mercredi 31 juillet 2024

La Prochaine Petite Laine de Patrick Laine

Quand Patrick Laine a marqué 36 buts, sa saison recrue de 2016-2017, il a fait tourner les têtes. Avec les Jets, il connaitra des saisons de 44, 30 et 28 buts comme Jets de Winnipeg. Avant que le second choix du repêchage de 2016, derrière Auston Matthews, ne se blesse et que l'on découvre qu'il soit très dépendant aux jeux vidéos. Il sera relativement exceptionnel devenant le premier joueur depuis Wayne Gretzky, un nom auquel il est toujours fameux de se coller, à marquer 5 buts en 5 lancers, dans le même match. Sa dernière saison comme Jets était une saison de Covid et ses 63 pts en 68 matchs étaient tout de même une moyenne de 0,93 pts par matchs. Toutefois, en séries, en toute première ronde, un de ses poignets se blesse à nouveau et il ne sera plus complètement le même par la suite. 

Bien que ses chiffres disaient du bon, on aimait pas complètement son effort aux entrainements, et peut-être déjà, savait-on qu'il était fragile. Après des engueulades très publiques avec l'assistant entrainer sur ses lacunes défensives, on a commencé à penser qu'il changerait de gilet. On l'a échangé dès la saison suivante aux Blue Jackets de Columbus en retour de Pierre-Luc Dubois et d'un choix de 3e ronde en 2022 (Danny Zhilkin). Mais en Blue Jackets, il ne fera qu'un maigre 21 pts mais surtout obtiendra un horrible -29, en défensive. Confirmant qu'on avait besoin de lui en parler de temps à autres. Avec les Blue Jackets il connaitra des saisons de 26 buts et 56 pts et 22 buts et 52 pts. Ce qui semble en dessous de ce qu'il pourrait offrir. L'an dernier, il a connu une saison amputée par les blessures, à l'épaule, entre autres, mais dès la fin janvier 2024, il entrait dans le programme de réhabilitation de la LNH. Sans spécifier dans les détails, on sait qu'il eu d'importants défis personnels perdant son père et composant avec des blessures qui l'on mentalement beaucoup dérangé. Il a eu besoin de se retrouver, d'abord dans sa tête. Allant même à un certain moment dire qu'il avait maintenant peur des rondelles. 

Mais maintenant qu'il est sorti du programme, la semaine dernière, il semble qu'on veuille lui offrir la chance de se payer un vrai nouveau départ. Peut-être ailleurs.  Columbus sont eux-mêmes sur une nouvelle base avec leur nouveau directeur gérant, l'ancien des Hurricanes, Don Waddell, qui voudrait à la fois se débarrasser de son honéreux contrat (8 million, 700 000/ 3e année d'un contrat de 4) et à la fois l'envoyer ailleurs si il a encore une valeur. Et semblerait que Columbus eux-mêmes n'arrive pas beaucoup à lui parler. Aucun club (adverse) ne pouvait lui parler depuis janvier, quand il est entré dans le programme. Maintenant, semblerait que le téléphone sonne chez Waddell. 

C'est beaucoup d'argent pour un club à donner à un gars souvent blessé récemment, qui n'a joué que 18 matchs l'an dernier ne totalisant que 9 pts. Qui aurait tout à REprouver comme un vrai candidat au trophée Bill Masterton. Mais des clubs se seraient montrés intéressés.

Quel nouveau chandail feraient le mieux à l'ancien partenaire de ligne de Sebastian Aho et Jesse Pulujarvi ?

Celui des Penguins.

Avec le départ de Jake Guentzel et la promotion anticipée de Drew O'Connor aux côtés de Sidney Crosby, plusieurs verraient d'un bon oeil celui qui aurait, en moyenne, 36 buts par année si il jouait tous les matchs d'une saison. Mais Laine peut-il jouer tous les matchs d'une saison et les séries qui suivent ? C'est un contre argument pour donner moins pour les autres clubs qui appellent Columbus. L'an dernier, l'ancienne machine offensive de Pittsburgh s'est classée 30e sur 32 en avantage numérique. À peine croyable quand on a Sid & Gino comme deux premiers centres. Et Erik Karlsson à la ligne bleue. Pittsburgh a autour de 3,5 millions d'espace salarial, et en donnant Lars Eller (2,45 M) et Noel Acciari (2M) et peut-être un choix au repêchage, on pourrait créer l'espace de recevoir Laine dans le club et dans le chéquier de Kyle Dubas. Laine a seulement 26. Potentiel 10 ans encore dans la LNH. Si il cesse de se blesser.  

Celui de L'Avalanche.

Valeri Nikushkin a été suspendu 6 mois par la Ligue pour des infractions non dévoilées mais punissables et son programme de quarantaine lui fera manquer tout le premier mois de la prochaine saison encore. C'est 6, 125 M d'espace salarial. Le capitaine Gabriel Landeskog est toujours très blessé et rate aussi le début de la saison. C'est un autre 7 millions d'espace. Colorado a donc facilement 13 millions d'espace dès octobre. Il y aurait de la place pour lui parmi les 6 premiers attaquants dès maintenant. Nikolai Kovalenko et Casey Mittelstadt sont aussi des paris. Plus jeunes, mais des paris aussi. Il aurait de plus un collègue finlandais au succès certain en Arturi Lekhonen. Le colorado pourrait être même un choix de rêve pour Laine.

Celui des Golden Knights.

Habituellement en feu depuis leur arrivée dans la LNH, lors du marché des joueurs autonomes, Kelly McCrimmon et George McPhee ont été relativement discrets cette année. Ils n'auraient eu 2 millions d'espace salarial. À moins que Nicolas Roy, Brett Howden et un autre joueur ne changent de chandail en retour. L'arrivée de l'ancien Sabres Victor Olofsson et de Pavel Doroyefev est prévue parmi les 6 premiers attaquants de Vegas, mais Laine serait déjà meilleur que les deux. Du moins une promesse qui duré plus longtemps, un temps. Qu'on ne souhaite pas révolu.

Celui du Kraken.

On veut garder Matty Beniers a joué la dernière de son contrat là-bas. Il faut lui donner envie de rester. Une partie du 6,4 millions d'espace actuel lui reviendra surement. Il est clair que Laine serait des 6 premiers attaquants là-bas. Mais la capitale du jeu pour un gamer ? Risqué. Seattle a régressé l'an dernier passant d'un club qui faisait les séries l'année d'avant et qui terminait 29e sur 32 l'an dernier. Ils voudront rebondir. Un but commun de Patrick Laine et de Shane Wright qui s'est toujours pensé meilleur qu'il l'est, et veut maintenant le montrer. 

Celui des Sabres.

L'offensive des Sabres a beaucoup régressé l'an dernier après terminé la 3e meilleure de la LNH, ils ont clôturé la dernière saison au 23e rang à ce niveau. Contrairement aux autres clubs, les Sabres peuvent dès maintenant offrir 8 millions à Laine. Petreka, Quinn, Benson ne sont pas pleinement établis et parmi les 6 premiers attaquants. Comment Laine se comporterait avec un bourru entraineur comme Lindy Ruff ? On aurait envie de mettre fin aux 13 ans depuis qu'on a joué un match en séries, mais on ne semble pas commencer la prochaine saison tellement fort à Buffalo. Kevyn Adams n'hésiterait pas à donner de la jeunesse en retour, il vient de le faire avec Matt Savoie qu'il a envoyé aux Oilers pour Ryan McLeod. 

Celui des Hurricanes.

Pour REjouer avec Sebastian Aho. Vous pensez que Waddell voudrait potentiellement bien faire paraitre son ancien club ? Noooooooooooot!

Il ne fait pas encore frais, mais quelle couleur aura la nouvelle petite laine de Patrick Laine ? 

Changera-t-il de chandail ?

Peut-être pas. Est-il mentalement revenu ? On entre dans le monde des paris avec lui.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).