mercredi 26 juin 2024

Champions Panthers de la Floride

Les Panthers ont joué avec le feu. 

Dans une finale qui aura duré un mois (sans farces), ils ont gagné le 7ème match, surexcitant, par la marque de 2-1 face à une foule bruyante mais aussi assez idiote, à l'image de son État, huant Connor McDavid, nommé le joueur le plus utile des séries malgré la défaite.

Un phénomène rare, et seulement le second attaquant après Reggie Leach des Flyers de Philadelphie qui avait marqué 19 buts en 1976, record encore jamais battu, quand les Canadiens les avaient battus en 4 matchs. Imaginez si il y avait eu 7 matchs alors. Il en aurait marqué combien ? Peut-être aucun de plus, mais ça reste impressionnant. Zack Hyman s'en est rapproché avec 17 buts cette année, mais l'effort des Oilers a été insuffisant au final. 

La concession de la Floride a gagné sa toute première Coupe Stanley de son histoire, et à domicile en plus. Même si la culture sportive des fans là-bas, est regrettable.

Le brillant capitaine Finlandais, le tout premier Finlandais d'ailleurs à soulever la Coupe comme capitaine, gagnait sa première Coupe.

Trois des 4 premiers choix au repêchage d'il y a 10 ans ont soulevé aussi leur première Coupe. Aaron Ekblad, repêché premier par les Panthers, Sam Reinhart, repêché alors second par les Sabres de Buffalo et Sam Bennett, repêché quatrième par les Flames de Calgary. Paul Maurice a bien fait rire en disant que c'était la première fois qu'il voyait sourire Bennett des séries. Qui était le 3ème choiz de 2014 ? Oui, leur fabuleux adversaire Leon Draisaitl...

Il y a une autoroute de passages de joueurs entre Buffalo et la Floride. Mais aussi entre Calgary et la Floride. Matthew Tkachuk en arrive. Lui et Bennett étaient tous deux ennemis d'Edmonton depuis longtemps. D'abord par leur styles de jeu, agressifs, pestes, et vicieux. Pas toujours chic même. Tkachuk a donné 3 visibles coups de poings au meilleur joueur de la LNH, récipiendaire du trophée Conn Smythe. en le tenant par le coup dans un "heaqdlock". Peu de Ligue voit de telles violentes gratuites contre leurs superstars, Ils mettent leurs noms sur la Coupe pour la première fois aussi. Matthew est si proche de son jeune frère Brady, qu'il a même dit au micro que maintenant, c'était au tour de son frère, à Ottawa, de faire la même très prochainement. 

Ottawa a la même envie, étant allé chercher le gagnant du trophée Vézina d'il y a un an, Linus Ullmark, comme nouveau gardien, soutiré aux Bruins en retour de 3 joueurs dont 2 pouvant jouer dès maintenant. Ryan Lomberg est aussi un haïssable, a aussi été un Flames 11 matchs entre 2017 et 2019 et gagne sa première Coupe.

Carter Verhaeghe a gagné sa seconde Coupe Stanley, ayant gagné sa première comme Lightning. En 2020. Carter a 26 buts en séries éliminatoires à vie. Un seul de ses buts n'a pas été un but qui donnait l'avance ou qui simplement, donnait la victoire en période supplémentaire à son équipe. Qui a toujours été les Panthers au fond, il n'a joué qu'une saison de 52 matchs à Tampa Bay, l'autre Floride. et 8 en séries quand il a gagné la Coupe en 2020, et n'avait pas marqué de buts. Vladimir Tarasenko gagne sa seconde aussi, ayant gagné sa première il y a 5 ans, dans un rôle plus prédominant avec les Blues.

Avant le 7ème match, tout le monde s'entendait pour dire que si la Floride avait perdu les 3 derniers, c'était parce que Reinhart, Verhaeghe et le gardien Sergei Bobrovski n'étaient plus les joueurs qu'ils étaient jusqu'à maintenant. Ironiquement, c'étaient les 3 étoiles du match de la conquête. Les deux premiers parce qu'ils ont marqués les 2 buts, Bobrovski parce qu'il a été formidable face aux dangereux Oilers qui donnaient tout ce qu'ils pouvaient pour au moins se rendre en surtemps. 

Sergei Bobrovski a toujours eu la réputation d'être extraordinaire en saison régulière, mais incapable de gagner en séries ou sous le pression. Jusqu'au début du 4ème match de la finale, il faisait mentir tout le monde et était même un très très sérieux et évident candidat au Trophée Conn Smythe remis au joueur le plus utile des séries. Toutefois, en trois matchs, les matchs 4, 5 et 6, il a accordé 18 buts. Ça aidé à donner le trophée à McDavid. Ce dernier a terminé les séries avec 42 pts en 23 matchs, battant Gretzky comme meilleur passeur dans un même parcours de 4 rondes en séries, avec 34, au match #5. Bobrovski gagne sa toute première Coupe et pourrait gagner son 3ème trophée Vézina, lui qui l'a gagné en 2013 et en 2017, alors au sein des BlueJackets de Columbus. Il est encore nommé cette année avec Connor Hellyebuck de Jets (mon choix) et Thatcher Demko des Canucks. Aussi arrivé des BlueJackets, Kevin Stenlund gagne sa première Coupe. 

Joueur jamais repêché, Evan Rodrigues a été signé par Buffalo en 2015. Il a joué avec d'extraordinaires talents, Sidney Crosby à partir de 2020, Nathan MacKinnon, à partir de 2022, et depuis cette année seulement, est un Panther, jouant avec l'exceptionnellement talentueux Aleksander Barkov. Finlandais au nom Russe. Il gagne sa première Coupe. Également arrivés de Buffalo, Brandon Montour et Kyle Okposo, gagnant leur première Coupe, et dans le cas d'Oksposo, peut-être jouant le dernier match de sa carrière dans la LNH. Okposo, avant cette année, n'avait joué que 24 matchs en séries depuis ses débuts en 2007, et tous avec les Islanders, soit 2016 et avant. jouant les 7 dernières années et 3/4 avec les Sabres, il avait joué 0 match en séries. Dmitri Kulikov avait été repêché par les Panthers, des Voltigeurs de Drummondville, champions de la Coupe Memorial en 2009. Il y a évolué jusqu'en 2016 avant de passer aux mêmes Sabres. Il a joué pour Winnipeg, New Jersey, Edmonton, Minnesota, les Ducks, les Penguins et revenait en Floride cette année. Première Coupe pour le défenseur. 

  En 2019, le gardien substitut Anthony Stolarz a aussi été un Oiler en 2019, prenant part à 6 matchs. Il gagne sa première Coupe. Steve Lorentz est passé du pire club cette année, les Sharks, aux champions, gagnant sa première Coupe. Gustav Forling, Niko Mikkola, Anton Lundell et Eetu Luostarinen gagnent tous leur première Coupe. Nick Cousins a joué 21 matchs des séries comme Panther l'an dernier, goûtant le défaite de la finale, mais en joue 11 cette saison et la gagne pour la première fois. 

Oliver Ekman-Larsson a joué 10 ans avec les Coyotes de l'Arizona. Il avait un peu mis un croix non seulement sur des séries que son club ne faisait jamais, mais sur une conquête aussi puisqu'après, il était Canuck de Vancouver pendant 2 ans où ceux-ci ne feraient pas les séries. Il n'avait joué que 25 matchs en séries, dont 16 il y a 12 ans et les 9 autres, il y a 4 ans. Il gagne sa première Coupe à 32 ans. 

Finalement Paul Maurice, entraineur qui avait perdu la finale 2 fois avec 2 clubs différents. La Caroline en 2002, qui avait perdu en 5 matchs contre Detroit et avec les Panthers l'an dernier, qui avaient aussi perdu en 5 matchs, contre Vegas. Il a vengé ce nouveau rendez-vous en finale. Maurice, un bougre sacrément intérréssant l'est resté au micro après le match. Il a dit à son père que le désormais, aux côtés de ses héros qu'étaient Béliveau, Richard, Howe, Lindsay se trouvait maintenant son nom de Maurice. Ému, il a continué en disant que si un autre club devait maintenant la gagner cette précieuse et si difficile à gagner, Coupe, il souhaiterait que ce soit les Jets qu'il a quitté à regrets il y a 2 ans, trouvant que plus personne n'était intérressé à l'écouter.


Mais qui ont tout pour la gagner selon lui.

Ça

commence

toujours

par

un 

vestiaire.

Je ne le dirai jamais assez. 

Bravo aux Panthers. Chou à leurs partisans.  

Première ronde du repêchage dans deux dodos.

Le hockey de la LNH n'est jamais au repos.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).