mercredi 3 décembre 2014

8 Équipes au Sommet de la Ligue, Pourquoi? 8 au fond, Pourquoi?

8 Semaines d'activités.
Qui trône au sommet?
Qui rumine dans la cave?
Pourquoi?
Observations Personnelles.

Les premiers de classe:

TAMPA BAY
Signer une extension de contrat au gérant Steve Yzerman en avril dernier a été une bonne idée. Voilà un gagnant, qui a débuté dans un club perdant, et qui aura été un phare guidant le navire à trois conquêtes de la Coupe Stanley. Yzerman a fait d'audacieux mouvements de personnel. Laisser partir un talent comme Martin St-Louis? Risqué. D'autant plus que TB n'aura joué que 4 petits matchs en séries hors saison et que St-Louis, avec son leadership aura mené son club en finale de la Coupe. Toutefois Ryan Callahan a cette année 21 pts en 20 matchs. Good payoff. Stamkos domine toujours la talent offensif et Ben Bishop est un mur devant le filet. Victor Hedman continue de jouer le meilleur hockey de sa carrière à la ligne bleue. L'acquisition de Brian Boyle, finaliste de l'an dernier à New York, n'est pas une connerie. Une place pour Jonathan Drouin, afin d'éclore comme l'on fait, et le font toujours les jeunes Tyler Johnson et Ondrej Palat n'est pas non plus une mauvaise idée. Et rendons à César, ce qui revient à César, l'entraineur Jon Cooper fait du très bon boulot depuis deux ans. On s'attendait à ce qu'ils soient bons, mais premier à ce temps-ci de l'année? non. Bravo "Coop.".
 
MONTRÉAL
Trois raisons qui expliquent le succès de Montréal cette année: La santé, la santé et la santé. Un seul vrai blessé: Mickael Bournival, pour qui il y avait peu de place de toute façon. Price est toujours irréprochable sous la gouverne de Stéphane Waite. PK reste inégal, mais maintenant entouré de trois trentenaires, il ne saurait que maturer plus vite. La force vient aussi de l'apport offensif des 4 trios. Qui s'attendait à autant d'apport de Dale Weise lors de son acquisition l'an dernier? sérieusement? Jiri Sekac a une splendide énergie qui fait oublier l'inconstance de Brendan Gallagher. Les centres dominent sur les mise au jeu alors que le pire est 41ème de la ligue et que Malhotra est 1er et Eller 4ème. Belle audace de Marc Bergevin qui est le directeur gérant qui a le plus bougé. Montréal promet de très belles choses à ses partisans en jouant deux coups en avant des autres.

ANAHEIM
Les pertes de Koivu et de Selanne remplacées par les présences de Heatley et Kesler et l'éclosion de beaucoup de jeunesse mène la galère au pays de Mickey Mouse. Qui pensait que le jeune défenseur Sami Vatanen serait le troisième marqueur du club derrière Perry & Getzlaf? Beleskey, Fowler, Maroon, Smith-Pelly. Lindholm, Cogliano, les deux jeunes gardiens Andersen et Gibson en donnent beaucoup plus que l'on aurait cru. Et le tandem Perry-Getzlaf est toujours au sommet de son art. Smith-Pelly à leurs côtés parait presqu'habile. Chapeau Boudreau, il va bien ton troupeau. Et en santé, il ira loin.

PITTSBURGH
Parlant de santé, voilà une des raisons qui rend les Penguins si puissants cette année. J'en ai déjà parlé ici, Pittsburgh n'est pas à négliger cette année dans vos prévisions post-saisonnière.

NASHVILLE
On a changé l'instructeur. Laviolette a une bague de la coupe Stanley au doigt. On a très sérieusement rebrassé la soupe avec pas 1, ni 2, ni 3 mais bien 4 nouveaux centres. On a retransplanté un coeur à ce club. Ribeiro, Forsberg, Jokinen, Roy. Matt Cullen, Paul Gaustad prennent aussi les mises au jeu. Filip est tout simplement sensationnel et rend ses ailiers meilleurs. Rinne est toujours très bon devant le filet. La ligne bleue est peu à peu impeccable. Weber n'a plus rien à prouver mais rend Seth Jones très habile. Roman Josi reprend là où il a laissé l'an dernier (40 pts) il a 12 pts en 23 matchs. Ryan Ellis brille dans les deux sens de la patinoire. Anton Volchenkov amène une touche de virilité et un brin d'expérience à ce lot. Les Prédateurs ont la meilleure défensive du circuit ayant accordé seulement 46 petits buts. Nash flashe. La nouvelle chimie opère. Zont de quoi être fiers.

ST-LOUIS
J'avais prévu l'éclosion de Vladimir Tarasenko l'an dernier, j'étais un an trop tôt. Tarasenko est un sérieux candidat au trophée de joueur le plus utile à son club cette saison. Non seulement il produit mais ses buts sont splendides! Schwartz et Lehtera sont choyés de jouer en sa compagnie. Et quand derrière vous il y a T.J. Oshie, Alexander Steen, Paul Stastny ou David Backes, vous êtes en confiance avec vos attaquants. À la ligne bleus, Shattenkirk a des faiblesses toute récente en défensive, mais 18 pts en 24 matchs n'est pas négligeable. Pietrangelo est aussi étonnant de faiblesse en défensive avec son -4, mais il pêche par excès de jeunesse. Appelons cela "l'effet Subban". La jeunesse, ça se recadre. Devant le filet, l'arrivée nouvelle de Martin Brodeur, qui a tout gagné ce qu'il pouvait gagner dans sa vie. ne peut qu'être une bonne nouvelle pour seconder Jake Allen maintenant que Brian Eliott est au rancart. Ken Hitchcock a aussi une bague de la coupe Stanley au doigt. Il connait la chanson des gagnants.

NEW YORK ISLANDERS
Après tant d'années de misère, il était temps que les investissements sur le jeune talent repêché rapportent sur la glace. Heureusement en santé les insulaires ont tout pour plaire. J'en parlais encore hier.

VANCOUVER
Quelle belles surprise que ces Canucks! Autre élément clé: La santé! peu de blessés parmi les 13 premiers marqueurs du club. Les frères Sedin ne ralentissent en rien. Radim Vrbata à leur côtés est un brillant ajout. Ryan Miller ne montre pas une ride devant le filet non plus. Willie Desjardins doit faire quelque chose de bien car outre le gardien, peu de changement par rapport au club de l'an dernier. Personne n'aurait gagé sur les Canucks au 8ème rang de la ligue à ce temps-ci de l'année. Toutefois le calendrier de Vancouver était une horreur (le pire avec Winnipeg) l'an dernier et ça a dû influencer les résultats au final. Cette année, Vancouver vogue avec vigueur. Vraiment victorieux ces petits vieux (moyenne d'âge 29 ans)

***
Les derniers de classe:

EDMONTON
Incorrigibles Oilers. Ne sont-ils pas pourris depuis toujours? on commence à les soupçonner de vouloir mettre la main sur Connor McDavid. C'est dur d'être plus mauvais qu'ils ne le sont en ce moment. Et pourtant avec une plétore de jeune talent! Taylor Hall, Ryan Nugent-Hopkins, Jordan Eberle, Justin Schultz, Nail Yakupov, Leon Draisaitl, comment peuvent-ils être ENCORE 30ème sur 30? David Perron fait figure de vétéran à 26 ans! L'instructeur Dallas Eakins a récemment retiré les photos des Gretzky, Coffey, Kurri, Anderson, Messier, Fhur, Moog et compagnie. Et pourtant, si McDavid se joint à eux, donnez leur deux ans et on devrait répéter le fameux alignement du club des années 80. Seulement si le club change d'instructeur, celui-là est bon pour la poubelle. 10 défaites de suite. faites cessez la souffrance des fans!

COLUMBUS
Voir Rick Nash et Derrick Brassard s'éclater en finale de la Coupe Stanley l'an dernier, voir Jeff Carter signer pour une seconde fois son nom sur cette même coupe et Marian Gaborik le faire pour la première fois, mais surtout de voir Jakub Voracek trôner au sommet des marqueurs cette saison, doit torturer les fans des Bluejackets. Une blague là-bas circule: "Quel est le lien commun entre le Titanic et les Blue Jackets? They both look good before they hit the ice".  Columbus est l'équipe qui a accordé le plus de buts (84) après Edmonton (trois de plus).

CAROLINE
Dans ce marché hyper drabe où ne comprend pas tous les règlements du hockey encore, les blessures sont venues plomber les élans des Cannes et tuer le peu d'intérêt que les Caroliniens portent à leur club. Jordan Staal n'a pas joué un match encore, son grand frère en a aussi manqué plusieurs. Alexander Semin autant qu'Eric. Mais si Eric Staal est quand même premier marqueur du club, Semin n'a que 5 maigres passes depuis le début de la saison et un mauvais -8 (E.Staal aussi). Jiri Tlusty est toujours au mauvais endroit quand l'adversaire marque et Liles et Harrison à la ligne bleue ont manqué beaucoup de matchs en raison de malaises aussi. Jeff Skinner n'a commencé la saison que le 21 octobre car il était commotionné auparavant et dès son premier match il était -3. Cam Ward as beau être en santé cette année, son cliub n'a marqué que 54 fois cette année. Seul les Sabres ont fait pire.  

BUFFALO
 Parlant des Sabres justement, leur offensive est parfaitement nulle: 43 buts en 24 matchs. Ce n'est même pas une moyenne de deux buts par match. Mais ils ont battu la seconde position de la ligue 2 fois en 2 soirs récemment. Et on peut facilement prédire un bel avenir à ce club avec les Grigorenko, Girgensons, Hodgson, Myers, Ristolainen, Sam Reinhart, Zadorov, Enroth, Ennis et Hackett. Toutefois, l'avenir c'est plus tard. et maintenant, they suck. Ils ont toutefois gagné un match sur 2 dans leur 10 derniers, ce qui n'est pas si mal. Mais tout le monde convient que les Sabres, c'est beaucoup plus pour d'autres demain. Pas de surprise sur la force de leur calibre.

PHILADELPHIE
Les Flyers sont un outrage au plaisir sportif à nouveau cette année. Ils ne devraient pas avoir le droit d'être si mauvais avec l'un des meilleurs trios de la ligue à bord. Avant que ce ne soit Micheal Raffl de placé à la gauche de Giroux et Voracek, c'était Brayden Schenn. Toutefois, en plaçant ce centre sur la première ligne en faisait une très forte, mais une seconde beaucoup plus faible. Pourtant Lecavalier, Simmonds, Read ou Couturier auraient dû être en mesure d'en donner , mais ils sont à nouveau cette année, trop occupés à être décevants. La défensive est encore pénible et les gardiens, Emery et Mason si inconstants qu'il est impossible de déterminer qui est le premier gardien. Mason a 5 départs de plus, mais autant de victoires (4) que Ray. L'absence de Kimmo Timonen n'aide en rien, mais ils le savent depuis le début de la saison qu'il ne sera pas là. Nashville a remué ciel et terre afin de remplacer Mike Fisher qui reviendra en janvier. Phi fait peu pour s'améliorer, sinon s'enliser.  

NEW JERSEY
 Jaromir Jagr, Patrick Elias. Mike Cammalleri, Micheal Ryder. Voilà les ailiers des première et seconde lignes offensives. 42 ans, 38 ans, 32 ans et 34 ans. Si vous ajoutez Marek Zidlicky (37 ans), Martin Havlat (33), Dainius Zubrus (36), Bryce Salvador (38) et Scott Clemensson (37) vous avez un certain goût "usé" qui doit traîner sur le banc en fin de troisième période. Il ne faut pas chercher trop loin afin de comprendre ce qui explique les insuccès des Diables Rouges. Ils n'ont plus de jus. Et les deux Adam (Henrique et Larsson) ne peuvent pas tout faire tout seuls.

COLORADO
L'an dernier, l'Avalanche a joué au dessus de sa tête. Ils ont surpris tout le monde et probablement eux-même. Ils ont peut-être aussi sous estimé l'apport de Paul Stastny qu'on essayait d'échanger depuis trois ans. Additionné à un très mauvais échange qui amenait un âgé Daniel Brière et qui renvoyait du vestiaire un dynamique P.A.Parenteau, Brière a été laissé 7 fois dans les gradins même si en parfaite santé cette saison. L'Avalanche ne s'est pas améliorée cet été. Jarome Iginla n'est plus jeune non plus et n'a que 4 buts. Semyon Varlamov a été candidat en lice pour le trophée Vézina l'an dernier. Cela veut dire qu'il a volé quelques matchs assurément. Un gardien qui vole des matchs ne fait pas nécessairement de meilleurs attaquants. Varlamov blessé cette année après 13 matchs, Pickard et Berra n'ont pas encore suffit. Et "L'effet Patrick Roy" semble s'estomper. Heureusement Nathan McKinnon brille toujours et Tyson Barrie à la ligne bleue est impressionnant. Il est d'ailleurs au sommet des pointeurs du club. Matt Duchesne est toujours fiable aussi. Et Landeskog a un tout frais 21 ans. L'avenir devrait être splendide pour ce club. Mais l'an dernier, on croyait que cet avenir était arrivé. Cette année, le club s'étouffe dans le creux.

ARIZONA
Nouveau proprio, nouveau nom de lieu (C'est maintenant l'État et non la ville), même saison de marde que l'an dernier. Si l'an dernier ce sont des séries de défaites en mars et en avril qui avaient coulé l'équipe, c'est cette année tôt en saison que Mike Smith a failli à la tâche devant le filet. Les Coyotes n'ont aussi pas su protéger/améliorer les avances qu'ils avaient en troisième période et les voilà là où il ne faudrait pas. Ils devraient être meilleurs, Henrik Samuelsson, Tobias Rieder, Lucas Lessio, Max Domi sont le futur de ce club. Mais ils ne sont pas encore dans l'alignement. Peut-être que ce serait le temps...

Je prédisais une coupe facilement dans l'Ouest cette année, mais dans les 8 premiers, il y a bien 4 clubs de l'Est et autant de l'Ouest. Les deux premiers sont même de l'Est.

Toutefois L.A., les champions défendants, et les Rangers, finalistes, avaient respectivement terminés 10ème et 12ème. Ça voudrait dire cette semaine, Calgary (10ème) et Los Angeles (12).

Mais les deux clubs sont de l'Ouest...

Et la saison est encore tellement jeune...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).