mercredi 26 juin 2024

Champions Panthers de la Floride

Les Panthers ont joué avec le feu. 

Dans une finale qui aura duré un mois (sans farces), ils ont gagné le 7ème match, surexcitant, par la marque de 2-1 face à une foule bruyante mais aussi assez idiote, à l'image de son État, huant Connor McDavid, nommé le joueur le plus utile des séries malgré la défaite.

Un phénomène rare, et seulement le second attaquant après Reggie Leach des Flyers de Philadelphie qui avait marqué 19 buts en 1976, record encore jamais battu, quand les Canadiens les avaient battus en 4 matchs. Imaginez si il y avait eu 7 matchs alors. Il en aurait marqué combien ? Peut-être aucun de plus, mais ça reste impressionnant. Zack Hyman s'en est rapproché avec 17 buts cette année, mais l'effort des Oilers a été insuffisant au final. 

La concession de la Floride a gagné sa toute première Coupe Stanley de son histoire, et à domicile en plus. Même si la culture sportive des fans là-bas, est regrettable.

Le brillant capitaine Finlandais, le tout premier Finlandais d'ailleurs à soulever la Coupe comme capitaine, gagnait sa première Coupe.

Trois des 4 premiers choix au repêchage d'il y a 10 ans ont soulevé aussi leur première Coupe. Aaron Ekblad, repêché premier par les Panthers, Sam Reinhart, repêché alors second par les Sabres de Buffalo et Sam Bennett, repêché quatrième par les Flames de Calgary. Paul Maurice a bien fait rire en disant que c'était la première fois qu'il voyait sourire Bennett des séries. Qui était le 3ème choiz de 2014 ? Oui, leur fabuleux adversaire Leon Draisaitl...

Il y a une autoroute de passages de joueurs entre Buffalo et la Floride. Mais aussi entre Calgary et la Floride. Matthew Tkachuk en arrive. Lui et Bennett étaient tous deux ennemis d'Edmonton depuis longtemps. D'abord par leur styles de jeu, agressifs, pestes, et vicieux. Pas toujours chic même. Tkachuk a donné 3 visibles coups de poings au meilleur joueur de la LNH, récipiendaire du trophée Conn Smythe. en le tenant par le coup dans un "heaqdlock". Peu de Ligue voit de telles violentes gratuites contre leurs superstars, Ils mettent leurs noms sur la Coupe pour la première fois aussi. Matthew est si proche de son jeune frère Brady, qu'il a même dit au micro que maintenant, c'était au tour de son frère, à Ottawa, de faire la même très prochainement. 

Ottawa a la même envie, étant allé chercher le gagnant du trophée Vézina d'il y a un an, Linus Ullmark, comme nouveau gardien, soutiré aux Bruins en retour de 3 joueurs dont 2 pouvant jouer dès maintenant. Ryan Lomberg est aussi un haïssable, a aussi été un Flames 11 matchs entre 2017 et 2019 et gagne sa première Coupe.

Carter Verhaeghe a gagné sa seconde Coupe Stanley, ayant gagné sa première comme Lightning. En 2020. Carter a 26 buts en séries éliminatoires à vie. Un seul de ses buts n'a pas été un but qui donnait l'avance ou qui simplement, donnait la victoire en période supplémentaire à son équipe. Qui a toujours été les Panthers au fond, il n'a joué qu'une saison de 52 matchs à Tampa Bay, l'autre Floride. et 8 en séries quand il a gagné la Coupe en 2020, et n'avait pas marqué de buts. Vladimir Tarasenko gagne sa seconde aussi, ayant gagné sa première il y a 5 ans, dans un rôle plus prédominant avec les Blues.

Avant le 7ème match, tout le monde s'entendait pour dire que si la Floride avait perdu les 3 derniers, c'était parce que Reinhart, Verhaeghe et le gardien Sergei Bobrovski n'étaient plus les joueurs qu'ils étaient jusqu'à maintenant. Ironiquement, c'étaient les 3 étoiles du match de la conquête. Les deux premiers parce qu'ils ont marqués les 2 buts, Bobrovski parce qu'il a été formidable face aux dangereux Oilers qui donnaient tout ce qu'ils pouvaient pour au moins se rendre en surtemps. 

Sergei Bobrovski a toujours eu la réputation d'être extraordinaire en saison régulière, mais incapable de gagner en séries ou sous le pression. Jusqu'au début du 4ème match de la finale, il faisait mentir tout le monde et était même un très très sérieux et évident candidat au Trophée Conn Smythe remis au joueur le plus utile des séries. Toutefois, en trois matchs, les matchs 4, 5 et 6, il a accordé 18 buts. Ça aidé à donner le trophée à McDavid. Ce dernier a terminé les séries avec 42 pts en 23 matchs, battant Gretzky comme meilleur passeur dans un même parcours de 4 rondes en séries, avec 34, au match #5. Bobrovski gagne sa toute première Coupe et pourrait gagner son 3ème trophée Vézina, lui qui l'a gagné en 2013 et en 2017, alors au sein des BlueJackets de Columbus. Il est encore nommé cette année avec Connor Hellyebuck de Jets (mon choix) et Thatcher Demko des Canucks. Aussi arrivé des BlueJackets, Kevin Stenlund gagne sa première Coupe. 

Joueur jamais repêché, Evan Rodrigues a été signé par Buffalo en 2015. Il a joué avec d'extraordinaires talents, Sidney Crosby à partir de 2020, Nathan MacKinnon, à partir de 2022, et depuis cette année seulement, est un Panther, jouant avec l'exceptionnellement talentueux Aleksander Barkov. Finlandais au nom Russe. Il gagne sa première Coupe. Également arrivés de Buffalo, Brandon Montour et Kyle Okposo, gagnant leur première Coupe, et dans le cas d'Oksposo, peut-être jouant le dernier match de sa carrière dans la LNH. Okposo, avant cette année, n'avait joué que 24 matchs en séries depuis ses débuts en 2007, et tous avec les Islanders, soit 2016 et avant. jouant les 7 dernières années et 3/4 avec les Sabres, il avait joué 0 match en séries. Dmitri Kulikov avait été repêché par les Panthers, des Voltigeurs de Drummondville, champions de la Coupe Memorial en 2009. Il y a évolué jusqu'en 2016 avant de passer aux mêmes Sabres. Il a joué pour Winnipeg, New Jersey, Edmonton, Minnesota, les Ducks, les Penguins et revenait en Floride cette année. Première Coupe pour le défenseur. 

  En 2019, le gardien substitut Anthony Stolarz a aussi été un Oiler en 2019, prenant part à 6 matchs. Il gagne sa première Coupe. Steve Lorentz est passé du pire club cette année, les Sharks, aux champions, gagnant sa première Coupe. Gustav Forling, Niko Mikkola, Anton Lundell et Eetu Luostarinen gagnent tous leur première Coupe. Nick Cousins a joué 21 matchs des séries comme Panther l'an dernier, goûtant le défaite de la finale, mais en joue 11 cette saison et la gagne pour la première fois. 

Oliver Ekman-Larsson a joué 10 ans avec les Coyotes de l'Arizona. Il avait un peu mis un croix non seulement sur des séries que son club ne faisait jamais, mais sur une conquête aussi puisqu'après, il était Canuck de Vancouver pendant 2 ans où ceux-ci ne feraient pas les séries. Il n'avait joué que 25 matchs en séries, dont 16 il y a 12 ans et les 9 autres, il y a 4 ans. Il gagne sa première Coupe à 32 ans. 

Finalement Paul Maurice, entraineur qui avait perdu la finale 2 fois avec 2 clubs différents. La Caroline en 2002, qui avait perdu en 5 matchs contre Detroit et avec les Panthers l'an dernier, qui avaient aussi perdu en 5 matchs, contre Vegas. Il a vengé ce nouveau rendez-vous en finale. Maurice, un bougre sacrément intérréssant l'est resté au micro après le match. Il a dit à son père que le désormais, aux côtés de ses héros qu'étaient Béliveau, Richard, Howe, Lindsay se trouvait maintenant son nom de Maurice. Ému, il a continué en disant que si un autre club devait maintenant la gagner cette précieuse et si difficile à gagner, Coupe, il souhaiterait que ce soit les Jets qu'il a quitté à regrets il y a 2 ans, trouvant que plus personne n'était intérressé à l'écouter.


Mais qui ont tout pour la gagner selon lui.

Ça

commence

toujours

par

un 

vestiaire.

Je ne le dirai jamais assez. 

Bravo aux Panthers. Chou à leurs partisans.  

Première ronde du repêchage dans deux dodos.

Le hockey de la LNH n'est jamais au repos.


mercredi 19 juin 2024

Ça Prend Vraiment 4 Victoires

Souvent, celui qui porte le C fait valoir pourquoi il porte le C.

Connor McDavid a non seulement obtenu sa mention d'aide qui le faisait battre Wayne Gretzky dans une série de 4 rondes, mais cette mention d'aide était aussi avec 3 joueurs contre lui et avec une passe dirigée vers le toujours important Corey Perry, qui irait de son premier but des actuelles séries, le but gagnant du match d'hier. 

Après un splendide plongeon de Matthew Tkachuk pour empêcher la rondelle de rouler dans un filet désert, Connor McDavid est venu assassiner tous les espoirs floridiens et a vidé les estrades avec un but qui a fait rager le directeur gérant Bary Zito. Avec cette victoire, brillamment débutée encore par un but en désavantage numérique d'un joueur de soutien, on retournera donc à Edmonton, ce vendredi. Pour un 6ème match.

Face à l'élimination, dans les présentes séries, Suart Skinner était 8-0. Il est maintenant 9-0. Et en partie grâce à son brio, les Oilers sont pleinement en vie, de retour dans leur fier du Nord où ils peuvent annoncer de manière menaçante aux Panthers que Winter is coming...

McDavid avait obtenu 1 buts et 3 mentions d'aides dans la victoire de 8-1 à domicile plus tôt, en semaine. Il avait mentionné tout de suite après que le nombre de buts ou le nombre de points comptaient peu qu'au final il ne fallait qu'en faire plus que l'adversaire et simplement gagner. À 0-3, on ne peut plus se permettre de perdre. À 4-1, dans le match d'hier, on a vu les Panthers revenir agressivement et faire 3-4. Mettais-t-on la table pour une spectaculaire remontée pour la conquête ? Ce n'est pas ce que les Oilers avaient en tête. 

Skinner a été un mur et Evan Bouchard, qui avait connu un très mauvais 3ème match, vient d'en coller deux assez solides. Menaçant même le record de points de Paul Coffey en séries, qui est 37. Bouchard en a 31. Un autre match de 8 buts et il pourrait s'approcher à 4-5 pts de Coffey. 

Ce qu'on sait chez les Panthers est de ne pas prendre de pénalités contre le meilleur avantage numérique de la LNH. Ce que les Oilers doivent aussi apprendre est de ne pas prendre de punitions à leur tour, en avantage numérique.

La foule de la Floride était étonnamment intense lors de ce 5ème match. Imaginez celle qui soutiendra ses Oilers chéris vendredi...

Ooooooooooh que rien n'est fini.

J'ai toujours dit et je le répète, une conquête se gagne par le vestiaire. Un gars comme Corey Perry est un atout dans un vestiaire. Qu'il ait marqué le but gagnant hier est quelque chose de plus grand que nature. Il a sa bague, lui. Et se retirer avec une dernière, après avoir été du coté des finalistes perdants trois fois en 5 ans dans 3 clubs différents, aimerait bien ne pas être associé à la défaite cette fois. Paul Maurice, qui a aussi perdu la finale 3 fois, entraineur de 3 clubs différents, pensent la même chose du côté des Panthers. 

Si la confiance avait des raison de régner chez les Panthers à 3-0 dans la série, ils ont désormais des raisons de sentir une brise de panique lorsqu'il mettront les pieds sur la glace d'Edmonton. 

Ce qui semblait certain est maintenant fragilisé.

C'est vraiment 4 matchs qu'il faille gagner pour voir son nom sur la Coupe Stanley.  

mercredi 12 juin 2024

2 Matchs Ne Suffisent Pas Pour Une Conquête

 

In The Air Tonight de Phil Collins en musique de fond sur le montage d'ouverture à SportsNet pour ouvrir les séries. Et ce roulement de batterie qui donnera des frissons jusque dans la tombe...Déjà, cette finale me donnait aussi des frissons.

C'est la finale de l'équipe de la LNH la plus au Sud contre l'équipe de la LNH la plus haut Nord. 

C'est la finale de Paul Maurice qui a perdu 3 finales avec 3 clubs différents, et celle de Chris Knoblaugh qui n'avait pas été entraineur chef dans la Ligue Nationale encore et qui n'a pas commencé la saison comme telle, n'arrivant qu'en novembre dernier.

C'est la finale du capitaine Barkov ou du capitaine McDavid dont l'un des 2 soulèvera la Coupe en premier. 

C'est la 5ème finale de Corey Perry, avec 5 clubs différents (Ana, Dal, Mtl, TB, Edm) qui n'a gagné que sa première, en 2007, en Duck, et sa 4ème en 5 ans. 

C'est la finale de la toute première Coupe Stanley de l'histoire de la concession des Panthers après 2 passages en finale dont l'an dernier. C'est peut-être aussi la 5ème Coupe de l'histoire de la concession des Oilers d'Edmonton et ce sera la 7ème finale, la première depuis 2006, où les Oilers ont une fiche de 4 conquêtes (1985, 1987, 1988, 1990) et 2 causes perdantes (1984 & 2006).

C'est la finale des 2 dumb states de deux pays différents, la Floride vs l'Alberta. `

C'est la finale de Matthew Tkachuck vs Evan Bouchard, qui avaient tous deux gagné ensemble la Coupe Memorial avec les Knights de London de la OHL.

C'est la 5ème fois de suite que des matchs de la finale seront joués en Floride, dont les deux premiers de cette finale de 2024. 

C'est commencé depuis samedi, après une pause de plus de 5 looooooongs jours.

Dans le premier match, à Sunrise, en Floride, le premier 3:29 était si intense qu'il n'y a eu aucun arrêt de jeu. Et beaucoup de chances de marquer de part et d'autres. Avec aussi, de percutantes mises en échec. Tout juste passé la quatrième minute, Carter Veraeghe, qui semble ne marquer que des gros buts ouvrait la marque pour la Floride sur une merveilleuse passe de la part de son capitaine Barkov. Veraeghe a, en séries, depuis le début de sa carrière, 25 buts. 13 fois il a marqué le but qui donnait les devants à son club. 9 fois il a marqué le but gagnant. 5 fois il a marqué le but fatal en période supplémentaire.  

Dès la première période on y voyait des arbitres sensibles à toute chute et mordre aux hameçons, McDavid briller offensivement, Barkov faire de même et aussi défensivement contre Draisatl, Bobrovsky être tout simplement époustouflant. En deuxième, Bennett encore fait un splendide effort derrière le filet et Evan Rodrigues fait 2-0. Edmonton a 13 lancers, la Floride 5 et pourtant c'est 2-0 Flo. Après 2 périodes les tirs étaient 26-12 en faveur des Oilers. On ne pouvait pas vraiment reprocher les buts contre Skinner, mais on pouvait dire que Bobrovsky en avait volé plus d'un. Dans un filet désert, Luotsarinen a mis le match hors de portée pour Edmonton. L'histoire de ce match aura été 3B.

Bobrovsky qui a repoussé les 33 tirs contre lui, Barkov qui a été parfait dans les 2 sens de la patinoire et Bennett qui a été Bennett. Baveux. Evander Kane n'a pas existé parce que trop concentré sur Bennett.

Dans le second match, lundi, toujours en Floride, là où un spectateur avec un gilet de Panthers, sur écran géant s'est fait (méritoirement) huer parce qu'incapable de nommer 3 joueurs de son club, Edmonton a eu beau marquer en premier, McDavid a eu beau ne pas être blanchi, ce fût le seul but des Huileux. La Floride a encore gagné, Evan Rodrigues prenant les choses en main avec deux buts en troisième et Aaron Ekblad complétant dans un filet désert. Dans un match plus équilibré, Bobrovsky a encore brillé. Skinner n'a rien à se reprocher non plus. Mais Evan Bouchard en troisième...ouch! responsable de presque tous les buts. C'est l'Evan de l'autre équipe qui était l'étoile de ce second match.

Rien n'est fini pour personne, sinon pour Corey Perry qui n'a désormais pratiquement plus aucun impact. 

On reprend tout ça à Edmonton demain.

 Avec un match qui met tout ça presqu'hors de portée pour l'équipe canadienne.

Ou un rappel qu'il faille bien en gagner 4 et que la série est relancée.                       On ne sait pas encore. On saura demain, au Canada. 

Ce n'est jamais facile ne serais-ce qu'atteindre la finale. Alors en gagner 16 en fin de saison, en 29 matchs ou moins...

mercredi 5 juin 2024

Finale de La Coupe Stanley 2024

Alors ce sera la finale des 2 dumb states.

L'Alberta vs la Floride.

Ça me ravit grandement. Ce sont deux marchés qui ont surement fait vomir par en dedans Moneybug Bettman. Mental midget.

Les Oilers avaient commencé la saison atrocement. Début novembre, leur fiche était de 2-9-1. Une improbable défaite de 3-2 contre les terribles Sharks de San Jose allaient jeter une douche d'eau froide sur une saison qu'on était déjà prêts à oublier. L'entraineur Jay Woodcroft allait durer un autre match, une victoire contre Seattle et on le remplacerait par Chris Knoblauch. En 2 ans, Woodcroft n'avait pas mal fait du tout avec sa fiche de 72-32-12 et trois rondes de séries gagnées. De mauvais gardiens peuvent faire tomber les mauvaises têtes. Avec Knoblauch, le 24 novembre, on avait déjà enligné 8 victoires de suite. Le club serait même le meilleur de la LNH de cette période à la fin de la saison, 4 pts devant la Caroline. Ils étaient 31ème/32 quand Knoblauch est arrivé. C'est un tournant historique pour la concession. 

Ils ont maintenant la chance de devenir le premier club canadien depuis 31 ans à gagner la Coupe, et son le premier à atteindre la finale depuis Montréal en 2021. Qui eux, étaient les premiers en 10 ans à atteindre la finale, depuis Vancouver, en 2011. 

Le passage cendrillon des Panthers, en finale de 1996, contre l'Avalanche, aura presqu'été un mauvais sort puisque la Floride ne gagnerait plus une seule ronde avant 2022. 26 ans plus tard. Et ils n'ont pas toujours fait les séries facilement. Mais les Panthers, depuis deux ans, ont développé de petits bijoux d'agressivité et de talents dans leurs rangs. Il était extrêmement audacieux de donner un marquer de 115 points comme Jonathan Huberdeau et un excellent défenseur comme Mackenzie Weager en retour de Matthew Tkachuk (qui venait tout juste d'en fait 104, tout de même), mais avec le recul, semble que Barry Zito ait fait un très intelligent calcul. Huberdeau n'a jamais plus été le même, Weager ne se débrouille pas si mal et Matthew ne fait que progresser. 

L'an dernier, les Panthers ont atteint la finale après être terminé 8ème au classement finale. Cette saison, ils ont terminé celle-ci au 5ème rang. La Floride avait terminé la finale avec Aaron Ekblad, un pied cassé, Matthew Tkachuk, le sternum cassé, Montour, Bennett et Gudas légèrement intimidé de se retrouver en finale et n'étant rien de ce qu'ils pouvaient donner, ce que prouvent cette année Bennett & Montour (Gudas étant maintenant un Ducks d'Anaheim). Bennett serait même mon choix pour le Conn Smythe. Contre les Rangers, les Panthers, en parfaite santé, n'ont laissé aucun doute. Ils ont gagné les 6 matchs, même si ils en ont perdu 2. Ils étaient les meilleurs, même ce match là. Leurs unités spéciales étaient formidables et il va s'en dire que celle des Oilers est extraordinaire aussi. Ce qui éliminé Dallas lors du dernier match ce sont 2 pénalités. Des avantages numériques qui sont devenus vite les 2 seuls buts des Oilers qui ont été dominé dans le chiffre des lancers.  

Je suis très content de cette finale qui enlignera deux capitaines fort respectables et deux clubs qui le méritent amplement. Deux clubs qui ont éliminé les position 1 et 2 sur 32 du classement général. Ce n'est pas rien. Je serais content que l'un ou l'autre des clubs gagne. La Floride car ce serait une première, les Oilers parce qu'il faut voir les noms de McDavid et Draisatl sur cette coupeau moins une fois avant leur retraite un jour. 

Ce sera physique et pourrait se rendre en 7 matchs. Jusqu'à la Saint-Arturi Jean Baptiste. 

Stuart Skinner, qui n'est pourtant pas de la trempe de son vis-à-vis Sergei Bobrovsky, vient de cumuler une fiche de 6-2, une moyenne de 1,81 buts accordés par match et un % d'arrêt de .920. 

Bennett et Tkachuk étaient déjà haïs en Alberta comme joueurs de Flames, rivaux nationaux des Oilers. Ils continueront de l'être. Attendez-vous à des huées. Matthew est actuellement le meilleur marqueur des Panthers en séries avec ses 19 pts. Bobrovsky avait été plutôt faible en finale, l'an dernier. Saura-t-il vaincre la pression ? Gustav Forsling, héros surprenant, est aussi un candidat à un Conn Smtyhe, marquant les buts importants dans toute les séries en plus de briller défensivement. Ekblad et lui ont étouffé les menaces qu'étaient Kucherov, Pastrnak et Zibanedjad. Sauront-ils freiner le brio naturel de Connor McDavid ou de Leon Draisatl ? 

Cette saison, les Panthers ont gagné les deux matchs contre Edmonton, mais les 2 étaient en 2023. 5-3 mi-novembre avec un tout neuf Chris Knoblauch embauché depuis 4 jours. Edmonton a aussi perdu le match de mi-décembre 5-1.  

Une statistique amusante a été sortie cette semaine. En fait, deux.

Je ne doutes jamais que le Canada est le pays comptant la majorité des meilleurs joueurs de  hockey de la planète, voilà pourquoi je n'arrive pas à m'intéresser aux tournois hors NHL. Le Canada est supposé être le meilleur au monde au hockey, je n'ai jamais besoin d'en être reconvaincu. Si j'habitais les États-Unis je n'aurais pas besoin de me faire convaincre jamais que je suis dans le pays le plus influent au monde. (de moins en moins mais Palestine/Israel confirme encore que oui).  


Les 5 dernières Coupes Stanley, Vegas, Colorado, Tampa Bay, Tampa Bay, St-Louis, ont été gagnées par l'équipe de la LNH qui comptait le plus de joueurs canadiens dans les 23 réguliers. Les Rangers n'en comptaient que 4. Les Stars et les Panthers en comptaient 10 chacun. Les Oilers d'Edmonton sont le club de la LNH en comptant le plus avec 15...

...Indice d'une 6ème Coupe ?

Aussi, un record qui risque de ne jamais être battu avec l'internationalisation de la LNH, il y a 49, les Flyers de Philadelphie gagnaient leur seconde et dernière Coupe Stanley. Ils comptaient alors 23 joueurs sur 23, canadiens.

Je ne serais franchement pas fâché que la Floride ou les Oilers gagnent cette coupe.Je veux surtout voir une belle finale et je croise les doigts pour que ce ne soit pas les arbitres qui fassent la différence, mais le talent. 

Si les Panthers la gagne, j'aimerais bien que ce soit au Canada. Ça serait trancher le poire en deux. 

Cette finale $e fait dé$irer, ne commençant que $amedi $oir.