mercredi 5 juin 2024

Finale de La Coupe Stanley 2024

Alors ce sera la finale des 2 dumb states.

L'Alberta vs la Floride.

Ça me ravit grandement. Ce sont deux marchés qui ont surement fait vomir par en dedans Moneybug Bettman. Mental midget.

Les Oilers avaient commencé la saison atrocement. Début novembre, leur fiche était de 2-9-1. Une improbable défaite de 3-2 contre les terribles Sharks de San Jose allaient jeter une douche d'eau froide sur une saison qu'on était déjà prêts à oublier. L'entraineur Jay Woodcroft allait durer un autre match, une victoire contre Seattle et on le remplacerait par Chris Knoblauch. En 2 ans, Woodcroft n'avait pas mal fait du tout avec sa fiche de 72-32-12 et trois rondes de séries gagnées. De mauvais gardiens peuvent faire tomber les mauvaises têtes. Avec Knoblauch, le 24 novembre, on avait déjà enligné 8 victoires de suite. Le club serait même le meilleur de la LNH de cette période à la fin de la saison, 4 pts devant la Caroline. Ils étaient 31ème/32 quand Knoblauch est arrivé. C'est un tournant historique pour la concession. 

Ils ont maintenant la chance de devenir le premier club canadien depuis 31 ans à gagner la Coupe, et son le premier à atteindre la finale depuis Montréal en 2021. Qui eux, étaient les premiers en 10 ans à atteindre la finale, depuis Vancouver, en 2011. 

Le passage cendrillon des Panthers, en finale de 1996, contre l'Avalanche, aura presqu'été un mauvais sort puisque la Floride ne gagnerait plus une seule ronde avant 2022. 26 ans plus tard. Et ils n'ont pas toujours fait les séries facilement. Mais les Panthers, depuis deux ans, ont développé de petits bijoux d'agressivité et de talents dans leurs rangs. Il était extrêmement audacieux de donner un marquer de 115 points comme Jonathan Huberdeau et un excellent défenseur comme Mackenzie Weager en retour de Matthew Tkachuk (qui venait tout juste d'en fait 104, tout de même), mais avec le recul, semble que Barry Zito ait fait un très intelligent calcul. Huberdeau n'a jamais plus été le même, Weager ne se débrouille pas si mal et Matthew ne fait que progresser. 

L'an dernier, les Panthers ont atteint la finale après être terminé 8ème au classement finale. Cette saison, ils ont terminé celle-ci au 5ème rang. La Floride avait terminé la finale avec Aaron Ekblad, un pied cassé, Matthew Tkachuk, le sternum cassé, Montour, Bennett et Gudas légèrement intimidé de se retrouver en finale et n'étant rien de ce qu'ils pouvaient donner, ce que prouvent cette année Bennett & Montour (Gudas étant maintenant un Ducks d'Anaheim). Bennett serait même mon choix pour le Conn Smythe. Contre les Rangers, les Panthers, en parfaite santé, n'ont laissé aucun doute. Ils ont gagné les 6 matchs, même si ils en ont perdu 2. Ils étaient les meilleurs, même ce match là. Leurs unités spéciales étaient formidables et il va s'en dire que celle des Oilers est extraordinaire aussi. Ce qui éliminé Dallas lors du dernier match ce sont 2 pénalités. Des avantages numériques qui sont devenus vite les 2 seuls buts des Oilers qui ont été dominé dans le chiffre des lancers.  

Je suis très content de cette finale qui enlignera deux capitaines fort respectables et deux clubs qui le méritent amplement. Deux clubs qui ont éliminé les position 1 et 2 sur 32 du classement général. Ce n'est pas rien. Je serais content que l'un ou l'autre des clubs gagne. La Floride car ce serait une première, les Oilers parce qu'il faut voir les noms de McDavid et Draisatl sur cette coupeau moins une fois avant leur retraite un jour. 

Ce sera physique et pourrait se rendre en 7 matchs. Jusqu'à la Saint-Arturi Jean Baptiste. 

Stuart Skinner, qui n'est pourtant pas de la trempe de son vis-à-vis Sergei Bobrovsky, vient de cumuler une fiche de 6-2, une moyenne de 1,81 buts accordés par match et un % d'arrêt de .920. 

Bennett et Tkachuk étaient déjà haïs en Alberta comme joueurs de Flames, rivaux nationaux des Oilers. Ils continueront de l'être. Attendez-vous à des huées. Matthew est actuellement le meilleur marqueur des Panthers en séries avec ses 19 pts. Bobrovsky avait été plutôt faible en finale, l'an dernier. Saura-t-il vaincre la pression ? Gustav Forsling, héros surprenant, est aussi un candidat à un Conn Smtyhe, marquant les buts importants dans toute les séries en plus de briller défensivement. Ekblad et lui ont étouffé les menaces qu'étaient Kucherov, Pastrnak et Zibanedjad. Sauront-ils freiner le brio naturel de Connor McDavid ou de Leon Draisatl ? 

Cette saison, les Panthers ont gagné les deux matchs contre Edmonton, mais les 2 étaient en 2023. 5-3 mi-novembre avec un tout neuf Chris Knoblauch embauché depuis 4 jours. Edmonton a aussi perdu le match de mi-décembre 5-1.  

Une statistique amusante a été sortie cette semaine. En fait, deux.

Je ne doutes jamais que le Canada est le pays comptant la majorité des meilleurs joueurs de  hockey de la planète, voilà pourquoi je n'arrive pas à m'intéresser aux tournois hors NHL. Le Canada est supposé être le meilleur au monde au hockey, je n'ai jamais besoin d'en être reconvaincu. Si j'habitais les États-Unis je n'aurais pas besoin de me faire convaincre jamais que je suis dans le pays le plus influent au monde. (de moins en moins mais Palestine/Israel confirme encore que oui).  


Les 5 dernières Coupes Stanley, Vegas, Colorado, Tampa Bay, Tampa Bay, St-Louis, ont été gagnées par l'équipe de la LNH qui comptait le plus de joueurs canadiens dans les 23 réguliers. Les Rangers n'en comptaient que 4. Les Stars et les Panthers en comptaient 10 chacun. Les Oilers d'Edmonton sont le club de la LNH en comptant le plus avec 15...

...Indice d'une 6ème Coupe ?

Aussi, un record qui risque de ne jamais être battu avec l'internationalisation de la LNH, il y a 49, les Flyers de Philadelphie gagnaient leur seconde et dernière Coupe Stanley. Ils comptaient alors 23 joueurs sur 23, canadiens.

Je ne serais franchement pas fâché que la Floride ou les Oilers gagnent cette coupe.Je veux surtout voir une belle finale et je croise les doigts pour que ce ne soit pas les arbitres qui fassent la différence, mais le talent. 

Si les Panthers la gagne, j'aimerais bien que ce soit au Canada. Ça serait trancher le poire en deux. 

Cette finale $e fait dé$irer, ne commençant que $amedi $oir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).