Ils commençaient l'année en perdant aussi leur vétéran défenseur Oliver Ekman-Larsson qui ne brillait pas particulièrement avec ses quelques 20 pts et son -24.
La nouvelle saison était en fait la suite de qu'a été une presque décennie de noirceur pour les Canucks. C'était à se demander si ils n'allaient pas être important candidats au premier choix repêché dans la LNH. Voilà 8 ans que le Rogers Arena n'a pas accueilli un match de séries éliminatoires. L'unique fois où ils ont fait les séries, c'était pendant la pandémie où avait agrandi le format des équipes pouvant participer aux séries et où on ne jouait qu'à Edmonton.
Vancouver, depuis 2013-2014, donc 10 ans, se classe 26ème de la LNH, pour sa fiche concessionnaire. Sur 31/32, c'est une terrible décennie.
Les espoirs étaient forcément modestes pour cette saison d'autant plus que les mouvements de personnels avaient été presqu'absent durant l'été. Quand la saison commençait, en octobre, cela faisait un an que les fans avaient lancés leur gilet sur la patinoire dès le match d'ouverture. C'est dire à quel point, très rapidement, on ne croyait pas à ce club. Principalement dans le premier mois d'activité de la LNH.
Mais avec maintenant Rick Tochett derrière le banc, le club a une impressionnante fiche de 11-5-1 après 16 matchs. Les plaçant au 4ème rang de la LNH, dans les "power rankings" derrière Boston, Vegas et les Rangers. Et 3ème au classement derrière les Bruins et les Golden Knights. Lundi, pas le premier, pas le second, mais les TROIS premiers marqueurs de la LNH, sont des Canucks. Quinn Hughes, un défenseur, est premier, Elias Pettersson, second, et J.T.Miller, 3ème. Face au club qui est 32ème sur 32, c'est par le score de 10-1 qu'on a séparé les adultes des enfants. C'est leur meilleur début de saison en 18 ans. Et ce, sans faire de changements majeurs d'alignement durant l'été.Thatcher Demko s'impose royalement devant le filet. Il est 3ème meilleur gardien de la LNH ayant joué 10 matchs ou plus, avec sa fiche de 2.12 buts accordés par match, derrière Cameron Talbot (qui étonne) des Kings et Adin Hill des Golden Knights. Il se classe second derrière Talbot pour le % d'arrêt à .929 (Talbot est à .930). Il est second pour les victoires avec 9, derrière Alexandar Georgiev de l'Avalanche qui en a une de plus, à égalité avec Talbot et Sergei Bobrovsky des Panthers de la Floride.
Les Canucks sont bons premiers sur 32, offensivement avec 78 buts marqués. 10 buts de plus que le Lightning, au deuxième rang. Défensivement, seuls les Capitals, les Rangers, les Bruins et les Kings ont accordé moins de buts qu'eux. Mais encore, Vancouver a 19 matchs de joués, L.A. 2 de moins, Was, 4 de moins, NY, 3 de moins et Boston, 2 de moins.Brock Boeser, dont on avait retenu principalement le terrible -20 de l'an dernier, fait aussi flèche de tout bois avec ses 13 buts en 19 matchs et son +10.
Les Canucks seraient enfin sur la bonne piste ? Peuvent-ils continuer ainsi ? Il y a certes des signes évident qu'on a pris un air d'aller et que certains virages sont bien entamés. Des coches se casent. Ils ont la confiance. L'équilibre dans les âges avec seulement 4 joueurs de 30 ans et plus (Miller(30), DeSmith (32), Myers (33), Cole(34)). L'offensive et la défensive bien ancrée et efficace. Et ils ne gagnent pas de justesse en surtemps ou en tirs de barrage. Ils gagnent 5-2, 8-1, 10-1. 8-1 c'était contre les Oilers. Contre McDavid & Draisatl. D'accord, Edmonton et San Jose ont une saison pénible jusqu'à maintenant. Les Oilers sont les premiers à perdre leur entraineur. Ça ne leur a pas fait lever le pied. Les Canucks foncent et défoncent.Il y a encore 63 matchs à jouer. Tout peut encore basculer.
Mais pour l'instant on domine les pistes de la montagne.
Peu voyaient aussi Winnipeg bien se classer cette saison. Si on regarde le classement, au moment d'écrire ceci, ils ont 9ème sur 32. Devant Toronto, 10ème. Parce que plus buteurs. Après Dallas et Colorado, qu'on imagine clairement parmi les meilleurs de la LNH, dans la division Centrale, ce sont les Jets, là où on imaginait le Wild.
Kyle Connor est premier la Ligue, avec 14 buts, (tout comme Auston Matthews) et tout comme Mark Scheifele, il a plus d'un d'un pt par match (22, Scheifele 21 en 17). Connor Helleybuck n'accorde pas 3 buts par match.
Reste à voir si à Noël on aura encore 3 clubs canadiens parmi le top ten de la LNH.
Pour le moment, la vie est belle en Colombie-Britannique et au Manitoba.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).