C'était mon fils, si surexcité qu'il a sauté partout à en décrocher la porte du hall d'entrée en y faisant entrer sa blonde car il doublait sa surexcitation en croisant ses yeux (elle habite 273 kilomètre plus loin, ils se voient peu souvent). Après qu'on eu refixé la porte du garde-robe de l'entrée, on a discuté.
Je n'étais pas excité. Demidov est Russe. Je ne crois pas toujours aux Russes. C'est de la faute au gros Marcel Aubut à Québec qui nous avait vendu le gardien Sergei Mylnikov au début des années 90 et qui nous était arrivé gravement en surpoids, ne gardant que 10 matchs, maintenant une fiche de 1 victoire 7 défaites et 2 matchs nuls, et une moyenne de buts accordés de 4,96 PAR MATCH. Il était meilleur mangeur de tartes aux pacanes que gardien.C'est aussi de la faute à Nail Yakupov, un des plus gros ballon dégonflé du repêchage de la LNH. Vladislav Tretiak repêché par les Canadiens de Montréal, mais qui ne serait jamais venu parce que l'URSS ne l'aurait pas laissé les abandonner. En raison de la KHL aussi, ligue opérée par des mafieux qui tiennent en laisse bien des talents et pratique souverainement le chantage et les menaces.
Mon fils était révolté que les Canadiens aient passé par dessus Matvei Michkov l'an dernier. Pas moi. Je n'y crois pas en Mich. En partie parce qu'il est Russe. Raciste me direz vous? Ok, si c'est comme ça que vous choisissez de le voir, j'endosse. Mais vous voyez d'où je pars. Le saut en Amérique n'est pas facile quand on est Russe. On nous rappelle Malkin, Ovechkin, Panarin, Tarasenko, mais voilà, Malkin est arrivé à 21 ans dans la LNH. 3 ans après avoir été repêché. Ovy 2 ans après avoir choisi tout juste avant Malkin, la même année. Panarin n'a pas joué avant ses 25 ans dans la LNH. Tarasenko ? Pas avant ses 22. Si Malkin et Ovechkin étaient des talents certains à choisir très haut, il en était de même pour Panarin et Tarasenko. Vladimir a été snobbé par 15 clubs avant que St-Louis ne le repêche au premier tour. Malgré des saisons de 32 pts en 31 matchs et de 38 en 39 en Russie. Et pour Panarin, il n'a tout simplement jamais été repêché après une saison de 62 pts en 54 matchs. Simplement signé par des recruteurs de Chicago avec un certain flair. Pourquoi on ne risquait pas avec ces deux-là ? Pour ce que je vous jasais plus haut: le facteur Russe. Repêcher est déjà une promesse, une anticipation, un pari, et rien d'autre, si en plus il faille attendre 2-3-4 ans avant de connaître le résultat de pari, ça ne peut pas être excitant. Demidov est lié à son contrat dans la KHL, il ne sera pas là en septembre.Il y a un frein mental quand on repêche Russe.
Mais qui ne semble aucunement exister, en Caroline. La Caroline est une étrange concession. Après avoir gagné une Coupe Stanley et l'avoir fait parader dans des rues aux regards d'incompris et d'intrigués*, en 2006, l'équipe a pris l'habitude de faire une petite folie (qu'ils ont désormais abandonné je crois) après le salut à la foule en fin de match, comme se tirer dans la bande tous ensemble et autres cabrioles. Ceci a fait dire au commentateur sportif (jerk), Don Cherry, qu'ils étaient une bande de jerks. La Caroline a admirablement bien repris le terme Jerk à son avantage et l'a surutilisé en parlant d'eux. Refusant le péjoratif, ils ont rendu le mot caduque de signification en se l'attribuant avec le sourire. Cherry a perdu son job depuis, parce que justement trop fucking jerk. Il avait entre autre parlé contre les femmes dans l'univers du hockey. La LNH confirme de nos jours qu'il était périmé dans les idées avec l'embauche de Jessica Campbell par la concession du Kraken de Seattle, où elle travaillera avec l'entraineur Dan Bylsma. Mais depuis, les Hurricanes font des drôles de choix. Et je ne parles pas de narguer Montréal en leur faisant le coup que les Canadiens leur avait fait pour Aho, mais eux offrant hostilement beaucoup trop d'argent à Jesperi Kotkaniemi. Et de nier ensuite agir en mode revanche. Je parles de l'embauche (deux fois) du raciste Tony DeAngelo qui n'a pas sa place dans la LNH. Et de celle du cocaïné oiseau Euvgeny Kuznetsov. La Caroline se distingue aussi face au facteur Russe que la concession ne reconnait pas du tout. Lors des 5 dernières sessions de repêchage, depuis 5 ans donc, 138 joueurs Russes ont été sélectionnés. La Caroline domine les 32 clubs de la LNH avec 20. Les Devils du New Jersey et les Flames de Calgary sont deuxième à égalité avec...8 chacun. Et le Colorado est troisième avec 6, mais l'Avalanche est seconde en % puisque c'est 6 joueurs en 25 sélections, tandis que Cal & NJ c'est 8 en 35. C'est dire à quel point ce facteur n'existe en rien pour la Caroline. Lors du dernier repêchage à Vegas, ils en ont encore repêché 6. Les contrats de la KHL sont durs à s'en extirper. Demidov a promis de jouer une dernière saison là-bas (saison obligée par contrat) et d'ensuite faire le saut, mais le fera-t-il ? pourra-t-il ? Le gardien choisi par les Flyers, Ivan Fedotov, a été forcé à l'effort de génocide de l'Ukraine dans les rangs militaires Russes. Demidov est plus jeune et très en santé. Sera-t-il recruté également parmi les criminels de guerre ?Le contrôle sur le développement du joueur dans l'organisation reste aussi limité si il se développe longtemps là-bas. La barrière de la langue est un autre frein. Si le joueur arrive "en retard" dans le giron du club qui l'a choisi, et qu'il doit aussi apprendre à simplement communiquer, c'est beaucoup de gestion et d'adaptation dans des wagons souvent pressés d'avancer. Miser Russe, c'est un pari sur un autre pari.
Les Bruins de Boston sont le contraire de la Caroline. Si 5 clubs ont repêché un seul Russe dans les 5 dernières années, Boston est l'unique club de la NHL qui n'en a repêché aucun. Ivan Miroshnichenko, ailier gauche repêché par Washington en 2022 en première ronde (20e) a fait le saut dès ses 19 ans. C'est encourageant. Il est encore attendu dès l'automne après ses 21 matchs au sein des Capitals de l'an dernier. Mon jumeau cosmique, Miroshcnichenko a 20 ans et en aura 21 quand j'en aurai 53. Un autre pari des Caps sera Prend-Laroute-Situboude Dubois. Sera-t-il efficace pour le club ? Trouvera-t-il enfin le bonheur dans son ti-coeur ? Ce faudra aussi être le bonheur commun du coach et du club. Princesse Diva Dubois devra finir par aimer sa robe de bal.Je me croise les doigts pour Demidov dont on compare la spectacularité à celle de Guy Lafleur dans les années 70. Sans promettre en accoter les chiffres la barre est soudainement haute. Si il fait tourner les têtes comme Kovalev se sera déjà beaucoup.La tarte aux pacanes, Ivan, c'est pas si bon.
*Le hockey est le 6ème sport d'importance en Caroline après le football de la NFL, le basket de la NBA, le baseball, le NASCAR et le golf.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).