mercredi 6 juillet 2022

Honneurs de Saison & Bébés Requins

 Je ne vous ferai pas un "mock draft" en fonction du repêchage de demain. Ça donnerait quoi ? Des devinettes qui ne tiendraient même pas 24 heures. Je vous parlerai une dernière fois de la saison passée avec un regard sur la saison à venir sur la côte Ouest.

Tout d'abord 2021-2022:

Le trophée Hart remis au joueur jugé le plus utile à son club cette saison, se débattait entre Connor McDavid, Auston Mathews & Igor Sheterkin. C'est Matthews qui a raflé le trophée avec ses 60 buts et ses 106 pts. Il gagnait aussi, cette saison, le trophée Rocket Richard remis au meilleur buteur. Gaudreau, Huberdeau et Josi étaient les trois autres candidats qui ont passé près d'être nommés. Matthews a aussi gagné le Ted Lindsay remis par l'Association des joueurs de la LNH pour le même talent reconnu. Roman Josi et Connor McDavid étaient les deux concurrents.

Le trophée Norris remis au meilleur défenseur a été remporté par Cale Maker, gagnant par seulement 35 votes devant Roman Josi qui avait 6 votes de premières places de plus que lui, avec sa phénoménale saison de 96 points à 31 ans. Cale, à 23, avait 10 pts de moins cette saison, mais presque 30 buts (28), er avait 22 votes de deuxième place de plus que Josi. Personne ne se doutait que le prodigieux Makar allait aussi gagner le Conn Smythe en signant son nom sur la Coupe. MacAvoy, Fox et Ekblad ont presque fait le top 3 qui se terminait avec un unanime Victor Hedman qui a été voté 3ème meilleur défenseur cette saison pas moins de 142 fois sur 192 votes.

Le trophée Calder, remis à la recrue de la dernière saison, a été remis au défenseur d'origine allemande Moritz Seider, 21 ans, qui a totalisé 50 pts en 82 matchs dans un club moribond. Il a été un choix presqu'unanime avec 170 votes de premier rang. Trevor Zegras des Ducks a terminé second et Micheal Bunting des Maple Leafs, 3ème. Lucas Raymond, aussi des Red Wings, Jeremy Swayman des Bruins et Anton Lundell, des Panthers, étaient au pieds du podium. Cole Caulfield s'est mérité un seul vote de troisième place, 6 de 4ème et 8 de 5ème. La classification se faisait ainsi: 1er rang: 10 pts, 2-7, 3-5, 4-3, 5-1.

Le trophée Vezina est allé, sans surprises à Igor Shesterkin, des Rangers. Il s'est mérité 29 de premier rang des 32 votes des directeurs gérants de la LNH. Jacob Markstrom des Flames, Jusse Saros des Predators ont été les deux autres nommés. Frederik Andersen des Hurricanes, Andrei Vasilevskiy et Illya Sorokin des Islanders ont aussi eu des votes de premier rang. 

Le Lady Bing remis au joueur le plus gentilhomme a été remis à Kyle Connor des Jets. Le King Clancy remis aux efforts faits hors glace dans la communauté est enfin gagné par P.K. Subban, des Devils, qui le mérite amplement depuis longtemps. Son ancien coéquipier Carey Price est le récipiendaire du Bill Masterton remis au joueur ayant dû faire face à un courage dur à surmonter cette saison. Le Selke remis au meilleur attaquant offensif/défensif est encore remis à Patrice Bergeron et le Jack Adams remis à l'entraineur de l'année a été mérité par Darryl Sutter des Flames de Calgary.

La première équipe d'étoile était composée de Matthews et Marner et Johnny Gaudreau, avec Josi et Makar à la défense et Shesterkin devant le filet.

La seconde, de McDavid, Matthew Tkachuk et Jonathan Huberdeau avec Victor Hedman et Charlie MacAvoy à la défense et Jacob Markstrom devant le filet.

L'équipe d'étoiles de recrues était Bunting, Raymond et Zegras avec Alexandre Carrier, des Predators et Moritz Seider à la défense et Jeremy Swayman devant le filet.

2022-2023 maintenant:

Alors que tous les clubs, en prévision du repêchage de demain, avaient fait depuis longtemps leurs remplacements de personnels dans l'état-major, sur la passerelle, comme directeur-gérant, chez les directeurs du recrutement ou encore comme entraineurs et adjoints, les Sharks ont bougé tard et ont surpris en faisan maison nette dans tous ces secteurs. 

Mike Grier est devenu le directeur gérant du club de 32 victoires 50 défaites, dont 10 dans le 5 minutes de période de surtemps, et 3 en tirs de barrage (77 pts). Il y a la saga Evander Kane dont ne connait pas encore l'issue. SJ dit qu'ils ont mis fin à son contrat, ce qui libèrerait 6 millions. Kane dit que c'était illégal de le faire. On ne sait pas encore qui a raison. Ce serait bon de savoir si on a 6 millions avant le marché des agents libres qui débute le 13 juillet prochain. Oui, mercredi prochain, Je vous écrirai peut-être alors jeudi, je vous préviens. Mais pour SJ, ce serait bien de savoir, même avant demain. Jour de repêchage où tout le monde aime bouger. 

Sur la côte Ouest, Kevin Fiala a joint les Kings y a peu de temps. Mais SJ est un peu menotté par l'ignorance de son propre budget. Les Requins n'ont pas moins de 8 joueurs à resigner. Et ont 34, 5 millions à investir sur seulement 4 joueurs, Couture, Burns, Karlsson, Vlasic jusqu'en 2025. Ils ont tous 32 ans ou plus. Vlasic a 35 ans et sera payé 7 millions pour les 4 prochaines saisons. Il est à échanger mais personne ne mordra aux hameçons. Vlasic a largement ralenti. Ici et là, moyennant que le projet Kane tourne en leur faveur, les Sharks auront 9 millions avec lequel chasser. Couture, Meier et Hertl sont le coeur de ce club actuel. Hertl est signé mais ce n'est pas Grier qui a signé ce contrat. Si il veut davantage d'espace salarial, il pourrait choisir de se débarrasser de Hertl. 

Parce que San Jose seront encore bébés requins la saison prochaine. Burns, à 8 millions, pourraient aussi intéresser des clubs sil Grier veut vendre gros. Karlsson, à 11,5 millions n'est pas échangeable et Couture, intouchable. 

Mon top 5 anticipé quand même pour demain:

Montréal choisit Shane Wright

New Jersey Choisit Logan Cooley

L'Arizona sélectionne le défenseur slovaque, Simon Nemec.

Seattle choisi aussi un défenseur slovaque, David Jiricek.

Les Flyers investissent sur Matthew Savoie

Je n'irai pas plus loin. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).