mercredi 31 juillet 2024

La Prochaine Petite Laine de Patrick Laine

Quand Patrick Laine a marqué 36 buts, sa saison recrue de 2016-2017, il a fait tourner les têtes. Avec les Jets, il connaitra des saisons de 44, 30 et 28 buts comme Jets de Winnipeg. Avant que le second choix du repêchage de 2016, derrière Auston Matthews, ne se blesse et que l'on découvre qu'il soit très dépendant aux jeux vidéos. Il sera relativement exceptionnel devenant le premier joueur depuis Wayne Gretzky, un nom auquel il est toujours fameux de se coller, à marquer 5 buts en 5 lancers, dans le même match. Sa dernière saison comme Jets était une saison de Covid et ses 63 pts en 68 matchs étaient tout de même une moyenne de 0,93 pts par matchs. Toutefois, en séries, en toute première ronde, un de ses poignets se blesse à nouveau et il ne sera plus complètement le même par la suite. 

Bien que ses chiffres disaient du bon, on aimait pas complètement son effort aux entrainements, et peut-être déjà, savait-on qu'il était fragile. Après des engueulades très publiques avec l'assistant entrainer sur ses lacunes défensives, on a commencé à penser qu'il changerait de gilet. On l'a échangé dès la saison suivante aux Blue Jackets de Columbus en retour de Pierre-Luc Dubois et d'un choix de 3e ronde en 2022 (Danny Zhilkin). Mais en Blue Jackets, il ne fera qu'un maigre 21 pts mais surtout obtiendra un horrible -29, en défensive. Confirmant qu'on avait besoin de lui en parler de temps à autres. Avec les Blue Jackets il connaitra des saisons de 26 buts et 56 pts et 22 buts et 52 pts. Ce qui semble en dessous de ce qu'il pourrait offrir. L'an dernier, il a connu une saison amputée par les blessures, à l'épaule, entre autres, mais dès la fin janvier 2024, il entrait dans le programme de réhabilitation de la LNH. Sans spécifier dans les détails, on sait qu'il eu d'importants défis personnels perdant son père et composant avec des blessures qui l'on mentalement beaucoup dérangé. Il a eu besoin de se retrouver, d'abord dans sa tête. Allant même à un certain moment dire qu'il avait maintenant peur des rondelles. 

Mais maintenant qu'il est sorti du programme, la semaine dernière, il semble qu'on veuille lui offrir la chance de se payer un vrai nouveau départ. Peut-être ailleurs.  Columbus sont eux-mêmes sur une nouvelle base avec leur nouveau directeur gérant, l'ancien des Hurricanes, Don Waddell, qui voudrait à la fois se débarrasser de son honéreux contrat (8 million, 700 000/ 3e année d'un contrat de 4) et à la fois l'envoyer ailleurs si il a encore une valeur. Et semblerait que Columbus eux-mêmes n'arrive pas beaucoup à lui parler. Aucun club (adverse) ne pouvait lui parler depuis janvier, quand il est entré dans le programme. Maintenant, semblerait que le téléphone sonne chez Waddell. 

C'est beaucoup d'argent pour un club à donner à un gars souvent blessé récemment, qui n'a joué que 18 matchs l'an dernier ne totalisant que 9 pts. Qui aurait tout à REprouver comme un vrai candidat au trophée Bill Masterton. Mais des clubs se seraient montrés intéressés.

Quel nouveau chandail feraient le mieux à l'ancien partenaire de ligne de Sebastian Aho et Jesse Pulujarvi ?

Celui des Penguins.

Avec le départ de Jake Guentzel et la promotion anticipée de Drew O'Connor aux côtés de Sidney Crosby, plusieurs verraient d'un bon oeil celui qui aurait, en moyenne, 36 buts par année si il jouait tous les matchs d'une saison. Mais Laine peut-il jouer tous les matchs d'une saison et les séries qui suivent ? C'est un contre argument pour donner moins pour les autres clubs qui appellent Columbus. L'an dernier, l'ancienne machine offensive de Pittsburgh s'est classée 30e sur 32 en avantage numérique. À peine croyable quand on a Sid & Gino comme deux premiers centres. Et Erik Karlsson à la ligne bleue. Pittsburgh a autour de 3,5 millions d'espace salarial, et en donnant Lars Eller (2,45 M) et Noel Acciari (2M) et peut-être un choix au repêchage, on pourrait créer l'espace de recevoir Laine dans le club et dans le chéquier de Kyle Dubas. Laine a seulement 26. Potentiel 10 ans encore dans la LNH. Si il cesse de se blesser.  

Celui de L'Avalanche.

Valeri Nikushkin a été suspendu 6 mois par la Ligue pour des infractions non dévoilées mais punissables et son programme de quarantaine lui fera manquer tout le premier mois de la prochaine saison encore. C'est 6, 125 M d'espace salarial. Le capitaine Gabriel Landeskog est toujours très blessé et rate aussi le début de la saison. C'est un autre 7 millions d'espace. Colorado a donc facilement 13 millions d'espace dès octobre. Il y aurait de la place pour lui parmi les 6 premiers attaquants dès maintenant. Nikolai Kovalenko et Casey Mittelstadt sont aussi des paris. Plus jeunes, mais des paris aussi. Il aurait de plus un collègue finlandais au succès certain en Arturi Lekhonen. Le colorado pourrait être même un choix de rêve pour Laine.

Celui des Golden Knights.

Habituellement en feu depuis leur arrivée dans la LNH, lors du marché des joueurs autonomes, Kelly McCrimmon et George McPhee ont été relativement discrets cette année. Ils n'auraient eu 2 millions d'espace salarial. À moins que Nicolas Roy, Brett Howden et un autre joueur ne changent de chandail en retour. L'arrivée de l'ancien Sabres Victor Olofsson et de Pavel Doroyefev est prévue parmi les 6 premiers attaquants de Vegas, mais Laine serait déjà meilleur que les deux. Du moins une promesse qui duré plus longtemps, un temps. Qu'on ne souhaite pas révolu.

Celui du Kraken.

On veut garder Matty Beniers a joué la dernière de son contrat là-bas. Il faut lui donner envie de rester. Une partie du 6,4 millions d'espace actuel lui reviendra surement. Il est clair que Laine serait des 6 premiers attaquants là-bas. Mais la capitale du jeu pour un gamer ? Risqué. Seattle a régressé l'an dernier passant d'un club qui faisait les séries l'année d'avant et qui terminait 29e sur 32 l'an dernier. Ils voudront rebondir. Un but commun de Patrick Laine et de Shane Wright qui s'est toujours pensé meilleur qu'il l'est, et veut maintenant le montrer. 

Celui des Sabres.

L'offensive des Sabres a beaucoup régressé l'an dernier après terminé la 3e meilleure de la LNH, ils ont clôturé la dernière saison au 23e rang à ce niveau. Contrairement aux autres clubs, les Sabres peuvent dès maintenant offrir 8 millions à Laine. Petreka, Quinn, Benson ne sont pas pleinement établis et parmi les 6 premiers attaquants. Comment Laine se comporterait avec un bourru entraineur comme Lindy Ruff ? On aurait envie de mettre fin aux 13 ans depuis qu'on a joué un match en séries, mais on ne semble pas commencer la prochaine saison tellement fort à Buffalo. Kevyn Adams n'hésiterait pas à donner de la jeunesse en retour, il vient de le faire avec Matt Savoie qu'il a envoyé aux Oilers pour Ryan McLeod. 

Celui des Hurricanes.

Pour REjouer avec Sebastian Aho. Vous pensez que Waddell voudrait potentiellement bien faire paraitre son ancien club ? Noooooooooooot!

Il ne fait pas encore frais, mais quelle couleur aura la nouvelle petite laine de Patrick Laine ? 

Changera-t-il de chandail ?

Peut-être pas. Est-il mentalement revenu ? On entre dans le monde des paris avec lui.  

mercredi 24 juillet 2024

Centaine de Talents

32 équipes.

Un leader au centre autour duquel on tricote le club. Un gardien #1. Un quart-arrière comme défenseur.

Anaheim: Leo Carlsson n'a que 19 ans, mais c'est définitivement autour de ce talent qu'il faille construire. Les Ducks ont assez peu en défensive avec principalement de la relève. Ils avaient Jamie Drysdale et Josh Manson autour desquels bâtir il y a tout juste 2 ans, mais le premier est désormais un Flyer et Josh a gagné la Coupe avec l'Avalanche dès son arrivée. À la ligne bleue, outre Cam Fowler qui ne se fait plus tellement jeune à 31 ans, il y a le premier choix des Ducks de 2022, Pavel Mintyukov qui a joué 63 matchs, à 19 ans, l'an dernier, totalisant 28 pts le plaçant derrière Fowler comme le second meilleur pointeur des Ducks à la défense. Il a ce qu'il faut pour bientôt s'installer comme général de cette ligne bleue. John Gibson pourrait en être à sa dernière saison comme gardien #1. Lukas Dostal n'a commencé que 2 matchs de moins que Gibson l'an dernier, et ce héros des World Juniors pourrait choisir cette année pour rendre Gibson moins pertinent comme premier partant. 

Boston: Elias Lindholm est encore récent Bruin mais il pourrait être une bonne influence inspirant Charlie Coyle a être plus constant, au centre. Avec Pavel Zacha comme 3e centre, Boston sera encore fort cette saison selon moi. À la ligne bleue, Charlie MacAvoy est déjà le leader depuis quelques années. Devant le filet, on a brisé le tandem parfait Ullmark/Swayman. Jeremy est désormais clair #1. 

Buffalo: Tage Thompson n'a peut-être pas connu la saison de 47 buts et de 94 pts qu'il avait obtenue en 2022-2023, l'an dernier, mais il a tout de même frappé à la porte des 30 buts avec 29 en 71 matchs. L'Arizonien de 6 pieds 6 que les Blues ont abandonné n'a que 25 ans. Il peut encore en imposer beaucoup. À la défense, on a déjà un colosse qui aurait pu se mériter le trophée Norris il y a 2 ans avec ses 73 pts et son +12 dans un club de dernière place. Rasmus Dahlin a aussi marqué 20 buts l'an dernier. Ils ont leur clair leader. Devant le filet, un duel de jeunes se dessine entre Ukko Pekka-Luukkonen et Devon Levi. 

 

Calgary: Les Flames ont besoin d'un vrai centre #1 autre que Nazem Kadri, qui n'est pas mauvais, mais qui ne joue pas 20 minutes par match et a surtout un usé 33 ans. Pour le moment c'est lui le #1. À la défense, les champions Panthers, pour le devenir, ont offert aux Flames MacKenzie Weegar, que plusieurs clubs prendraient comme leader en D. Devant le filet, c'est peut-être l'année d'imposition de Dustin Wolf. Regardez ses chiffres passés, ils sont formidables. Il n'a que 23 ans.

Caroline: Sebastian Aho est l'évident leader offensif, brillant à l'attaque comme en défensive. À la ligne bleue, la Caroline est forte. On peut y aller avec le vieux, mais toujours vaillant Brent Burns ou le très sous estimé Jaccob Slavin, un défenseur parfait selon mes critères. C'est devant le filet que cet excellent club qui comprend aussi Seth Jarvis à l'attaque et Dmitry Orlov à la D, que la bât blesse. Frederic Andersen a beau se considérer gardien #1, il ne gagne pas en séries. Et Pyotr Kochetov cogne à la porte.

Chicago: Connor Bedard est le choix indiscutable de l'attaque des Black Hawks. À la défense, Seth Jones pour le moment, mais Alex Vlasic (aucun lien avec Marc-Edouard) et Kevin Korchinski s'en inspirent beaucoup. Devant le filet, ils ont l'expérience des moyens Petr Mzarek et Laurent Brossoit.  

 

Colorado: Nathan McKinnon est sans contredit la bougie d'allumage à l'attaque. Cale Makar est aussi de l'élite à la ligne bleue. Alexandar Georgiev est un apte gardien #1.

Columbus: Adam Fantilli est évidemment celui autour duquel on construit. Guidé par le toujours surprenant Sean Monahan, il ne peut que bien progresser. Zach Werenski ne rajeunit pas et ne ralentit pas. Il vient de connaitre sa meilleure saison avec 57 points l'an dernier. Et à 27 ans, on est pas tellement vieux non plus. Devant le filet, c'est là qu'on a des besoins avec Elvis Merzlikins et Danil Tarsov qui n'ont pas tant impressionné encore.

Dallas:  Roope Hintz est un efficace centre au sein d'un club drôlement bien équilibré. Miro Heiskanen est un défenseur qui prouve année après année qu'il est prêt pour toute les situations sur la patinoire. Jake Oettinger doit être parmi les 5-6 meilleurs gardiens de la LNH. 

Detroit: Dylan Larkin est le capitaine de ce jeune club et un centre sur lequel on peut compter pour aller au combat. Moritz Seider s'impose de plus en plus physiquement et n'a pas encore 23 ans. Devant les buts, ils ont besoin de quelqu'un, Cam Talbot et Alex Lyon devront connaître des saisons hors pair pour que Detroit reste compétitifs. 

Edmonton: Stuart Skinner a montré en séries qu'il peut faire le travail, gagnant certains soirs des matchs à lui seul. Si Darrell Nurse est la force défensice, Evan Bouchard et le talent offensif à la défense. Et Connor McDavid est le choix évident pour l'organisation offensive. 

Floride: Alexander Barkov est le dernier capitaine à avoir soulevé la Coupe Stanley et un joueur modèle, complet. À la défense, on a perdu Montour, mais on a toujours Aaron Ekblad qui me plait bien. Devant le filet Sergei Bobrovski a beau être inégal, il a prouvé qu'il sait gagner les gros matchs.

Los Angeles: Anze Kopitar se fait vieux, il faudra commencer à attirer la relève. Drew Doughty est encore rapide sur patins, mais ne rajeunit pas non plus. Darcy Kuemper pourra aider devant le filet en Californie. 

Minnesota: Marc-André Fleury ne fâne pas. Mais il faut assurer la relève là aussi. Marco Rossi est l'avenir offensif de ce club qui pourrait surprendre l'an prochain. À la ligne bleue, Brock Faber est tout à fait en progression fulgurante jouant les 82 matchs de son club l'an dernier, sa première saison dans la LNH, à 21 ans, et obtenant 47 points pour en faire le meilleur marqueur, déjà, chez les défenseurs du club.

Montréal: Nick Suzuki est déjà considéré comme le centre #1 du club, et obtient des votes pour le trophée Selke remis au meilleur attaquant offensif, défensif. Tout ce qui lui manque c'est du succès d'équipe avec des gars en santé. On a besoin d'un défenseur #1. Kaiden Guhle est de loin mon défenseur préféré dans ce club, mais il a peu d'offensive. Est-ce l'année de Lane Hutson ? Devant le filet Sam Montembault fait le boulot. 

Nashville: Ryan O'Reilly et Steve Stamkos sont les deux premiers centres des Predz. Il faudra du sang neuf. À la défense, Roman Josi est un vrai quart-arrière. Depuis longtemps. Devant le filet, il ne fait aucun doute que Juuse Saros est l'homme de confiance. 

New Jersey: Jack Hughes a tout pour être dès la saison prochaine parmi les 3 premiers compteurs de la LNH. Sans les blessures l'an dernier, il s'y rendait. À la défense, Dougie Hamilton est la figure de proue. Devant le filet arrive Jacob Markstrom, qui en sera à sa première saison avec le club.

New York Islanders: Matthew Barzal er Bo Horvat sont un beau one-two punch au centre des deux premiers trios, Noah Dobson est aussi parmi mes défenseurs préférés de la LNH. Très sous estimé. Protégeant le filet, on est pas mal pris entre Ilya Sorokin ou l'increvable Semyon Varlamov.

New York Rangers: On peut parler de gardien élite en Igor Shesterkin gagnant du trophée Vézina il y a deux ans. On peut aussi parler d'élite en Adam Fox, à la défense, gagnant du trophée Norris en 2021. C'est au centre, avec Mika Zibanedjad comme principal centre qu'on devrait trouver renfort. 

Ottawa: Linus Ullmark, récipiendaire du Vézina en 2023, viendra voler quelques matchs pour les Sens, l'an prochain. Josh Norris est leur centre efficace si il reste en santé. Jake Sanderson est le défenseur d'avenir du club, mais Thomas Chabot reste leur fer de lance.

Philadelphie: Ils ont besoin de centres. Sean Couturier est leur leader, si il reste en santé lui aussi mais si il est blessé, on peine à générer de l'offensive. Cam York, choisi tout juste avant Cole Caufield l'année de leur éligibilité au repêchage de la LNH, au grand dam des fans des Flyers, devrait être une inspiration pour les Flyers à la défense. Éventuellement. Samuel Ersson et Ivan Fedotov, si il revient vivant de son passage forcé par son pays contre l'Ukraine, devrait se livrer une lutte pour le poste de #1.

Pittsburgh: Erik Karlsson et Kris Letang ne sont plus jeunes mais sont encore très forts à la ligne bleue. Sidney Crosby et Gino sont des centres évidents qui en ont encore dedans. Devant le filet Tristan Jarry a ce qu'il faut pour qu'on le qualifie de gardien #1.

San Jose: Logan Couture ne commence pas la saison, mais Macklin Celebrini devrait, comme premier centre, devant le rapide Mikael Granlund. À la ligne bleue, le vétéran Marc-Edouard Vlasic est toujours la valeur sûre. Devant les buts, Vitel Vanecek pourrait partager les tâches avec MacKenzie Blackwood,

Seattle: Le Kraken pourrait avoir les deux plus jeunes premiers centres de la LNH en Matty Beniers et Shane Wright. En Brandon Montour, il s'assure un leader à la ligne bleue. Devant le filet Joey Daccord est prêt à vole le poste de Phillip Grubauer.

St-Louis: Jordan Binnington est une petite merde, mais reste le gardien #1 du club. Colton Parayko m'impressionne toujours à la ligne bleue, mais la durée de Ryan Suter dans la LNH aussi. 20ème saison pour celui qui aura 40 ans en janvier. Au centre, on peut compter sur Robert Thomas.

Tampa Bay: Brayden Point est de l'élite, au centre. Victor Hedman, à la défense aussi. Andrei Vassilesvkiy tout autant.

Toronto: On a besoin d'un vrai défenseur #1, Morgan Rielly joue trop est reste un défenseur #2 qu'on utilise comme un #1. Normal qu'il commette des erreurs parfois lamentables. Il est surutilisé. Auston Matthews aussi, mais comme lui est une superstar, il livre la marchandise. Devant le filet, on aurait un tout nouveau tandem avec le jeune Joseph Woll et le néo-champion de la Coupe Stanley Anthony Stolarz. 

Utah: Pénible de les voir jouer une première saison avec un nom rappelant le soccer. Et Barett Hayton ET Logan Cooley sont deux jeunes centres dynamique qui animeront ce club dans l'année zéro de leur existence. Mikhail Sergachev, double champion de la Coupe Stanley, est appelé à jouer un rôle de leader à la défense. Devant le filet, on reste pauvres avec Connor Ingram et Karel Vejmelka.

Vancouver: J.T.Miller est un centre important de cette formation en grande progression. Thatcher Demko s'affirme comme gardien #1. Quinn Hughes vient de gagner un Norris mérité. 

Vegas: Alex Pietrangelo ou Shea Théodore sont des D habiles. Adin Hill a gagné la Coupe Stanley comme gardien#1. Jack Eichel est un centre #1. 

Washington: Pierre-Luc Dubois pourrait-il être centre #1 ? John Carlson est largement surestimé comme défenseur mais reste sensiblement leur meilleur. Charlie Lindgren, oui l'ancien gardien du club école des Canadiens semble leur homme de confiance.

Winnipeg: Connor Helleybuck vient de gagner son second trophée Vézina. Aucun doute sur la qualité de son travail devant le filet. Au centre, y a place à amélioration si on ne compte que sur Mark Scheifele.  À la défense, Josh Morrissey est parmi l'élite de la LNH.    

mercredi 17 juillet 2024

Énigmes Nationales de Hockey

6 Équipes de la LNH offrent une ville où leurs joueurs salariés ne paieront aucune taxe.

4 des 5 dernières Coupes Stanley ont été gagnées par ces clubs. 

Tampa Bay, Vegas, Floride, Dallas & Seattle. 

Nashville est la 6ème ville et vient de signer des joueurs qui savent ce qu'ils font, Jonathan Marchessault, Steven Stamkos et Brandon Skjei. 

À Montréal, au Québec, ils ne seront pas taxés, ils seront, comme nous tous, double taxés. Voilà pourquoi un Vincent Lecavalier, Jarome Iginla et même un Jaromir Jagr se sont eux-mêmes freinés d'arriver à Montréal. Une fois informés. L'ambiance, les partisans passionnés c'est bien. Mais ce n'est pas le foin. Ça reste un mystère à savoir si les clubs taxant le moins les paies de leurs joueurs sont avantagés pour gagner la Coupe. Ça se gagne quand même sur la glace. Mais si on a un club de joueurs heureux...enfin...

Les Capitals de Washington ont été, l'an dernier, une véritable énigme. Terminant la saison avec un différenciel de -37, ils ont fait les séries quand même. Parmi leurs joueurs, Alexander Ovechkin, qui n'avait que 8 buts quand le 1er janvier 2024 a sonné la nouvelle année et une fiche de -22. Ovy a quand même terminé la saison avec...31 buts. Mais en gardant son -22. Il marquait plus de 30 buts pour la 18ème fois de ses 19 saisons dans la LNH. L'unique fois qu'il ne l'a pas fait, il n'avait joué que 45 matchs dans une saison de 56 réduite par le Covid et ralenti par une rare blessure. Il en avait quand même marqué 24. Comment commenceront-ils la prochaine saison, Ovy et Dubois ?

Une question que tout le monde se pose est "réussira-t-il à battre le prétendu record de buts dans la LNH de Wayne Gretzky ? La réponse est fort probablement. Cette année ou l'autre. Wayne en a totalisé 894 buts en 1487 matchs. Ovy en a 853 en 1426 matchs. Il ne lui en manque que 42. Ou deux saisons de 21. Ce qui serait peut-être un jeu d'enfant pour lui. À moins qu'une fâcheuse blessure ne l'en empêche. Ne lui souhaitons pas. Si il joue tous les matchs cette saison, ce qu'il n'a pas fait depuis 2018, année de l'unique conquête de la Coupe Stanley des Caps, il aura joué plus de matchs que Wayne, soit 1508. Il est déjà quasi assuré d'en jouer plus que lui. Est-ce que Pierre-Luc Dubois sera un ajout d'envergure pour le marqueur de plus de 30 buts ? On a hâte de voir. Dubois a encore tout à prouver.

À Seattle, ce sera intéressant de voir la toute première femme derrière un banc de la LNH dans le rôle d'assistante entraineuse. Jessica Campbell. Ce sera aussi intéressant de voir la progression (ou l'absence de celle-ci) de Shane Wright qui pensait être repêché premier du repêchage de 2020, et qui a été mis de côté par 3 clubs, le plongeant chaque fois dans un désarroi intérieur troublant. Il n'a pas encore prouvé sa place dans la LNH, mais n'a pas mal fait du tout non plus, lorsque rappelé. En 8 matchs, l'an dernier, il a marqué 4 fois. Totalisant 5 pts. Il n'avait joué que 8 matchs l'année de ses 18 ans aussi, marquant 1 fois et obtenant 1 mention d'aide. Il n'a pas 21 ans encore. L'aura en janvier prochain. Il a encore beaucoup de temps pour développer ce qu'il aurait de talent. Si il travaille bien, il aurait toutes les raisons de commencer comme un des deux premiers centres de l'encore assez neuve formation. 

Finalement, une autre énigme reste les Maple Leafs de Toronto. Qui entameront la prochaine saison avec comme principal changement, leur entraineur. Je ne sais pas pour vous, mais je ne suis pas un ferme convaincu que Craig Berube sera un bon choix derrière le banc du club. Bien qu'il ait gagné la Coupe Stanley, je ne crois pas qu'il eût été d'aussi grande importance que Billington, O'Reilly, Pietrangelo, Perron ou Maroon dans leur conquête de 2019. Jean Perron et Bill Crisp ont gagné des Coupes aidés respectivement par des Canadiens et des Flames bien meilleurs qu'ils n'étaient eux-même bons entraineurs. Quand Montréal a atteint l'improbable finale de 2021, ce n'était pas grâce à Dominique Ducharme, mais surtout grâce à Price, Weber, Perry, Gallagher dans une moindre mesure et Staal. Qui dominaient de leur bonne influence dans ce vestiaire. Ducharme a même dû manquer une partie des séries derrière le banc en raison du Covid et ça n'a pas empêché ce club de se tenir et de gagner en se rendant en finale, battant Vegas pour l'atteindre, sans lui. C'est Dominique Ducharme lui-même qui a identifié ces joueurs dans le vestaire qui ont fait croire à toutes leurs chances. 

Parmi eux, il y avait deux bagues de la Coupe Stanley en Perry & Staal. Jake Allen aurait pu se lever aussi, il en avait une également. Joel Edmunson également. L'ont peut-être fait. Il y avait des gagnants dans ce vestiaire. 

Berubé sera presque l'unique ancien gagnant de cette Coupe dans ce vestiaire qui comprend toujours les mêmes joueurs capables des mêmes erreurs que par le passé. 

Parmi les nouveaux, un néo-gagnant de la Coupe. Anthony Tolarz et sa bague de la coupe avec les Panthers (mais sur banc). Matt Murray a aussi gagné il y a pas si longtemps. Joseph Woll promet beaucoup. À 26 ans, ça passe ou ça casse. Dennis Heldeby est le plus jeune à 23 ans, et devrait commencer la saison avec les Marlies. Mais de quoi auront l'air les Leafs avec la même gang cette saison ? La foule commencera-t-elle à huer Mitch Marner ? Qui sera le gardien #1 ?

À Montréal, Kirby Dach aura une autre saison de moins de 60 matchs ? l'an dernier il avait 2 pts en autant de matchs. N'en a plus joué un calisse par la suite. Il n'a que 23 ans, ça joue en notre faveur, mais faudra durer, Kirb. Ton unique match des World Junior aura-t-il été un signe annonciateur de la suite des choses ?

Et Tortorella à Philadelphie ? Chant du cygne ? Que pensent les autres organisations de savoir que Cam Atkinson, qui a eu John Tortorella comme entraineur par le passé, est désormais dans une telle discorde avec lui qu'il serait offert à tous les autres clubs de la LNH. Ces clubs qui écoutent pensent que c'est Atkinson le problème ou Tort. et ses manières ? Tort. en est à sa saison 2 à Philadephie. De 4. Gagnera 4 millions par saison derrière le banc.

Ce qui explique mal pourquoi Todd McLellan gagnait 5.5. à L.A. N'ayant gagné la Coupe, lui, que comme assistant entraineur des Wings en 2008. Jamais comme entraineur chef.  La Coupe de Tortorella aura 20 ans cette année. 

McLellan aurait refusé de devenir l'entraineur des Bluejackets qui ne comptaient pas lui donner autant d'argent. Mais il assure que ce n'était pas une question d'argent.

Ce qui confirme le contraire, selon moi. 

Columbus hésiterait entre Jay Woodcroft et Dean Evason, Don Waddell, nouvellement DG des Bluejackets, veut avoir fait son choix avant le mois d'août. 

Je vous parles des 32 clubs et des noyaux de chacun d'eux, autour desquels il faudrait bâtir selon moi, la semaine prochaine. 

Je commences à avoir très hâte que tout ce cirque se mette en branle. 

Ça commence hors glace très bientôt.  

Là où souvent ça se gagne avant même de fouler la patinoire. 

mercredi 10 juillet 2024

Le Facteur Russe

 "Papa !!! on a DEMIDOV!"

C'était mon fils, si surexcité qu'il a sauté partout à en décrocher la porte du hall d'entrée en y faisant entrer sa blonde car il doublait sa surexcitation en croisant ses yeux (elle habite 273 kilomètre plus loin, ils se voient peu souvent). Après qu'on eu refixé la porte du garde-robe de l'entrée, on a discuté. 

Je n'étais pas excité. Demidov est Russe. Je ne crois pas toujours aux Russes. C'est de la faute au gros Marcel Aubut à Québec qui nous avait vendu le gardien Sergei Mylnikov au début des années 90 et qui nous était arrivé gravement en surpoids, ne gardant que 10 matchs, maintenant une fiche de 1 victoire 7 défaites et 2 matchs nuls, et une moyenne de buts accordés de 4,96 PAR MATCH. Il était meilleur mangeur de tartes aux pacanes que gardien. 

C'est aussi de la faute à Nail Yakupov, un des plus gros ballon dégonflé du repêchage de la LNH. Vladislav Tretiak repêché par les Canadiens de Montréal, mais qui ne serait jamais venu parce que l'URSS ne l'aurait pas laissé les abandonner. En raison de la KHL aussi, ligue opérée par des mafieux qui tiennent en laisse bien des talents et pratique souverainement le chantage et les menaces. 

Mon fils était révolté que les Canadiens aient passé par dessus Matvei Michkov l'an dernier. Pas moi. Je n'y crois pas en Mich. En partie parce qu'il est Russe. Raciste me direz vous? Ok, si c'est comme ça que vous choisissez de le voir, j'endosse. Mais vous voyez d'où je pars. Le saut en Amérique n'est pas facile quand on est Russe. On nous rappelle Malkin, Ovechkin, Panarin, Tarasenko, mais voilà, Malkin est arrivé à 21 ans dans la LNH. 3 ans après avoir été repêché. Ovy 2 ans après avoir choisi tout juste avant Malkin, la même année. Panarin n'a pas joué avant ses 25 ans dans la LNH. Tarasenko ? Pas avant ses 22. Si Malkin et Ovechkin étaient des talents certains à choisir très haut, il en était de même pour Panarin et Tarasenko. Vladimir a été snobbé par 15 clubs avant que St-Louis ne le repêche au premier tour. Malgré des saisons de 32 pts en 31 matchs et de 38 en 39 en Russie. Et pour Panarin, il n'a tout simplement jamais été repêché après une saison de 62 pts en 54 matchs. Simplement signé par des recruteurs de Chicago avec un certain flair. Pourquoi on ne risquait pas avec ces deux-là ? 

Pour ce que je vous jasais plus haut: le facteur Russe. Repêcher est déjà une promesse, une anticipation, un pari, et rien d'autre, si en plus il faille attendre 2-3-4 ans avant de connaître le résultat de pari, ça ne peut pas être excitant. Demidov est lié à son contrat dans la KHL, il ne sera pas là en septembre. 

Il y a un frein mental quand on repêche Russe. 

Mais qui ne semble aucunement exister, en Caroline. La Caroline est une étrange concession. Après avoir gagné une Coupe Stanley et l'avoir fait parader dans des rues aux regards d'incompris et d'intrigués*, en 2006, l'équipe a pris l'habitude de faire une petite folie (qu'ils ont désormais abandonné je crois) après le salut à la foule en fin de match, comme se tirer dans la bande tous ensemble et autres cabrioles. Ceci a fait dire au commentateur sportif (jerk), Don Cherry, qu'ils étaient une bande de jerks. La Caroline a admirablement bien repris le terme Jerk à son avantage et l'a surutilisé en parlant d'eux. Refusant le péjoratif, ils ont rendu le mot caduque de signification en se l'attribuant avec le sourire. Cherry a perdu son job depuis, parce que justement trop fucking jerk. Il avait entre autre parlé contre les femmes dans l'univers du hockey. La LNH confirme de nos jours qu'il était périmé dans les idées avec l'embauche de Jessica Campbell par la concession du Kraken de Seattle, où elle travaillera avec l'entraineur Dan Bylsma. Mais depuis, les Hurricanes font des drôles de choix. Et je ne parles pas de narguer Montréal en leur faisant le coup que les Canadiens leur avait fait pour Aho, mais eux offrant hostilement beaucoup trop d'argent à Jesperi Kotkaniemi. Et de nier ensuite agir en mode revanche. Je parles de l'embauche (deux fois) du raciste Tony DeAngelo qui n'a pas sa place dans la LNH. Et de celle du cocaïné oiseau Euvgeny Kuznetsov.   

La Caroline se distingue aussi face au facteur Russe que la concession ne reconnait pas du tout. Lors des 5 dernières sessions de repêchage, depuis 5 ans donc, 138 joueurs Russes ont été sélectionnés. La Caroline domine les 32 clubs de la LNH avec 20. Les Devils du New Jersey et les Flames de Calgary sont deuxième à égalité avec...8 chacun. Et le Colorado est troisième avec 6, mais l'Avalanche est seconde en % puisque c'est 6 joueurs en 25 sélections, tandis que Cal & NJ c'est 8 en 35. C'est dire à quel point ce facteur n'existe en rien pour la Caroline. Lors du dernier repêchage à Vegas, ils en ont encore repêché 6. 

Les contrats de la KHL sont durs à s'en extirper. Demidov a promis de jouer une dernière saison là-bas (saison obligée par contrat) et d'ensuite faire le saut, mais le fera-t-il ? pourra-t-il ? Le gardien choisi par les Flyers, Ivan Fedotov, a été forcé à l'effort de génocide de l'Ukraine dans les rangs militaires Russes. Demidov est plus jeune et très en santé. Sera-t-il recruté également parmi les criminels de guerre ? 

Le contrôle sur le développement du joueur dans l'organisation reste aussi limité si il se développe longtemps là-bas. La barrière de la langue est un autre frein. Si le joueur arrive "en retard" dans le giron du club qui l'a choisi, et qu'il doit aussi apprendre à simplement communiquer, c'est beaucoup de gestion et d'adaptation dans des wagons souvent pressés d'avancer. Miser Russe, c'est un pari sur un autre pari. 

Les Bruins de Boston sont le contraire de la Caroline. Si 5 clubs ont repêché un seul Russe dans les 5 dernières années, Boston est l'unique club de la NHL qui n'en a repêché aucun. Ivan Miroshnichenko, ailier gauche repêché par Washington en 2022 en première ronde (20e) a fait le saut dès ses 19 ans. C'est encourageant. Il est encore attendu dès l'automne après ses 21 matchs au sein des Capitals de l'an dernier. Mon jumeau cosmique, Miroshcnichenko a 20 ans et en aura 21 quand j'en aurai 53. Un autre pari des Caps sera Prend-Laroute-Situboude Dubois. Sera-t-il efficace pour le club ? Trouvera-t-il  enfin le bonheur dans son ti-coeur ? Ce faudra aussi être le bonheur commun du coach et du club. Princesse Diva Dubois devra finir par aimer sa robe de bal.

Je me croise les doigts pour Demidov dont on compare la spectacularité à celle de Guy Lafleur dans les années 70. Sans promettre en accoter les chiffres la barre est soudainement haute. Si il fait tourner les têtes comme Kovalev se sera déjà beaucoup. 

La tarte aux pacanes, Ivan, c'est pas si bon.

*Le hockey est le 6ème sport d'importance en Caroline après le football de la NFL, le basket de la NBA, le baseball, le NASCAR et le golf.