Les repêchages sont toujours des grands paris. Il faut choisir ce qu'on voit, ce qu'on lit, mais surtout, ce qu'on essaie de deviner. Cet enfant de 16-17 ans, se développe-t-il intelligemment ? A-t-il la tête qu'il faut pour honorer ce que Larry Robinson disait: "Hockey is 75% mental the other 25% is in the head" ?
Shayne Wright a été snobé par trois organisations. Montréal, New Jersey et l'Arizona. C'est pas rien. Il avait des raisons d'être frustré après une saison de 94 pts en 63 matchs. Mais les DG l'ont dit, son attitude et son éthique de travail étaient incertaines. Pendant les arrêts de travail forcés par la pandémie, les plus sérieux jeunes se trouvaient une équipe quelque part dans le monde pour pratiquer leur art. Rester en forme. Wright a levé le pied. Quand est venu le temps de rejouer, il était "froid" s'est vite blessé. A manqué beaucoup de matchs. C'était prévenable. Ça a fait peur à Montréal, qui avait probablement déjà le deal avec Chicago en poche pour son 2ème/3ème centre. New Jersey voulait aussi Slafkovsky. Ce dernier a du muscle. Il a du format. NJ n'est pas si gros. Montréal le devient avec Slafsquash (6'4), Anderson (6'3), Dach (6'4), Armia (6'3), Gule (6'2), Edmunson (6'5), Justin Barron (6'2), Matheson (6'2). L'Arizona a préféré Logan Cooley et ses 36 pts en 24 matchs avec l'équipe des États-Unis.Plusieurs ont dit que le repêchage de cette année n'était pas terriblement flamboyant comme talent, de toute manière. C'est pas tout à fait vrai. Ça prend au moins 3 ans si c'est pas plus pour porter de tel verdicts. Adam Fox a fleuri il y a deux trois ans. Il avait été repêché il y a 6. Le repêchage de cette année, du moins, la première ronde, a été probablement l'un des plus européen de l'histoire de la LNH.
16 des 32 joueurs repêchés, c'est donc 50%, sont d'origine étrangères. Si ce n'est pas plus, je ne les ai pas tous vérifié. Le tout premier choix l'était. Il s'agit du premier depuis 2018, depuis Rasmus Dahlin.
Je vous parle aujourd'hui d'un vrai pas bon et d'un fameux. Repêchage. Récent. Des 20 dernières années. Commençons par le pire. Il y a 10 ans.
Le repêchage de 2012:
Terrible avec le recul. Parce que le recul, pas juste pour les défenseurs, c'est important. Ne regardons que la première ronde. (ce qui triche bien souvent les repêchages, vous verrez plus loin). 2 noms de cette première ronde ont leur nom sur la précieuse Coupe Stanley. Andrei Vasilevskiy (19ème), Tom Wilson (16ème). Si on étire à tout le repêchage seulement 6, au total. Alexander Kerfoot (150ème) cette saison comme Avalanche et Cedric Paquette (101ème), comme Lightning, en 2020. Chandler Stephenson (77ème), avec Washington, en 2018 et Matt Murray (83ème) avec Pittsburgh deux fois, en 2016 et 2017. Nail Yakupov était le catastrophique premier choix des Oilers d'Edmonton. il ne fera que 136 pts dans la LNH, en 350 matchs et ne sera plus dans la LNH, 7 ans plus tard. Ryan Murray, qui aurait pu avoir son nom sur la Coupe cette année, mais était blessé presque toutes les séries, était le second choix de la LNH, par Columbus. Alex Galchenyuk était le triste 3ème choix, par Montréal. Triste parce qu'en 2016, il marquera pas moins de 30 buts et obtiendra 56 points. Mais ne fera jamais mieux. Entre 2019 et 2021, il est passé par 4 clubs, le 6ème étant le club école des Maple Leafs. Griffin Reinhart jouera 8 matchs avec les Islanders qui le repêchent, et 1 match des séries, 29 avec les Oilers et 1 seul en séries éliminatoires, et seulement 37 dans la LNH. Totalisant 2 mentions d'aide. Il est actuellement le plus offensif des défenseurs de son club de la EIHL. Morgan Rielly sauve l'honneur au 5ème rang de ce repêchage. Filip Forsberg (11ème), Thomas Hertl (17ème) et Rielly sont les trois meilleurs marqueurs de ce repêchage, toujours actifs. Teuvo Teravainen est le 4ème et Galchenyuk est déjà le 5ème meilleur pointeur ! Devant Tom Wilson, trop souvent puni. Connor Helleybuck (130ème) est toutefois un excellent choix tardif. Au 10ème range des meilleurs marqueurs de ce repêchage se trouve Damon Severson (60ème) des Devils, Cody Ceci des Oilers (15ème) est 20ême. Josh Anderson (95ème) et le nouveau venu, originaire de Pointe-Claire, Mike Matheson avait été repêché au 23ème rang par la Floride.Tournons nous vers le plus fortuit. Car on ne pouvait qu'anticiper et vivre d'espoir, comme à TOUS les repêchages de la LNH (regardez les chiffres d'Alexandre Daigle, vous auriez fait pareil et l'auriez pris en premier).
Le repêchage de 2003:
Déjà, les 3 premiers choix ont à eux seuls 5 Coupes Stanley. Marc-André Fleury (1er) en a 3, Eric Staal (2ème) 1, et Nathan Horton (3ème) 1 aussi, mais pas avec le club qui l'avait repêché, lui, (Floride) mais avec Boston, la Ugly Cup. Outre les choix de première ronde, Corey Crawford (52ème) a gagné 2 Coupes avant de se retirer. Brian Elliott (291ème*) vient de signer son nom sur la Coupe comme Lightning, mais majoritairement sur la banc et Jaroslav Halak (271ème) est toujours dans le circuit, comme Canuck.
De la première ronde, il y a tout de même 19 ans, 8 joueurs sont toujours de la LNH. Fleury, Staal (de retour cette année avec son frère Marc, en Floride), Ryan Suter (7ème), Jeff Carter (11ème), Zach Parise (17ème), Brent Burns (20ème), Brian Boyle (26ème) & Corey Perry (28ème) sont encore dans la LNH. Corey Crawford, Brent Seabrook (14ème), Ryan Getzlaf (19ème) et Dustin Brown (13ème) viennent tout juste de se retirer et tous, avec plus d'une bague de la Coupe Stanley (sauf Ryan, 1 seule). Le meilleur marqueur issu de ce repêchage est Eric Staal, suivi de Ryan Getzlaf et de Patrice Bergeron (45ème). Joe Pavelski (205ème) est 4ème, Corey Perry, 5ème. Dustin Brown est le 10ème meilleur marqueur et Brent Seabrook, est le 20ème. Les 20 premiers ont été marquants. Ils comprennent, Parise, Carter, Vanek, Burns, Suter, Eriksson, Weber, Kesler, Backes, Byfuglien, Phaneuf, Richards et Stempniak.Y a beaucoup de noms sur la Coupe issu de ce repêchage. Qui a, en revanche, 9 ans d'ancienneté sur celui de 2012. On s'en reparlera dans 9 ans.
Le repêchage est une science hautement inexacte.
Tout de même hâte de voir si les choix de 2021 auront fleuri. Power à Buffalo, Beniers à Seattle, McTavish, à Anaheim. Luke Hughes au New Jersey. Kent Johnsson, à Columbus. Seuls 7 de tout ce repêchage ont joué dans la LNH jusqu'à maintenant. Outre les trois premiers et Johnsson, Willliam Eklund a joué 9 matchs à San Jose et JJ Moser, 43, en Arizona. Cole Sillinger a joué 79 des 82 matchs des Bluejackets la saison dernière. Marquant quand même 16 fois et totalisant 31 pts.Qui du repêchage de 2022 fera tout de suite le grand saut ? Sjaf ? Nemec ? Cooley ? Wright ? Gauthier ? Jiricek ? Korchinski ? Kasper ? Savoie ?
*Avant dernier de ce repêchage, par Ottawa.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).