mercredi 19 octobre 2022

Trio Canadien inégal

Calgary, Toronto, Vancouver.

Quand le DG Brad Triveling, des Flames, a perdu Johnny Gaudreau, puis, choisi de transiger Matthew Tkachuk aux Panthers, plusieurs ont pensé que Calgary serait maintenant beaucoup plus faibles. 

Mais non. Non, non,non. Ils seront peut-être même les meilleurs de leur division. Et peut-être aussi sérieux candidats au Trophée du Président remis au club de la LNH terminant au premier rang. 

Les Flames ont gagné leur match d'ouverture contre les champions de la Coupe Stanley, puis battu leur rivaux de toujours deux jours plus tard, à Edmonton. 

Dans les 10 meilleurs clubs de l'an dernier, Calgary est le seul qui a fait des changements majeurs et de réel impact dans leur club. Ils ont beau avoir obtenu gros en retour on retient surtout les départs des deux marqueurs de plus de 100 points l'an dernier. 40 et 42 buts respectivement. On en a eu 38 (buts l'an dernier) en retour, de la Floride. Si on ajoute les 28 (buts l'an dernier) de Nazem Kadri, on est encore 16 buts en dessous de ce qu'on donnait ailleurs. 

Et pourtant, on commence l'année avec sérieux aplomb. Les 4 premiers défenseurs (Weegar/Tanev, Hanifin/Andersson) font tous 6,3 ou plus. Le 5ème défenseur aussi, Nikita Zadorov, lui, il fait 6 pieds 6. Et le 6ème défenseur ? Après avoir été laissé de côté en santé, 71 fois l'an dernier, Micheal Stone est le premier marqueur du club au moment d'écrire ceci. Quand la patience paie. Stone joue avec un contrat cette saison.

De plus Jakob Markstrom est considéré comme l'un des 5 meilleurs talents masqués de la LNH, avec des jambières, un bloqueur et une mitaine en simili-cuir. Et leur entraineur a deux bagues de la Coupe aux doigts et un frais trophée Jack Adams au dessus de son foyer, dans son ranch. Kadri a une bague tout fraîche aux doigts. Encourageant quand même pour les fans de Calgary. On dit souvent qu'un club qui sera champion, ça prend 4 clous de cercueils offensifs, un big 3 à la D, et un bon gardien. Avec Huberdeau, Mangiapane, Lindholm et Kadri (ou Toffoli) on a ce qu'il faut. En D, ça reste à déterminer, on a au moins Weegar. Markstrom est incontestablement fort avec ces 7 dernières saisons de moyennes de buts accordés entre 2,22 et 2,75, jamais plus.

Dans la division Pacifique, Calgary jouera trois fois contre Seattle, 4 fois contre San Jose, 4 fois contre Anaheim. C'est une division relativement faible. C'est aussi à leur avantage. Sur papier, ce sont beaucoup de points à possiblement accumuler plutôt facilement.

Vegas avait une fiche aussi brillante que Calgary, 3-0, avant le match de reçevoir les Flames, hier. Perdant 2-0, ils ont encore gagné 3-2. 

Restons dans les clubs canadiens, à AustonMatthewsShrineTown Toronto, on se désole déjà un peu. Malgré la défaite du match d'ouverture contre Montréal, on ne pouvait pas blâmer le nouveau gardien Matt Murray qui avait quand même assez bien fait. Mais Murray n'a plus gardé les buts depuis. Il est blessé. On a dû rappeler Erik Kalgren du club-école. On a pas cessé de le dépouiller le club-école d'ailleurs. Les blessures ont forcés les Leafs à rappeler aussi Robertson, Simmonds et Aube-Kubel. Si Toronto a eu le dessus sur Washington tardivement dans le match, dès le jour suivant leur échec contre Montréal, il a aussi gagné son duel, difficilement, contre les Senators dans le dernier deux minutes du match. 

Lundi, reçevant les Coyotes, ils ont pêché par arrogance. Pourtant, l'Arizona est l'alma mater d'Auston Matthews. Après deux matchs où les Coyotes avaient accordés pas moins de 6 buts, chaque fois*, aux Penguins et aux Bruins, ils continuaient leur voyage sur la route à Toronto qui a levé le pied trop tôt dans le match. Ils n'ont lancé que 5 fois en première et 8 fois en deuxième. Tirant de l'arrière 0-2, après 2, ils ont fait 2-2 en 24 secondes, en troisième. Mais Shane Gostisbehere a donné les devants avec moins de 2 minutes à jouer.

Puis, Toronto a pensé créer l'égalité, jouant à la hauteur de leur talent, mais une décision discutable sur une rondelle que Morgan Rielly aurait dirigé volontairement (pas tant) vers Marner, avec sa main, ont fait que le but de Kerfoot a été refusé.  Lindsay Crouse est venu compléter dans un filet désert sur un mauvais jeu de ce même Morgan Rielly. 

Rielly est surutilisé par Toronto et est capable du meilleur comme du pire. Bien qu'il ait 4 pts en autant de matchs, il est aussi -5. Y a pas pire chez les Leafs, en ce moment.  -2 est le plus près. Et dans le seul match de lundi, il a coûté aussi cher à son club que Jeff Petry l'a fait contre Montréal, le même jour. 

Ça en prends pas davantage pour que la ville s'enflamme en ce moment...

Mental Loss of Toronto...hihihi...

Sur la côte Ouest, à Vancouver, la désolation est plus lourde encore. 

Menant 3-0 à leur match d'ouverture, à Edmonton, ils l'ont perdu 5-3. Menant 2-0, à Philadelphie, ils ont perdu 3-2. Menant 4-2 après 2, à Washington, ils ont perdu 6-4. Et J.T.Miller, à qui on accordé une extension de contrat cette année, était sur la glace pour les 8 buts adverses des deux premiers matchs. (Bien qu'il n'eût pas toujours été coupable sur les jeux). Reste que mentalement, on y est pas à Vancouver non plus. On a tenu une réunion intense à huis clos entre joueurs et entraineurs. Hier. menant 2-0 et 3-2 contre Columbus, ils ont encore perdu 4-3 en surtemps quand même...

La saison est encore jeune, personne ne devrait céder à la panique. Mais les réenligements, ça fait partie des entretiens d'une saison de la LNH. 

*Sur les 12 buts accordés par l'Arizona, en 2 matchs, Liam O'Brien, un goon davantage qu'un joueur de grand talent, n'était sur la glace pour aucun des 12 buts: médaille.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).