mercredi 24 juillet 2024

Centaine de Talents

32 équipes.

Un leader au centre autour duquel on tricote le club. Un gardien #1. Un quart-arrière comme défenseur.

Anaheim: Leo Carlsson n'a que 19 ans, mais c'est définitivement autour de ce talent qu'il faille construire. Les Ducks ont assez peu en défensive avec principalement de la relève. Ils avaient Jamie Drysdale et Josh Manson autour desquels bâtir il y a tout juste 2 ans, mais le premier est désormais un Flyer et Josh a gagné la Coupe avec l'Avalanche dès son arrivée. À la ligne bleue, outre Cam Fowler qui ne se fait plus tellement jeune à 31 ans, il y a le premier choix des Ducks de 2022, Pavel Mintyukov qui a joué 63 matchs, à 19 ans, l'an dernier, totalisant 28 pts le plaçant derrière Fowler comme le second meilleur pointeur des Ducks à la défense. Il a ce qu'il faut pour bientôt s'installer comme général de cette ligne bleue. John Gibson pourrait en être à sa dernière saison comme gardien #1. Lukas Dostal n'a commencé que 2 matchs de moins que Gibson l'an dernier, et ce héros des World Juniors pourrait choisir cette année pour rendre Gibson moins pertinent comme premier partant. 

Boston: Elias Lindholm est encore récent Bruin mais il pourrait être une bonne influence inspirant Charlie Coyle a être plus constant, au centre. Avec Pavel Zacha comme 3e centre, Boston sera encore fort cette saison selon moi. À la ligne bleue, Charlie MacAvoy est déjà le leader depuis quelques années. Devant le filet, on a brisé le tandem parfait Ullmark/Swayman. Jeremy est désormais clair #1. 

Buffalo: Tage Thompson n'a peut-être pas connu la saison de 47 buts et de 94 pts qu'il avait obtenue en 2022-2023, l'an dernier, mais il a tout de même frappé à la porte des 30 buts avec 29 en 71 matchs. L'Arizonien de 6 pieds 6 que les Blues ont abandonné n'a que 25 ans. Il peut encore en imposer beaucoup. À la défense, on a déjà un colosse qui aurait pu se mériter le trophée Norris il y a 2 ans avec ses 73 pts et son +12 dans un club de dernière place. Rasmus Dahlin a aussi marqué 20 buts l'an dernier. Ils ont leur clair leader. Devant le filet, un duel de jeunes se dessine entre Ukko Pekka-Luukkonen et Devon Levi. 

 

Calgary: Les Flames ont besoin d'un vrai centre #1 autre que Nazem Kadri, qui n'est pas mauvais, mais qui ne joue pas 20 minutes par match et a surtout un usé 33 ans. Pour le moment c'est lui le #1. À la défense, les champions Panthers, pour le devenir, ont offert aux Flames MacKenzie Weegar, que plusieurs clubs prendraient comme leader en D. Devant le filet, c'est peut-être l'année d'imposition de Dustin Wolf. Regardez ses chiffres passés, ils sont formidables. Il n'a que 23 ans.

Caroline: Sebastian Aho est l'évident leader offensif, brillant à l'attaque comme en défensive. À la ligne bleue, la Caroline est forte. On peut y aller avec le vieux, mais toujours vaillant Brent Burns ou le très sous estimé Jaccob Slavin, un défenseur parfait selon mes critères. C'est devant le filet que cet excellent club qui comprend aussi Seth Jarvis à l'attaque et Dmitry Orlov à la D, que la bât blesse. Frederic Andersen a beau se considérer gardien #1, il ne gagne pas en séries. Et Pyotr Kochetov cogne à la porte.

Chicago: Connor Bedard est le choix indiscutable de l'attaque des Black Hawks. À la défense, Seth Jones pour le moment, mais Alex Vlasic (aucun lien avec Marc-Edouard) et Kevin Korchinski s'en inspirent beaucoup. Devant le filet, ils ont l'expérience des moyens Petr Mzarek et Laurent Brossoit.  

 

Colorado: Nathan McKinnon est sans contredit la bougie d'allumage à l'attaque. Cale Makar est aussi de l'élite à la ligne bleue. Alexandar Georgiev est un apte gardien #1.

Columbus: Adam Fantilli est évidemment celui autour duquel on construit. Guidé par le toujours surprenant Sean Monahan, il ne peut que bien progresser. Zach Werenski ne rajeunit pas et ne ralentit pas. Il vient de connaitre sa meilleure saison avec 57 points l'an dernier. Et à 27 ans, on est pas tellement vieux non plus. Devant le filet, c'est là qu'on a des besoins avec Elvis Merzlikins et Danil Tarsov qui n'ont pas tant impressionné encore.

Dallas:  Roope Hintz est un efficace centre au sein d'un club drôlement bien équilibré. Miro Heiskanen est un défenseur qui prouve année après année qu'il est prêt pour toute les situations sur la patinoire. Jake Oettinger doit être parmi les 5-6 meilleurs gardiens de la LNH. 

Detroit: Dylan Larkin est le capitaine de ce jeune club et un centre sur lequel on peut compter pour aller au combat. Moritz Seider s'impose de plus en plus physiquement et n'a pas encore 23 ans. Devant les buts, ils ont besoin de quelqu'un, Cam Talbot et Alex Lyon devront connaître des saisons hors pair pour que Detroit reste compétitifs. 

Edmonton: Stuart Skinner a montré en séries qu'il peut faire le travail, gagnant certains soirs des matchs à lui seul. Si Darrell Nurse est la force défensice, Evan Bouchard et le talent offensif à la défense. Et Connor McDavid est le choix évident pour l'organisation offensive. 

Floride: Alexander Barkov est le dernier capitaine à avoir soulevé la Coupe Stanley et un joueur modèle, complet. À la défense, on a perdu Montour, mais on a toujours Aaron Ekblad qui me plait bien. Devant le filet Sergei Bobrovski a beau être inégal, il a prouvé qu'il sait gagner les gros matchs.

Los Angeles: Anze Kopitar se fait vieux, il faudra commencer à attirer la relève. Drew Doughty est encore rapide sur patins, mais ne rajeunit pas non plus. Darcy Kuemper pourra aider devant le filet en Californie. 

Minnesota: Marc-André Fleury ne fâne pas. Mais il faut assurer la relève là aussi. Marco Rossi est l'avenir offensif de ce club qui pourrait surprendre l'an prochain. À la ligne bleue, Brock Faber est tout à fait en progression fulgurante jouant les 82 matchs de son club l'an dernier, sa première saison dans la LNH, à 21 ans, et obtenant 47 points pour en faire le meilleur marqueur, déjà, chez les défenseurs du club.

Montréal: Nick Suzuki est déjà considéré comme le centre #1 du club, et obtient des votes pour le trophée Selke remis au meilleur attaquant offensif, défensif. Tout ce qui lui manque c'est du succès d'équipe avec des gars en santé. On a besoin d'un défenseur #1. Kaiden Guhle est de loin mon défenseur préféré dans ce club, mais il a peu d'offensive. Est-ce l'année de Lane Hutson ? Devant le filet Sam Montembault fait le boulot. 

Nashville: Ryan O'Reilly et Steve Stamkos sont les deux premiers centres des Predz. Il faudra du sang neuf. À la défense, Roman Josi est un vrai quart-arrière. Depuis longtemps. Devant le filet, il ne fait aucun doute que Juuse Saros est l'homme de confiance. 

New Jersey: Jack Hughes a tout pour être dès la saison prochaine parmi les 3 premiers compteurs de la LNH. Sans les blessures l'an dernier, il s'y rendait. À la défense, Dougie Hamilton est la figure de proue. Devant le filet arrive Jacob Markstrom, qui en sera à sa première saison avec le club.

New York Islanders: Matthew Barzal er Bo Horvat sont un beau one-two punch au centre des deux premiers trios, Noah Dobson est aussi parmi mes défenseurs préférés de la LNH. Très sous estimé. Protégeant le filet, on est pas mal pris entre Ilya Sorokin ou l'increvable Semyon Varlamov.

New York Rangers: On peut parler de gardien élite en Igor Shesterkin gagnant du trophée Vézina il y a deux ans. On peut aussi parler d'élite en Adam Fox, à la défense, gagnant du trophée Norris en 2021. C'est au centre, avec Mika Zibanedjad comme principal centre qu'on devrait trouver renfort. 

Ottawa: Linus Ullmark, récipiendaire du Vézina en 2023, viendra voler quelques matchs pour les Sens, l'an prochain. Josh Norris est leur centre efficace si il reste en santé. Jake Sanderson est le défenseur d'avenir du club, mais Thomas Chabot reste leur fer de lance.

Philadelphie: Ils ont besoin de centres. Sean Couturier est leur leader, si il reste en santé lui aussi mais si il est blessé, on peine à générer de l'offensive. Cam York, choisi tout juste avant Cole Caufield l'année de leur éligibilité au repêchage de la LNH, au grand dam des fans des Flyers, devrait être une inspiration pour les Flyers à la défense. Éventuellement. Samuel Ersson et Ivan Fedotov, si il revient vivant de son passage forcé par son pays contre l'Ukraine, devrait se livrer une lutte pour le poste de #1.

Pittsburgh: Erik Karlsson et Kris Letang ne sont plus jeunes mais sont encore très forts à la ligne bleue. Sidney Crosby et Gino sont des centres évidents qui en ont encore dedans. Devant le filet Tristan Jarry a ce qu'il faut pour qu'on le qualifie de gardien #1.

San Jose: Logan Couture ne commence pas la saison, mais Macklin Celebrini devrait, comme premier centre, devant le rapide Mikael Granlund. À la ligne bleue, le vétéran Marc-Edouard Vlasic est toujours la valeur sûre. Devant les buts, Vitel Vanecek pourrait partager les tâches avec MacKenzie Blackwood,

Seattle: Le Kraken pourrait avoir les deux plus jeunes premiers centres de la LNH en Matty Beniers et Shane Wright. En Brandon Montour, il s'assure un leader à la ligne bleue. Devant le filet Joey Daccord est prêt à vole le poste de Phillip Grubauer.

St-Louis: Jordan Binnington est une petite merde, mais reste le gardien #1 du club. Colton Parayko m'impressionne toujours à la ligne bleue, mais la durée de Ryan Suter dans la LNH aussi. 20ème saison pour celui qui aura 40 ans en janvier. Au centre, on peut compter sur Robert Thomas.

Tampa Bay: Brayden Point est de l'élite, au centre. Victor Hedman, à la défense aussi. Andrei Vassilesvkiy tout autant.

Toronto: On a besoin d'un vrai défenseur #1, Morgan Rielly joue trop est reste un défenseur #2 qu'on utilise comme un #1. Normal qu'il commette des erreurs parfois lamentables. Il est surutilisé. Auston Matthews aussi, mais comme lui est une superstar, il livre la marchandise. Devant le filet, on aurait un tout nouveau tandem avec le jeune Joseph Woll et le néo-champion de la Coupe Stanley Anthony Stolarz. 

Utah: Pénible de les voir jouer une première saison avec un nom rappelant le soccer. Et Barett Hayton ET Logan Cooley sont deux jeunes centres dynamique qui animeront ce club dans l'année zéro de leur existence. Mikhail Sergachev, double champion de la Coupe Stanley, est appelé à jouer un rôle de leader à la défense. Devant le filet, on reste pauvres avec Connor Ingram et Karel Vejmelka.

Vancouver: J.T.Miller est un centre important de cette formation en grande progression. Thatcher Demko s'affirme comme gardien #1. Quinn Hughes vient de gagner un Norris mérité. 

Vegas: Alex Pietrangelo ou Shea Théodore sont des D habiles. Adin Hill a gagné la Coupe Stanley comme gardien#1. Jack Eichel est un centre #1. 

Washington: Pierre-Luc Dubois pourrait-il être centre #1 ? John Carlson est largement surestimé comme défenseur mais reste sensiblement leur meilleur. Charlie Lindgren, oui l'ancien gardien du club école des Canadiens semble leur homme de confiance.

Winnipeg: Connor Helleybuck vient de gagner son second trophée Vézina. Aucun doute sur la qualité de son travail devant le filet. Au centre, y a place à amélioration si on ne compte que sur Mark Scheifele.  À la défense, Josh Morrissey est parmi l'élite de la LNH.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).