mercredi 27 juillet 2022

Culture du Hockey/Culture du Viol

Je n'aimerai jamais le soccer. Que je n'arrive pas à appeler football. Fouteball. Je méprise même ce sport. Correction, pas le sport, la culture autour de ce sport. Cette manie de toujours vouloir manipuler ouvertement les arbitres sans jamais être sanctionné pour ce crime de lèse-majesté. Ces arbitres qui semblent si sot (payés?) pour ne jamais se rappeler que ce sont les mêmes manipulateurs qui font semblant d'un match à l'autre. L'argent, qui contrôle complètement les peformances. Il n'existe pas d'échanges au soccer. On achètes des joueurs comme des putes. Cette absence d'offensive pendant toute la durée d'un match. Cette glorification du buteur alors que c'est un véritable sport d'équipe. La foule qui est la plus immonde sur terre. On y meurt. On chante tout le match devant l'ennui du match. On aime mal. On partisane avec violence. On fait preuve de racisme. On se bat. On vole son entrée. Je suis heureux de savoir qu'il y a assez peu de Femmes dans les foules. 

Je n'aimerai jamais le soccer. C'est dans la construction de mon être. En raison de la culture du "foute". 

Mais la culture du hockey n'est pas davantage mieux. Je la connais même davantage et si le sport peut être parfois extraordinaire (Orr, Gretzky, Lemieux, Zamboni guy beats Leafs, St-Louis qui gagne la Coupe) il est aussi infâme et odieux par moments (Bobby Clarke sur Kharlamov, McSorley sur Brashear, Bertuzzi sur Moore, Charrogne sur Pacioretty, la Ugly Cup qui a suivi).

J'ai oeuvré plus de 20 ans dans le hockey mineur. J'y ai vécu des choses majeures. J'ai été arrêté par les blessures justement, tout juste avant le Junior Majeur. De toute manière, j'étais aussi mentalement ailleurs. 

Je connais assez bien la culture du hockey pour savoir qu'elle est parfois pire que terrible, elle est infecte. 

Ça triche. Comme ça doit le faire au soccer aussi, d'ailleurs. Pour chaque gentilhomme Beliveau, Orr, Lafleur, Gretzky, Yzerman, Datsyuk, Sakic, Jagr, on a des ordures comme Tony DeAngelo, à son 3ème club la saison prochaine, en autant d'années, car ouvertement raciste et fier idiot. Ça reste inexplicable d'ailleurs dans cette ligue qui a un jeune programme anti discrimination depuis quelques années, que DeAngelo ait tout simplement le droit de jouer. On est plus sévère avec un Logan Mailloux, criminel d'un geste impulsif, qu'avec un imbécile permanent qui ne compte pas changer.

Hockey Canada a été au centre des actualités pour les pires raisons dans les 6-7 dernières semaines. Leur gestion d'un viol collectif qui serait survenu suite à un événement dans le cadre du World Junior Championship de 2018, a été terrible. On a su qu'ils sont 8. On a su qu'on ferait très peu et qu'on ne dirait rien. On a su qu'il y avait un budget afin de gérer les crises du genre. On a compris qu'on voulait pas trop faire chier les jeunes qui sont présentement dans la LNH. 

Splendide pour la victime. Splendide image des acteurs de ce sport. (Cynisme, bien entendu de ma part).

Comme la cochonnerie ne devait pas être un incident isolé, on a appris, la semaine dernière que cette même équipe, mais la version de 2003, Qui comprenait, entre autres joueurs, Marc-André Fleury, Pierre-Alexandre Parenteau, Pierre-Marc Bouchard, Kyle Welwood et Joffrey Lupul avait aussi connu un épisode de viol collectif, étouffé par le temps. 

Et par Hockey Canada

On ne sait pas combien sont impliqués ou qui. Mais on sait que c'est arrivé. Et que ça a été étouffé. 

Dur de faire plus dégueulasse. 

J'ai connu les vestiaires de hockey comme joueur plus de 15 ans. Facilement 5 autres, comme entraineur. La culture du viol y a des racines. Il s'en dit des infamies. Ce qui se dit dans la chambre, reste dans la chambre comme on disait. Mais ce qui se passe hors du vestiaire, dans d'autres types de chambres, ça ne doit pas transgresser la loi, ni la dignité humaine. La plupart le savent. Mais plusieurs croient et incarnent les bravades lancées dans les vestiaires et les disgressions jappées entre mâles qui se la jouent Phillipe Bond. 

Hockey Canada ne brille actuellement aucunement. Notre sport national, un an après qu'on ait aussi su que les Black Hawks de la LNH avaient étouffé les agressions sur un de leur jeune joueur, il y a déjà trop longtemps, ne brille pas du tout en ce moment. 

Ses acteurs donnent raison à ceux qui en critiquent la culture sportive. Plusieurs y voient le plus fertile terrain de jeu de la masculinité toxique et des choses comme ça leur donnent raison. 

La très grande majorité des joueurs de la LNH sont capables d'être humainement impeccables ou presque. Il y en a des plus torturés qui refuseront 11,5 millions pour  s'assurer de NE PAS jouer au Canada, et qu'y accepteront 2 millions de moins pour jouer dans un club des États-Unis, très tôt dans leur carrière.

Ce qui mérite nourries huées de ses partisans pour toujours à partir de maintenant. C'est assez Lindros-laid.*

La très grande majorité de la LNH est saine. Mais si on traite légèrement ce qui ne l'est pas. Si on le cache, on commencera à croire que la culture du hockey, c'est main dans la main avec la culture du viol. Et que la masculinité toxique n'est pas que sur la glace. Le viol, en tout temps, c'est grave. 

Pas juste sexuel (certainement le plus grave) mais le viol de ce qui est sain/ légal aussi. 

Viol est l'un des mots les plus malsain qui puissent exister en français. C'est une violation outrancière.

Le hockey de la LNH, le sport en général, peut être impressionnant et spectaculaire. Mais ne devrait jamais trainer de l'outrancier. 

Le hockey, le soccer, peu importe le sport, ne sont jamais parfaits. Mais ne pas tenter de corriger ce qui est était malsain et inhumain, c'est tout aussi criminel que ce qu'on tente de cacher.   

Choisissons beaucoup mieux qui tentons-nous de protéger. 

Ce sont, bien entendu, des voeux pieux. Mais Hockey Canada mérite des blâmes papales sur le sujet. 

Notre sport est nettement plus beau. Mais c'est pas ce qu'on devine en ce moment. 

*Auston Matthews s'est placé une clause de non mouvement sur son contrat avec les Leafs pour sa dernière saison, 2024. Le message est clair. Échangez-moi un an avant sinon je deviens UFA et je débarrasse votre ville de perdants. Les jeunes multimilionnaire se calissent pas mal de leurs fans. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).