In The Air Tonight de Phil Collins en musique de fond sur le montage d'ouverture à SportsNet pour ouvrir les séries. Et ce roulement de batterie qui donnera des frissons jusque dans la tombe...Déjà, cette finale me donnait aussi des frissons.
C'est la finale de l'équipe de la LNH la plus au Sud contre l'équipe de la LNH la plus haut Nord.
C'est la finale de Paul Maurice qui a perdu 3 finales avec 3 clubs différents, et celle de Chris Knoblaugh qui n'avait pas été entraineur chef dans la Ligue Nationale encore et qui n'a pas commencé la saison comme telle, n'arrivant qu'en novembre dernier.C'est la finale du capitaine Barkov ou du capitaine McDavid dont l'un des 2 soulèvera la Coupe en premier.
C'est la 5ème finale de Corey Perry, avec 5 clubs différents (Ana, Dal, Mtl, TB, Edm) qui n'a gagné que sa première, en 2007, en Duck, et sa 4ème en 5 ans.
C'est la finale de la toute première Coupe Stanley de l'histoire de la concession des Panthers après 2 passages en finale dont l'an dernier. C'est peut-être aussi la 5ème Coupe de l'histoire de la concession des Oilers d'Edmonton et ce sera la 7ème finale, la première depuis 2006, où les Oilers ont une fiche de 4 conquêtes (1985, 1987, 1988, 1990) et 2 causes perdantes (1984 & 2006).C'est la finale des 2 dumb states de deux pays différents, la Floride vs l'Alberta. `
C'est la finale de Matthew Tkachuck vs Evan Bouchard, qui avaient tous deux gagné ensemble la Coupe Memorial avec les Knights de London de la OHL.C'est la 5ème fois de suite que des matchs de la finale seront joués en Floride, dont les deux premiers de cette finale de 2024.
C'est commencé depuis samedi, après une pause de plus de 5 looooooongs jours.
Dans le premier match, à Sunrise, en Floride, le premier 3:29 était si intense qu'il n'y a eu aucun arrêt de jeu. Et beaucoup de chances de marquer de part et d'autres. Avec aussi, de percutantes mises en échec. Tout juste passé la quatrième minute, Carter Veraeghe, qui semble ne marquer que des gros buts ouvrait la marque pour la Floride sur une merveilleuse passe de la part de son capitaine Barkov. Veraeghe a, en séries, depuis le début de sa carrière, 25 buts. 13 fois il a marqué le but qui donnait les devants à son club. 9 fois il a marqué le but gagnant. 5 fois il a marqué le but fatal en période supplémentaire. Dès la première période on y voyait des arbitres sensibles à toute chute et mordre aux hameçons, McDavid briller offensivement, Barkov faire de même et aussi défensivement contre Draisatl, Bobrovsky être tout simplement époustouflant. En deuxième, Bennett encore fait un splendide effort derrière le filet et Evan Rodrigues fait 2-0. Edmonton a 13 lancers, la Floride 5 et pourtant c'est 2-0 Flo. Après 2 périodes les tirs étaient 26-12 en faveur des Oilers. On ne pouvait pas vraiment reprocher les buts contre Skinner, mais on pouvait dire que Bobrovsky en avait volé plus d'un. Dans un filet désert, Luotsarinen a mis le match hors de portée pour Edmonton. L'histoire de ce match aura été 3B.Bobrovsky qui a repoussé les 33 tirs contre lui, Barkov qui a été parfait dans les 2 sens de la patinoire et Bennett qui a été Bennett. Baveux. Evander Kane n'a pas existé parce que trop concentré sur Bennett.Dans le second match, lundi, toujours en Floride, là où un spectateur avec un gilet de Panthers, sur écran géant s'est fait (méritoirement) huer parce qu'incapable de nommer 3 joueurs de son club, Edmonton a eu beau marquer en premier, McDavid a eu beau ne pas être blanchi, ce fût le seul but des Huileux. La Floride a encore gagné, Evan Rodrigues prenant les choses en main avec deux buts en troisième et Aaron Ekblad complétant dans un filet désert. Dans un match plus équilibré, Bobrovsky a encore brillé. Skinner n'a rien à se reprocher non plus. Mais Evan Bouchard en troisième...ouch! responsable de presque tous les buts. C'est l'Evan de l'autre équipe qui était l'étoile de ce second match.
Rien n'est fini pour personne, sinon pour Corey Perry qui n'a désormais pratiquement plus aucun impact.On reprend tout ça à Edmonton demain.
Avec un match qui met tout ça presqu'hors de portée pour l'équipe canadienne.
Ou un rappel qu'il faille bien en gagner 4 et que la série est relancée. On ne sait pas encore. On saura demain, au Canada.
Ce n'est jamais facile ne serais-ce qu'atteindre la finale. Alors en gagner 16 en fin de saison, en 29 matchs ou moins...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).