L'année dernière était pauvre à ce niveau. Seuls 5 joueurs ont joué dans la LNH, et seul le tout premier choix, Jauraj Slafkovsky, a joué plus de 8 matchs (39). Shane Wright en a joué 8 à Seattle, David Jiricek 4 à Columbus, Owen Beck à Montréal et Mario Kasper à Detroit ont aussi joué le dernier match de la saison de leurs clubs respectifs.
Mais généralement, si les jeunes font leurs devoirs l'été et la saison précédente, ça avance vite. De la cuvée de 2021, 18 joueurs ont joué l'an dernier. Du repêchage précédent, 50 ont joué au moins un match dans la LNH. 75 l'ont fait du repêchage d'avant et 10 de plus issu du repêchage d'avant.Donc pour tous ceux er celles qui paniquent quand les choix au repêchages ne font pas le club tout de suite, sachez que 5 ans pour se rendre n'est pas anormal du tout.
Plus que ça...le rôle du joueur repêché pourrait changer une fois dans la LNH. Les attentes changeront, c'est certain.Reste que c'est toujours agréable en début de saison d'essayer d'anticiper qui fera le grand saut et avec quel impact.
Connor Bedard semble faire une unanimité à ce qu'il joue dès sa première saison avec les Black Hawks et il sera certes interressant de voir à quel point il transformera le club. Leo Carlsson pourrait aussi commencer comme Duck. Adam Fantilli a des chances d'être centre des deux premières lignes des Bluejackets. Il s'agit des trois premiers choix de l'an dernier. La suite, si un joueur faisait le club, ne serait que surprise.
Trois gardiens de but, ont l'an dernier, dominé la AHL. Jesper Wallstedt, Dustin Wolf et Yaroslav Askarov.Le premier était du club école du Wild. Le second, du club-école des Flames. Le dernier, du club-école des Predators.
Wallstedt est Suédois. Il a été choisi 20ème par Minnesota en 2021. Fin 2020, il avait officié 32 matchs tout en conservant une moyenne autour de 2 buts accordés par match. En 2021, il gardait 22 matchs en Suède et conservait une moyenne de 2,23 buts accordés par match. L'année suivante 22 matchs aussi en Suède et 1,98 buts accordés par match. En 40 matchs avec le Wild de l'Iowa, il a conservé un % d'arrêts de .903.
Se séparant les tâches l'an dernier, Marc-André Fleury et Filip Gutsavsson n'ont pas mal fait. Le Wild se classait 3ème sa division, Fleury allait participer activement à 46 matchs, Gustavsson, 39. Fleury conserverait une moyenne de 2.85 buts accordés par match et Gustavsson 2,10. Mais Fleury aura 38 ans avant décembre. Il a prouvé qu'il sait encore beaucoup donner la victoire à son équipe à lui seul, mais à cet âge, le facteur blessure est hantant. Wallstedt pourrait vite arriver près de Gustavsson, qui n'a que 24 ans, et qui fût le choix de l'entraineur pour la première ronde des séries, l'an dernier pour 5 des 7 matchs joués par le Wild. Ronde qu'ils ont aussi perdue.Dustin Wolf a été choisi 214ème, en 7ème ronde du repêchage de 2019, par Calgary. Il venait de connaître une saison de 61 matchs où il avait conservé une moyenne de 1,69 buts accordés par match avec les Silvettips d'Everett de la WHL. Les deux saisons suivantes, il conservera des moyennes de 1,88 et 1,80 en plus de participer pour 12 matchs des World Junior dans les couleurs des États-Unis, gagnant l'or en 2021. En 2021-2022, il est gardien #1 dès sa saison recrue pour le Heat de Stockton dans la AHL et gagne 33 matchs. Il sera nommé sur l'équipe d'étoiles, gagne le trophée du meilleur gardien de la AHL et devient le 3ème gardien seulement à enregistrer trois blanchissages dans une même série, contre les Eagles du Colorado, en finale de conférence. Le club-école a déménagé à Calgary pour devenir les Wranglers. Il y sera plus que remarquable. Il a gardé 55 matchs, gagné 42 fois, gardé une moyenne de 2,09 et un % d'arrêts de .932. Il a été voté le joueur le plus utile de la AHL en plus gagner le trophée du Président. Le 12 avril dernier, il était partant contre les Sharks que les Flames battaient 3-1 pour lui donner, une première victoire dans la LNH.Jacob Markstrom sera encore probablement gardien #1 des Flames cette saison. Wolf devrait-il être second de Markstrom qui a gardé près de 60 matchs l'an dernier ou garder plus souvent dans la AHL ? Daniel Vladar a 26 ans, et peut davantage chauffer le banc derrière Markrstrom. Aux Flames de décider.
Celui qui a d'emblée la couleur dess cheveux du gilet est définitivement pierre angulaire de l'avenir des Flames si il continue comme ça.
Finalement, Yaroslav Askarov est une belle promesse depuis longtemps. Mais aussi plate que ce l'est à écrire et penser, les promesses Russes ne sont pas toujours fiables. À St-Petersbourg, Askarov a conservé dans les trois années avant un premier match dans la LNH des moyennes de 2.00, 1,21, et 1,81 buts accordés par match mais n'en a gardé que 16 sur 3 ans. Il avait 17 ans à son premier dans la KHL. La KHL est toujours une menace pour la LNH alors qu'elle peut choisir de sortir les gros sous afin de garder le talent chez eux. Mais Askarov a accepté de passer à l'Amérique du Nord. Il a gardé 58 minutes contre les Canadiens le 12 janvier dernier, perdant le match 4-3. Il a joué 60 matchs dans la AHL pour les Admirals de Milwaukee, club-école des Preds. Il a gardé une moyenne de 2.70 buts accordés par match et gagné 32 fois tout en maintenant un % d'arrêt de .907.Là aussi un solide gardien #1 est en place. Juuse Saros. Tout comme lui, son second, Kevin Lankinen, a 28 ans. Mais Lankinen ne gagne pas souvent depuis ses débuts dans la LNH. Feront-ils une place à Askarov ?La réponse dans un mois.
L'erreur qu'on fait tous est de ne regarder que les choix du dernier repêchage, plus frais à notre mémoire. Mais portez attention au choix des 5 dernières années.
Ça vaut très souvent la peine de s'y intéresser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).