Les Islanders de New York ont à nouveau prouvé qu'ils travaillent très fort pour rester la risée de la LNH.
Mikhail Grabovski, un cancer du vestiaire à Montréal, à Toronto ET à Washinton, soit les trois seuls clubs où il a évolué dans la LNH à 5 millions de dollars quelques jours après qu'il ait menacé de se joindre à la KHL?
Il fallait bien les Islanders pour mordre à l'appât. Les mêmes qui paieront Rick DiPietro 4, 5 millions jusqu'en 2021 pour qu'il continue à jouer au Playstation à la maison. Ils peuvent se le permettre, voilà seulement 3 ans qu'ils ne paient plus Alexei Yashin pour la même chose. Ils connaissent la routine.
Les directions de concession ne sont pas toujours heureuses, comme le prouvent bien les Islanders.
À l'été 2010, la défunte organisation des Thrashers d'Atlanta avait eux aussi orienté leur club vers une clientèle-cible: les afro-américains. C'est ce qui arrive quand le hockey en soi n'est pas une passion pour une région, il faut leur trouver des clients. Au Canada, il faut les refouler aux portes tellement ils affluent.
En juillet 2009, les Thrashers signaient sur le grouillant marché des joueurs autonome Anthony Stewart, qui avait évolué pour la Floride la saison d'avant. Au repêchage de cette même année, Atlanta faisait de son tout premier choix de ligue un sacré bon joueur, 4ème choix de toute la LNH, Evander Kane, mais BONUS! c'était aussi un afro-américain! C'est que les penseurs du deuxième étage avaient étudié la démographie de la ville d'Atlanta et, effectivement, le taux de population afro-américaine y était l'une des plus grande au pays. Il fallait donc trouver des héros auxquels il serait facile de s'identifier. Peu importe si ils avaient été élevés à Thunder Bay ou à Vancouver, ILS ÉTAIENT NOIRS!
Ils envoyaient aussi la même année le coeur de leur club (à sa demande) Illya Kowalchuk aux Devils contre un paquet de joueurs, de choix et d'argent, et entre autre le défenseur Johnny Oduya: un noir. Au repêchage, à la sixième ronde, ils repêchaient aussi discrètement Sebastian Owuya, joueur noir évoluant en Suède. Dans un échange impliquant 9 joueurs avec les Black Hawks, ils allaient aller chercher Dustin Byfuglien et Akim Aliu. Ils signaient aussi Nigel Dawes, joueur autonome, tout juste avant le camp d'entraînement.
Atlanta avait en septembre 2010 dans on alignement au minimum 7 joueurs à la peau noire!
Dans une ligue qui n'en comptait alors pas plus de 30, il devenait clair que c'était une stratégie de profilage de clientèle, pour ne pas dire, une stratégie de profilage racial.
Un club que n'aurait pas pu gérer Don Sterling.
Atlanta, en six petits mois, avait rassemblé 20% des joueurs noirs de la LNH.
La ville d'Atlanta est aussi appelée "la mecque noire" puisque le tiers de sa population est noire. 48% de cette population est de la classe moyenne ou supérieure. 60 000 compagnies ont comme propriétaires des noirs, incluant la plus grande compagnie de construction ayant principalement des noirs comme employés, H.J. Russell Company. La ville d'Atlanta brûle d'entrepreneurs afro-américains et les Thrashers voulaient leurs sous.
Même la mascotte des Thrashers a, à l'époque, changé sa coupe de cheveux pour des threads de jamaicain...
Et l'organisation, pour des raisons de sensibilité raciale, n'a jamais voulu avouer leur stratégie.
Plan qui a échoué de toute façon, puisque au mois de mai suivant, le club était vendu à une compagnie qui annonçait son déménagement à Winnipeg pour septembre 2011.
Certains partisans des Canadiens de Montréal font la même chose avec leur obsession des joueurs francophones. Ils seraient prêts à signer Eric Veilleux, Vincent Lecavalier ou Martin Brodeur simplement parce qu'ils parlent français au détriment d'un bon joueur. Ils ont fait la connerie avec Daniel Brière l'an dernier. Il la referont, c'est dans les gênes des pea soups.
Si les Thrashers existaient encore, ils auraient fait des pieds et des mains pour faire une offre hostile à P.K. Subban.
Ils auraient très certainement repêché Malcolm, ça c'est certain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).