mercredi 7 août 2024

Fraternités

On dit des clubs de hockey que dans le vestiaires, dans une équipe, ils sont tous frères de guerre. Mais dans la vraie vie vraie, certains sont réellement frères. 

Eric Staal, dont le frère Jordan est un Hurricane et le frère Marc est un Flyer, a annoncé qu'il avait signé un contrat d'un seul match, avec les Hurricanes, club avec lequel il a largement contribué à gagner l'unique Coupe Stanley de la concession en 2005, à sa seconde saison dans la LNH (de 18). Parions que son frère Jordan sera son coéquipier de ligne pour ce match. 

Les Maple Leafs de Toronto ont annoncé avoir signé l'agent libre Alexandre Nylander, petit frère de William, et tous deux fils de Micheal. Alex a été repêché 8e en première ronde, par les Sabres en 2016, mais n'y a joué que 17 matchs avant de passer aux Black Hawks de Chicago pour 65 matchs, y connaissant sa meilleure saison, une saison de 26 pts, une année écourtée par le Covid19, puis évoluant 2 an et demi pour les Penguins et 14 matchs et d'en jouer 23 comme Bluejacket, marquant tout de même 11 buts. Son plus haut total. On pense redynamiser le petit frère de 26 ans, deux ans plus jeune que Willy.

Qui sont les royautés familiales de la LNH ? 

Maurice & Henri Richard.

C'était le première saison de Toe Blake derrière le banc des Canadiens. Maurice pensait qu'il devait protéger son petit frère, mais il s'est vite rendu compte qu'Henri n'avait besoin d'aide de personne pour se défendre. Si le rocket allait gagner 8 Coupes Stanley entre 1944 et 1960, toutes avec les Canadiens, The Pocket Rocket allait pour sa part en gagner pas moins de 11 entre 1956 et 1973. Dont 5 avec son grand frère. Maurice a gagné le championnat des buts marqués d'une saison de la LNH, 5 fois et le trophée Hart remis au joueur le plus utile de la LNH tel que voté par les joueurs eux-mêmes, une fois. Henri a terminé 7 fois parmi les 10 meilleurs marqueurs de la LNH et les uniques 5 saisons jouées avec son grand frère ont été 5 conquêtes de la Coupe Stanley. Magique.

Gordie, Marty & Mark Howe.

6 fois Gordie a gagné le trophée Hart de la LNH. 12 fois il faisait parti de la première équipe d'étoiles. Il a soulevé la Coupe comme Red Wings de Detroit 4 fois entre 1950 et 1955 21 fois il était parmi les 10 meilleurs marqueurs de la LNH. Son fils ainé Marty était un défenseur qui a été repêché par les Canadiens en troisième ronde, en 1974. Mais convaincu de ne pas faire ce club de superstars, et préférant jouer avec son père et son jeune frère, il avait alors choisi l'AMH. Gagnant la Coupe Avco dès ses 2 premières saisons, avec les Aeros de Houston, avant de passer aux Whalers de la Nouvelle Angleterre, toujours avec son petit frère et son père. Quand les Whalers sont passé à la LNH, ils sont devenus les Whalers d'Hartford et Marty est devenu un défenseur beaucoup plus défensif, ne totalisant que 2 pts en 18 matchs et jouant chaque fois dans les mineures. Il a joué une saison comme Bruin de Boston, une saison de 1 but 11 mentions d'aides en 78 matchs avant de revenir aux Whalers, où Gordie et Mark n'y étaient plus, pour ses 2 dernières saisons dans la LNH. Mark, un autre défenseur était beaucoup plus offensif. Un an plus jeune que Marty, il gagne aussi à ses deux premières saisons dans l'AMH, la Coupe Avco. Mais il marque respectivement 38 et 36 buts et joue 2 saisons de plus avec les Aeros, marquant encore 39 buts et totalisant à chaque saison 75 points ou plus. C'est 91 pts qu'il marque avec les Whalers de la Nouvelle-Angleterre et pas moins de 107, dont 42 buts, en 1978-1979. 

Maintenant dans la LNH, il sera Whalers trois saisons, dont presque sa meilleure à vie dans cette Ligue, sa première, avec 80 pts, sera surtout Flyers pendant 10 ans, y connaissant sa saison la plus productive avec 82 pts et une nomination pour le trophée Norris et 7 buts en désavantage numérique en 1985-1986, avant de terminer sa carrière comme Red Wings, pour trois saisons, gagnant 3 Coupes dans l'organisation comme employé des opérations du club.   

Phil & Tony Esposito.

Phil est le sosie parfait de mon père. S'en est très troublant. Signé par Chicago en 1963, il y joue 4 saisons avant que ceux-ci ne commettent cette grosse bourde impliquant 6 joueurs. Esposito, qui venait de connaitre 3 saisons de suite de plus de 53 pts, passait aux Bruins avec Ken Hodge et Fred Stanfield en retour de Gilles Marotte, Pit Martin et Jack Norris. Phil deviendra un des meilleurs marqueurs de son époque, entre 1967 et 1975. Il refuse de céder son temps de glace à des plus jeunes alors les Bruins l'envoient aux Rangers. Boston, obtient Jean Ratelle, Brad Park et Joe Zanussi, tandis que les Rangers ont Phil et Carol Vadnais. À New York il joue les 6 dernières saisons de sa carrière, marquant tout de même 42 buts, à 36 ans, en 1978-1979. Il aura eun le temps d'être meilleur marqueur de la LNH, 5 fois, d'établir un record qui durera 10 ans du plus grand nombre de buts dans un saison, 76 et du plus grand nombre de pts, 152. Il sera aussi héros de la série du siècle en 1972. 

Tony ne garde les filets que 13 matchs avec les Canadiens de Montréal en 1968-1969. Il sera gardien hors pair des Black Hawks de Chicago entre 1969 et 1984, se trouvant 9 fois parmi les meilleures moyennes de gardien de la LNH, 8 fois parmi les 3 gardiens récoltant le plus de victoires dans une saison et 3 fois étant celui obtenant le plus de blanchissages dans une saison. Phil a gagné 2 Coupes. Tony a gagné le trophée Vézina 3 fois. 

La famille Sutter.

Entre 1982 et 1987, 6 frères Sutter jouaient dans la LNH en même temps. Brian était le plus âgé, jouant toute sa carrière comme Blues de St-Louis entre 1977 et 1988. Il a connu une saison de 41 buts et une autre de 46 et maquera 303 fois en 779 matchs dans la LNH. Il sera entraineur dans la LNH ensuite. Darryl Sutter a joué pour les Black Hawks de 1979 à 1987, marquant 40 buts à l'aile de Denis Savard, et devenant, comme son frère Brian capitaine avant de devenir entraineur aussi ailleurs dans la LNH, gagnant la Coupe dans ce poste comme entraineur des Kings deux fois. Les 2 seules de l'histoire de la concession. Brent a aussi été capitaine, des Islanders, mais ne l'était pas quand il a gagné les Coupes Stanley de 1982 et 1983. Il sera Islanders de 1980 à 1992. Avant de terminer sa carrière Black Hawks, 4 ans connaissant une saison de 42 buts en 1984-1985, mais étant généralement un des meilleurs attaquants offensif/défensif de la LNH. Jamais complètement reconnu à ce niveau. Il a aussi été entraineur de la LNH. Duane était plus bagarreur que les autres (quoique tous agressifs) À ses 4 premières saisons dans la LNH, l'ailier droit gagne 4 Coupes comme Islanders. Dont 2 avec son frère Brent au centre. Il sera aussi Black Hawks pour ses 3 dernières saisons. Les jumeaux Ron & Rich ont été respectivement Flyer, Blues, Nordiques, Islander, Bruins, Shark et Flame et Rich, plus batailleur aussi, sera Penguin, Flyer, Canuck, Blues, Black Hawks, Maple Leafs et Lightning.  

Brody, Brett et Brandon, respectivement fils de Duane, Darryl et Brent sont dans la LNH depuis respectivement 2014, 2008 et 2008. 

Lukas, fils de Rich a été repêché par les Islanders et Shaun, fils de Brian, a été repêché par les Flames. 

Marian, Peter & Anton Stastny.

Aucun n'a gagné la précieuse Coupe Stanley, mais Peter & Anton sont arrivés ensemble en fuyant la Tchécoslovaquie en 1980 et ont connu des années formidables comme Nordiques de Québec. Peter a frappé à la porte des 50 buts 5 fois marquant 46, 47, 46 et 41 buts, et établissant une marque de 109 pts pour une recrue qui ne sera battu par Teemu Selanne, 12 ans plus tard. Peter aura comme seconde saison dans la LNH, une saison de 139 pts, 7 de 100 pts, une de 122, une saison de 93 mentions d'aide. Il sera donné aux Devils où il y jouera 4 saisons, avant de jouer 23 matchs en 2 saisons comme Blues. Anton ne sera que Nordiques de 1981 à 1989 et connaitra une saison de 90 pts, 4 saisons de 31 buts ou plus, 8 de 25 buts ou plus. Marian arrive un an après ses frères, mais s'installera sur la Rive-Sud de Québec pour le restant de ses jours, devenant propriétaire d'un golf. Il y joue 4 saisons où il marque 35, 36, 20 et 7 buts, avant d'être signé par les Maple Leafs. Il y fera 23 buts avant de se retirer à 32 ans. 

Paul Stastny est le fils de Peter et a joué pour l'Avalanche de 2006 à 2014. Il est ensuite passé aux Blues, y jouant 4 ans, est devenu location pour les Jets avant de jouer pour Vegas 2 ans et redevenir Jet, 2 ans. Il sera Hurricane l'an dernier, a choisi de se retirer. Son grand frère Yan a été tour à tour Oiler, Bruin, Blues avant d'aller jouer en Europe.

Il y en a d'autres, les frères Staal, Hughes, Hull (en plus d'être père & fils), 3 générations d'Hextall et 4 de Conacher. Mais bon, je ne tiens pas à faire plus long.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).