pourrait se départir d'un attaquant (Poehling), et d'un D (Petry) pour aller se chercher un D d'expérience en début de saison ou un autre second gardien qui en serait aussi un premier potentiel (comme Allen) si Carey ne tient plus la route. Savard a beaucoup ralenti et Romanov n'est pas complètement remplacé. Weber encore moins.  Si Ghule ne fait pas le club, ce qui reste à prouver, Peu ont l'épaule d'un Shea ou d'un Alex. Et si Guhle fait le club, rien ne garantit qu'il remplira le rôle. Edmundson sera hautement solicité. 

J'ai confiance en ce qui se place à Montréal. Et les attentes sont basses. Alors on ne peut qu'être agréablement surpris. 

Buffalo, Chicago, l'Arizona et une équipe toujours surprenante de pochitude (Montréal l'an dernier, Columbus il y a deux ans, Philadelphie, cette année ?) seront en compétition pour Connor Bedard. 

C'est dur finalement un été pas d'hockey. On était gâtés l'été dernier. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).