mercredi 28 septembre 2022

Incertaines Anticipations

Avec les camps d'entrainement très en marche et le début de la saison à nos portes, les prévisions vont aussi bon train.

On sait qu'Ottawa s'est amélioré avec les ajouts de Alex DeBrincat, Claude Giroux et Cam Talbot. On sait aussi que Columbus sera intéressant à suivre avec les ajouts d'Erik Grudbanson et Johnny Gaudreau. La Caroline aura Brent Burns, Max Pacioretty, Ondrej Kase dans leurs rangs. L.A. a nettement progressé dès l'an dernier en ayant parmi ses rangs l'assez formidable Phillipe Danault. Cette année c'est le productif Kevin Fiala qui joint le club de la côte Ouest. Edler, Andresson, Grundstrom et Kempe ont aussi été resignés.  

Mais que devons nous penser de clubs qui sont excellents en saison, mais font patate trop souvent en séries ? Ou de ceux qui menacent toujours d'être meilleurs, mais qui, au final, ne le sont pas ? 

Je vous en trouve 4. Deux dans l'Est, deux dans l'Ouest.  

Toronto

Le club joue quelques dernières cartes. Celle de l'entraineur, c'est certain si ils ont encore une excellente saison et seulement une première ronde de séries, la tête de Sheldon Keefe sera la première à tomber. Peut-être même que celle de Kyle Dubas, qui distribue plus de 41 millions à seulement 4 joueurs (Matthews, Tavares, Marner, Rielly) pourrait aussi rouler. Devant le filet, on en sera au 3ème essai. Fredrik Andersen n'était pas l'homme qu'il fallait. Jack Campbell non plus. On mise cette fois sur ce qui parait...plus faible. Matt Murray, abandonné par un club en pleine montée (Ottawa) et Ilya Samsonov, largué par un club qui pense encore faire une conquête dès cette année (Washington). Ce pari reste à gagner. 

L'an dernier, Matthews a brisé le record de Rick Vaive (54) pour le plus grand nombre de buts en une seule saison. Matthews en a marqué 60. Et pourra probablement le refaire. Enfin, pourra-t-til ? Pari plus facile, cette fois puisque Matthews l'a fait en seulement 73 matchs. Le meilleur ratio dans la LNH depuis Mario Lemieux, en 1995-1996. Le club a aussi établi des records de concession pour les victoires (54) et pour les points (115). On acceptera aucunement une 7ème élimination de suite en première ronde.

Outre les deux gardiens, qui seront certes, un gros ajustement déjà, les défenseurs Jordie Benn, Victor Mete, les attaquants Zach Aston-Reese, Adam Gaudette, Calle Jarnkrok et Nicolas Aube-Kubel se sont ajouté au groupe de joueurs des Feuilles d'Érables. Campbell, Micheal Hutchinson, Petr Mzarek, Ondrej Kase, Ilya Mikheyev, Ilya Lyubushkin et Colin Blackwell ne sont plus Leafs.

Si Nick Robertson, qui promet beaucoup, peut rester en santé, Toronto ne peut qu'être amélioré par rapport à l'an dernier. Mais si ils font encore trop de place à Wayne Simmonds, ils se nuiront encore. On parle de dernière chance car Matthews laisse tomber sa clause de non-mouvement à la fin de la saison qui s'amène. Message ? Gagnons cette année, sinon trade me right fucking now

PHILADELPHIE

John Tortorella est de retour. Qui l'eût cru ? Son style était si décrié. Mais il faut lui donner, là où passe Torto, les clubs deviennent bons.  Est-ce que Phi est sur la voie d'au mois progresser ? Dans les dernières années, ils ont perdu Claude Giroux, Jacob Voracek, Shayne Gostisbehere, et on ne sent pas trop la relève, encore. James Van Riemsdyk est revenu là où il avait été première repêché dans sa carrière, mais on ne peut pas compte sur lui pour un pool de hockey. Phil se dirige encore vers une saison où les attentes ne peuvent qu'être basses. Carter Hart collabore à l'enquête entourant les allégations de viol du World Junior de 2018, sera-t-il concentré sur la saison qui s'ouvre. Sera-t-il à la hauteur de ce qui est attendu de lui depuis toujours ? Deux employés d'équipement poursuivent la concession Sean Couturier est loin de la patinoire après une sérieuse opération au dos et les parieurs leur donne 1 chance sur 85 de gagner la Coupe. Mais Montréal aussi avait cette cote avant d'atteindre la finale contre Tampa, il y a deux ans. 

Difficile de les penser meilleurs. Ils ont maintenant le raciste Tony DeAngelo à leur ligne bleue. Mais justement, si les attentes sont si peu grandes, ne peuvent-ils que surprendre ? Toronto fera assurément les séries, mais pour combien de temps est la question. Pour ce qui est des Flyers, on en souhaite qu'être compétitifs à nouveau. Et non la proie facile qu'ils sont depuis 2-3 ans. Ils ont poussé fort pour mettre la main sur Johnny Gaudreau, sans succès. Ce sera un début de saison qui fera beaucoup de place à de nouvelles têtes. Et c'est parfois là, qu'un nouveau groupe, sous la direction d'un nouvel entraineur, offre du nouveau intéressant. 

EDMONTON

3 éléments importants font des Oilers, un club différent. Premièrement, Jack Campbell devient leur gardien #1. Et ce, pour 5 ans. On a envie d'y croire. Campbell a une bague de la Coupe. Comme gardien #2 mais encore, il voudrait surement refaire le trajet comme partant, pardi ! On lui offrira surement le filet quelques 60 fois. Deuxièmement, Evander Kane a eu un impact direct en janvier dernier, marquant 22 buts en 43 matchs et 13 autres en 15, en deux rondes des séries. C'était enfin de la production autre que Draisatl ou McDavid. On l'a signé pour 4 ans. Il iront peut-être au Carré d'As (et plus) si Kane reprend où il avait laissé. Troisièment, Evan Bouchard n'avait fait que 6 pts en deux saisons, dans la LNH, avant d'en faire 43 l'an dernier.  Il a aussi ajouté 9 pts en 16 matchs des séries et n'a que 22 ans. Philip Broberg pourrai être le Bouchard de cette saison. Ryan Murray a été signé. La défensive reste d'être changée. Mais est-ce que les séries seront encore trop vite abrégées ? Connor va un jour se tanner.

VEGAS

Depuis la grande déception de l'élimination contre Montréal, il y a deux ans, Vegas n'a plus tellement été une menace. en séries. La saison sera bonne, peut-être, mais ce sont les séries qui comptent. Pacioretty et Dadonov ne sont plus de l'offensive. Alex Tuch ne l'est plus depuis l'an dernier pour faire place à Eichel qui n'a pas joué si longtemps, majoritairement blessé, l'an dernier, et qui voudra se prouver une fois pour toute. Il avait bien dit qu'il voulait montrer qu'il avait autant de valeur que McDavid, repêché tout juste avant lui, en 2015. C'est sa chance maintenant. Phil Kessel arrive aussi, maintenant, en Chevalier Doré. Lehner, Weber et Patrick seront encore blessés, au moins, en début d'année. Mais Vegas fera surement les séries. Mark Stone a aussi manqué une bonne partie de la dernière saison et se relève d'une opération au dos. Il fait le camp d'entrainement avec un gilet de joueur contre lequel, en pratique, on ne fait aucun contact. 

Adin Hill, acquis des Sharks, et Laurent Brossoit seront les gardiens partants pour Vegas pour la première moitié de la saison. Elle est là l'incertitude. Logan Thompson, une recrue de 25 ans, est aussi dans le mix. Et finalement, est-ce qu'Eichel fera sa saison de 82 pts et plus ? Faudra rester en santé. si on veut que les attentes soient contentées.

La saison des 4 clubs mentionnées ici contient beaucoup de points d'interrogations. 

Les réponses ? En cours de saison. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).