mercredi 21 août 2024

Capitainiser

Je ne sais pas si c'est une règle de la NHL, mais j'interdirais tout club gagnant la Coupe Stanley si ce club n'a pas de capitaine. Le "C" est toujours important. Et fait preuve de leadership certain. On juge même parfois un club à son capitaine comme on juge une entreprise à son patron.

Personne ne voudrait de Pier-Karl Péladeau comme patron d'un nouveau club de hockey de la LNH. Ou si on le veut, on aura ce qu'on mérite.

6 clubs de la LNH, si la saison 2024-2025 commençait demain, seraient sans capitaines. 

Les Ducks d'Anaheim. Le Club de Hockey dUtah. Les Sabres de Buffalo. Les Black Hawks de Chicago. Le Lightning de Tampa Bay. Le Kraken de Seattle.

Les Ducks.

Ils n'ont plus de capitaine depuis Ryan Geztlaf en 2021-2022. Getzlaf vient tout juste d'être nommé au département de la sécurité des joueurs de la LNH, rejoignant celui avec lequel il avait gagné la Coupe Stanley en 2007, George Parros. Cette nomination a suscité l'ironie chez les fans de hockey qui ont aussitôt dit que son ami Corey Perry saura s'en tirer en tout temps maintenant. D'autres ont demandé si il avait été choisi parce que Raffi Torres ou Matt Cooke avait refusé le même rôle ? On a aussi demandé si Marty McSorley avait été consulté. Le cynisme fait rage. Un peu comme la Cour du mal Suprême des États-Unis, on sent que les joueurs vicieux seront bien protégés. 

Anaheim n'a pas eu de capitaine pendant deux ans, avant de l'an dernier avoir 3 assistants en alternance. Adam Henrique, Cam Fowler et Jakob Silfverberg. Ce dernier s'est retiré au terme de la dernière saison. À 33 ans. Henrique est désormais un Oilers qui a joué pour eux, en finale contre la Finale. Il sera Oilers encore deux ans (à moins d'être échangé). Seul Cam Fowler est donc toujours un Canard. Il serait logique qu'il soit donc le prochain capitaine. Mais on aime nos jeunes aussi en Californie. Troy Terry qu'on vient de signer pour 4 ans et Mason MacTavish qui a porté le "A" dans les deux dernières années et qui a été capitaine du Canada au World Juniors. 

Le Sabres.

Kyle Okposo a gagné la Coupe en juin dernier. Il a joué la majeure partie de sa carrière avec les Islanders et les Sabres et portait le "C" lors de ses deux dernières saisons là-bas, soit tout juste avant de passer aux Panthers, en mars. Avec de jeunes Sabres de plus en plus matures, il serait temps d'avoir un nouveau clair leader. Rasmus Dahlin s'impose de plus en plus à la ligne bleue, aurait mérité un trophée Norris selon moi, en 2023, avec ses 73 pts et son +12 dans son club de misère, et porte le "A" depuis 3 ans avec le club. Malgré ses jeunes 24 ans. Tage Thompson (un an plus vieux), Jeff Skinner ou Dylan Cozens ( qui n'a que 22 ans) seraient aussi de bons candidats. 

Utah.

Qui ne veut pas de nom de club pour sa première saison, choisissant le très "soccer" nom d'équipe "Club de Hockey De"...

DUH!!!!

C'est laid! Comme le soccer quand un joueur tente de manipuler l'arbitre en faisant semblant d'être blessé. Le club connaitra sa première saison ailleurs qu'en Arizona et depuis le départ de cette ville qui n'était pas faite pour le hockey. L'Utah le sera-t-il ? Organisation incapable de se choisir un nom dès sa première saison alors que les Outlaws s'imposent ? Oliver Ekman-Larsson a été le dernier à porter le "C" pour les (alors) Coyotes, avant de passer aux Canucks. Et d'ensuite gagner la Coupe comme Panthers en juin. Lawson Crouse et Clayton Keller ont tous deux été assistants après le départ d'Ekman-Larsson. Moi je miserais sur Keller.

Les Hawks.

Le club, plutôt lâche dans le dossier Kyle Beach, n'a pas eu de capitaine depuis le départ à la retraite de Jonathan Toews qui avait leur de juillet 2008 à la fin de la saison 2023. En 15 saisons de capitanat, il a levé la Coupe Stanley le premier trois fois, en 2010, 2013 et 2015, étant aussi choisi le joueur le plus utile et récipiendaire du trophée Conn Smythe dans la conquête de 2010. L'an dernier, on a eu des assistants, Seth Jones, Connor Murphy et Nick Foligno. Connor Bedard pourrait aussi être de l'équation. Taylor Hall aussi. Il avait été capitaine des Oilers et assistant capitaine quand les Devils n'avaient pas de capitaine et qu'il y a connu une saison de 39 buts et 93 pts. 

Le Lightning.

Le club n'a pas resigné et a laissé partir à Nashville son capitaine des 10 dernières années, qui a gagné la précieuse Coupe deux fois avec l'organisation, leurs deux seules, et consécutives, amenant le club (avec ses coéquipiers) une troisième fois de file en finale, il y a deux ans. Steven Stamkos sera Prédateur l'an prochain. Avec Jonathan Marchessault. Lors des 6 dernières saisons, l'excellent défenseur Victor Hedman a été assistant et il me semble terriblement logique d'en faire le prochain capitaine de Tampa Bay. Il me paraissant capitaine depuis déjà longtemps. 

Le Kraken ne s'est pas trouvé une identité aussi vite que les Golden Knights depuis leur arrivée dans la LNH. Ce sera leur 4e saison et le club n'aura offert que Mark Giordano comme unique capitaine, et ce, pas même une saison entière puisqu'il a été échangé en mars de cette même année, aux tristes Leafs de Toronto. Personne ne l'a remplacé depuis. Jordan Eberle, Adam Larsson, Yanni Gourde, Jaden Schwartz ont tour à tour été assistants capitaines. Qui sera le capitaine du club de la côte Ouest cet automne ? Un jeune qu'on voudrait garder longtemps ? Matt Beniers ? Il n'a que 21 ans. Mais on veut bâtir autour. Qui sait ? 

Si on regarde les Capitaines passés qui ont soulevé la Coupe Stanley, peu ne méritaient pas leur titre:

Aleksander Barkov, Gabriel Landeskog, Steven Stamkos, Alex Pietrangelo, Alex Ovechkin, Sidney Crosby, Jonathan Toews, Dustin Brown...

Ah tiens !...Darryl Sutter n'était pas du même avis pour celui-là...

Un capitaine, c'est un joueur autour duquel on réussit à s'inspirer.

C'est important plus qu'on ne le pense.     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).