Ces jeunes de nos jours...personne ne semble avoir avisé Zach Benson, qu'à 18 ans, on essaie pas de faire son premier but dans la LNH avec un lancer d'entre ses propres jambes. C'est ce que Benson a signé la semaine dernière, partie supérieure du filet, contre Washington, afin de s'assurer que tout le monde se rappelle et voit souvent son premier but dans la Grande Ligue.
Benson sait une chose ou deux sur l'art "d'en mettre plein la vue" puisque plus jeune, donc presque hier, il voyageait beaucoup avec sa famille, propriétaire de la compagnie West Coast Amusements, qui sont des impliqué dans les montagnes russes et les accessoires carnavalesques, au Canada. À chaque endroit visité par la famille, des arrangements avec les propriétaires d'arénas étaient faits pour qu'il utilise la glace à sa guise dans des moments négociés. Il pilotait aussi le kiosque à beignes de leur entreprise. Après avoir terminé troisième meilleur marqueur de la WHL l'an dernier, le jeune homme originaire de Chilliwack, B.C. a été repêché 13ème l'an dernier, par les Sabres de Buffalo. Un mois plus tard, il signait son contrat d'entrée dans la LNH, mais il fallait d'abord qu'il fasse l'équipe. Après avoir marqué 7 pts en 6 matchs, au camp d'entrainement, il devenait incontournable de le garder dans l'alignement au moins pour les premiers matchs. Après seulement 4 matchs, il se blessait et était gardé à l'écart pour un mois. De retour en santé, et avec les absences de Tage Thompson, Zemgus Girgensons et Jordan Greenway, Benson a joué son 10ème match, la semaine dernière, puis son 11ème. Il joue donc son année recrue. Sa première année comptée dans la LNH. Il pourrait être prêté au World Junior du temps des fêtes, mais si il compte brillé comme il l'a fait sur son premier but dans la LNH, c'est du beau spectacle qui attend les fans de Buffalo.Selon les règles de la LNH, si il joue moins de 10 matchs dans les 2 années à venir, des ajustements de contrats seront alors faits, cette année-là comptant comme son année d'entrée seulement. Dans le match de samedi dernier, contre les Devils, Isak Roten, un premier choix de 2021, et Jiri Kulich, premier choix de 2022, ont aussi été rappelé de Rochester dans la AHL, pour faire leurs premiers pas dans le circuit.
Mais encore, très peu de fraiches recrues dépassent le seuil des 10 premiers matchs dans la LNH dès leur première saison suivant leur repêchage.
Trois autres joueurs repêchés en 2023, ont aussi défoncé le 10 matchs. Les trois premiers repêchés cet été.Après qu'on ai parlé de Bedard avec démesure en début de saison, la folie semble s'être un peu estompée. Le mystère autour de la disparition de Corey Perry persiste, et la production de Bedard en a un peu souffert, étant blanchi toute la semaine dernière. Chicago est aussi le pire rendement de la LNH, si on exclut San Jose. Mais avec 17 pts en 18 matchs, Bedard domine les recrues. Mais il se classe au dessus de bien des vétérans aussi. En terme d'utilisation de temps de glace avec une moyenne de jeu de 19:42 par match, il est facilement le plus utilisé des recrues, mais parmi les attaquants les plus utilisés de la LNH. Son 10ème but le place 4 buts en avance sur la prochaine recrue qui pourrait le rattraper. À ce rythme, il pourrait en marquer 45 d'ici la fin de la saison. Il y a pas si longtemps si quiconque marquait 45 buts on restait très impressionné. Encore de nos jours, dans certains marchés comme Montréal.
Dans les dernières années, en 2022, Jiri Slafkovsky, en 39 matchs, il avait totalisé 10 pts. En 2019, Jack Hughes, en 61 matchs. totalisait 21 pts. En 2017, Nico Hischier totalisait 52 pts jouant tous les matchs de la saison. En 2016, Auston Matthews obtenait 69 pts, jouant aussi tous les matchs. En 2015, Connor McDavid obtenait 48 pts, en 45 matchs et en 2013 Nathan MacKinnon obtenait 63 pts jouant tous les matchs.Si Bedard continue à ce rythme, il éclisera les chiffres de toutes ces recrues à sa première saison dans la Ligue.
Même si on recule dans les temps, dans les années 70, 80, 90, beaucoup plus offensives, seulement 4 recrues avaient marqués plus de 45 buts, recrue, pas mêm Wayne, ni Mario. Teemu Selanne, 76 buts à 22 ans, en 1993. Mike Bossy, 53 à 20-21 ans, en 1978, Alex Ovechkin, 52 buts, à 20 ans, en 2006 et Joe Nieuwendyk, 51 buts, comme Flames, en 1988, une Coupe Stanley dès sa première saison dans la grande Ligue, à 21 ans.
Avec son anniversaire en octobre, Fantilli pourrait avoir un "avantage" étant l'ainé. Il est 9 mois plus âgé que Bedard, 7 mois plus vieux que Benson, 2 mois plus vieux que Carlsson qui aura 19 ans, en décembre.
Il est rare que 4 recrues dépassent le stade des 10 matchs joués à leur première saison suivant leur repêchage. D'ici la fin de la saison, plusieurs jeunes pourraient être encore rappelés et même franchir les 10 matchs, comme Will Smith, à San Jose, qui aurait besoin de l'aide de partout.En 2018-2019, 5 recrues avaient brûlé leur première année de contrat jouant plus de 10 matchs: Brady Tckachuk, Rasmus Dahlin, Andrei Svenchnikov, Jesperi Kotkaniemi et Isac Lundestrom.
Il y en avait eu 4, trois ans plus tôt, avec Patrick Laine, Matthew Tkachuk, Jakob Chychrun et Jesse Pujujarvi, et 4 un an avant, aussi en Connor McDavid, Jack Eichel, Noah Hanifin et Daniel Sprong.
2023 était un vrai grand cru.
Parenthèses à Detroit et à Chicago: Patrick Kane à Detroit, bravo Stevie Y, habile. Corey Perry expulsé des Hawks sans explications, si vous nous dites pas, on croira n'importe quoi. On inventera.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).