Puis il y a eu le style papillon. On ne "bottait" plus la rondelle quand elle était lancée vers vous. Gilles Gilbert, des Bruins de Boston, sur le but de Guy Lafleur, en séries, en 1979, était l'image de l'échec ultime du geste. Fallait trouver autre chose. Mais arrivait alors le dangereux Wayne Gretzky. Qui allait réécrire tout le livre des records. Et le grand Mario, deux comètes comme on en a pas encore complètement revues. Des machines à points. Les scores de 8-6, 11-7, 9-8, 7-6 étaient de réelles possibilités. Avoir une moyenne de 3,00 buts accordés par match pouvait être un excellent gardien. Pelle Lindbergh avait une moyenne de 3.02, en 1985. John Vanbiebrouck, 3.33, en 1986. Ron Hextall, 3,01, en 1987. Grant Fhur, 3,43 en 1988. C'étaient tous des gagnants du trophée Vézina. C'était toutes des années où évoluaient Gretzky & Lemieux. Qui ont fait exploser les offensives.
À partir de 1989, Patrick Roy installe son style papillon avec plus d'habileté que les autres et avec un équipement large qui n'est pas encore réglementé outre mesure et bientôt Jacques Lemaire, doublé de l'extraordinaire Martin Brodeur, installera son système de la trappe qui étouffera beaucoup le spectacle offensif. On gagne par des petits pointages pendant des années. Et de nos jours encore, des matchs de 12-13 buts sont assez rares.
Plus maintenant, depuis cette année.Grâce aux Sharks de San Jose.
Les Sharks font pitié. Vraiment pitié.
Ils sont devenus, samedi dernier, le premier club en 58 ans, depuis 1965-1966 (les Bruins), à jouer deux matchs consécutifs accordant 10 buts ou plus. Ils ont perdu 10-2 contre les Penguins, après avoir perdu 10-1 contre Vancouver. Avant San Jose et Boston, il avait eu encore Boston, en 1943-1944 et les Bulldogs de Québec, en 1919-1920. San Jose est aussi le dernier club à avoir accordé 20 buts en deux matchs de suite, c'était à leur seconde saison dans la LNH, en 1992-1993. Ils avaient terminé celle ci avec seulement 11 victoires, en 80 matchs. Ils ne sont pas particulièrement partis pour en gagner beaucoup cette saison. Ont d'excellentes chances de terminer 32ème sur 32. San Jose est une des 10 équipes (seulement) à avoir perdu (au moins) ses 10 premiers matchs, dans toute l'histoire de la LNH. Les Trashers d'Atlanta de 2002-2003, les Flames de Calgary de 1995-1996, les Red Wings de Detroit de 1975-1976, les Coyotes de l'Arizona de 2021-2022, les même Coyotes de 2017-2018, les mêmes Sharks de 1995-1996, les North Stars du Minnesota de 1973-1974, les Pirates de Pittsburgh de 1927-1928 et les Rangers de New York de 1943-1944 sont les autres terribles éditions. San Jose a un différentiel impressionnant de -43. Pour dire l'étendue de la faiblesse des Sharks, quand ils ont perdu 10-1 contre Vancouver, jeudi dernier, après 10 matchs, le club entier n'avaient que 9 buts marqués depuis le début de la saison. Ce n'est même pas 1 par match. La saison sera longue à Bay Area. Deux jours plus tard, 10-2... 11 défaites de suite.Je pensais aussi que les Flyers se battrait pour le dernier rang, cette saison. Et ironiquement, c'était contre eux que San Jose jouait hier. La bataille des faibles. Mais Philadelphie se la joue Canadiens de Montréal et ne fait pas mauvais du tout depuis le début de la saison.
La nuit dernière, les Flyers deviennent le premier club de la LNH à perdre contre l'un de pires début de saison de l'histoire de la LNH.
Quel est le plus gros souci de chaque club de la LNH, en une ligne ou presque ?Groupe A: Les très bien partis.
Vegas: De la santé à la ligne bleue puisque la longue saison dernière fait manquer des matchs à Pietrangelo, Hague et Whitecloud, déjà.
Boston: L'idée de se faire encore éliminer en première ronde après une saison extraordinaire, car ils ont encore, une saison extraordinaire.
Dallas: Des buts de Jason Robertson qui défonçait avec plus de 40 depuis 2 ans, mais qui n'en a présentement que 2.
NY Rangers: Adam Fox en santé, lui qui manquera presque tout novembre.
Los Angeles: Gagner à domicile, superbe début de saison, mais 1-2-1 à la maison, pas bon.Vancouver: 8-2-1, que le fameux début de saison ne ralentisse jamais.
Colorado: Le futur de Gabriel Landeskog.
New Jersey: L'équipe sans Jack Hughes, évalué au jour le jour, lui qui avait 2 pts par matchs dans ses 10 premiers.
Caroline: Maintenant qu'Andersen a une probable carrière terminée, qui de Raanta ou Kotchekov sera assez fort pour tenir le fort de ce club fort ?
Detroit: Ville Husso a le gros 4.75 millions mais c'est James Reimer le meilleur et l'homme de confiance du moment.Tampa Bay: Arriverons-t-il à vaincre Toronto cette saison ?
Groupe B: Les bons débuts de saison, pourraient faire mieux.
NY Islanders: Anders Lee, 7 millions jusqu'en 2026, un but 1 passe en 10 matchs.
Winnipeg: Les unités spéciales, 22ème en avantage numérique, 29ème en désavantage numérique.Toronto: Bertuzzi, Domi, Reaves confirment être les idiots prenant les mauvaises pénalités ou les stupides en fin de parties et John Klingsberg est très très moyen. Les gardiens sont aussi une question.
Floride: L'absence d'une présence comme Sam Bennett.
Buffalo: Devon Levi n'est peut-être pas tout à fait prêt pour être gardien #1.Minnesota: Filip Gustavsson n'épate plus comme l'an dernier devant le filet.
Pittsburgh: Ici aussi, Tristan Jarry, prolongé par contrat pour 5 ans encore, a une fiche de 3-5-0 et un % d'arrêt sous la barre critique des .900.
Anaheim: John Gibson: 4 ans, 6,4 millions, mais c'est la recrue Lukas Dostal qui vole le show. Comment bouger tant d'argent ailleurs ?
St-Louis: L'avantage numérique a marqué un seul but depuis le début de la saison et s'en est fait compter un aussi alors qu'ils étaient en avantage numérique. 1-1 donc. Quelle direction des buts sera meilleure d'ici un mois ?Philadelphie: Si bon début de saison qu'en position pour être trop bons pour une belle position de sélection au repêchage, mais pas assez pour faire les séries.
Groupe C: Les moins bons
Nashville: Les buts à 5 vs 5, ils sont 26ème, ont besoin de l'avantage numérique.Arizona: Barrett Hayton promettait beaucoup à sa première saison l'an dernier et ses 43 pts. Bien que jouant sur la première ligne et la première unité de l'avantage numérique, il en a actuellement 0, a 9 punitions et reste -3.
Montréal : La valse des blessures semble reprendre. Pour les retours de Guhle et Dvorak, on a perdu Dach pour la saison et Savard à la ligne bleue. Et que faire de Cayden Primeau sans le perdre pour rien ?
Ottawa: Pinto suspendu, Dorion limogé, un premier choix au repêchage de perdu, aréna toujours mal placée, trop de bruit hors de la glace pour avoir du succès ?
Seattle: La recrue de l'année dernière, Matty Benier, n'a que 4 mentions d'aide en 12 matchs et un horrible -13. Pas des chiffres de centre #1.
Washington: Niklas Backstrom est peut-être perdu pour toujours. Gros patins à remplir.Calgary: Et si Jonathan Huberdeau continuait ainsi? Il n'a que 6 pts en 12 matchs. Semble se diriger vers une autre saison de joueur très moyen après sa saison de MVP, en Floride.
Chicago: L'épaule de Taylor Hall le garde loin de la glace et du mentorat promis à Bedard.
Columbus: Johnny Gaudreau, l'homme de 68 millions et quart n'a qu'un but (dans un filet désert) et 4 mentions d'aide en 11 matchs. Il a été cloué au banc la semaine dernière.
San Jose: Freiner l'hémorragie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).