mercredi 30 juillet 2014

Mourir à Manhattan

Les Rangers de New York sont l'un des 6 clubs originaux de la LNH.

Il est étonnant de constater que depuis toujours, la ville de New York, qui a tout de même ses charmes, aura toujours été une sorte de "dompe" à anciens talents.

Quand le Canadien de Montréal veut rajeunir son club au début des années 60 et se débarrasser de vieux morceaux de leur alignement, ils trouvent preneur en les Rangers qui accepteront Jacques Plante, Boom-Boom Geoffrion et Doug Harvey en fin de parcours de carrière.

Terry Sawchuk, illustre gardien de but qui aura honoré la LNH de ses talents pendant 19 ans, marquant l'histoire ET des Red Wings ET des Maple Leafs, ne marquera pas celle des Rangers avec lesquels il joue 8 matchs de saisons régulière et 3 ans en séries éliminatoires avant de se retirer de la LNH et de mourir de saignements intérieur des suites d'une bataille avec un coéquipier dans un bar.

Phil Esposito aura été l'un des plus importants joueurs de la LNH en tant que Bruins de Boston et leader de l'équipe canadienne lors de la Série du Siècle contre les Russes en 1972 alors que je m'occupais à naître. Mais en tant que Rangers, il n'aura rien cassé. Même pas des gueules quand il se battait parce qu'on le traitait de croulant.

Blaine Stoughton, auteur de plus de 50 buts deux fois et de 45 autres avec Hartford, Robbie Ftorek, Pierre Larouche, auteur de 50 buts avec Pittsburgh, Montréal et à 2 buts de le faire avec les Rangers à sa première saison, Marcel Dionne, 4ème meilleur buteurs de la LNH de tous les temps derrière Gretzcky, Howe & Brett Hull, Doug Soetaert finaliste de la Coupe Stanley de 1979, Guy Lafleur, Lindy Ruff, Tim Kerr, Normand Rochefort, Jay Wells, Glenn Healy, Bruce Driver, Bob Errey, John MacLean, Alexandre Daigle, Sylvain Lefevbre, Chris Drury, Guy Hebert, Eric Lindros, Petr Nedved, Pavel Bure, Darius Kasparaitiis, SAndis Ozolinsch, Scott Gomez, Markus Naslund, Wade Redden, Donald Brashear, Sean Avery, Bryan McCabe, Ryane Clowe, Steve Eminger ont TOUS passé par New York alors qu'ils avaient été nettement meilleurs ailleurs, plusieurs d'entre eux mettant même fin à leur carrière avec une dernière saison dans l'uniforme des Rangers. L'illustre Marcel Dionne a même eu droit à un humiliant passage dans les mineures avant d'accrocher ses patins définitivement.

Pat Lafontaine y a terminé sa carrière avec un honorable 62 pts en 67 matchs, mais l'impact qu'il a eu sur le club n'était pas à la hauteur de ce qu'il avait fait avec les Islanders ou les Sabres.

Brad Richards a déçu lui aussi lors de son passage avec les Blue Shirts.

Kevin Stevens et Theoren Fleury y ont non seulement connu des saisons très ordinaires, mais ils ont aussi déniché leurs réserve de cocaïne pendant des années folles dans la ville qui ne dort jamais.

Même les grands Wayne Gretzky & Mark Messier y ont terminé leur enviable carrière par des résultats médiocres. Comme si le Madison Square Garden étouffait le talent des anciens bons joueurs. Messier a obtenu un faible 43 pts en 2004, tandis que Wayne se retirait avec une saison de moins de 10 buts et 62 pts en 70 matchs, son plus faible ratio de pts par matchs en carrière.

Dans le cas de Messier, il avait tout de même eu l'honneur d'être une bougie d'allumage en 1994, en tant que capitaine et incontesté leader des champions de la Coupe Stanley Rangers qui mettaient alors fin à une disette de 54 ans. Il y a 20 ans cette année, les Rangers bougeait baveusement pendant la saison se débarrassant de Mike Gartner (un autre nettement meilleur ailleurs!), Phil Bourque, Todd Marchant, Peter Anderssonn, Tony Amonte, Darren Turcotte et James Patrick et accueillaient Glen Anderson (meilleur ailleurs) Craig MacTavish, Nick Kypreos, Stéphane Matteau, Brian Noonan et Steve Larmer pour rafler leur Coupe. Anderson y jouera les 23 matchs des séries et 12 en saison régulière contribuant surtout dans le vestiaire en temps que vétéran/gagnant, tandis que Steve Larmer mettera fin à sa carrière la saison suivante, après ses deux plus faibles saisons au total des pts marqués, à vie.

Il semble donc entendu que si vous êtes vieux, et que le meilleur de vous-même est derrière vous, c'est avec les Rangers de New York que vous passerez à un certain moment de votre carrière.

Souvent le dernier.

Bien que les Rangers eût été brillants en séries post-saison et que la relève semble excellente pour l'avenir, une saison difficile pour la dernière année de contrat de Martin St-Louis l'an prochain, à 39 ans, ne serait donc pas complètement étonnant puisque c'est la tradition.

Et Martin Brodeur signant avec les Rangers pourrait être une possibilité...:)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).