Tous les clubs de la LNH sont changés d'avril à août.
On fait un repêchage on fait donc une promesse d'embauche à la vingtaine d'employés portant le gilet du club. On fait des acquisitions lors du marché des agents libres, certains joueurs quittent, d'autres reviennent, on se bâtit un vestiaire. Ça changeait peu dans les années 70-80, mais de nos jours, un club peut facilement être renouvelé à 80% sur deux mois d'été.Techniquement, tous les clubs seront excitants à voir revenir.
Mais quels clubs, à l'aube des débuts des camps d'entrainement, a fait des changements signifactifs pour la saison à venir ont piqué mon attention ?L'an dernier, les Hurricanes de la Caroline ont acquis Mac Pacioretty et Brent Burns afin de secouer leur alignement. Si Burns a été un solide ajout, Pacioretty n'aura réussi qu'à promettre de peut-être un jour se qualifier pour le Bill Masterton, ne jouant que 5 matchs, mais y marquant quand même 3 buts. Cette saison, ils ont ajouté à la ligne bleue Dmitry Orlov en lui offrant un contrat de 2 ans. Ils ont aussi arraché aux Leafs Micheal Bunting, le signant pour 3 ans.
Après avoir été balayés par la Floride dans le Carré d'As de 2023, il devenait évident que physiquement, la Caroline ne faisait pas le poids. Bunting est un possible agitateur et Orlov utilise beaucoup ses épaules, aussi. Orlov peut même contribuer offensivement. Bunting pourrait être les épaules autour de Aho ou Kotkaniemi, joueurs non reconnus pour leur jeu physique. Les Black Hawks du gérant Kyle Davidson sont encore en solide mode reconstruction. Il leur faudra probablement un autre 3 ans avant de redevenir compétitifs. Atteindre les séries, l'an prochain, reste peut-être encore un espoir impossible. L'ajout le plus spectaculaire reste toujours Connor Bedard, premier choix du dernier repêchage dernier, un talent qu'on évalue du même ordre que Connor McDavid/Sidney Crosby/Alex Ovechkin. Ce type d'impact sur les Hawks ne pourrait que plaire à l'organisation. Il est coeur de la reconstruction. Ne voulant pas présenter un club composé de simples vertes recrues, Davidson a utilisé l'espace salarial restant afin d'aller chercher trois vétérans aussi physiques qu'intéressants. Nick Foligno doit prouver qu'il a encore les capacités physiques pour se rendre utile dans la LNH. Il n'a pas mal fait du tout à Boston, mais encore, il s'agissait d'un club qui allait gagner le Trophée du Président. Là il se trouve à l'autre bout du classement. Corey Perry est devenu le vétéran gagnant que tout le monde veut. Il a trois bagues de la Coupe Stanley. Il a le caractère souhaité pour donner du chien à ceux qui en ont moins. Il a aussi 37 ans. Finalement, Taylor Hall, ancien trophée Hart, aura 32 ans en novembre. Il a marqué 16 buts l'an dernier, à Boston. Pourrait en refaire plus d'une vingtaine cette année, à Chicago.En engageant Johnny Gaudreau l'été dernier, les Bluejackets mettait le main sur un des joueurs les plus convoités du marché des joueurs autonomes. Mais ils ont quand même fait patate pendant la saison. Il fallait faire plus. On est allé chercher Ivan Provorov et Damon Severson pour la défense des BJ. Ce dernier a été signé pour pas moins que 8 ans. Severson a 28 ans. On le veut jusqu'à ses 36-37. Adam Fantilli pourrait être choisi par le nouvel entraineur Mike Babcock afin de faire le club dès sa première saisons d'éligibilité. Le 3ème choix au repêchage de la LNH l'été dernier a le talent pour peut-être faire le saut tout de suite.
Parmi les clubs désormais "recontruits avec succès" on peut désormais parler des Devils du New Jersey. Autour de Jack Hughes et Nico Hischier, ils ont bien fait en saison et en séries, sont restés un club très intéressant à voir s'articuler autour de vétérans comme Dougie Hamilton ou Tomas Tatar. Cet été, Tom Fitzgerald a signé à long terme Jesper Bratt et Timo Meier. Il a aussi fait l'acquisition d'un gagnant de la Coupe Stanley en 2014 avec les Kings, un vétéran de 31 ans qui vient de connaitre sa meilleure saison à vie avec 34 buts et 73 pts: Tyler Toffoli. Ils ont aussi fait l'acquisition des Stars du défenseur Colin Miller. Un solide vétéran de 30 ans. On mise beaucoup sur le tandem de gardien composé de Vitek Vanecek et Akira Schmid. Avec comme 6 premiers attaquant Meier/Hischier/Bratt, Mercer, Hughes/Toffoli, ce club sera encore à surveiller.Brad Treliving a voulu tout de suite laisser sa marque comme nouveau DG des Maple Leafs. Bien que Bunting, Ryan O'Reilly, Luke Schenn et Noel Acciari ont quitté l'alignement, Treliving les as tous remplacés par d'autres talents et du poids.
Tyler Bertuzzi est une peste. En 21 matchs avec les Bruins l'an dernier, il a totalisé 16 pts. Et en séries, il a été meilleur encore avec 10 pts en 7 matchs. Il est agressif et donnera une couleur nouvelle au club. L'un des dernier mercernaires du genre bagarreur, le train Ryan Reaves, fait aussi son arrivée dans le club. Le trop léger Mitch Marner pourrait lui faire marquer une dizaine de buts. Max Domi en est à son 6ème club en 7 ans. Les Hwaks étaient si faibles l'an dernier qu'il a terminé premier marqueur, même si il a joué les 20 derniers matchs de la saison comme location des Stars de Dallas. Voilà un autre potentiel agressif qui peut marquer quelques 15 buts, faire le travail en défensive, mais peut-être aussi, prendre la pénalité stupide de fin de partie. Tout ça, c'est du caractère nouveau pour Toronto. Peut-être de l'arrogance kamikazement fatale aussi.John Klingberg n'a pas l'aspect du jeu physique d'un Luke Schenn, mais il bouge la rondelle pas mal mieux. Il en est à son 4ème clube en trois ans, mais ne ralenti pas tant. Ça pourrait être une acquisition fort intéressante.
Je commence à avoir hâte de voir la LNH s'agiter en prévison du cirque automnal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).