mercredi 18 septembre 2024

Les 16 Pires Clubs Projetés

Alors que s'ouvrent les camps d'entrainements, bien des choses peuvent encore survenir dans tous les clubs de la LNH. 

À Columbus qui aurait cru il y a deux mois que deux moteurs de l'offensive disparaitraient brutalement si vite avant le début de la prochaine saison ?  Laine & Gaudreau.

Le premier groupe est composé de clubs qui sont loin de la Coupe. Le dernier, probablement plus près. L'ordre alphabétique est privilégié pour chaque club dans chaque groupe. 

Les pires des pires, dans une Ligue à eux seuls, et une Ligue de faible calibre.

Calgary, les Flames.

Jacob Markstrom, Elias Lindholm, Andrew Mangiapane, Noah Hanifin, Chris Tanev, Nikita Zadorov ont tout quitté entre novembre 2023 et juin 2024. C'est un gardien partant, 2 attaquants parmi les 6 meilleurs du club, et trois défenseurs qui seraient d'un top 4 partout, et le club a quand même obtenu 81 pts. 2e club à ne pas se classer dans l'Ouest. Mais cette année...on reconstruit fermement. Et on peine à remplir le cap salarial. Comme si personne ne voulait jouer en Alberta. Au centre, les Flames ont terminé 323 sur 32 en termes de pts accumulés par leur deux premiers centres.   

San Jose, les Sharks.

Les adolescents Macklin Celebrini et Will Smith devraient être le 2 premiers centres du jeune club et candidats à la recrue de l'année. Il y a de quoi s'exciter à San Jose, mais faire les séries n'est pas un projet à court terme. Devant le filet Yaser Arafat a enfin sa chance d'être gardien #1 mais a tout à prouver. Le club devrait aussi comprendre le retour du double gagnant de la Coupe Stanley Barclay Goodrow, Alex Wennberg, Tyler Toffoli, Carl Gundstrom, Ty Dellandrea, Jake Walmab & Cody Ceci. Leur nouvel entraineur de 36 ans, Ryan Warsofsky, n'a pas une trop grosse pression. Objetcif, plus de 20 victoires et moins de 150 buts de différence entre les buts marqués et les buts contre.

Les têtes tout juste autour de l'eau. Les reconstructions en cours, avec possible ratés dans les travaux.

Anaheim, les Ducks.

Les Canards ont fini l'an dernier à 15 pts d'une place en séries. Leurs 6 meilleurs attaquants sont Trevor Zegras, Mason MacTavish, Cutter Gauthier, Pavel Mintyukov, Olen Zellewegger et Leo Carlsson. Une moyenne d'âge de 20 ans 1/2. Au moins la moitié devrait fleurir cette saison. Zegras doit racheter sa lamentable saison de l'an dernier. Leur directeur gérant Pat Verbeek n'a rien réussi à obtenir cet été et leur nouvel entraineur Greg Cronin en est à ses premières armes dans la LNH. Possibles victimes faciles certains soirs.

Chicago, les Black Hawks.

Les gens sous estiment l'impact d'une jeune recrue passant de fascinante et amusante nouveauté à l'élite. Connor Bédard sera, selon moi, de cette trempe où il sera nette influence sur tout ce qui l'entoure. Je lui pense 90 pts malgré le club de misère. Sa saison recrue, de 68 matchs, lui en a fait produire 61. Il jouait alors avec les très ordinaires Nick Foligno et Philipp Kurashev. Cette saison, ils ont Tyler Bettuzzi et Teuvo Teravainen à ajouter à leurn alignement. Perdront encore beaucoup. Faire les séries est encore un fantasme. Mais on est à un gagnant vétéran ou deux de se faire prendre au sérieux. 

Columbus, les Blue Jackets.

Le deuil du vestiaire sera lourd pour ce pauvre club. Sean Monahan s'y rendait pour retrouver son ami Johnny et les fans pouvaient croire à un réveil offensif de Patrick Laine, mais savaient qu'on voulait l'échanger. L'arrivée comme directeur gérant de Don Waddell est déjà chaotique avant sa première saison en poste. Dean Evason en est à sa première saisons derrière le banc. Il composera avec ce qu'il a, c'est-à-dire, assez peu. Il y a quand même les jeunes potentiels Adam Fantilli, les déjà forts intéressants Cole Sillinger, Bonne Jenner et le gardien Elvis Merzjikins. 

Batailles potentielles pour les séries, mais surprises si tel est le cas,

Detroit, les Red Wings. 

Ont quitté cet été: David Perron, Shayne Gostisbehere, Jake Walman, Robby Fabbri, Daniel Sprong et James Reimer. Arrivés sont Vladimir Tarasenko, Erik Gustafsson, Tyler Motte, Cam Talbot. Patrick Kane se rajoute une année en Wings. Detroit manque une arme oû deux comme un bon jeune gardien. Le top 4 de ses défenseurs se limite peut-être aussi à Moritz Seider. Leur division est un enfer. L'Atlantique. Ils doivent compétitionner avec Boston, Tampa Bay, Toronto et la Floride. Pour le 4e As les Wings lutteront avec Ottawa, Montréal, Buffalo. Chaque match sera important.

Minnesota, le Wild.

Toutes les dernières années du Wild ont été appelées "année de transition". Ça en devient ridicule. Le club a été menotté par les contrats faramineux et mal avisés de Zach Parise et Ryan Suter, maintenant qu'ils sont rachetés commence la vraie transition. Ce sera la première saison complète de John Hynes derrière le banc. C'est aussi la dernière saison officielle de Marc-André Fleury dans la LNH, il donnera tout ce qu'il pourra. Et avoir l'espoir Jesper Wallstedt derrière Fleury n'est pas fâcheux non plus. Bill Guerin a frappé fort en signant leu As défenseur Brock Faber pour 8 ans. Faire les séries serait surprenant.

Montréal, les Canadiens.

Faire les séries serait très surprenant. Premièrement parce que depuis plusieurs années, on arrive pas à jouer sans une demi tonne de blessés ses saisons. Kirby Dach, en 3 ans, a encore tout à prouver. l'arrivée de Patrick Laine offre un nouveau jeu de puissance où tout le monde avait compris que Suzuki la passera à Caufield pour un lancer frappé. On en aura 2 à surveiller. Et peut-être même que Lane Hulston à le ligne bleue dérangera tout le monde sur l'avantage numérique qui ne peut plus être le même, maintenant sans Alex Burrows pour le diriger. Le club est jeune et fort excitant à voir jouer. Gagner sera toujours heureux, perdre, pas anormal. On reconstruit.

Philadelphie, les Flyers.

L'atmosphère est fébrile autour des Flyers. Matvei Michkov devrait commencer la saison avec le club. Le tandem de gardien Ivan Fedotov et Samuel Ersson reste à être testé, mais l'avantage numérique qui fût aussi une catastrophe l'an dernier ne peut qu'être changé avec Michkov et un Sean Couturier toute une saison. Ce dernier n'a pas joué une saison de 80 matchs et plus depuis 2018. Jamie Drysdale devrait maintenant se remettre d'un échange qui l'avait secoué. Un club entrainé par John Tortorelle ne peut qu'être agressif. Philadelphie aura faim de victoires. Mais faire les séries, resterait surprenant.

St-Louis, les Blues.

Le DG Doug Armstrong a surpris cet été en étant très actif. Il a ajouté Phillip Broberg, Dylan Holloway, Mathieu Joseph, Radek Faksa et Alexandre Texier. Rien de spectaculaire, mais je sens que le club sera comme ça. Jamais spectaculaire, sinon par une crise juvénile de leur gardien Jordan Binnington, et gagnant là où on ne s'y attendait pas. Comme Montréal ou Détroit, gagner sera toujours heureux, mais on s'attend à perdre. La défensive manque encore un joueur clé qui donnerait du lest au gros Colton Parayko. Torey Krug manquera toute la saison. On prendra le début de la saison pour évalue si on a besoin de le remplacer par un joueur d'ailleurs ou par l'intérieur,

Si les étoiles s'alignent, on fait les séries.

Buffalo, les Sabres. 

Les Sabres avaient commencé la saison dernière très optimistes mais on transitionné de club marquant beaucoup de buts sans en accorder trop à un club qui accordait une tonne de buts sans être en mesure d'an marquer. Problème identitaire sévère. Lindy Ruff a été réengagé pour que le club retrouve un ADN plus clair. Les Sabres ont désormais le triste record de la LNH de ne pas avoir fait les séries depuis 13 ans. 2011. Les nouveaux venus sont intéressants en Jason Zucker, Ryan McLeod, Sam Lafferty, Nicolas Aube-Kubel, Beck Malenstyn ajouteront de la vitesse aux leaders Tage Thompson, Rasmus Dahlin, Owen Power. Ils sont très intéressants à suivre. Il me semble avoir dit ceci d'eux l'an dernier, et pourtant...

Ottawa, les Sénateurs.

Je dis souvent, et je le pense, qu'un club est à l'image de son capitaine. Brady Tkachuk est le capitaine des Sens. Il est émotif, donc instable. Selon moi, Ottawa aurait dû passer très près de faire les séries l'an dernier. Ils ont terminé avec un maigre 2 pts devant Montréal. Et 20 derrière Tampa Bay, dans la division Atlantique. Si Josh Norris peut éviter les blessures, si l'entraineur Travis Green instaure une saine agressivité non coûteuse dans le club, il pourrait vraiment faire le saut dans l'après saison. Ils ont été le gardien Linus Ullmark ce qui devrait inspirer. Les 4e lignes et dernier duo de défenseurs sont encore à travailler, mais le club en fera chier bien d'autres en étant pensé proie facile, ce qu'ils ne devraient plus être.

Pittsburgh, les Penguins.

Le problème des Pingouins est l'âge de leur personnel. Presque tous au dessus de 30 ans. Gino a 38 ans. Sid et Kris 37. Erik Karlsson, 34. De nouveaux arrivants se pointent. Rutger McGroarty, Cody Glass, Anthony Beauvillier, Matt Grzelcyk. Malgré que le club contient de futurs membres du temple de la renommée, ils ont terminé 30e sur 32 en avantage numérique l'an dernier. Des contributions nettement meilleures sont attendues de la part de Richard Rackell ou Ryan Graves. Surtout si Sid ou Gino ne jouent pas toute la saison parce que blessés, brisé par l'âge. Sid est fraichement signé. Et a montré encore de brillantes choses l'an dernier. Il n'est pas sur le déclin. 

Seattle, le Kraken.

Seattle a misé gros sur 2 agents libres cet été en Chandler Stevenson et Brandon Montour. Deux gagnants de la Coupe Stanley. Le club a l'équivalent de 3 bonnes deuxièmes lignes et une 4e. Leur force offensive est dilapidée sur trois trios. Shane Wright n'a plus de raisons de ne pas fleurir davantage. Dan Bylsma, autre gagnant de la Coupe, en sera à sa première saison derrière le banc. Et il a entrainé Shane Wright dans la AHL. La division Pacifique est aussi difficile que l'Atlantique dans l'Est. Le tandem de gardien Joey Daccord/Philipp Grubauer doit continuer à bien défendre le filet. 

Utah, un club de hockey, parait-il.

Les anciens Coyotes de l'Arizona, que je n'arriverai jamais à appeler "The Hockey fucking Club" bénéficieront des changements de direction et de location. Ils ont une tonne de jeunes qui seront fort intéressants à surveiller dans leurs progression comme Clayton Keller, Logan Cooley, la maturité d'un Lawson Crouse, l'arrivée du sous estimé entraineur Québécois André Tourigny. La première semaine à Salt Lake City devrait être excitante. Mais pas l'inexplicable absence de nom de leur club, sinon un nom voté que personne n'a accepté complètement. Les Outlaws d'Utah, s'est une merveilleuse allitération.

Washington, les Capitals.

C'est passé un peu sous le radar, mais depuis début juillet, quand on avait tous la tête enlignée sur le marché des agents libres, Washington confirmait Chris Patrick comme leur nouveau directeur gérant. Sont partis: Darcy Kuemper, Nick Jensen, Max Pacioretty, Nicolas Aube-Kubel, Beck Malenstyn. Sont arrivés: Pierre-Luc Dubois, Andrew Mangiapane, Matt Roy, Jakob Chychrun, Brandon Duhaime, Taylor Raddish et Logan Thompson. Alex Ovechkin n'a besoin que de 42 buts avant de battre la marque de Wayne Gretzky du plus grand nombre de buts dans la LNH. On se sentira choyé, pour plusieurs, d'avoir vécu ça de notre vivant, ces 2 grands buteurs. On lui souhaite, autant que les Caps souhaitent faire les séries.  

Parlant de Max Pacioretty, il fera un essai avec les Leafs. La semaine prochaine, je vous parles des 16 meilleurs clubs projetés. Les 16 autres vous l'aurez compris.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).